AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895967378
Lux Éditeur (05/04/2018)
3.56/5   9 notes
Résumé :
« Seuls les entrepreneurs peuvent devenir riches. Devenez entrepreneur. C’est le meilleur investissement que vous pouvez faire, car il implique d’investir dans vous-même, tandis que travailler pour un salaire équivaut, cela s’entend, à enrichir autrui. Les termes de l’alternative sont clairs : donner ou prendre (partager étant exclu de la discussion). Ainsi pourrait se conclure le manifeste du parvenu : ce qui n’est pas pris est perdu. »

Avec cet essa... >Voir plus
Que lire après Le manifeste des parvenusVoir plus

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
16 avril 2018
Cet essai intrigant oscille entre l’ironie et la parodie. Si on prend ce manifeste au pied de la lettre, on pourrait croire qu’il s’agit d’une ode à la richesse des riches, un éloge des puissants de ce monde qui donnent du travail à ces pauvres misérables que nous sommes.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd’hui, les parvenus triomphent partout, ici comme à la Maison-Blanche ou à l’Élysée, et c’est peut-être là le malheur de cette élite, car la passion de l’argent et du capital, lorsqu’elle ne connaît pas de freins, se dénonce elle-même.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a certes des intellectuels, deux ou trois péquistes, et une poignée d'illuminés de Québec solidaire (QS) qui, la tête dans les nuages, rêvent de soumettre la matérialité économique à quelques visées spirituelles ou culturelles. Mais, à l'instar de certaines étoiles du firmament, si on perçoit leur lumière, on se doute bien que le corps duquel elle émane est mort depuis longtemps. Par bonheur, pendant que ces gens jacassent, se lamentent, persiflent et fournissent gratuitement du contenu à Radio-Canada, les institutions de l'État se mettent au pas de l'esprit d'entreprise, dont on pressent qu'il sera d'ici peu l'esprit du peuple.
Commenter  J’apprécie          00
La seule exigence de cette élite, son seul impératif catégorique, on l'a vu dans le Manifeste des parvenus, c'est que, peu importe l'origine, l'orientation sexuelle, la religion ou le degré de nationalisme, tous honorent un seul dieu: l'argent. Le reste, lui, est secondaire.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme né avec une cuillère d'argent dans la bouche qui, parce qu'il attribue l'importance de sa fortune à la hauteur de ses efforts, se permet de cracher sur quiconque rappelle à sa conscience que seuls ceux qui ont tout peuvent croire qu'ils n'ont besoin de personne.
Commenter  J’apprécie          00
Le capital est moins une fontaine qui éclabousse l'ensemble qu'un trophée qu'on se dispute
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : oligarqueVoir plus

Autres livres de Julia Posca (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}