AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940584246
112 pages
Salamandre (25/10/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Pour vous, une invitation personnelle de Julien Perrot. « Bonjour, mon métier, ma passion, c’est de faire aimer la nature. Avec ce livre, j’ai envie de vous offrir 52 cadeaux à déguster au fil des saisons. Chaque semaine, je vous propose une découverte insolite à vivre tout près de chez vous. Surprises garanties au jardin, en forêt ou même en pleine ville. Car le safari commence dès aujourd’hui sur le pas de votre porte. Vous êtes prêt ? Allez, on sort !!!»
<... >Voir plus
Que lire après La minute natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une très belle découverte avec cet ouvrage qui en 112 pages nous propose de nous faire voyager et rêver, de nous toucher le coeur avec des histoires à la fois toutes simples et toutes proches.
Ce livre offre au lecteur un concentré d'aventure avec 52 épisodes de nature à déguster tout près de chez soi. le safari débute dès l'ouverture de l'ouvrage et permet de prendre qu'au pas de notre porte se trouve une merveilleuse biodiversité.


Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Migratrices par excellence, les hirondelles sont en effet capables de parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre les savanes africaines qui regorgent d'insectes. Elles partent à la fin de l'été et ne reviennent en Europe qu'au début du printemps. Très fidèles à leur lieu de naissance, elle parviennent à retrouver l'endroit exact où elles ont vu le jour.
Commenter  J’apprécie          20
Parasite assoiffé, le gui ne l'est qu'à moitié. Oui, il a besoin de boire la sève brute de son hôte pour s'alimenter en liquide et en sels minéraux. Mais les sucres nécessaires à sa croissance sont produits par photosynthèse dans ses feuilles vertes à toutes saisons. Au bout d'une année, son tronc minuscule n'en porte que deux, puis quatre l'année suivante, puis chacun de ses axes continue de se ramifier en deux, produisant 8 feuilles, puis 16, puis 32, puis 64, à la sixième année.
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement, l'orvet a une botte secrète. Au moment d'être attrapée, sa queue peut se casser volontairement. Puis elle se tortille en diable pour détourner l'attention pendant que la pauvre bête auto amputée se met à l'abri. La fragilité de cet appendice vaut à l'orvet le surnom de serpent de verre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Julien Perrot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Perrot
Monsieur Salamandre
Depuis 30 ans, il consacre sa vie à faire connaître, aimer et respecter la nature. Rencontre dans la forêt avec Julien Perrot, le fondateur de La Salamandre.
Un film de 24 minutes par Denis Harnois - avec Pascale Michaud.
autres livres classés : biodiversitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}