AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kei Ishiyama (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grimms - Intégrale

J'ai ce manga depuis 2 ans et demi dans ma PAL, il était prévu pour un challenge ABC que je n'ai même pas fini. En faisant du rangement dans ma bibliothèque, je l'en avais ressorti et cela a coïncidé avec la 1ère pioche de Mai de chtitejuju. Je la remercie pour celle-ci, j'ai passé un excellent moment avec la lecture de ces contes de Grimm revisités à la mode manga avec de superbes graphismes.



Suivant les contes, je vais faire un petit récapitulatif de ce que j'en ai pensé. On commence par des contes « connus », Raiponce et le Petit Chaperon Rouge. Raiponce est devenu un garçon dans cette version manga et le Petit Chaperon Rouge ne se fait pas dévorer. Je n'ai pas plus que ça accroché à ces 2 premiers contes, même si les graphismes sont absolument superbes. Par contre, j'ai adoré sa version du Chat Botté, j'ai apprécié autant l'histoire que son graphisme et son imagination. La morale de l'histoire est plutôt intéressante même si je ne sais pas si cette histoire correspond à celle des Grimm. Il faudrait peut-être que je trouve un recueil de leurs contes. de toute façon, je ne connais pas certains des contes de ce manga, ils n'ont pas été adaptés et modifiés par Walt Disney et même en ayant lu certains dans mon enfance dans leur version originale. Les contes, traditionnels ou autre, ont été mes premières lectures. J'ai également beaucoup aimé le conte de la Fauvette. Elle me dit d'ailleurs quelque chose, l'histoire est triste et brutale mais en même temps, elle est très belle de son enseignement et pour ses graphismes. En prime, le volume est agrémenté de petits cahiers de strips qui sont très beaux, il y a beaucoup de détails et les crayonnés sont magnifiques. Les autres contes étaient plutôt inconnus pour moi (« Le roi grenouille », « Les deux frères », …) mais j'en ai apprécié tout autant la découverte et la version manga m'a donné envie de connaître les contes originaux. Ce manga a été conçu en 2 tomes mais pour la version française, il a été réuni en un seul volume et nous avons donc double ration de crayonnés et de dessins en couleur !! Superbe !!



Comme vous l'aurez compris, ce manga est une excellente découverte pour les contes et un coup de coeur pour les superbes graphismes. Les contes sont au nombre de 9, quelques connus grâce à Disney et d'autres nettement moins, cela ne m'a absolument pas empêché d'en apprécier énormément la lecture. En prime, le livre-objet est superbe avec sa couverture rouge cartonnée. Si vous êtes amateurs de contes, je vous conseille très fortement de découvrir ce manga très beau dans tous les sens du terme. Pour ma part, j'ai été totalement subjuguée par les graphismes, j'ai pris énormément de plaisir à les regarder et en détailler tous les crayonnés et les dessins colorés que ce manga contient. Par contre, je ne sais pas si cette mangaka a beaucoup de livres à son actif mais il faudra que je me renseigne, j'aime beaucoup son style graphique.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          360
Grimms - Intégrale

Adepte des contes, notamment ceux qui sont revisités, c’est sans hésiter que je me suis penchée sur « Grimms Manga » ! Cette lecture fut au-delà de mes espérances : c’était hyper chouette ! Il faut avouer que le coup de crayon de Kei Ishiyama est tout simplement superbe. Les planches sont dynamiques et retranscrivent assez bien les émotions tandis que les décors sont jolis. De plus, j’adore la façon dont sont représentés les personnages adultes ainsi que les animaux. Les visages sont fins, doux et expressifs. L’illustratrice a un style particulier avec énormément d’hybrides comme des chats, des fauves et des loups. Cela apporte un certain charme au récit. De leur côté, les bambins ou les créatures telles que les nains ont des petites bouilles adorables et dégagent énormément d’innocence. C’est tout simplement très mignon. Je me suis régalée visuellement que ce soit dans les différentes histoires, dans les artworks couleur mis en début et en fin d’album, dans les petits strips ou dans les bonus offerts par cette version intégrale.



