AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Koji Matsumoto (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Higanjima, tome 1
  30 avril 2020
Higanjima, tome 1 de Koji Matsumoto
Ce n'est pas à mon goût, mais c'est une utilisation honnête du mythe des vampires avec une petite touche oldies des années 80.

Le mystère est là, la peur et l'angoisse aussi. La narration est bien menée et on est vite pris par les étranges aventures qui arrivent au héros et ses amis.

Cependant, je n'ai pas beaucoup aimé les dessins vieillots et l'image de la femme qu'ils traduisent une fois de plus...

Je ne poursuivrai donc pas la série.
Commenter  J’apprécie          20
Higanjima, tome 3
  13 janvier 2021
Higanjima, tome 3 de Koji Matsumoto
Rien de tel que se donner quelques sueurs froides par ce temps maussade ! Avec ce troisième opus d'Higanjima, on entre enfin dans le vif du sujet, la chasse aux vampires est ouverte et il vaut mieux avoir l'esprit ouvert en plus d'un cœur bien accroché.

Les dessins sont toujours aussi particulier, il y a du réalisme, ce qui est un style typique de la fin des années 90 et qui je pense peut en rebuter plus d'un. Pourtant il ne faut pas s'en arrêter là, le plus important ici c'est l'histoire, surtout pour les fans de films d'horreur. L'ambiance est lourde, malaisante, glauque à souhait et ce qui en fait sa force.

Aki, Ken et le reste de leurs amis arrivent enfin sur l'île de Higanjima avec pour but de se débarrasser des "deux" vampires existants mais rien ne va se passer comme prévu bien évidemment. La situation va très vite se dégrader, les tuiles s'enchaînant et ils vont devoir prendre des décisions compliquées. Chacun va malheureusement se révéler sous un mauvais jour, les humains apparaissent comme des créatures laides, égoïstes et lâches.

Koji Matsumoto m'a surprise dans ce tome avec les découvertes que l'ont fait sur les vampires, la façon dont ils vivent, comment ils survivent. Ils semblent s'être arrêtés dans une sorte de société japonaise médiévale hors du temps, violente et assoiffée de sang, qui arrive pourtant à bien fonctionner de façon intelligente. J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer par la suite et surtout comment Aki et les autres vont réussir à survivre maintenant qu'ils sont passés du statut de chasseur à celle de proie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Higanjima, tome 2
  27 novembre 2020
Higanjima, tome 2 de Koji Matsumoto
Un second tome qui démarre sur des chapeaux de roues, malgré un style graphique particulier et daté, ça fonctionne, tous les codes de l'horreur son horrifique et l'ambiance glauque nous retourne l'estomac. Higanjima arrive toujours à me faire froid dans le dos très rapidement, ça part au quart du tour, on en prend plein les yeux et il faut avoir le cœur bien attaché. Aki et ses amis doivent donner tout ce qu'ils ont s'ils souhaitent survivre et abattre le démon qui les poursuit. Ils arrivent enfin à sortir vainqueur de cette bataille pourtant mal engagé et convaincu par Rio, ils se rendent sur l'île d'où elle est originaire : Higanjima. Libération des villageois, sauvetage du frère d'Aki, revanche sur le vampire, élimination de monstre, volonté de devenir un homme ou protéger ceux qu'on aime, tout le monde a un but différent en allant sur l'île maudite. Avec cette suite, on en apprend davantage sur les personnages principaux qui sont assez nombreux. Ce n'est pas étonnant dans un survival puisqu'on se doute que certains ne vont pas faire long feu ! Aki commence à comprendre le but des visions, Yuki s'affirme, Ken perd les pédales et Pon se rebelle de façon inattendue. Si on passe outre le dessin et les réflexions typiques des années 90, on passe un agréable moment de lecture entre suspens et mystère, on vit les péripéties en même temps que les personnages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Higanjima, tome 1
  25 novembre 2020
Higanjima, tome 1 de Koji Matsumoto
Higanjima, l'île des vampires est une série horrifique du début des années 2000 et cela s'en ressent de part son chara design, en plus de ses personnages stéréotypés typiques de l'époque avec la racaille au grand cœur, l'intello de service, le faiblard apeuré ou le héros amoureux de son amie d'enfance incapable de lui révéler ses sentiments. Aki a perdu son frère quelques années plus tôt et depuis il subit les comparaisons avec lui, tout le monde ou presque lui reprochant de toujours être en vie et non son frère. Entre ça et le fait que Yuki ait choisit son meilleur ami, il enchaîne des visions et crises de mauvaise humeur, s'éloignant peu à peu de ses amis, et c'est là qu'il rencontre une très belle femme attirante qui va changer sa vie à jamais. Ce qui est assez intéressant, c'est qu'on suit deux récits en parallèle, celui de Yuki et ses amis dans une grande ville, et celui de son frère dans une île étrange, dangereuse, où des hommes sont attirés avant d'être assassiné et qu'une créature rôde dans les ténèbres. Cela permet de mettre en place l'intrigue doucement, surtout la réécriture du mythe des vampires qui tient plus de légende urbaine. Violent, gore à souhait, érotiques et cru à presque chaque page, ce n'est clairement pas un livre à mettre entre toutes les mains. Par contre, pour se faire peur un bon petit coup ou se mettre dans l'ambiance de Halloween c'est topissime.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Higanjima, tome 1
  05 septembre 2020
Higanjima, tome 1 de Koji Matsumoto
Encore un autre manga sur les vampires ! Certes mais celui-ci est plutôt original. Nous avons un jeune garçon qui tente de retrouver son frère aîné. Il va se retrouver sur une îlot qu'il vaudrait mieux fuir. Cependant, nul n'échappe à son destin.



C'est parfois assez gore mais c'est le thème des vampires qui veut cela. Le dessin fait assez vieillot mais il est parfois bon. J'ai aimé avoir des surprises au niveau du scénario au fil des tomes. Et puis, il y a une certaine introspection du personnage principal qui est assez intéressante par moment.



Au Japon, cette série a rencontré un tel succès qu'un film a été réalisé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Bienvenue dans ma petite boutique des horreurs !

La petite Reagan en voit de toutes les couleurs. Aurait-elle perdu la raison ou serait-elle la proie d'un mal plus profond ? Seul le père Karras semble capable de l'aider à affronter ses démons. (roman de William P. Blatty,)

L'esprit du mal
Dimiter
L'exorciste
Legion

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : horreur , epouvante , tueur en série , littérature , vampires , zombiesCréer un quiz sur cet auteur