AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kalle Güettler (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un grand monstre ne pleure pas

Grand-Monstre n'aime pas lorsque Petit-Monstre s'installe à côté de lui. Car Petit-Monstre fait tout toujours mieux et en plus il se moque de son papa. Ça le rend triste mais un grand monstre ça ne pleure pas ; sauf quand on se moque de son papa mais Petit-Monstre n'est pas méchant, il sait que Grand-Monstre sait faire une chose qu'il ne sait pas faire, lui…

Une jolie histoire par rapport à la morale de l'histoire bien sûr, avec un message fort sur la confiance et l’estime en soi.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand monstre ne pleure pas

Un album sympathique qui nous montre un grand monstre plutôt maladroit et timoré. Il a une complexe par rapport à Petit-Monstre qui est meilleur en tout. Ce qui lui donne souvent envie de pleurer, mais comme le dit le titre il ne peut/doit pas le faire.

Mais un jour Petit-Monstre va trop loin. L'album montre que l'on peut se sentir attaquer à tort, que chacun a ses qualités et limites et que finalement un garçon ça peut pleurer. Ah il n'y avait pas de garçon dans cet album?

Un bel album tout en hauteur pour laisser de la place à Grand-Monstre. Les bestioles ne font pas peurs et les mimiques sont très expressifs.

Facile à lire, facile à comprendre dans une thématique qui concerne totalement les enfants, pour expliquer et dédramatiser.

J'ai aimé.

Commenter  J’apprécie          50
Un grand monstre ne pleure pas

Grand-Monstre se compare sans cesse à Petit-Monstre, son petit frère, et se dévalorise à chaque fois. Il aimerait bien, rien qu’une fois, être meilleur que Petit-Monstre… Jusqu’au moment où Grand-Monstre éclate en sanglots et où Petit-Monstre le console et reconnaît que lui aussi a des défauts.



Voici un album sur les frères et sœurs qui s’intéresse à ce que ressentent les aînés et qui met en avant les différences et les complémentarités des enfants. Une bonne lecture pour apaiser les rivalités et montrer que chacun a des forces et des faiblesses!
Lien : http://www.loulou-et-chipett..
Commenter  J’apprécie          10
Petit monstre a peur du noir

Tout le monde peut avoir peur, même les monstres (les petits, mais aussi les grands) !

Des illustrations vivantes et drôles, un album qui peut permettre de dédramatiser la peur du noir et des monstres et montrer que la peur est un sentiment que tout le monde connaît.

Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Petit monstre a peur du noir

« Un album original tout en hauteur, avec des illustrations qui jouent sur les contrastes, imaginé par les trois Islandais, Kalle Güettler, Rakel Helmsdal et Áslaug Jónsdóttir. Pour prendre son courage à deux mains. » Cap Canailles
Lien : http://lesptitslus.midiblogs..
Commenter  J’apprécie          20
Un grand monstre ne pleure pas

« Avec un ton expressif et de nombreux dialogues, l'album se prête bien à la lecture à voix haute. Et, plus fin qu'il n'y paraît, il est une double leçon d'humilité et de confiance en soi. À adapter à tous les frères et sœurs du monde ! » Sophie Pilaire (bibliothécaire)


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Non ! Dit Petit-Monstre

Titre : Non ! dit Petit-Monstre

Auteurs : Kalle Güettler, Rakel Helmsdal, Aslaug Jonsdottir

Editeur : Circonflexe

Dépôt légal : janvier 2010

Résumé :

Alors que Petit-Monstre est chez lui, on frappe à la porte. C’est Grand-Monstre. Petit-Monstre ne veut pas lui ouvrir car son ami veut toujours le commander, il lui vole ses idées et de l’argent de sa maman… Mais Petit-Monstre n’ose rien dire.

/!\ ATTENTION SPOILER /!\

Petit-Monstre décide de lui dire : non. Grand-Monstre lui demande de ne pas crier : il souhaitait l’inviter à aller à la pêche mais Petit-Monstre refuse. Grand-Monstre lui dit qu’il sera gentil. Alors, Petit-Monstre fixe ses règles pour sortir avec son ami, celui-ci les accepte. La fin de la journée se passe bien.

Genre littéraire : album littérature jeunesse.

Personnages :

- Petit-Monstre : Il est petit. Il est timide et n’ose pas dire non.

- Grand-Monstre : Il est grand. Il commande tout le temps.



Critique professionnel :

Les auteurs sont Kalle Güettler, Rakel Helmsdal et Aslaug Jόnsdόttir qui est aussi l’illustrateur de l’album.

La première de couverture représente Petit-Monstre. Il semble entrain de crier, en colère. Les illustrations sont principalement des dessins. Cependant, on remarque un jeu de collage simple, ainsi que sur les formes. L’album est illustré majoritairement autour d’une palette de couleurs : le noir (pour les monstres), le marron. Quelques autres couleurs sont présentes en minorité. Lors du dénouement, d’autres couleurs apparaissent, ainsi qu’un environnement (le bord d’une rivière).

Le titre du livre, « Non ! dit Petit-Monstre » est présent sur la première de couverture en haut, centré. On constate déjà un jeu sur la police d’écriture et la taille : « Non ! » est écrit en gras et de taille plus grosse que la suite du titre. Ainsi, il semble mettre en évidence le sujet principal du livre. Le narrateur est Petit-Monstre, le personnage principal. Le pronom personnel « je » et le présent sont donc utilisés. L’écriture de cet album est simple et fluide. La taille et la police d’écriture varient au fil des pages. Ainsi, certains groupes de mots, ou certaines phrases sont mis en évidence. Tout au long de l’album, les textes ne sont pas placés de manière unique. En effet, les pages ne sont pas structurées de la même manière. Sur la première double-page, les deux pages ont du texte. Sur l’une, le texte est placé en bas, sur l’autre, en haut. Sur la seconde double-page, le texte est écrit seulement sur une page et en haut de celle-ci.



A mon avis, cet album est très beau, et touchant. Il s’adresse aux élèves dès le CP. Il peut être lu en lecture plaisir ou bien en lecture accompagnée. Ainsi, il permettra aux élèves de réfléchir sur la question de la timidité et de l’influence d’autrui. D’autres ouvrages de la même collection peuvent être mis en relation avec celui-ci : Les grands monstres ne pleurent pas, Grand-Monstre est malade, Petit-Monstre a peur du noir.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kalle Güettler (30)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}