AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Lipette


- Je crois savoir que vous avez aidé à l'embarquement des passagers sur les canots de sauvetage, se lança Smith.
Lowe hocha résolument la tête.
- Connaissiez-vous les hommes d'équipage qui vous ont assisté dans cette tâche ?
- Non, monsieur le sénateur, pas par leur nom.
Il hésita brièvement avant de poursuivre :
- Mais je vois dans cette salle quelqu'un à qui j'ai demandé d'évacuer l'un des canots. Je n'aurais pas su qu'il s'agissait de M. Ismay s'il n'avait pas été auditionné par cette commission.
La phrase fit l'effet d'une bombe.
- Vous voulez dire que vous avez demandé à M. Ismay de descendre de l'un des canots de sauvetage ? demanda Smith, au comble de l'étonnement.
- Absolument, parce que M. Ismay se montrait anormalement anxieux et s'énervait un peu trop. Il n'arrêtait pas de répéter : "Mettez le canot à l'eau ! Mettez le canot à l'eau ! " Alors je lui ai dit...
Voyant qu'il hésitait, Smith insista :
- Dites-nous ce que vous lui avez dit.
Lowe se passa la main dans les cheveux d'un air indécis. Il se demandait manifestement si la discrétion devait prévaloir, eu égard des circonstances. Son naturel direct l'emporta.
- Je lui ai dit : "Si vous descendez tout de suite de ce fichu canot, je pourrai peut-être diriger la manœuvre. Il serait ridicule de mettre le canot à l'eau aussi rapidement. Je risquerais de noyer tous ces gens."
[...]
- Ils n'avaient donc reçu aucune formation dans ce domaine avant la traversée ? s'enquit Smith, incrédule.
- Nous avons eu droit à un seul exercice, avec deux canots seulement, précisa Lowe. Nous étions tous des néophytes sur ce paquebot.
[...]
- Revenons aux canots de sauvetage, reprit Smith. Vous avez donc aidé à l'embarquement des passagers. Dites-nous ce qui s'est passé une fois votre chaloupe mise à l'eau.
- Je l'ai poussée en direction de quatre autres canots de sauvetage et nous sommes restés tous les cinq ensemble. Je les ai reliés à l'aide de cordage, pensant qu'on avait davantage de chance d'être vus par les navires qui se porteraient à notre secours si nous restions groupés. Ensuite, j'ai transféré les passagers de ma chaloupe dans les quatre autres.
- Pour quelle raison ?
- De façon à pouvoir retourner sauver d'autres naufragés.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}