AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Juliette Benzoni (1019)


Il n'est rien d'aussi insupportable, apparemment, que la chance des autres.
Commenter  J’apprécie          393
A ceux que l'on aime, on ne donne jamais assez !
Commenter  J’apprécie          190
L'orage s’éloignait en grondant.
Il avait été violent, court, mais bienfaisant : l'air retrouvait de la fraicheur. Un de ces orages d'été que l'on reçoit avec soulagement quand la terre desséchée n'a pas bu une seule goutte d'eau pendant des jours, que le soleil tape dur et que la chaleur devient étouffante.
Commenter  J’apprécie          182
De l'ami des humains reconnaissons les traits
Tous ses jours sont marqués par de nouveaux bienfaits
Il prolonge la vie, il secourt l'indigence
Le plaisir d'être utile est sa seule récompense...
Commenter  J’apprécie          180
L'amitié, c'est l'amour sans ailes. C'est moins exaltant peut-être, mais tellement plus solide.
Commenter  J’apprécie          160
La Cour est en ce moment gouvernée par quatre "divinités" Fontanges qui pleure, Montespan qui fulmine, Maintenon qui chuchote et la Reine qui prie.
Commenter  J’apprécie          160
Oublier que j'ai vu pâlir tes yeux, que je t'ai senti frémir dans mes mains? Oublier la beauté de ton corps, le goût de tes lévres? Dussè je vivre cent ans que ce serait me demander l'impossible.
Catherine...ton nom est doux et toi tu es la femme la plus merveilleuse jamais née d'une autre femme. La seule que je veuille..
Commenter  J’apprécie          162
Deux ans apres que le couteau de Ravaillac l'eut débarrassée d'un epoux qu'elle n'aimait pas et jugeait incommode, Marie de Medicis, régente de France durant la minorité de son fils ainé le jeune roi louis XIII, s'avise qu'elle n'a jamais aimé le Louvre et meme qu'elle le déteste.
Commenter  J’apprécie          150
Salem, en l'an 1692, c'était un univers clos et pétrifié dans la crainte du Dieu, du Diable et du qu'en dira-t-on...
Commenter  J’apprécie          150
- c'est dommage ! fit Morosini en désignant l'un de ces hommes à son ami. Ils gâtent un peu le paysage...
- Bah ! Autrefois il y avait les janissaires, guère plus affriolants mais évidemment plus pittoresques...
Commenter  J’apprécie          131
Un profond silence salua la découverte comme si chacun retenait son souffle. Aldo se reprit le premier, saisi d'une sorte de frénésie, il sortit les écrins l'un après l'autre, les ouvrit, passa au coffre suivant pour faire la même affolante constatation. Vides ! Ils étaient tous vides !
Envolés les bracelets de Marie-Antoinette, et cet autre composé de diamants provenant du fameux collier de la Reine, envolée la parure de saphirs de la reine Hortense, envolés les nœuds de corsage de la Du Barry, envolées les fantastiques émeraudes d'Aurengzeb, le grand sautoir de la Reine Vierge, les girandoles de diamants de Marie Leczinska, le diadème de l'impératrice Eugénie, les trois diamants de Mazarin, le cimier de rubis de Charles le Téméraire et tant d'autres merveilles patiemment rassemblées par trois générations de collectionneurs aussi patients que riches ...
Commenter  J’apprécie          130
L'aurore était longue à venir. Elle l'est toujours en décembre mais la nuit semblait prendre un malin plaisir à s'attarder, comme si elle ne pouvait se résigner à quitter la scène...
Commenter  J’apprécie          120
Les réceptions mondaines lui étaient toujours apparues comme étrange phénomène de société. Dès qu'il y avait un buffet les gens les plus élégants et les mieux policés s'y ruaient comme une nuée de sauterelles. Il est vrai qu'après avoir subi les longues cérémonies d'un grand mariage, les développements parfois interminables d'une conférence ou une succession de discours, il y avait quelque excuse à se sentir l'estomac dans les talons.
Commenter  J’apprécie          120
(...) les conseillers Guillaume de Massenau et Amable de Cathelan furent désignés pour cette expédition policière. Ils se mirent en route peu de temps après, accompagnés de douze gardes de la prévôté de Toulouse tandis que, dans Toulouse même, le scandale et l’horreur atteignaient leur comble.
– On a tué la Belle Provençale !... On a assassiné la Belle Provençale !
Et chacun de s’étonner, plus encore peut-être de ce qu’on eût osé détruire une beauté célèbre dans tout le Midi de la France, que de la qualité, cependant inhabituelle des assassins, dont l’un même était d’église, et qui tous deux lui tenaient de près.
Commenter  J’apprécie          110
« A femme pourvue d'amant, point n'est besoin d'enfant. N'ai point nourri et élevé icelui jusqu'ici pour que le laissiez trépasser comme ses frères, ou le rendiez fol comme son père, à moins que le fassiez Anglais comme vous. Le garde mien ! Venez le prendre si l'osez ! » (Épître de Yolande d'Aragon à Ysabeau de Bavière)
Commenter  J’apprécie          110
-Tu n’en as pas assez de la guerre ?
-Plus qu’assez car je n’ignore pas qu’elle fait beaucoup plus de veuves qu’elle ne fabrique de héros.
Commenter  J’apprécie          100
Il n'était alors que le troisième fils de Murad mais, par la mort de ses deux frères, il est devenu le premier. C'est l'homme qui, à vingt et un ans, conquit Byzance au moyen d'un fantastique coup d'audace : en faisant passer ses galères du Bosphore dans le port de la Corne d'Or en franchissant, de nuit, la colline sur des rondins huilés et enduits de savon.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai le coeur si plein d'amour, de joie et de douceur
Que la glace me paraît fleur et la neige verdure...
Commenter  J’apprécie          90
La modestie est une vertu qui convient surtout aux laides.
Commenter  J’apprécie          80
A terre, le jeune homme hurla comme une bête et se défendit de son mieux. Mais que pouvait-il contre vingt hommes ? Bientôt l'herbe devint rouge et les cris se firent gémissements.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Benzoni Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}