En plus du joli coup de crayon, la façon dont Kei Ishiyama a abordé les contes m’a beaucoup plu. Même si ces histoires revisitées ne se valent pas toutes, j’ai passé un superbe moment. Paradoxalement, mes contes préférés sont ceux dont je ne connaissais pas les originaux ! Mon favori est « Les douze chasseurs » où l’on fait la rencontre de Christina et du prince Maximilien. Le père de ce dernier vient à mourir et, dans ses dernières volontés, ordonne à son fils d’épouser une femme qu’il a choisie pour lui. Le prince cède et abandonne alors celle qu’il aime… C’était sans compter l’amour et la ténacité de la belle Christina qui va se déguiser en garçon afin de se faire passer pour un chasseur, puis accéder à la cour… Ce personnage féminin a un tempérament qui me plaît énormément : à la fois doux, fragile, courageux, entêté et obstiné. Dans le même registre, il y a « La fauvette qui chante et qui sautille » où l’héroïne va tout faire pour retirer la malédiction de son aimé et de son fils. Ce conte est d’ailleurs une sorte de mélange entre « La Belle et la Bête » (cela commence de la même manière) et du « Lac des cygnes » (transformation jour/nuit et un être maléfique voulant posséder l’être qui se métamorphose). Pour une fois, la Femme est aussi importante dans le récit que le héros…



J’ai également bien apprécié d’autres récits comme « Deux frères » (une histoire pleine de rebondissements, d’entraide, d’amitié et d’amour), « Raiponce » (qui, à ma grande surprise, était un homme !), « Blanche Neige » (Le petit Chandelle est trop mignon !), « Le Chat botté » (avec des chats garous mutants et magiques ! Original !) et « Le Roi grenouille » (où les rôles sont inversés et où la fin est un peu plus raccord avec les âges des protagonistes). En revanche, je n’ai pas adhéré au « Chaperon rouge » ni à « Hansel et Gretel » qui m’ont donné l’impression d’être assez expéditifs ou survolés… Cela reste mignon néanmoins, j’en attendais plus. Heureusement, j’ai globalement aimé ces petites nouvelles en manga. On a là une belle approche des contes traditionnels qui peut donner envie aux lecteurs de découvrir les originaux. Je garderai un très bon souvenir de cet ouvrage découvert par hasard !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          165
Grimms Manga, tome 1

Un ouvrage assez intéressant avec des interprétations des contes de Grimm parfois bien pensées. Mais toutes ces interprétations ne se valent pas, et si la surprise et l'attrait de cette curiosité tient les deux ou trois premiers contes, après... c'est une autre histoire !
Commenter  J’apprécie          90
Grimms - Intégrale

J'avoue, j'ai complètement craqué sur la couverture et les images que j'ai feuilletées pour voir s'il était en bon état. Et dés que je suis rentrée, j'ai commencé à le lire. Le livre me fait penser à des vieux livres, enfin la couverture imite les vieux livres, avec les lettres dorées. Je trouve ça très joli ^^.



Le Chaperon rouge : il faut oublier un peu le chaperon rouge d'origine avec le vilain loup. Là, on craque littéralement pour le petit loup, autant pour le petit loup enfant, qu’ado. Je trouve l'histoire toute mimi et bien différente de l'original, mais du coup, enfin, pour moi ça ne m'a pas gêné bien au contraire, j'ai adoré !!!

Raiponce : Ro encore un joli conte bien chamboulé mais je n'en dirais pas plus, sinon ça va gâcher un peu l'originalité de cette adaptation ^^.

Hansel et Gretel : assez drôle, sur ce coup-là, j'ai bien rigolé. Une fois de plus on sort du conte habituel pour se retrouver face à une autre version, très originale sur le coup lol.

Les douze chasseurs : je ne connaissais pas du tout, mais du coup, je suis super ravis par cette version, enfin mon cœur de midinette l'aime énormément.

