AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Konami Kanata (851)
Chi - Une vie de chat, tome 1

Un peu de douceur dans ce monde de brutes, voilà de quoi j’avais besoin ! Et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le manga de Konami Kanata, Chi, une vie de chat (une série qui compte actuellement 8 tomes).

Attention, c’est kawaii. Vous voilà prévenus… !



Chi est un adorable chaton qui a perdu sa maman et le chemin de sa maison. Heureusement pour lui, il est bien vite recueilli par un couple et son enfant, Yohei, un formidable compagnon de jeux. Malheureusement les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans leur résidence et la famille se voit contrainte de trouver un autre foyer pour le pauvre chaton. Mais qui peut résister à une telle petite boule de poils ? Certainement pas eux ! C’est décidé, ils le gardent… à l’abri des regards curieux des voisins !



Ce manga se décompose en plusieurs épisodes de quelques pages qui illustrent à merveille la vie d’un chaton en appartement… et de ses maîtres qui tentent tant bien que mal à se faire à tous les bouleversement qu’un animal de compagnie entrainent. Visites chez le vétérinaire, apprentissage de la propreté, découverte des plantes vertes et des sacs plastique jusqu’à la tragique et inévitable fuite, rien ne leur est épargné !

C’est léger, drôle, doux, attendrissant. Les illustrations sont belles et délicates et les couleurs apportent beaucoup de douceur.

Si vous avez un chat, vous le reconnaitrez très certainement en Chi et si vous n’en avez pas, c’est sûr, vous en voudrez un ! Dans tous les cas, vous craquerez pour Chi et ses bêtises.
Lien : http://www.plusonadeuxpluson..
Commenter  J’apprécie          50
Chi - Une vie de chat, tome 1

Un petit manga bien sympathique , particulièrement bien adapté aux jeunes lecteurs. Il est tout en couleurs , peu de texte , un sens de lecture européen et non japonais. les situations sont cocasses , et tendres à la fois . une jolie découverte !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Chi - Une vie de chat, tome 8

Le dessin kawaï et les belles couleurs de la mangaka Konami Kanata ne perdent rien de leur pouvoir : la série pour enfants Chi, une vie de chat continue ainsi de faire fondre ceux qui ont, depuis 8 tomes déjà, adopté cette petite chatte dont les aventures sont toujours à suivre.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Chi - Une vie de chat, tome 5

Lire les aventures de Chi, c'est une bouffée d'oxygène bien agréable. Cet épisode est riche en émotion et en surprises. Je n'en dirai pas plus histoire de préserver l'effet de surprise aux futurs lecteurs de ce tome 5.

Ce que j'apprécie également et je n'en avais pas encore fait part, ce sont les petits sujets en fin d'ouvrage ainsi que les petits bonus. A bientôt pour les prochains tomes!
Commenter  J’apprécie          10
Chi - Une vie de chat, tome 4

Je poursuis avec bonheur les aventures de Chi. Sa famille d'adoption a décidé de d'emmenager dans un immeuble où les animaux sont acceptés. Le déménagement, la découverte du nouvel appartement et des nouveaux voisins et de leurs compagnons; autant de sujets de curiosité pour notre facétieuse petite héroïne.

Ce qui est intéressant également c'est que la psychologie des chats est abordée avec justesse. Cela peut être une façon pédagogique et ludique pour les enfants de mieux les comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Chi - Une vie de chat, tome 1

Ce manga ayant pour héros un chat était forcément fait pour moi ! Une fois n'est pas coutume, ce manga est en couleur, et le choix a été fait de le publier dans le sens de lecture européen. Cette série, qui conviendra aisément aux jeunes enfants, raconte donc l'apprentissage de la vie par un chaton. Chaque tome est divisé en courtes histoires (des chat-pitres ! Non, non, juré, pour une fois, la blague n'est pas de moi, c'est bien le nom utilisé dans le livre !) qui montrent la confrontation de Chi avec un élément nouveau : le manque de la mère, l'apprentissage de la litière, le jeu, faire ses griffes, la première visite chez le vétérinaire,... Ah, d'ailleurs, grand moment, cette visite chez le vétérinaire ! Ça m'a rappelé de grands souvenirs (pas très bons en fait puisqu'à l'époque la pauvre bestiole était souvent blessée mais bon) lorsque j'avais amené mon petit chat pour divers bobos... Ainsi, la scène où le vétérinaire doit prendre la température de Chi avec un thermomètre rectal avait un goût de déjà vu... Mon chat avait fait la même tête horrifiée ! Même chose lorsque Chi fait tomber un vase en tirant sur le napperon pour jouer...ce genre de catastrophes, je connais bien, puisque notre petit chat avait ainsi fait tomber tous les verres d'un meuble-bar en sautant dessus pour...attraper une mouche. Bref, on sent le vécu, dans cette série, et quand on est un chat, on ne peut que sourire, tant les réactions de Chi sont plutôt bien vues et pertinentes. En plus, Chi est vraiment à croquer, et il est tellement adorable avec son zozotement de chaton ! (Car, oui, Chi parle, enfin, du moins, il pense, même si seul le lecteur peut lire ses pensées.) Ce n'est pas une série remarquable ou extraordinaire pour son style graphique et narratif, mais c'est un manga vraiment extra et amusant si on aime les chats !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Chi - Une vie de chat, tome 5



