AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de marijardin


- Que veux-tu mon ami, nous en sommes arrivés là par la force des choses; au siècle dernier, un certain Richard Wagner, une sorte de messie qu'on n'a pas assez crucifié, fonda la musique de l'avenir, et nous la subissons; de son temps, on supprimait déjà la mélodie, il jugea convenable de mettre également l'harmonie à la porte, et la maison est restée vide.
- Mais, dit Michel, c'est comme si l'on faisait de la peinture sans dessin ni couleur.
- Précisément, répondit Quinsonnas. Tu parles de peinture, mais la peinture n'est pas un art français; il nous vient d'Italie et d'Allemagne, et je souffrirai moins à la voir profané ! Tandis que la musique, la fille de nos entrailles...
- Je croyais, dit Jacques que la musique était originaire d'Italie !
- Erreur, mon fils; jusqu'au milieu du seizième siècle, la musique française a dominé l'Europe; le huguenot Goudimel fut le maître de Palestrina, et les plus vieilles comme les plus naïves mélodies sont gauloises.
- Et nous en sommes arrivés à ce point, dit Michel.
- Oui, mon fils; sous prétexte de formules nouvelles, une partition ne se compose plus que d'une phrase unique, longue, filante, infinie. A l'Opéra, elle commence à huit heures du soir, et se termine à minuit moins dix; pour peu qu'elle se prolonge de cinq minutes, elle coûte à la direction une amende et doubles frais de garde !
- Et cela passe sans protestation ?
- Mon fils, on ne goûte plus la musique, on l'avale !quelques artistes ont lutté; ton père fut du nombre; mais depuis sa mort, il n'a pas été écrit une seule note digne de ce nom ! Ou nous subissons la nauséabonde "mélodie de la forêt vierge", fade, filandreuse, indéterminée, ou l'on produit des fracas harmonieux, dont tu nous as donné un si touchant exemple, en t'asseyant sur le piano.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}