AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kanokphong Songsomphan (15)


Il faut que je te dise une vérité, Priya : il n'y avait que papa qui était un vrai instituteur. Il avait fini le secondaire et postulé pour être enseignant. Par la suite, il a passé l'équivalent de l'examen de fin d’École Normale ; alors les autres instituteurs l'ont bombardé directeur . Mais maman n'a étudié que jusqu'en quatrième, et j'ai appris plus tard que, si elle est venue nous enseigner, c'est qu'on manquait d'instituteurs quand l'école s'est ouverte. N'importe qui pouvait être instituteur ; il suffisait de savoir lire et écrire couramment.
Page 15
Commenter  J’apprécie          150
On avait beau croire que le torrent n'avait pas changé, l'eau n'était plus la même. Il suffit de détourner la tête et puis de regarder de nouveau : l'eau n'est déjà plus la même. Priya, l'eau du torrent s'écoule en permanence, l'eau que l'on voit est aussitôt passée ; on n'est même pas capable de courir à sa suite et de la récupérer au creux de la main pour la faire s'écouler de nouveau.
Page 101
Commenter  J’apprécie          120
A l'époque, combien y avait-il de familles qui savaient ce que c'était que le dentifrice ? La plupart se brossaient encore les dents avec de la cendre. Les jours où l’instituteur annonçait une inspection des dents, lors de la mise en rang du lendemain matin, tout le long du chemin qu'on prenait pour aller à l'école on voyait de monceaux de feuilles râpeuses arrachées aux rotsoukone : c'étaient les gosses aux dents entartrées qui s'en servaient pour se les nettoyer.
Page 15
Commenter  J’apprécie          120
Priya... Rien ne dure, rien ne retourne à la source... Et plus je grandissais, plus j'en étais convaincu. Même si papa revenait, la maison ne serait plus la même, maman ne serait plus la même. De la même façon, Priya, les militaires étaient apparus pour un jour pour s'en aller ; les patriotes dans la montagne étaient apparus pour un jour disparaître ; mais rien ne serait plus comme avant ; le courant ne remonte jamais la pente.
Page 101
Commenter  J’apprécie          80
Papa, debout, soufflait dans son saxo. Maman assise adossée à la rambarde ne bougeait pas. Quand je me suis approché, elle a eu un sourire âpre tout en m'attirant vers elle pour que je m'assoie dans son giron. Elle m'a caressé la tête doucement.
Page 91
Commenter  J’apprécie          40
Priya... Nous n’avons pas moyen de savoir ce que nos actes d’aujourd’hui nous vaudront demain. Il suffit de se détourner pour que le présent soit déjà le passé, alors même que nous sommes projetés vers l’avenir. Priya, est-ce que tu peux comprendre ? Si nous faisons une erreur aujourd’hui, en un rien de temps nous nous retrouverons en train d’en souffrir le lendemain et incapables en plus de retenir ce qui fut hier.
Commenter  J’apprécie          30
On avait beau croire que le torrent n'avait pas changé, l'eau n'était plus la même.
[...]
Priya... Rien ne dure, rien ne retourne à la source... Et plus je grandissais, plus j'en étais convaincu.
[...] ; le courant jamais ne remonte la pente.
Priya... Nous n'avons pas moyen de savoir ce que nos actes d'aujourd'hui nous vaudront demain. Il suffit de se détourner pour que le présent soit déjà le passé, alors même que nous sommes projetés vers l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne sais pas à quel point, lorsqu'on est loin, la nostalgie qu'on a chez soi peut être forte.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps détruit toutes choses.
Commenter  J’apprécie          10
Tout change, Priya. Sauf que nous n'avons pas eu de chance, à voir toutes choses changer pour le pire.
Commenter  J’apprécie          10
Je savais à quel point le venin du passé fait souffrir. Les jours enfuis ne reviennent jamais, mais qu’ils renaissent sans cesse dans le souvenir suffisait à nous tourmenter.
Commenter  J’apprécie          10
S'il y a une autre chose qui n'a jamais changé, c'est bien la façon dont maman nous appelait. Tu le sais, n'est-ce pas, Priya ? Le temps détruit toutes choses. Il a vermoulu la maison ; il a taraudé le corps de maman ; il m'a même brisé le cœur. Mais la façon dont maman nous appelle reste la même, plus permanente que tout.
Commenter  J’apprécie          00
Priya... Tout cela à cause de moi ! Tout a grandi, fleuri et pris racine sur le fumier de mon amour. Le passé revient nous faire du mal. Le parasite du temps nous ronge et attend son heure. Tu ne peux pas savoir à quel point la culpabilité continue de me torturer.
Commenter  J’apprécie          00
Seule maman savait à quel point les jours enfuis reviennent pour vous tourmenter.
[...]
Je savais à quel point le venin du passé fait souffrir. Les jours enfuis ne reviennent jamais, mais qu'ils renaissent sans cesse dans le souvenir suffisait à nous tourmenter.
Commenter  J’apprécie          00
Priya, comme je te l'ai dit, parfois on n'a pas le temps de penser à ce que nous vaudra, demain, ce que l'on fait aujourd'hui. Et quand on s'en rend compte, ce que l'on a fait relève déjà du passé et des souvenirs. Et toi, Priya, toi et moi appartenons à un passé qui ne vaut pas d'être rappelé, mais dont il faut absolument qu'on se souvienne. Priya... Pourquoi est-ce que ma vie est pleine d'histoires comme ça ? Des histoires qui ne valent pas d'être rappelées, mais qu'il est impossible d'oublier. Les histoires du passé nous font souffrir dans le présent. Je sais... La souffrance qui provient de papa, de maman, de mon frère, à qui la faute ?
Ou peut-être n'est-ce la faute de personne ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kanokphong Songsomphan (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}