AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jozef Wilkon (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Roi et le Magicien

Le Roi Et Le Magicien se présente comme un conte philosophique à destination des enfants, réalisé sous forme d'album par les auteur et illustrateur polonais Piotr et Józef Wilkoń.



Le plus connu des deux est assurément Józef Wilkoń qui jouit en tant qu'illustrateur d'une assez belle renommée outre-Rhin et dans son pays natal quoique très peu célébré ici en France.



Personnellement, je ne suis pas absolument conquise par son trait mais force est de constater qu'il y a un petit quelque chose de magnétique dans son emploi de la couleur. Dans cet album, il essaie de faire vivre quelque chose qui serait à la frontière entre les miniatures du Moyen Âge (d'orient et d'occident) et les peintures du Douanier Rousseau.



L'histoire, sans être férocement captivante, possède une indéniable valeur philosophique : qu'est-ce que la possession ? qu'est-ce que la richesse ? quelles sont les vraies valeurs à chérir dans notre existence ? Cependant, je doute que ces questions soient accessibles en l'état aux jeunes lecteurs auxquels elles semblent destinées, d'où mon appréciation en demi teinte.



Sans un adulte pour stimuler et faire s'ériger du sens, les enfants passeront sans s'arrêter devant ce bel intérêt philosophique et ne retiendront que les actes et les noms des personnages. Qui sont-ils justement ces personnages ?



Un magicien errant, tout d'abord, répondant au nom de Cornelius. Un roi ensuite, bonne pâte, mais fort attiré par les choses qui brillent et sa fille Linda, enfin, beaucoup plus réaliste et mature que son fantasque père, malgré son jeune âge.



Un jour, Cornelius, sur son âne, arrive depuis les montagnes désertes aux portes d'un royaume qui semble florissant. Demandant l'hospitalité, celui-ci se la voit accordée sans peine par le bon roi Otakar Ier (lui aussi a un sceptre !).



Séduit par ce bel accueil, Cornelius, avant de s'en retourner à son voyage, décide de faire présent d'une jolie cage dorée à la fille d'Otakar, Linda, destinée probablement à recevoir quelque oiseau chanteur.



Ébloui par le raffinement et la beauté de cette cage, Otakar questionne Cornelius sur son origine. Celui-ci lui révèle qu'il possède le savoir pour métamorphoser les objets — tous les objets — en OR !



Cette révélation tourneboule le royal cerveau du brave Otakar Ier qui, du coup, de souhaite plus forcément voir s'éloigner ce brave Cornelius. Que va-t-il se produire ? c'est ce que je ne vous dirai pas, même pour tout l'or du monde...



En somme, un album pas dénué de qualités à mes yeux mais probablement trop peu accessible en l'état pour les enfants de 6 à 8 ans auxquels il semble s'adresser. Mais ce n'est bien sûr qu'un avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          540
Petit mammouth

L'album Petit Mammouth est l'une des petites pépites que proposent les éditions MeMo. Les éditions MeMo ont le bon sens de publier pour le plaisir des petits et des grands les classiques européens non traduits et édités en français.



Et ici quelle pépite ! L'album petit mammouth a été publié en 1961 en Pologne avec un texte en vers. C'est l'oeuvre du poète polonais Wiktor Woroszylski (1927-1996). Les jolies aquarelles colorées ont quant à elles été réalisées par le peintre polonais Jozef Wilkon.



Avec humour et délicatesse, le poète retrace la vie d'une famille de mammouth jusqu'à ce qu'ils connaissent l'ère glacière : la vie tranquille en collectivité, les repas herbivores, un petit mammouth qui a besoin d'être recadré avec autorité, des parents qui se disputent sur l'éducation à donner à leur enfant, un petit mammouth capricieux et qui fait des cauchemars...

A croire que le texte n'a pas pris une ride (mise à part le côté c'est le papa qui a le plus d'autorité et la maman plus câline)

Malgré le côté tragique de la fin de l'histoire (les parents du petit mammouth décèdent avec l'ère glacière), l'heure est à la leçon d'histoire en poésie : la vie reprend son cours "Mille longues années ont passé, du glacier le souvenir ont effacé, et de nouveau le soleil luit, le rhinocéros la chaleur fuit. La brebis l'herbe verte broute, comme jadis fit le mammouth. Et seule demeure la mémoire de cet horrible cauchemar."



Le texte est riche, le vocabulaire soutenu et les rimes plaisantes. Une découverte aussi gigantesque qu'un mammouth ;)
Commenter  J’apprécie          40
Trois chatons intrépides

Je ne tiens plus en place parce que j’ai lu une deuxième histoire pour le challenge Je lis aussi des albums ! et c’est tellement bien que j’en lirai sûrement plus dans l’année, du coup je passerai peut-être du Petit Challenge (11 albums) au Big Challenge (24 albums) mais je verrai bien…



Trois chatons intrépides est un album illustré de Piotr et Józef Wilkoń paru en 1991 aux éditions Nord-Sud (25 pages, 18 €, ISBN 978-3-314-02735-2).

Traduction d’Agnès Inhauser.



Piotr Wilkoń (né en 1957) est l’auteur. Józef Wilkoń (né en 1930) est le dessinateur. Ils sont Polonais, vous vous rendez compte j’ai lu un album écrit et dessiné par des Polonais, je ne savais même pas où était la Pologne !

Autre album : Un chat comme chat (Actes Sud Junior, 2005)



Melli, une petite chatte grise, a trois chatons : le plus clair est une femelle, Clara, ensuite il y a deux mâles, un de la même couleur que la mère, Grigri, et un plus foncé, Néro.
Lien : http://edwyncat.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les Pipistrelli acrobates

Les Pipistrelli sont une famille de chauves-souris loin d'être ordinaires! Se sont des acrobates qui se produisent tous les soirs dans le clocher. Un soir celui-ci brûle et c'est toute la famille qui doit trouver un nouveau refuge.

Belle illustrations, mignonne petite histoire
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jozef Wilkon (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}