Ce n’est pas que l’histoire tourne en rond, mais tout de même, les surprises vont s’amenuisant… Ou comment le début de lassitude du lecteur est confirmé par les remarques désobligeantes que l’auteure fait tenir aux deux représentants de la Raison (Papa et Maman) lorsqu’ils parlent de Chi : « Pourquoi elle ne comprend pas ? Elle n’a vraiment rien dans la tête ». Ceci dit, les parents non plus ne sont pas des flèches, qui assimilent sans cesse ce petit chaton débile à n’importe quel enfant de bas âge –allant même parfois jusqu’à le confondre avec leur propre fils. Enfin, faisons preuve d’un peu d’indulgence : il faut bien reconnaître qu’ils arrivent parfois à établir une différence entre leur enfant et leur chat, osant courageusement avancer : « Chi et Yohei agissaient de la même façon ? Mais enfin, un chat et un humain… Ca devait être dû au hasard ». Aaaah, oui, en effet !







Mais laissons-là ces pauvres maîtres esclaves de leur chat et suivons Chi, partie à la découverte du monde sauvage du parc de jeux. C’est ici que se situe l’essentiel des rebondissements du 5e tome –un peu d’action, diantre ! Nous suivons donc l’animal à travers sa découverte des toboggans, des insectes et du sens de l’orientation. Tout s’enchaîne, d’un tome à un autre, avec une limpidité presque mécanique, qui finirait presque par rendre effrayante cette innocente histoire de petit chaton qui ne grandit jamais. A l’emménagement du tome 4 succède la légitimité de la possession de Chi dans un appartement, ce qui lui donne la possibilité de faire ses premiers pas dans la rue. Chi y rencontrera un chat qui tient à lui faire rencontrer sa mère maternelle, évènement que l’on réservera au tome 6 de la série, cela semble évident…







Peut-être est-ce pour corser un peu l’intérêt des péripéties que Chi devient de plus en plus crétine au fil des épisodes ? On comprend l’objectif de cette dégradation… Cela permet à l’intrigue de s’étirer en longueur et de légitimer le fait qu’un chapitre entier puisse être consacré à la découverte du fonctionnement d’une chatière. C’est la rançon du succès ! Ca rend rarement brillant... Pauvre Chi… Mais la fin est proche ! Jusque-là, accroche-toi pour ne pas perdre totalement le ciboulot.


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
Chi - Une vie de chat, tome 4

C’est bien connu, le chat est un animal casanier, qui a besoin de se sentir chez lui, à l’intérieur de son territoire.

Le jour où la famille de Chi déménage, c’est le branle-bas de combat ! On vide les armoires, les cartons s’entassent dans un coin, jusqu’au jour où ce sont sa corbeille et sa gamelle qui disparaissent. Chi tourne et vire dans les pièces, elle est complètement désorientée car tous ses repères territoriaux ont disparu.



Une fois arrivée dans sa nouvelle demeure, Chi explore tout, des escaliers au jardin, car elle va devoir s’approprier de nouvelles « propriétés privées ». Elle rencontre également ses voisins : le perroquet qui parle, la belle scottish fold longhair Alice, le lapin bélier, et David le chien. Elle engage même de nouvelles parties de cache-cache.

Ca y est ! La vie de Chi est à nouveau pleine de joies et de surprises …

Miaaaah !

Commenter  J’apprécie          60
Chi - Une vie de chat, tome 3

C'est avec plaisir que je retrouve Chi, cet adorable chaton japonais. Comment ne pas succomber à son charme? Dans ce volume, Chi va découvrir de nouvelles choses et sa famille va être confrontée à un dilemme. Les chats sont interdits dans l'immeuble où réside la famille. Que de ruses pour échapper à la vigilance de la gardienne. Un des voisins va d'ailleurs se faire attraper. Noiraud (son grand ami) et ses maîtres vont quitter la résidence. Un déchirement pour notre petite héroïne.