Les deux frères : encore un conte que je ne connais pas, j'aime beaucoup, avec les animaux qui parlent, que les deux frères récupèrent toujours par deux. Ils finissent par se séparer pour faire leur vie séparément. Mais au final, ils se retrouvent afin de s'entraider. Et puis se sépare à nouveau. C'est assez sympa même si ce n'est pas mon histoire préférer pour le moment.

Blanche-neige : Ro c'est mignon le petit nain magique qui tombe amoureux de blanche-neige, mais on sait tous comment ça finit. Je trouve que les dessins sont magiques, on s'attache très vite aux personnages.

Le chat Botté : j'aime beaucoup cette version-là, je ne connais pas trop l'histoire du chat Botté, mais celle-là est vraiment mignonne ^^.

Le Roi Grenouille : très belle adaptation encore une fois, les rôles s'inversent un peu, du coup cela apporte de l'originalité au conte ^^.

La fauvette-qui-chante-qui-sautille : je ne connaissais pas non plus, et j'adore cette version. Je ne sais pas si elle est bien fidèle à celle des frères Grimm, vue que les autres étaient un peu modifier je pense qu'elle aussi, mais elle est vraiment très jolie.



En conclusion, je crois que c'est un coup de cœur pour ce manga !!! Les dessins sont magnifiques, les personnages tellement attachants, il y a un peu de comique par moment et je trouve les histoires revisitées bien sympathiques. Un véritable enchantement pour les petits et les grands.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Grimms Manga, tome 2

[...]Le tome deux s’ouvre sur l’adaptation du célébrissime Blanche Neige. Un version très courte, proche de la version originale mais avec des nains tout mignons. [...] Après avoir lu son Blanche Neige, ma première réaction à été de me dire “j’ai bien fait de pas l’acheter !”[...] Je n’ai pas vraiment été convaincue par son chat botté. [...] C’est finalement le dernier compte qui m’a conquis : La-fauvette-qui-chante-et-qui-sautille. On a toujours un dessin très typée et une ambiance mielleuse, mais j’ai aimé ces derniers chapitres pour la simple et bonne raison qu’ils m’ont fait découvrir un conte que je ne connaissez pas encore ! La version que nous offre Kei Ishiyame est un peut trop manga classique. Je veux dire par là que son style est très stéréotypé, qu’il n’y a aucune originalité, ni dans le dessin, ni dans la façon de raconter les choses.[...] après avoir proposé la version manga, on peut y lire le conte original à la fin. Ce que je trouve très sympa.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          50
Il était une fois

Les contes de grimm revisités à la sauce manga.Les dessins sont magnifiques mais les histoires un peu trop modifiées à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Grimms - Intégrale

Adepte de contes et particulièrement du Petit Chaperon Rouge, je ne pouvais que me laisser séduire par la couverture et le titre. Le contenu était tout aussi réjouissant, avec une touche d'originalité rafraîchissante, et des dessins magnifiques. Le seul reproche qu'on pourrait faire à ce livre, c'est que les histoires sont trop courtes
Commenter  J’apprécie          40
Grimms Manga, tome 1

Une adaptation des contes des frères Grimms réussie. Ce petit reccueil est très bien illustré. Petit bonus : les contes repris sont mis à la fin du livres.
Commenter  J’apprécie          40
Grimms - Intégrale

Les contes de Grimms à la sauce manga. Un bon moyen de faire découvrir ces contes au plus jeune.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois

Kei Ishiyama ne propose pas une simple adaptation en manga des célèbres contes des frères Grimm mais une véritable relecture. Non content d'adopter les codes du manga et de s'acoquiner avec l'imaginaire japonais, les contes se trouvent sérieusement dépoussiérés et, souvent, modifiés ce qui leur donne une nouvelle portée. En inversant certains rôles masculins et féminins, Kei Ishiyama dynamite les clichés véhiculés par ces contes marqués par leur époque. Les nombreuses modifications qu'il a apportées aux histoires d'origine donnent beaucoup d'intérêt à la lecture de ces histoires qui, pour certaines, sont archi-connues.

