AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Julia Posca est sociologue et chercheure à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Elle collabore au blogue de l’IRIS dans Le Journal de Montréal.

Ajouter des informations
Bibliographie de Julia Posca   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Julia Posca
Il y a un moment où nos besoins sont comblés et ça devient mortifère comme logique sociale de viser l’accumulation de l’argent
Commenter  J’apprécie          84
Aujourd’hui, les parvenus triomphent partout, ici comme à la Maison-Blanche ou à l’Élysée, et c’est peut-être là le malheur de cette élite, car la passion de l’argent et du capital, lorsqu’elle ne connaît pas de freins, se dénonce elle-même.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a certes des intellectuels, deux ou trois péquistes, et une poignée d'illuminés de Québec solidaire (QS) qui, la tête dans les nuages, rêvent de soumettre la matérialité économique à quelques visées spirituelles ou culturelles. Mais, à l'instar de certaines étoiles du firmament, si on perçoit leur lumière, on se doute bien que le corps duquel elle émane est mort depuis longtemps. Par bonheur, pendant que ces gens jacassent, se lamentent, persiflent et fournissent gratuitement du contenu à Radio-Canada, les institutions de l'État se mettent au pas de l'esprit d'entreprise, dont on pressent qu'il sera d'ici peu l'esprit du peuple.
Commenter  J’apprécie          00
La seule exigence de cette élite, son seul impératif catégorique, on l'a vu dans le Manifeste des parvenus, c'est que, peu importe l'origine, l'orientation sexuelle, la religion ou le degré de nationalisme, tous honorent un seul dieu: l'argent. Le reste, lui, est secondaire.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme né avec une cuillère d'argent dans la bouche qui, parce qu'il attribue l'importance de sa fortune à la hauteur de ses efforts, se permet de cracher sur quiconque rappelle à sa conscience que seuls ceux qui ont tout peuvent croire qu'ils n'ont besoin de personne.
Commenter  J’apprécie          00
Le capital est moins une fontaine qui éclabousse l'ensemble qu'un trophée qu'on se dispute
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas deux sociétés, la bonne qui est riche et la mauvaise qui est pauvre. Il n'y a qu'une société.

-Jacques Ferron
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Posca (18)Voir plus

Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}