AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Gaucher (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De la femme de sport à la sportive ; une anth..

« De la femme de sport à la sportive » est un ouvrage que j’ai envie de comparer à une boîte de chocolats fins. Julie Gaucher nous invite à mieux comprendre l‘ histoire compliquée de la conquête de la pratique des activités sportives et de la libération progressive du corps féminin... Comme des morceaux de chocolat, elle nous propose un recueil de textes inédits et savoureux ...le lecteur peut déguster ses écrits l’un après l’autre ou les lire au hasard comme on peut le faire en cherchant un parfum particulier ...De toute façon cette anthologie est à déguster sans modération en se laissant bercer par la poésie et la qualité des textes, un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          20
Et elles se mirent à courir

Ce recueil est découpé en trois parties : « Courir », « Nager », « Dans les gradins ».

Dans ses poèmes, Julie Gaucher rend hommage aux femmes, à leur corps, à leur persévérance dans le sport, à leur volonté. Elle évoque ce qu’elle a vécu, que ce soit en tant que sportive, voyageuse, mère etc.

Grâce à elle, j’ai fait connaissance avec Kathrine Switzer, une allemande qui a couru le marathon de Boston, car rien ne précisait qu’il était interdit aux femmes. Mais des hommes ont essayé de lui arracher son dossard, de la faire tomber…misogynie quand tu nous tiens…. C’est mon poème coup de cœur !

Elle parle du passé, évoque Lina Radke, médaillée d’or aux jeux olympiques sur le 800 mètres, dont la course n’avait pas été considérée assez « gracieuse »…. (l’épreuve fut ensuite supprimée plusieurs années).

Courir c’est la liberté.

Mais nager ? La promiscuité des vestiaires, les odeurs de chlore….Plonger ou pas ? Piscine ou lac ? Autant de villes, autant de lieux….Nager en étant enceinte pour se sentir bien, légère…

Quant aux gradins, c’est toute une vie qui les anime. La langue, les chants, les rituels…

J’aime beaucoup la poésie, elle me touche, me parle, me fait vibrer. J’ai énormément apprécié les textes de Julie Gaucher. L’écriture est belle, aérienne, le propos intéressant, l’ensemble très équilibré.

Une belle réussite ! Bravo !

NB : Julie Gaucher, est docteure en littérature française et chercheuse en histoire du sport à l’université Lyon 1 (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport).


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Gaucher (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ODYSSEE

Nymphe de la mer, ayant retenu Ulysse, dont elle était amoureuse, près d'elle pendant sept ans sur les dix que durèrent son retour de Troie à Ithaque. Elle passe pour être la fille d'Atlas, selon Homère. Hésiode la range, quant à lui, parmi les Océanides et lui prête des amours mystérieuses mais prolifiques avec Hermès dont elle aurait eu le peuple entier des Céphalléniens. Elle est considérée comme la reine de l'île mythique d'Ogygie, où elle mène une vie solitaire entourée d'autres nymphes.

Calypso
Ctimène
Nausicaa
Circé

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}