AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ketty Orain-Ferella (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yule - Grimoires des Sabbats

Précédemment, Ketty Orain-Ferella m’avait donné les clefs de son royaume empli de magie et de charme grâce à son grimoire dédié au célèbre sabbat, Samhain. Cette fois-ci et la fin de l’année approchant à grand pas, cette dernière met en lumière le plus magique de tous, pour beaucoup du moins, j’ai nommé Yule. Étrangement ou du fait de notre société de consommation, je ne me sens nullement en accord avec les traditions perpétuées par les fêtes de fin d’année actuelles. Pour autant et connaissant le travail de l’auteure, c’est avec plaisir que je me suis plongé dans cet écrit, emprunt de magie et d’ésotérisme mais aussi emprunt aux transitions et coutumes d’antan.



D’autant plus que bien que déjà solide et abouti, ce grimoire se dévoile bien davantage étoffé et consolidé. Il est indéniable que Ketty Orain-Ferella a trouvé sa formule et livre un puissant et intime écrit. J’ai été encore plus sensible à la bienveillance de son Art et à la sensibilité dont cette dernière déborde. Tout en douceur, cette dernière plonge son lecteur dans les méandres de cette fête aux origines ancestrales et l’analyse en profondeur. Ainsi bien des thèmes seront abordés au cours de ce décorticage et chacun trouvera réponse à ses questions.



Qu’il s’agisse des origines de Yule à sa transformation au fil de la société en ce qu’on dénomme traditionnellement Noël de nos jours en passant par les figures qui la composent mais aussi les pierres ou les plantes idéales à utiliser pendant cette célébration, bien des thèmes seront à nouveau abordés. Comme précédemment, j’ai adoré la variété des notions développée avec pédagogie ouvrant mille et une voies au lecteur et lui permettant d’approfondir et de faire son cheminement de son côté. Cela grâce à de nombreux exercices, tirages ou autres activités et ce, à réaliser seul ou accompagné. Étant plus que désireux de découvrir et d’approfondir mon savoir faire dans ce large domaine, j’ai été plus que servi tant ces diverses exercices ou autres activités proposé ne peuvent que me permettre de me réconcilier avec cette fête devenue bien trop commerciale à mon goût. Mieux encore le discours de l’auteure se veut des plus éclectique et permet à quiconque de pouvoir se renseigner sur cette fête païenne sans être un adepte de l’ésotérisme ou bien être partisan d’un quelconque courant spirituel ou religieux et ce malgré la présence de certaines figures mythologiques et même culturelle telles qu’Odin ou Baba Yaga parmi tant d’autres.



C’est pourquoi, je tiens donc à remercier une nouvelle fois Ketty Orain-Ferella pour son approche des plus bienveillante et pleine de tendresse, faisant de ce second grimoire une lecture magique et enchanteresse. J’ai été sensible à la tonalité de la plume de cette dernière m’accompagnant dans un univers féerique où bien des notions seront abordées au cours de ce second écrit, aussi solide et convaincant que précédemment et développé à merveille.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Grimoire des sabbats: Samhain

Dans ma quête de lectures ésotériques, j’avais préalablement repéré la collection dédiée aux huit sabbats, formant la roue de l’année et proposée par le collection Danae d’Alliance Magique. N’ayant nullement trouvé l’occasion de les acquérir, j’ai été ravi lorsque j’ai découvert que l’éditeur avait décidé d’agrémenter cette dernière avec l’ajout de grimoires complémentaires. Je n’ai donc pas hésité à (re)découvrir Samhain et ses traditions grâce à la délicieuse et envoutante plume de Ketty Orain-Ferella.



Précisément, cette dernière dépoussière et déblaye largement cette célébration grâce à une multitude de chapitres, pas moins de 25 et organisés à l’aide de 7 parties différentes et distinctes. J’ai apprécié que l’auteure, elle-même païenne et pratiquante, ouvre les portes de ce sombre univers où le voile entre la vie et la mort semble s’amoindrir à l’approche du sabbat avec construction et cohérence. Ainsi, il n’est pas étonnant de retrouver de forts sujets tout au long de cette revisite du culte, allant de celui de la mort à celui du très en vogue shadow work tout en passant par les arts divinatoires, par exemples. Pour autant et grâce à son style bienveillant, cette dernière guide son lecteur avec douceur et j’ai adoré son approche forte pédagogue et rassurante. Celle-ci n’impose nullement son point de vue et offre de pertinentes approches que le lecteur peut lui même personnaliser selon les propres croyances et connaissances. Bien évidemment, ce grimoire reste une introduction à ce vaste monde qu’est l’occulte et plus précisément la sorcellerie mais n’en est pas moins d’une passionnante richesse et d’un conséquent développement face auquel j’ai été plus que réceptif.