L'éditeur a eu la bonne idée d'insérer les textes d'origine des contes, ce qui permet d'apprécier le travail d'adaptation réalisé.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois

Vous connaissez tout des aventures du Petit Chaperon Rouge, du Chat Botté ou de Raiponce ?



Eh bien, c'est donc avec délices que vous pourrez vous plonger dans ce recueil qui réunit 9 contes des célèbres Jakob et Wilhem Grimm, certains très connus et d'autres moins, et apprécier les distorsions que leur a fait subir Kei Ishiyama ... et si Raiponce était un garçon ? Et si le prince grenouille était une princesse ? Et comment un chat qui parle s'est-il retrouvé dans le moulin d'un pauvre meunier ?



Je me suis beaucoup amusée en lisant ces contes magnifiquement mis en images. J'ai souri à certains changements, j'ai découvert des contes que je ne connaissais pas (est-ce que le conte La Fauvette qui chante et qui sautille a inspiré Mme de Beaumont pour sa Belle et la Bête ?), j'ai tissé des liens entre certains contes et d'autres mangas que je connaissais (la réécriture du Chat Botté m'a irrésistiblement fait penser à Fruits Basket) .. bref, j'ai passé un excellent moment.



Et je trouve que c'était une excellente idée de faire suivre chaque conte du texte intégral de la version originale.



Merci nobi nobi ! pour ce petit bijou !
Commenter  J’apprécie          30
Grimms - Intégrale

C'est d'un manga, qui n'en est pas vraiment un, que j'ai envie de vous parler aujourd'hui. Déjà paru en volume simple il y a quelques années, également chez Pika et à nouveau disponible cette semaine en volume double, Grimms Manga propose une version revue des célèbres contes de Grimm.



Ce qu'il faut savoir sur cette série, c'est qu'elle ne vient pas du Japon, mais de beaucoup plus proche : l'Allemagne. Imaginé par Kei Ishiyama, une mangaka allemande d'origine asiatique dont on sait finalement très peu de choses.



Avec un graphisme très kawaï, Grimms Manga offre une lecture qui fera retomber plus d'un lecteur en enfance. Ne vous attendez pas à découvrir les contes tels que vous avez pu les lire. Ici, Raiponce est un homme, le grand méchant loup, qui n'est en fait qu'un louveteau, tombe amoureux du petit chaperon rouge et le chat botté à une apparence humaine.



Des libertés, qui, si elles surprennent en premier lieu, se révèle plutôt agréables et bien pensées. Car l'idée de Grimms n'est pas d'offrir une énième adaptation mais un ouvrage original et novateur sur un univers bien connu du public occidental. le pari est réussi et la série envoûte très rapidement. On découvre également des contes assez méconnus, effacés par le succès de classiques comme Blanche Neige ou le Petit Chaperon Rouge. Car côté lecture, il y a de quoi faire : ce ne sont pas moins de 9 contes qui sont proposés.



Contrairement à l'édition simple, cette « intégrale » ne propose pas les contes originaux mais une galerie d'illustrations plus étoffée. On apprécie tout particulièrement les pages avant et après encrage proposées en fin d'ouvrage.



Avec sa couverture mi-souple et son rouge chaleureux, Grimms Manga volume double se révèle un cadeau parfait pour les fêtes de fin d'années qui approchent. de quoi offrir une part de rêve et de magie aux petits enfants, comme aux grands.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          30
Grimms Manga, tome 2

Deuxième tome dans la même lignée sur le premier. On découvre de nouvelles histoires des frères Grimm avec le même humour que dans le premier volume.

Les dessins sont très bons. A lire si on veut passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois

Je ne connaissais pas certains contes comme "Les douze chasseurs", "Les deux frères", "La fauvette-qui-chante-qui-sautille" et "Le prince grenouille". Je ne connaissais pas non plus cette version du chat botté, ni celle du chaperon rouge, encore moins celle d'Hansel et Gretel. Les contes sont modifiés et c'est tant mieux car il y a plus d'action !
Commenter  J’apprécie          20
Grimms Manga, tome 1

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier volume des histoires de Grimm revisité à la sauce Manga.

