AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Parmi les romans posthumes de Jules Verne, on oublie souvent "Le phare du bout du monde", pourtant paru chez "Hetzel" neuf mois après la mort de son auteur, disparu le 24 mars 1905.
[...] Terre de feu, terre d'enfer
Trois ans après "En Magellanie", Verne retrouve la région magellanique dans "Le phare du bout du monde". Écrit en 1901 - année féconde pour l'écrivain , le Phare est rédigé entre deux romans d'humour, "Le beau Danube jaune" et "La chasse au météore".
Aussi, quand Jean-Jules Verne accuse le caractère sombre de l'ouvrage d'être la conséquence d'une période de dépression, cela ne se justifie pas, puisqu'il est conçu selon l'habituelle alternance de l'écrivain : un roman léger, une œuvre sérieuse.
Cela n'empêche pas de croire au pessimisme progressif du romancier qui n'écrit plus, ensuite que deux ouvrages, "L'invasion de la mer" et "Maître du monde", avant de déposer sa plume.
Tragique récit, ce drame survient en 1860 après l'érection d'un premier phare sur l'île des États, là où se brisaient tant de voiliers à cette époque, dans cette région inhabitée, au bout du monde, où se heurtent les eaux des deux océans, l'Atlantique et le Pacifique.....
(extrait de la préface "Nouvel éclairage du "Phare du bout du monde" insérée en début de l'édition parue chez "Folio" en 2004)
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}