Ainsi, croyant ou non et pour sûr, chaque lecteur aura un message à trouver à travers les explications mais aussi les questionnements ainsi que les mises en pratiques proposés et apportés par. Bien que j’ai fortement apprécié l’apport théorique, malgré un léger manque historique, proposé par l’auteure telles que certaines créatures, certaines figures ainsi qu’une large partie du folklore spécifiques à cette période de l’année, mais encore la magie des plantes autres pierres utiles en cette saison, j’ai encore plus adoré tout le cheminement que nous propose de réaliser cette dernière. Samhain, Halloween ou bien la Toussaint, c’est selon et comme bon semble au lecteur, est une période couvrant l’arrivée et l’étendue de la saison sombre et si, comme moi, celle-ci vous semble infranchissable et parfois difficile à vivre, Ketty Orain-Ferella parvient à l’enchanter avec douceur et simplicité. Je n’hésiterai d’ailleurs pas à tenter de répondre à ce cheminement afin d’opérer le travail mis en exergue dans cet ouvrage, tout en réalisant quelques unes des délicieuses recette dévoilées, accentuant davantage la chaleurosité et la douceur de son œuvre. En particulier celui dédié aux ancêtres et à leur célébration. En effet, j’ai comme passion la généalogie – dont j’espère vous parler un jour – et je me sens fortement connecté aux miens. C’est pourquoi, cette partie m’a spécialement intéressée et semble rejoindre l’approche de Mallorie Vandoise que j’ai déjà dévoré et que j’adore retrouver régulièrement avec son œuvre Honorer vos ancêtres.



Ainsi, le premier grimoire de cette nouvelle collection se dévoile un pertinent et alléchant support aussi bien quant à la pratique magique que pour la découverte ou redécouverte de notre culture ancestrale et plus particulièrement de cette célébration. J’ai adoré la diversité des thématiques proposées et abordées et bien plus encore les questions soulevées par l’auteure. Ainsi, je pense me plonger régulièrement dans ce magnifique ouvrage à la réalisation aussi soignée et riche que son contenu. A tel point que Samhain n’étant encore pas passé que j’ai déjà plus qu’envie de (re)découvrir les traditions et folklores liés à Yule, le prochain sabbat.



Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne de l’étrange – Les mystérieux habitants de Pottsfield.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Yule - Grimoires des Sabbats

Vous aimez la période de Noël ? Alors foncez sur cet ouvrage qui est L'OUVRAGE de la magie de Noël 🎄.



Plongez dans les légendes oubliées où carrément méconnues, retrouvez où découvrez les différents folklores et légendes à l'origine des traditions de Noël, ainsi que le sens profond des fêtes de fin d'année et faites de ce grimoire vôtre livre pour la plus belle célébration de Noël.

Passez des festivités encore plus magiques cet ouvrage est merveilleux, je vous le recommande dès à présent, vos fêtes de Noël vont êtres encore plus féeriques, cette lecture est pleine de magie, la magie de Noël 🎄

Les illustrations sont magnifiques, il y en a tout le long de l'ouvrage, ce grimoire est d'une grande qualité



J'y est retrouvé pas mal de références que j'ai lu et adoré dans le livre de @laetitia.arnould "Noël à Bleakhill Castle " j'ai aussi découvert l'origine des prénoms des personnages du fabuleux roman "Gardiens de Solune " bref, cette lecture est un doudou, une musique 🎶 un enchantement mais aussi une compréhension de cette saison et de nos choix et coutumes

Commenter  J’apprécie          30
Grimoire des sabbats: Samhain

Ouvrage vraiment magnifique, extrêmement bien documenté et complet ! Il nous donne qu’une envie, en apprendre plus. Toutes les explications de l’autrice sont passionnantes, elle se met à la portée d’un public large et s’adresse même aux plus septiques. J’ai savouré cette lecture jusqu’à aujourd’hui et c’était juste parfait ! Joyeux Samhain à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Grimoire des sabbats: Samhain

Je ne peux que vous recommander cet ouvrage qui, je pense, apportera des connaissances aux novices comme aux confirmés. Les anecdotes de Ketty au début de chaque pratique sont une véritable plus-value car cela crée du lien avec le lecteur. Abonnée à sa chaîne YouTube, j'ai entendu résonner sa voix plusieurs fois lors de ma lecture. Pour ma part, ce sont les chapitres sur la célébration des ancêtres, du petit peuple et de la magie forestière qui m'ont le plus transporté car je suis particulièrement liée à ces sujets. Mais c'est bien tout le livre que je vous recommande les yeux fermés car c'est vraiment une petite merveille ! A acquérir de toute urgence pour les païens mais aussi pour tous les autres ! Mention spéciale à la beauté du livre et au travail magnifique des @editionsdanae pour ce travail de dingue ! 🧡



Compte instagram : @Le_terrier_sous_la_lune
Commenter  J’apprécie          00
Grimoire des sabbats: Samhain

J'ai déjà commencé la collection "célébrations païennes" chez le même éditeur... mais comme je suis Ketty sur sa chaine youtube, j'ai eu envie d'acheter son livre, c'est une façon pour moi de la remercier pour le contenu de qualité qu'elle nous offre gracieusement.



Le livre est absolument magnifique, l'intérieur est tout aussi travaillé que la couverture, l’appellation "grimoire" prend ici tout son sens !

Je pourrais passer des heures à le feuilleter sans me lasser, juste pour le plaisir d'admirer les dessins.



Le contenu est très complet mais les explications sont claires et accessibles.



J'ai vraiment très hâte de voir les grimoires suivants...

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ketty Orain-Ferella (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Gustave Flaubert ou Guy de Maupassant ?

Une vie ?

Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

10 questions
199 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}