Higanjima tome 1 sur 29

Thibaud Desbief (Traducteur)
Soleil (01/06/2005)
3.38/5   12 notes
Parti à la recherché de l’un des leurs, un groupe de jeunes débarque sur Higanjima, une île infestée de vampires. Aki, le frère du disparu, rencontre une mystérieuse femme avec une morsure au cou. Il succombe à son charme puis elle disparaît. Le lendemain, un ami d’Aki la croise et est intrigué par son comportement et le fait qu’elle connaisse Aki. Il décide de la suivre, mais elle est accompagnée par un homme mystérieux qui le repaire aussitôt et le tue presque sur... >Voir plus
Que lire après Higanjima, tome 1Voir plus

Doubt

Yoshiki Tonogai

3.80★ (2914)

4 tomes

Higanjima, l'île des vampires est une série horrifique du début des années 2000 et cela s'en ressent de part son chara design, en plus de ses personnages stéréotypés typiques de l'époque avec la racaille au grand coeur, l'intello de service, le faiblard apeuré ou le héros amoureux de son amie d'enfance incapable de lui révéler ses sentiments. Aki a perdu son frère quelques années plus tôt et depuis il subit les comparaisons avec lui, tout le monde ou presque lui reprochant de toujours être en vie et non son frère. Entre ça et le fait que Yuki ait choisit son meilleur ami, il enchaîne des visions et crises de mauvaise humeur, s'éloignant peu à peu de ses amis, et c'est là qu'il rencontre une très belle femme attirante qui va changer sa vie à jamais. Ce qui est assez intéressant, c'est qu'on suit deux récits en parallèle, celui de Yuki et ses amis dans une grande ville, et celui de son frère dans une île étrange, dangereuse, où des hommes sont attirés avant d'être assassiné et qu'une créature rôde dans les ténèbres. Cela permet de mettre en place l'intrigue doucement, surtout la réécriture du mythe des vampires qui tient plus de légende urbaine. Violent, gore à souhait, érotiques et cru à presque chaque page, ce n'est clairement pas un livre à mettre entre toutes les mains. Par contre, pour se faire peur un bon petit coup ou se mettre dans l'ambiance de Halloween c'est topissime.
Encore un autre manga sur les vampires ! Certes mais celui-ci est plutôt original. Nous avons un jeune garçon qui tente de retrouver son frère aîné. Il va se retrouver sur une îlot qu'il vaudrait mieux fuir. Cependant, nul n'échappe à son destin.

C'est parfois assez gore mais c'est le thème des vampires qui veut cela. le dessin fait assez vieillot mais il est parfois bon. J'ai aimé avoir des surprises au niveau du scénario au fil des tomes. Et puis, il y a une certaine introspection du personnage principal qui est assez intéressante par moment.

Au Japon, cette série a rencontré un tel succès qu'un film a été réalisé.
Ce n'est pas à mon goût, mais c'est une utilisation honnête du mythe des vampires avec une petite touche oldies des années 80.
Le mystère est là, la peur et l'angoisse aussi. La narration est bien menée et on est vite pris par les étranges aventures qui arrivent au héros et ses amis.
Cependant, je n'ai pas beaucoup aimé les dessins vieillots et l'image de la femme qu'ils traduisent une fois de plus...
Je ne poursuivrai donc pas la série.

La puissance du vampire tient à ce que personne ne croit à son existence.

Lire un extrait