AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kouji Miura (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue Box, tome 4

Moins de sport et plus de romance dans ce quatrième opus de Blue Box que j'ai lu avec grand plaisir. Taiki avance puis recule face aux indécisions de Chinatsu, qui ne sait plus très bien ce qu'elle souhaite.



C'est l'été, l'occasion de faire des sorties en dehors de l'école. Hina prend donc son courage à deux mains, et invite Taiki à aller voir les feux d'artifice...



Amours et hésitations. C'est toujours avec beaucoup de tendresse ue Kouji Miira dépeint les affres des premières amours, les tourments, les questionnements qui inondent les esprits de nos adorables protagonistes. Ils sont d'ailleurs toujours aussi touchants.



Question sport, pas de compétition ici, mais un entraînement à la fac pour Taiki qui cherche à se dépasser. Comme Chinatsu l'a remotivé, il est plus que jamais déterminé, et c'est beau à voir.



En bref, Blue box est un manga très doux, dont j'apprécie le mélange sport et romance. Principalement parce j'aime beaucoup les personnages, et la façon dont leurs émotions sont dépeintes. Vivement le tome 5 !



Commenter  J’apprécie          30
Blue Box, tome 2

Ce deuxième tome ne peut être lu indépendamment du premier. On y retrouve la même ambiance, les mêmes personnages, la même histoire... Avec plaisir. Je vais lire avec plaisir le tome 3.

Les sacrifices liés aux activités sportives dans ce pays est présent tout du long sans être critiqué, au contraire en y apportant des valeurs positives comme les efforts pour arriver à son but. Mais avec un regard à l'occidental, on ne ressent pas forcément tous les sacrifices que cela engendre dans se second opus (à l'inverse du premier où une jeune fille s'affamait et où cela était valorisé).
Commenter  J’apprécie          10
Blue Box, tome 1

Taiki Inomata qui fait partie du club de badminton a un coup de foudre pour Chinatsu Kano, la star du club de basket.

Le manga se lit facilement, mais je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à ce manga où tous les éléments ont été déjà largement traités dans d'autres mangas et au moins dans ce premier volume il n'y a rien qui sort du commun.
Commenter  J’apprécie          10
Blue Box, tome 1

J'ai acheté ce manga à ma fille de onze ans qui l'a bien aimé.



Je l'ai moi-même apprécié. C'est une romance simple et ordinaire, dans un monde de clubs sportifs lycéens japonais où les heures d'entraînement s'enchainent.



Un bémol toutefois sur certaines images, notamment une en couverture de chapitre, où clairement on recherche à sexualiser une mineure en rappelant que c'est encore une enfant (une lycéenne sexy allongée avec un petit train et des briques d'enfants, je n'ai pas du tout compris ce que ça venait faire là...)
Commenter  J’apprécie          20
Blue Box, tome 5

Les tournois nationaux débutent et se terminent dans ce nouveau tome où la mise en scène des sentiments des uns et des autres représentent le réel sujet du manga. Un titre toujours aussi fin, mais aussi un peu répétitif.
Lien : https://www.actuabd.com/Blue..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Box, tome 4

Chinatsu s'éloigne de Taiki. Elle est décidée à se dédier corps et âme à son sport et tente -nous semble-t-il- de ne pas se laisser penser à ses sentiments. Hina tente un rapprochement malgré sa grande pudeur. Le sport a été bien plus présent dans ce tome avec les entraînements suite aux résultats des tournois pour Taiki. Ce dernier est dans une impasse face à la réaction de Chinatsu mais le titre nous réservera sûrement de belles surprises. J'aime comment le ton et les situations sont amenés. C'est doux et chouette à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Blue Box, tome 3

Le triangle amoureux de la couverture est au cœur de ce tome en nous faisant découvrir et nous attacher à la jeune Hina dont le talent en gymnastique ne cesse d'être vanté. Ce qui va avec l'énorme pression pesant sur ses épaules. Le manga est toujours aussi plaisant à suivre avec ce bon équilibre entre romance et sport.
Commenter  J’apprécie          60
Blue Box, tome 2

