AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Keiichi Koike (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Heaven's door

Voilà un manga qui plaira d'emblée aux aficionados qui aiment sortir des sentiers battus. L'auteur, Keiichi Koike s'est distingué avec sa série en plusieurs tomes "Ultra Heaven" (3 tomes parus, aussi chez Glénat) où le mangaka, féru de psychédélisme 60's et 70's, impose un trait et un style à mi-chemin entre Moebius et Katsuhiro Otomo, mais noyé dans des distortions de cases et jeux entre les niveaux de lectures qui ne sont pas sans rappeler parfois les ingénieuses et fabuleuses trouvailles d'un Andreas de ce côté ci du vieux continent ou un Shintaro Kago si l'on veut rester dans des références japonaises.



Les thèmes et préoccupations ne sont d'ailleurs pas les mêmes. Comparé à Kago qui verse volontiers dans le sexe et l'humour noir, une certaine forme de poésie naïve émerge de chez Koike. Le bonhomme aborde le thème si cher à Philip.K.Dick de la réalité en traitant à chaque fois des altérations de perceptions offertes par la drogue. A 50%, le mangaka traite de la drogue et de sa puissance sur l'humain à telle point qu'elle le modifie spirituellement, émotionnellement et presque physiquement. C'est le thème principal de la remarquable fresque Ultra Heaven où l'on finit par voyager presque entre passé, présent et visions du futur, souvenirs et hallucinations, jusqu'à en avoir le vertige.



Heaven's door est toutefois moins hard, déstabilisant et violent que Ultra Heaven (faudrait arrêter avec le paradis deux secondes msieur Koike, hein). Il s'agit d'un recueil de plusieurs histoires à la fois mélancoliques et douces-amères. Si tout n'est pas toujours d'un même niveau, il faut remarquer que sur l'ensemble, l'auteur met quand même à chaque fois la barre très haut, même pour de petits strips virant dans un humour absurdo-british-scato qui réussissent à me faire rire là où toutes les productions américaines supposément comiques de cette dernière décennie en film ont quand même bien échoué. On relèvera 3 perles dans ce recueil que sont :



* "3000 lieues à la recherche de mère". La quête d'un petit garçon perdu dans un monde parallèle à la recherche de sa mère. Il finira par rencontrer une jeune fille du même âge que lui qui, elle, recherche son père... St-Exupéry et le petit prince meet Au delà du réel et The twilight zone.



* "Loopa". Un petit garçon introverti et harcelé par ses camarades choisit d'adopter une tortue comme meilleur ami. Cette amitié résistera t-elle à la cruauté des autres enfants ? Un choc que cette histoire. Plus longue que les autres (une vingtaine de pages), elle adopte aussi bien le point de vue de l'enfant que des tortues et leur lenteur temporelle qui finira par se transposer sur le mioche. Sublime.



* "Par avion". Un passager en avion rêve d'un souvenir lointain. Le souvenir et le rêve finissent par dangereusement s'interposer avec la réalité du jeune homme à plus de 10000 pieds... Certains plans sont assez crû mais l'histoire s'avère presque touchante.



Une lecture fort recommandée donc pour pénétrer dans l'univers distordu et (ir)réel de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          10
Ultra Heaven, tome 1

Un jeune homme dans une société futuriste qui tue le temps en se défonçant à coup de "pompes" (intraveineuses de cocktail de drogues) découvre, grâce à l'une de ses amies, les "amplis". A la croisée du jeu vidéo en trois dimensions et des drogues hallucinatoires, les amplis permettent d'accéder à ceux qui en ont les capacités psychiques à des niveaux de consciences plus élevées.

Voilà pour l'intrigue qui ne laissera de toutes manières personne indifférent. D'un côté, un antihéros détestable, perdu et agressif, une société dégénérescente ; de l'autre, un dessin très particulier qui colle parfaitement à l'histoire mais qui fait parfois mal aux yeux (notamment lors des scènes hallucinatoires). A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Heaven's door

"Heaven's door" est un recueil de 10 nouvelles écrites par Keiichi KOIKE. L'auteur est connu pour son univers quelque peu psychédélique et hallucinatoire découvert dans "Ultra Heaven" dont il faudra que je vous parle un de ces 4.

Les histoires de ce recueil présentent toutes des récits oscillant entre rêve ou hallucination et réalité : un cobaye humain ne réussit pas à réintégrer le monde réel après une expérience ; deux enfants androides se croisent dans un imaginaire robotique dû à un disfonctionnement électronique et se reconnaissent dans la réalité sans s'être jamais vu ; Un homme voit son âme prisonnière d'une errance sans fin, suite à l'absorption d'une drogue dans un cadre mystique ; un gamin brimé par ses camarades et à la famille absente recueille une tortue et acquiert le pouvoir d'accélérer le temps ; un consommateur de conserve voit des languettes d'ouverture partout (lui, les poteaux, les passants) et voit le monde se déliter ; un passager d'avion tombe dans une rêverie parallèle alors que son avion se crashe et que, seul survivant, il subit une lourde opération ; etc...



10 histoires complètement barrées donc qui nous font nager en pleine science-fiction. Certaines nouvelles m'ont même été complètement hermétiques mais trouver un sens à chacune n'est pas le but premier de l'auteur. L'auteur y explore les différents niveaux de conscience de l'homme, des perceptions inédites et surréalistes provoquées par une drogue, une peur, un désir de fuir, ... Nous sommes embarqués dans des sortes d'univers parallèles, des paradis artificiels où la conscience de l'homme s'épanouit sans entraves.

Le délire narratif est complètement soutenu par le dessin et le découpage très original dont KOIKE sait faire preuve. On sent d'ailleurs l'influence de dessinateurs comme Druillet ou Moëbius. On y découvre des styles graphiques différents : il peut s'épanouir de manière foisonnante sur toute la page comme se tenir à de petites vignettes sous forme de strips. Le découpage peut se faire de manière totalement étonnante avec des cases triangulaires ou arrondies.



Vous l'aurez compris, "Heaven's door" est un manga complètement atypique. Cassant tous les codes narratifs comme graphiques, Koike détourne ici avec succès les perceptions réelles de l'homme et nous donne à lire un délire psychédélique pas toujours compréhensible.



" Je veux décrire le moment où les limites entre le rêve et la réalité s'estompent. Des états de conscience très particuliers auxquels certaines substances permettent rapidement d'accéder. Toute la difficulté ensuite est d'en rendre compte. Les mots, le vocabulaire courant, la logique narrative habituelle sont inappropriés. On est obligé d'inventer d'autres cadres. C'est pour cela que mes histoires ne sont pas réalistes, ce sont plus des trips que j'ai mis en images. "



Un auteur qui a expérimenté lui-même bon nombre de ces hallucinations...



" A l'exception du peyotl, j'ai à peu près tout essayé : haschich, héroïne, cocaïne, acides, champignons magiques... Mais d'un strict point de vue graphique, le LSD est loin devant... " Keiichi Koike



... mais qui n'attirera pas l'adhésion de tous les lecteurs. Ces histoires peuvent troubler, mettre mal à l'aise, nous pousser à explorer d'autres possibles comme ...

En tout cas, elles ne laisseront pas indifférents : on n'aime ou on n'aime pas !



J'ai, pour ma part, aimé certaines histoires et détesté d'autres. Aussi original soit-il, le recueil ne vaut pas pour moi "Ultra heaven" dont je vous parlerais bientôt, c'est promis !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keiichi Koike (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}