Salamandre (25/10/2018)
Pour vous, une invitation personnelle de Julien Perrot. « Bonjour, mon métier, ma passion, c’est de faire aimer la nature. Avec ce livre, j’ai envie de vous offrir 52 cadeaux à déguster au fil des saisons. Chaque semaine, je vous propose une découverte insolite à vivre tout près de chez vous. Surprises garanties au jardin, en forêt ou même en pleine ville. Car le safari commence dès aujourd’hui sur le pas de votre porte. Vous êtes prêt ? Allez, on sort !!!»
<... >Voir plus
Que lire après La minute natureVoir plus
Une très belle découverte avec cet ouvrage qui en 112 pages nous propose de nous faire voyager et rêver, de nous toucher le coeur avec des histoires à la fois toutes simples et toutes proches.
Ce livre offre au lecteur un concentré d'aventure avec 52 épisodes de nature à déguster tout près de chez soi. le safari débute dès l'ouverture de l'ouvrage et permet de prendre qu'au pas de notre porte se trouve une merveilleuse biodiversité.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Migratrices par excellence, les hirondelles sont en effet capables de parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre les savanes africaines qui regorgent d'insectes. Elles partent à la fin de l'été et ne reviennent en Europe qu'au début du printemps. Très fidèles à leur lieu de naissance, elle parviennent à retrouver l'endroit exact où elles ont vu le jour.
Parasite assoiffé, le gui ne l'est qu'à moitié. Oui, il a besoin de boire la sève brute de son hôte pour s'alimenter en liquide et en sels minéraux. Mais les sucres nécessaires à sa croissance sont produits par photosynthèse dans ses feuilles vertes à toutes saisons. Au bout d'une année, son tronc minuscule n'en porte que deux, puis quatre l'année suivante, puis chacun de ses axes continue de se ramifier en deux, produisant 8 feuilles, puis 16, puis 32, puis 64, à la sixième année.
Heureusement, l'orvet a une botte secrète. Au moment d'être attrapée, sa queue peut se casser volontairement. Puis elle se tortille en diable pour détourner l'attention pendant que la pauvre bête auto amputée se met à l'abri. La fragilité de cet appendice vaut à l'orvet le surnom de serpent de verre.