Ce titre reste une petite bulle de douceur à lire. Alliant romance et sport, la mangaka nous propose un tome sportif dans lequel Taiki va se dépasser pour s'améliorer non plus pour sa jolie Chinatsu mais pour lui-même. J'aime ! Evidemment pour pimenter le côté romance, le secret de nos héros va être surpris par une de leurs amies et si on avait maintenant un triangle amoureux.. c'était prévisible mais cela reste joliment amené. Je suis toujours conquise par ce manga aux personnages attendrissants.
Commenter  J’apprécie          40
Blue Box, tome 1

Résumé:

Taiki est un joueur de badminton tout juste bon qui va pourtant s’entraîner tous les matins au gymnase de son lycée, moins pour l’amour du sport que pour l’amour tout court: la raison s’appelle Chinatsu et c’est l’étoile montante du basket lycéen. La mutation à l’étranger de la mère de la jeune fille va entraîner de lourdes conséquences dans le quotidien de Chinatsu et Taiki en les forçant à cohabiter. Ma présence au quotidien de la jeune fille dans la vie de Taiki va pousser le jeune homme à donner le meilleur de lui même dans le sport et dans la vie….peut être est-ce l’occasion pour ce grand timide d’avouer enfin ses sentiments?



Les plus:

-des dessins très beaux, notamment avec les perses féminins;

-une histoire où l’amour est inspirant et nous pousse à donner le meilleur de nous même au quotidien!



Les moins:

-encore un Shojo à l’école, donc peut être qu’il vise plus un public adolescent et plus trop les jeunes adultes?



Genre: Shojo, Sport, École, Amitié.



Série en cours (5 tomes parus)
Commenter  J’apprécie          00
Blue Box, tome 3

Ce troisième opus du mange de Kouji Miura nous présente plus en détail Hina, la jeune gymnaste prometteuse. En proie à des questionnements personnels, elle enchaîne les maladresses à l’entraînement. La pression est forte pour elle, et ses interrogations quant à ses amours ne l’aident pas, bien au contraire. Moi qui ne l’appréciais pas plus que cela au début du manga, je trouve que ce passage est bien pensé, il nous permet de la voir autrement : la jeune fille plus fragile derrière le masque. Chinatsu et Taïki eux, continuent à se chercher, et à progresser chacun de leur côté dans leur sport respectif. Ils sont toujours aussi mignons.



Un tome qui reste, à l’image des deux précédents, une belle lecture donc, entre sport et romance, difficultés rencontrées, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans les loisirs. C’est assez réaliste, dans les victoires comme les défaites, adorable aussi. Un manga que j’aurai plaisir à continuer.



Commenter  J’apprécie          30
Blue Box, tome 5

Ce tome est particulièrement émouvant, touchant, il nous emporte tout du long, jusqu'à une fin cruelle, qui nous laisse grandement dans l'attente de la suite. La suite du festival est très belle, et surtout nous y rencontrons une jeune femme qui va nous permettre d'étendre les réflexions, qui est en couple avec un sportif, mais je vous laisse tout le plaisir de découvrir lequel.

Peut-on conjuguer sport et amour ? Non seulement, son couple et son histoire font battre nos cœurs, mais en plus elle apporte également une façon de pensée, des éléments sur Chinatsu et Taiki, surtout qu'elle a bien compris qu'ils sont amoureux et qu'elle est au courant de la situation. Cette jeune femme vient d'un autre lycée.

Pour nous resituer au départ, une petite fiche personnages et un résumé. Nous sommes ensuite plongés au cœur de la suite du festival, avec cette petite fille perdue secourue par Chinatsu et Taiki,

cela donne une situation assez cocasse. Certaines jeunes femmes, mais pas notre Tchii, sont en yukata, c'est adorable. Le feu d'artifice fait son petit effet sur nous tous.

Ensuite retour à la vie de tous les jours, sans oublier que pour une partie d'entre eux, le sport y occupe une très large place. Ce qui nous donne aussi de belles scènes de dépassement de soi et ils mettent tant de volonté dans ce qu'ils font, sur le terrain, par leurs mouvements, que nous sommes pleinement emportés.

En même temps, la situation entre Chinatsu, Taiki et Hina reste complexe, car ils ne sont pas clairement dit les choses. Et s'ils le font, qu'est-ce que cela donnera ? Est-ce que l'un d'eux va se jeter à l'eau ?