C'était plutôt amusant, les dessins sont pas mal.

De bonnes petites histoires très sympa dans ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Grimms Manga, tome 1

Un recueil des contes de Grimm à la sauce manga. Avant d'acheter cet ouvrage, il est important de noter que la fidélité aux histoire originelles est ... aléatoire (le petit chaperon rouge se marie avec le fils (?) du loup ...etc.). Heureusement, les textes de Grimm sont disponibles en annexes. Reste un livre sympathique et bien fait qui se rangera rapidement aux côtés des autres adaptations moyennes de la littérature populaire.
Commenter  J’apprécie          20
Grimms Manga, tome 1

Encore une adaptation. Mais encore plus une réécriture parce qu’il y a eu des modifications sur les contes originaux, que l’on retrouve aussi en fin de l’ouvrage.

J’ai trouvé ça assez sympa. Mais pas non plus exceptionnel.

Il n’y a pas beaucoup de texte, ça se lit presque à la vitesse de l’éclair. J’ai eu un peu de mal avec les dessins, à certains moments, j’ai trouvé qu’il y avait trop de traits, je crois que c’est surtout cela qui m’a gêné. Je suis contente de l’avoir acheté d’occasion. Si vous avez la possibilité de l’emprunter, c’est encore mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Grimms - Intégrale

C’est tellement mignon, j’adore les contes de Grimm et l’auteur les revisite à sa manière avec beaucoup d’humour et de naïveté. C’est un coup de cœur sans hésitation.



J’ai acheté l’édition spéciale de noël regroupant les deux volumes de cette série, elle est tellement belle. Mais je ne pense pas qu’elle soit encore commercialisée, je l’ai acheté d’occasion après l’avoir vu sur Instagram. De manière générale les mangas, comme les bandes dessinés, j’en lis assez peu. La raison est simple c’est des séries parfois très longues, ça coûte cher et ça se lit très vite. Mais j’aime bien ça.



Tous les contes des frères Grimm ne sont pas présents dans l’ouvrage, on y retrouve : le chaperon rouge, la princesse et la grenouille, raiponce, le chat botté, les 12 chasseurs et puis le lion et la sauvette. J’ai particulièrement aimé ces revisites car l'auteur dépasse les clichés un peu sexiste : ce n’ai pas toujours l’homme qui sauve la femme, et puis les hommes sont très féminisée c’est le cas dans le conte les 12 chasseurs mais pas seulement, puis le chat botté n’est pas si mignon non plus … en bref c’est super.



Le seul point négatif c’est que les personnages ont tendance à trop se ressembler d’une histoire à l’autre. Les graphismes sont assez simples et la page est parfois surchargée, mais cette impression me vient peut-être du fait que je n’avais pas lu de manga depuis un moment. Mise à part ça je le recommande à tous ceux qui aiment les contes.



En bref, c'est un coup de cœur. L'édition est magnifique et les contes sont revisités avec brio par l'auteur.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          10
Grimms - Intégrale

J'ai adoré ce manga qui nous raconte les contes de nos enfances autrement. J'ai adoré quand mon prof de francais nous a conseillé ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Grimms - Intégrale

loulou.colom05 :

J'ai beaucoup aimé cette BD car j'aime beaucoup les mangas en général.

Ce manga revisite les contes les plus connus de Grimm comme le petit chaperon rouge ou Blanche- Neige .

Je le conseille à ceux qui aiment les contes mais pas vraiment à ceux qui aiment l'action.



-------------------------------------------------------------------------------------------------

J'aime beaucoup ce manga dans lequel on retrouve les principaux contes de Grimm. D'habitude je ne lis pas de contes, mais cette version "manga" m'a vraiment donné envie de les lire ! Et je ne regrette pas du tout !

Je trouve que les images sont très belles et que cette version des contes n'a rien avoir avec le dessins animé de Disney.

Je vous conseille vraiment de lire ce manga !!!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kei Ishiyama (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10602 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}