EAN : 9782380620566
Danae (20/10/2022)
4.67/5   15 notes
Poussez la porte qui mène au monde mystérieux et envoûtant de Samhain... Ce Grimoire est un merveilleux guide qui vous emmène à la découverte des traditions et du folklore aux sources des célébrations du 31 octobre et du 1er novembre (Halloween, la Toussaint, El Dia de Muertos etc.). Il rend hommage aux pratiques anciennes tout en redonnant au merveilleux la place que nous lui avons trop souvent ôtée en devenant adulte. Ce voyage immersif nous encourage à réenchante... >Voir plus
Que lire après Grimoire des sabbats: SamhainVoir plus
Dans ma quête de lectures ésotériques, j'avais préalablement repéré la collection dédiée aux huit sabbats, formant la roue de l'année et proposée par le collection Danae d'Alliance Magique. N'ayant nullement trouvé l'occasion de les acquérir, j'ai été ravi lorsque j'ai découvert que l'éditeur avait décidé d'agrémenter cette dernière avec l'ajout de grimoires complémentaires. Je n'ai donc pas hésité à (re)découvrir Samhain et ses traditions grâce à la délicieuse et envoutante plume de Ketty Orain-Ferella.

Précisément, cette dernière dépoussière et déblaye largement cette célébration grâce à une multitude de chapitres, pas moins de 25 et organisés à l'aide de 7 parties différentes et distinctes. J'ai apprécié que l'auteure, elle-même païenne et pratiquante, ouvre les portes de ce sombre univers où le voile entre la vie et la mort semble s'amoindrir à l'approche du sabbat avec construction et cohérence. Ainsi, il n'est pas étonnant de retrouver de forts sujets tout au long de cette revisite du culte, allant de celui de la mort à celui du très en vogue shadow work tout en passant par les arts divinatoires, par exemples. Pour autant et grâce à son style bienveillant, cette dernière guide son lecteur avec douceur et j'ai adoré son approche forte pédagogue et rassurante. Celle-ci n'impose nullement son point de vue et offre de pertinentes approches que le lecteur peut lui même personnaliser selon les propres croyances et connaissances. Bien évidemment, ce grimoire reste une introduction à ce vaste monde qu'est l'occulte et plus précisément la sorcellerie mais n'en est pas moins d'une passionnante richesse et d'un conséquent développement face auquel j'ai été plus que réceptif.

Ainsi, croyant ou non et pour sûr, chaque lecteur aura un message à trouver à travers les explications mais aussi les questionnements ainsi que les mises en pratiques proposés et apportés par. Bien que j'ai fortement apprécié l'apport théorique, malgré un léger manque historique, proposé par l'auteure telles que certaines créatures, certaines figures ainsi qu'une large partie du folklore spécifiques à cette période de l'année, mais encore la magie des plantes autres pierres utiles en cette saison, j'ai encore plus adoré tout le cheminement que nous propose de réaliser cette dernière. Samhain, Halloween ou bien la Toussaint, c'est selon et comme bon semble au lecteur, est une période couvrant l'arrivée et l'étendue de la saison sombre et si, comme moi, celle-ci vous semble infranchissable et parfois difficile à vivre, Ketty Orain-Ferella parvient à l'enchanter avec douceur et simplicité. Je n'hésiterai d'ailleurs pas à tenter de répondre à ce cheminement afin d'opérer le travail mis en exergue dans cet ouvrage, tout en réalisant quelques unes des délicieuses recette dévoilées, accentuant davantage la chaleurosité et la douceur de son oeuvre. En particulier celui dédié aux ancêtres et à leur célébration. En effet, j'ai comme passion la généalogie – dont j'espère vous parler un jour – et je me sens fortement connecté aux miens. C'est pourquoi, cette partie m'a spécialement intéressée et semble rejoindre l'approche de Mallorie Vandoise que j'ai déjà dévoré et que j'adore retrouver régulièrement avec son oeuvre Honorer vos ancêtres.

Ainsi, le premier grimoire de cette nouvelle collection se dévoile un pertinent et alléchant support aussi bien quant à la pratique magique que pour la découverte ou redécouverte de notre culture ancestrale et plus particulièrement de cette célébration. J'ai adoré la diversité des thématiques proposées et abordées et bien plus encore les questions soulevées par l'auteure. Ainsi, je pense me plonger régulièrement dans ce magnifique ouvrage à la réalisation aussi soignée et riche que son contenu. A tel point que Samhain n'étant encore pas passé que j'ai déjà plus qu'envie de (re)découvrir les traditions et folklores liés à Yule, le prochain sabbat.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne de l'étrange – Les mystérieux habitants de Pottsfield.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je ne peux que vous recommander cet ouvrage qui, je pense, apportera des connaissances aux novices comme aux confirmés. Les anecdotes de Ketty au début de chaque pratique sont une véritable plus-value car cela crée du lien avec le lecteur. Abonnée à sa chaîne YouTube, j'ai entendu résonner sa voix plusieurs fois lors de ma lecture. Pour ma part, ce sont les chapitres sur la célébration des ancêtres, du petit peuple et de la magie forestière qui m'ont le plus transporté car je suis particulièrement liée à ces sujets. Mais c'est bien tout le livre que je vous recommande les yeux fermés car c'est vraiment une petite merveille ! A acquérir de toute urgence pour les païens mais aussi pour tous les autres ! Mention spéciale à la beauté du livre et au travail magnifique des @editionsdanae pour ce travail de dingue ! 🧡

Compte instagram : @Le_terrier_sous_la_lune
J'ai déjà commencé la collection "célébrations païennes" chez le même éditeur... mais comme je suis Ketty sur sa chaine youtube, j'ai eu envie d'acheter son livre, c'est une façon pour moi de la remercier pour le contenu de qualité qu'elle nous offre gracieusement.

Le livre est absolument magnifique, l'intérieur est tout aussi travaillé que la couverture, l'appellation "grimoire" prend ici tout son sens !
Je pourrais passer des heures à le feuilleter sans me lasser, juste pour le plaisir d'admirer les dessins.

Le contenu est très complet mais les explications sont claires et accessibles.

J'ai vraiment très hâte de voir les grimoires suivants...
Ouvrage vraiment magnifique, extrêmement bien documenté et complet ! Il nous donne qu'une envie, en apprendre plus. Toutes les explications de l'autrice sont passionnantes, elle se met à la portée d'un public large et s'adresse même aux plus septiques. J'ai savouré cette lecture jusqu'à aujourd'hui et c'était juste parfait ! Joyeux Samhain à tous.