L'épilogue laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour les protagonistes et il me tarde de lire le prochain opus des aventures de Chi et de sa famille d'adoption.
Commenter  J’apprécie          60
Chi - Une vie de chat, tome 2

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Toujours aussi mignon, j'ai adoré retrouver ce petit chat farceur ... C'est vraiment sympa de suivre ces histoires du point de vue du chaton, d'être "dans sa tête" pour vivre ces aventures....



L'album ? Petit format, type manga (mais sens de lecture européen). La couverture est adorable, couleurs pastels et mignon chaton. Je trouve juste qu'il est un tout petit peu cher (dans les 10 €) comparé au prix d'un manga... (surtout qu'il y en a encore 4 de sortis, si je ne m'abuse.... )







Le dessin ? Un trait agréable, assez fin. Le petit chat est très mignon (mais ça, j'ai du le dire à peu près 50 fois ;o)) et très expressif, les humains aussi (surtout le petit garçon). Coloré sans excès, cela souligne et réhausse un graphisme fort agréable



Donc j'en retiens... Que je suis fan de Chi (quoi, ma phrase est étrange ? Je ne peux pas vous laisser dire ça !)... Et je l'ai fait découvrir à mon p'tit loup, qui aime beaucoup aussi !



Et je l'ai lu grâce à... entre autres avis, j'ai craqué sur ce tome 2 quand George a parlé des 4 et 5 sur son blog..
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Chi - Une vie de chat, tome 1

Ce manga met en scène un chaton qui s’égare et ne peut retrouver sa maison et sa maman. De petites histoires de quelques pages racontent chacune un moment marquant de la vie de ce petit chat. Il est recueilli par une famille avec laquelle il fait peu à peu connaissance…pour notre plus grand plaisir !



Ce manga m’a fait complètement craquer. Tout comme il est impossible de ne pas se laisser attendrir par un chaton dans la « vrai vie », il est impossible de résister à Chi !



C’est le dessin qui rend ce manga si mignon : Konami Kanata a très bien réussi a retranscrire les attitudes des chats : la surprise, la faim, la bouderie, l’excitation du jeu, la peur face à un gros chien ou dans le cabinet du vétérinaire… Et quand Chi est triste, on se sent juste fondre…



En ce qui concerne le texte, ce qui se passe dans la tête de Chi est intéressant, l’auteur a bien réussi à se mettre dans la peau d’un chat. S’ils pouvaient parler, nos matous tiendraient sans doute le même discours !



Pour le lecteur qui aspire à adopter lui-même un chat, ce manga est instructif. En effet, Chi est un doit donc être éduqué, ce qui se fait par étapes, et avec des « ratés ».On peut en retenir quelques « techniques » à appliquer avec son chaton.



Pour résumer c’est un manga adorable, au dessin très réussi, qui peut plaire tout autant aux enfants qu’aux plus grands. Je le conseille en tout cas à tous les amoureux des chats !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          20
Chi - Une vie de chat, tome 6

Dans ce tome Chi commence à découvrir le monde extérieur, elle se rend compte qu'il y a quelque chose au delà de son jardin. Elle rencontre de nouveaux amis, chats mais aussi chien, lapin, oiseau. Comme un enfant, elle découvre aussi petit à petit la ruse, l'espièglerie, la fin de l'innocence pour certains, le début des vrais ennuis pour d'autres. Encore et toujours Chi le fascine pour sa facilité à m'emmener dans un monde doux, innocent, plein de joies et de drôlerie.
Commenter  J’apprécie          30
Chi - Une vie de chat, tome 5

Découvrir le monde à travers les yeux d'un mignon petit chaton, ça parait facile mais je crois que personne n'aurait mieux réussi que Konami Kanata. Le moindre emballage, insecte, brin d'herbe devient une fête et provoque cet émerveillement que l'on a tous ressenti à une période de notre vie et que l'on a aujourd'hui oublié. Chi nous fait revivre toutes ces sensations, émotions. Quand je me plonge dans un volume de Chi j'ai de nouveau 3 ans et je m'émerveille de ces tout petits riens.

L'auteur soit mille fois remercié d'avoir eu l'idée de donner vie à Chi, et cerise sur le gâteau, dans ce tome nous retrouvons ce cher chat-ours!
Commenter  J’apprécie          20
Chi - Une vie de chat, tome 1

J'ai découvert Chi au détour d'un célèbre site de vente de livres en ligne. Une petite bouille comme je les aime, la grande fan de manga que je suis ne pouvait pas résister. Seul petit bémol: ce manga est en couleurs et imprimé dans le sens de lecture européen, un comble! Bon ok c'est parce qu'il est destiné à un public très jeune ( on oublie toujours que certains adultes restent d'éternels enfants avec des étoiles dans les yeux) donc je pardonne. Et heureusement! Chi est une petite merveille d 'humour, de tendresse et de caprices! Avis aux parents: attention, attendez-vous à vous voir réclamer un mignon petit chat sur le champ par vos chères têtes blondes si vous leur offrez ce manga!

