AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) le : 07/09/1972
Biographie :

Julien Perrot est directeur et rédacteur en chef de la revue "La Salamandre", qu'il a crée à l'âge de 11 ans en 1983.

Ayant grandi dans un domaine agricole à Allaman, il cultive, depuis tout petit, une véritable passion pour la nature. En 1987, il a seulement 15 ans et l'émission Franc-parler lui offre une tribune pour exprimer sa conviction profonde de l'écologie.

En 1992, il entame des études de biologie. Diplômé cinq ans plus tard, il devient l'un des plus jeunes rédacteurs en chef de Suisse Romande.

Sa revue, bimestrielle et distribuée uniquement sur abonnements s'adresse, comme le précise son site aux "curieux de nature". Elle existe aussi pour les jeunes de 6 à 12 ans, "La Petite Salamandre".

En 2007, la Salamandre lance son site Internet. En 2011, son équipe compte 18 personnes et il créé la fête de la Nature. En 2013, il fête les 30 ans de sa revue et sort une nouvelle collection de Guides Nature.

site : http://www.salamandre.net/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Perrot   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Monsieur Salamandre Depuis 30 ans, il consacre sa vie à faire connaître, aimer et respecter la nature. Rencontre dans la forêt avec Julien Perrot, le fondateur de La Salamandre. Un film de 24 minutes par Denis Harnois - avec Pascale Michaud.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Migratrices par excellence, les hirondelles sont en effet capables de parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre les savanes africaines qui regorgent d'insectes. Elles partent à la fin de l'été et ne reviennent en Europe qu'au début du printemps. Très fidèles à leur lieu de naissance, elle parviennent à retrouver l'endroit exact où elles ont vu le jour.
Commenter  J’apprécie          20
Parasite assoiffé, le gui ne l'est qu'à moitié. Oui, il a besoin de boire la sève brute de son hôte pour s'alimenter en liquide et en sels minéraux. Mais les sucres nécessaires à sa croissance sont produits par photosynthèse dans ses feuilles vertes à toutes saisons. Au bout d'une année, son tronc minuscule n'en porte que deux, puis quatre l'année suivante, puis chacun de ses axes continue de se ramifier en deux, produisant 8 feuilles, puis 16, puis 32, puis 64, à la sixième année.
Commenter  J’apprécie          00
Stoïque est le guerrier qui ne craint pas la mort
Commenter  J’apprécie          20
Heureusement, l'orvet a une botte secrète. Au moment d'être attrapée, sa queue peut se casser volontairement. Puis elle se tortille en diable pour détourner l'attention pendant que la pauvre bête auto amputée se met à l'abri. La fragilité de cet appendice vaut à l'orvet le surnom de serpent de verre.
Commenter  J’apprécie          00
Seul le courage demeure invaincu
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Perrot (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}