AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Calou-Mae


Quand elle pénétra dans la galerie où de nombreuses glaces lui renvoyaient son image, la famille impériale y entrait par la double porte faisant face. Alors, la voix d'un chambellan à qui Narbonne avait glissé quelques mots à l'oreille s'éleva :
- Avec la permission de Leurs Majestés Impériales, madame la générale Junot !
Il sr fit un pesant silence qui donna à Laure la mesure de son audace mais elle ne flancha pas. Elle exécuté une première et profonde révérence, puis une deuxième, puis une troisième qui la mena presque aux pieds du couple impérial. Alors seulement, elle prit le petit coffre des mains de Narbonne qui la suivait pas à pas - et qui d'ailleurs n'aurait donné sa place pour un empire -, l'ouvrit et en sortit une petite statuette d'ivoire - manifestement grecque !- représentant une jeune fille couronnée de lauriers d'or tenant entre ses mains une branche d'olivier, en or elle aussi, qu'elle présenta à Napoléon :
- Sire, dit-elle, et en dépit de sa détermination se voix chaude trembla légèrement, plaise à l'Empereur d'accepter cette Victoire qui est dans ma famille depuis fort longtemps, en hommage à toutes celles que son génie ne cesse d'apporter à la France. Elle nous est d'autant plus chère qu'elle tient la branche d'olivier symbole de la paix à laquelle aspirent à présent toutes les femmes et que viennent de signer, aux rives du Niémen, les deux plus grands souverains de ce monde ! acheva-t-elle en pliant à nouveau le genou.
Elle s'était attendue à un silence ; ce fut un tonnerre d'applaudissements qui salua son petit discours.
L'Empereur sourit, de ce charmant sourire dont il faisait usage si rarement. Il prit la Victoire qu'il caressa un instant du bout des doigts avant de la confier à Duroc :
- Veillez à la poser en belle place sur ma table de travail afin que je l'aie toujours sous les yeux. Qu'elle me vienne de l'épouse de l'un de mes meilleurs soldats la rend encore plus précieuse !...
Puis il s'inclina pour baiser la main de Laure :
- Allez saluer votre souveraine et Madame Mère, à qui vous manquez ...
Commenter  J’apprécie          00









{* *}