Chi est irrésistible, et de fait, je ne résisterai pas à découvrir la suite de ses folles aventures!
Commenter  J’apprécie          20
Chi - Une vie de chat, tome 4

Chi je t'aime plus que jamais! Je croyais qu'au fur et à mesure les tomes deviendraient ennuyeux, après tout comment réussir à captiver la grande nunuche que je suis avec un chaton mignon comme tout?! Défi relevé haut la main par Konami Kanata, dans le 4ème tome des folles aventures de Chi, Chi déménage et découvre sa nouvelle maison. Adorable comme toujours, tendre, drôle à souhait tous les ingrédients sont réunis une fois de plus pour faire de ce volume une réussite. Malgré tout je continue de regretter le chat-ours, j'espère le voir réapparaitre bientôt même si l'auteure a fait savoir que ce ne serait pas le cas dans le volume 3 :-(
Commenter  J’apprécie          10
Chi - Une vie de chat, tome 1

Chi est une petite chatte de deux / trois mois qui a perdu sa maman. Après avoir erré dans la rue et eu très peur, elle est recueillie par Yohei et ses parents. Chi veut d’abord retrouver sa maman, mais au fil des jours elle oublie. Nous suivons son apprentissage de la vie, sa découverte du monde, et son attachement à sa nouvelle famille.



Un petit manga sympa pour les enfants. De jolis dessins, un chaton tout mignon, une famille extrêmement sympathique et gentille, voilà ce qui nous attire dans cette série. Tout est très mignon et doux dans ce manga. L’histoire, très simple, possède tous les ingrédients pour émerveiller les enfants, et permet à la fois de leur expliquer simplement comment fonctionne un chat et comment il faut s’en occuper. Le tout ponctué par une note d’humour qui fera bien rire les petits. Un peu trop simpliste pour les adultes à mon avis, mais j’ai tout de même bien rit. Et je reconnais bien là les mêmes envies de découvertes de mon chat à moi au fur et à mesure qu’il grandit. A mettre sans hésiter dans les mains de tous les enfants qui savent lire.
Commenter  J’apprécie          20
Chi - Une vie de chat, tome 1

Manga que j'ai reçu de la part de mon voisin Mickaël pour Noël ^^

Adorant les chats, il n'aurait pas pu faire un choix plus judicieux que celui-là ! Merci Mika ^^

Que dire à part que je suis tombée sous le charme de ce magnifique petit chaton prénommé Chi ?!



Ce manga contient très peu de texte à lire, mais toute l'émotion passe par les dessins tendres et colorés, on ne peut qu'être conquis et émerveillés !

Les aventures (et mésaventures) de Chi sont toutes plus craquantes les unes que les autres…

Le côté réaliste du comportement de Chi est très sympathique aussi, j'ai retrouvé en lui certaines manies de mes propres chats quand ils étaient petits ce qui a le don de m'avoir fait sourire à plusieurs moments ^^



J'ai vraiment passé des instants très agréables en sa compagnie et j'ai tout autant apprécié le tome 2 que j'ai acheté dès sa sortie.

Je conseille ce manga aux grands comme aux petits sans aucunes distinctions d'âge.
Commenter  J’apprécie          70
Chi - Une vie de chat, tome 4

Un manga que l'on peut laisser aisément à de jeunes lecteurs !

C'est un petit rayon de soleil facétieux et candide. Une bouffée d'air pur à mettre entre toutes les mains, amoureux des chats ou non !
Commenter  J’apprécie          20
Chi - Une vie de chat, tome 3

Un manga que l'on peut laisser aisément à de jeunes lecteurs !

C'est un petit rayon de soleil facétieux et candide. Une bouffée d'air pur à mettre entre toutes les mains, amoureux des chats ou non !
Commenter  J’apprécie          00
Chi - Une vie de chat, tome 1

Un manga que l'on peut laisser aisément à de jeunes lecteurs !

C'est un petit rayon de soleil facétieux et candide. Une bouffée d'air pur à mettre entre toutes les mains, amoureux des chats ou non !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Konami Kanata Voir plus

Quiz Voir plus

Chi une vie de chat

Quelle est le nom de famille de la famille qui a recueillis Chi ?

Les Yoma
Les Yoyuri
Les Yamada
Les Yura

4 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Chi - Une vie de chat, tome 1 de Konami KanataCréer un quiz sur cet auteur

{* *}