AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 978B0000DLEG6
François Beauval (30/11/-1)
2/5   1 notes
Résumé :
La Sorcellerie en France : histoire de la magie jusqu'au XIX siècle
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2016
Les imaginations fortes captivent les imaginations faibles. La mémoire et l'imagination sont deux facultés très voisines, néanmoins elles sont très
distinctes. La mémoire rappelle, l'imagination repré­sente; la mémoire est pour le passé, l'imagination pour le présent et l'avenir. Il y a trois sources principales de l'imagination: les sensations, la mémoire et la réflexion.
L'homme a reçu du créateur deux grands mobiles de son être: le besoin d'émotions et le désir de connaître. C'est au désir de connaître que nous
sommes redevables de ces précieuses découvertes qui prouvent la supériorité de notre nature. Mais il faut régler ce désir; quand il passe les bornes prescrites à l'intelligence humaine, il n'enfante plus que des monstruosités. C'est ce désir déréglé de connaî­tre, qui enfanta la magie, la sorcellerie, les divinations
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2016
En un mot, l'imagination est cette puissance enchanteresse qui tour à tour irrite, enflamme et calme les passions;qui inspire à l'esprit les terreurs paniques de la crédulité,les craintes et les puérilités de la superstition, les frissons de la peur. C'est elle qui dérange les fibres du
cerveau faible; et qui, même dans un corps sain,allume le feu brûlant de la fièvre, les transports du délire; qui lui fait ressentir les douleurs des maladies, et les horreurs du désespoir. Souvent l'imagination se présente sous les traits de la sagesse; quelquefois elle se déguise sous les traits de la beauté; alors c'est Armide dans tout son éclat, encore plus redoutable qu 'elle n 'est aimable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2016
Nier l'existence des esprits, c'est témérité; croire aveuglément tout ce qu'on en dit, c'est folie. Les rêveries des cabalistes, des rabbins, des théologiens et des démonographes, sur le pouvoir du diable, ne sont pas susceptibles d'un examen sérieux;le ridicule qui les accompagne est très propre à les détruire.D'abord il faut savoir qu'il y a des diables et des diablesses qui viennent tous d'Adam, et qui, par conséquent, sont nos frères et sœurs consanguins. Le rabbin Elias raconte qu'Adam s'abstint du commerce de sa femme pendant cent trente ans, pour faire sa cour aux diablesses, qui en devinrent grosses, et qui accouchèrent de diables, d'esprits, de fantômes et de spectres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2016
Ceux qui sont possédés du démon parlent, la langue tirée hors de la bouche, par le ventre, par les parties naturelles, et font trembler la terre. Souvent ils ont la connaissance des langues, et parlent grec et bas-breton.
Le diable exige des pactes et des consentements très difficiles à révoquer une fois donnés.Le diable s'amuse aussi quelquefois à plaisanter; il enlève les démoniaques en l'air, et les chatouille sous la plante des pieds.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2016
Rien n'est plus facile au diable que de se faire un corps aérien; mais il faut que le vent soit favorable, et que la lune soit pleine.
Quand le diable apparaît sous la forme humaine, il a toujours quelque extravagante disproportion; il est ou trop noir, ou trop blanc, ou trop grand ou trop petit. S'il paraît sous la forme d'une femme, on l'appelle Lamie-, au lieu de pieds, elle a des têtes de dragon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : superstitionsVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2714 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre