AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châlons-sur-Marne , le 18/08/1797
Mort(e) le : 21/08/1877
Biographie :

Jules Garinet, né à Châlons-sur-Marne le 18 août 1797, décédé le 21 août 1877, était avocat à la Cour royale de Paris, Conseiller de préfecture honoraire, littérateur, historien.

Après avoir publié, pendant sa jeunesse, des ouvrages teintés d'anticléricalisme et antimonarchique, comme son Histoire de la magie en France (1818, rééditée à plusieurs reprises), en 1830, il publia son Mémoire sur l’établissement du christianisme à Châlons et sur les établissements qui s’y rattachent, et en 1840 son Histoire de l’église cathédrale de Châlons et de son chapitre, avec preuves, notes et éclaircissements.
Il est aussi l'auteur d'une Étude sur l'invasion des Gaules par Attila en 451 (1867).
Son épouse Marguerite-Victoire Garinet léguera sa bibliothèque de 33000 volumes à la ville de Châlons en Champagne et son immeuble, ancien hôtel des Vidames, et toutes ses collections à la ville à charge pour elle d'en faire un musée qui garderait son nom. Le Musée Garinet est ouvert depuis 1899.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Garinet   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Les folles croyances nous viennent des erreurs et des maladies de notre imagination : il est doc nécessaire de la définir.
L'imagination est une faculté de notre entendement, qui nous représente les choses absentes, par la vue intellectuelle.
On peu encore la définir, la faculté de se représenter les objets sensibles et abstraits, de les combiner entre eux et de les reproduire.
Commenter  J’apprécie          20
Les imaginations fortes captivent les imaginations faibles. La mémoire et l'imagination sont deux facultés très voisines, néanmoins elles sont très
distinctes. La mémoire rappelle, l'imagination repré­sente; la mémoire est pour le passé, l'imagination pour le présent et l'avenir. Il y a trois sources principales de l'imagination: les sensations, la mémoire et la réflexion.
L'homme a reçu du créateur deux grands mobiles de son être: le besoin d'émotions et le désir de connaître. C'est au désir de connaître que nous
sommes redevables de ces précieuses découvertes qui prouvent la supériorité de notre nature. Mais il faut régler ce désir; quand il passe les bornes prescrites à l'intelligence humaine, il n'enfante plus que des monstruosités. C'est ce désir déréglé de connaî­tre, qui enfanta la magie, la sorcellerie, les divinations
Commenter  J’apprécie          00
En un mot, l'imagination est cette puissance enchanteresse qui tour à tour irrite, enflamme et calme les passions;qui inspire à l'esprit les terreurs paniques de la crédulité,les craintes et les puérilités de la superstition, les frissons de la peur. C'est elle qui dérange les fibres du
cerveau faible; et qui, même dans un corps sain,allume le feu brûlant de la fièvre, les transports du délire; qui lui fait ressentir les douleurs des maladies, et les horreurs du désespoir. Souvent l'imagination se présente sous les traits de la sagesse; quelquefois elle se déguise sous les traits de la beauté; alors c'est Armide dans tout son éclat, encore plus redoutable qu 'elle n 'est aimable.
Commenter  J’apprécie          00
Nier l'existence des esprits, c'est témérité; croire aveuglément tout ce qu'on en dit, c'est folie. Les rêveries des cabalistes, des rabbins, des théologiens et des démonographes, sur le pouvoir du diable, ne sont pas susceptibles d'un examen sérieux;le ridicule qui les accompagne est très propre à les détruire.D'abord il faut savoir qu'il y a des diables et des diablesses qui viennent tous d'Adam, et qui, par conséquent, sont nos frères et sœurs consanguins. Le rabbin Elias raconte qu'Adam s'abstint du commerce de sa femme pendant cent trente ans, pour faire sa cour aux diablesses, qui en devinrent grosses, et qui accouchèrent de diables, d'esprits, de fantômes et de spectres.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui sont possédés du démon parlent, la langue tirée hors de la bouche, par le ventre, par les parties naturelles, et font trembler la terre. Souvent ils ont la connaissance des langues, et parlent grec et bas-breton.
Le diable exige des pactes et des consentements très difficiles à révoquer une fois donnés.Le diable s'amuse aussi quelquefois à plaisanter; il enlève les démoniaques en l'air, et les chatouille sous la plante des pieds.
Commenter  J’apprécie          00
Rien n'est plus facile au diable que de se faire un corps aérien; mais il faut que le vent soit favorable, et que la lune soit pleine.
Quand le diable apparaît sous la forme humaine, il a toujours quelque extravagante disproportion; il est ou trop noir, ou trop blanc, ou trop grand ou trop petit. S'il paraît sous la forme d'une femme, on l'appelle Lamie-, au lieu de pieds, elle a des têtes de dragon.
Commenter  J’apprécie          00
Comme le but de Satan est de faire commettre les plus grands crimes, il se change en homme pour les femmes, et en femme pour les hommes. Les incubes font leurs affaires avec les femmes, les succubes avec les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on cherche à connaître la vraie cause des prodiges, on la découvre toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Les méchantes femmes sont toujours superstitieuses.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jules Garinet
Lecteurs de Jules Garinet (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Divine orthographe !

Déjà bien avant Jésus-Christ.......

bhoudisme
boudhisme
bouddhisme
boudisme

10 questions
741 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , orthographe , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}