La prise de risques sur le terrain sportif, ils ont l'habitude, mais en amour c'est encore autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Blue Box, tome 1

Et ben voilà, je me suis encore fait avoir par le petit cœur d'une de mes bibliothécaires. Une nouvelle série qui démarre plutôt bien à mi-chemin entre la comédie romantique et la passion sportive. Un savoureux mélange avec des personnages classiques mais attachants. C'est suffisamment bien dosé pour qu'on ait envie de poursuivre et voir où la relation entre Taiki et Tchi nous mène avec cet environnement sportif du basket et du badminton. J'ai pris les 4 tomes, j'aurai une meilleure vision sur la série en espérant qu'on ne tombera pas dans la facilité des shojo habituels.
Commenter  J’apprécie          50
Blue Box, tome 1

C'est le deuxième manga de la sélection mang'amazonie que je lis.



Taiki, un badiste est fou amoureux de Chinatsu, une basketteuse. Le manga évoque de tout son long les sempiternelles pensées du héros, omnibulé par son ''crush''. Une histoire à l'eau de rose pour collégien saupoudré d'une dose de références sportives.



Un manga assez répétitif et peu dynamique, en soit beaucoup trop long...
Commenter  J’apprécie          10
Blue Box, tome 2

Ayant beaucoup apprécié le premier tome de Blue Box, j'ai continué avec le suivant.



Nous retrouvons Taiki, Chinatsu, mais aussi Hina et Haryu, qui donnent tout pour le sport qu'ils aiment par-dessus tout. Entraînement, matchs, compétitions, pression... Le côté sport, sans être prédominant, est toujours aussi intéressant.



Quant aux histoires de cœur, elles sont toujours aussi mignonnes. Les personnages ne se comprennent pas forcément, il y a de nombreux quiproquos et quelques rivalités, mais tout reste très choupi ! J'ai hâte de les voir tous évoluer !
Commenter  J’apprécie          60
Blue Box, tome 1



Ce manga de Kouji Mioura me faisait de l'œil depuis un petit moment. On y rencontre Taiki, élève à l'école Eimei et joueur de badminton. Il est secrètement amoureux de Chinatsu, la star et l'espoir de l'équipe de basket. Jusqu'au jour où celle-ci emménage chez lui...



Voilà qui fut une lecture bien sympathique ! Dans ce premier tome, on découvre des personnages super attachants, mignons, qui se passionnent et donnent tout pour un sport.



D'un côté Taiki, héros un peu naïf, amoureux, qui par défi et challenge donne tout pour progresser en badminton, de l'autre une jeune héroïne passionnée elle aussi, qui s'entraîne non stop pour progresser.



Autour d'eux gravitent les inévitables personnages secondaires qui permettent à l'intrigue d'avancer.



Cela m'a fait penser aux mangas de mon enfance, les Jeanne et Serge et autres Théo ou la batte de la victoire, ou encore Cynthia, ces mangas qui mêlaient sport et histoire d'amour, et que j'appréciais beaucoup.



Côté visuel, les dessins sont simples, mignons et assez sobres, le tout est assez efficaces. Les mouvements sont bien rendus, les scènes sportives sont dynamiques.



Un premier tome prometteur qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure, pour voir comment la relation entre nos deux protagonistes va évoluer.



Commenter  J’apprécie          60
Blue Box, tome 4

La recette de "Blue Box" est ici très classique du genre dans ses petits événements, mais sous la plume de Kouji Miura elle reste décidément charmante et attachante, tant la mangaka parvient à saisir avec bienveillance les petits troubles de ses personnages.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Box, tome 1

Taiki Inomata, en troisième année de collège et membre du club de badminton, est amoureux de Chinatsu Kano, première année de lycée, qui est une talentueuse joueuse de basket. Tous les deux élèves au collège-lycée d'Eimei, établissement très investi sur le plan sportif, Taiki rêve de se faire remarquer par la belle Chinatsu. Une incroyable occasion va lui être offerte lorsque les parents de Chinatsu partent à l'étranger suite à une mutation et que la mère de la jeune fille, amie d'enfance de celle de Taiki, lui demande d'accueillir dans son foyer sa fille.

La rentrée suivante, les deux adolescents vont donc se rapprocher et pour faire honneur à Chinatsu, Taiki décide de participer au tournoi interlycées.



"Blue box" est un shonen qui met bien sûr le sport en avant, et surtout l'esprit sportif dans ce qu'il a de meilleur. Taiki est avant tout séduit par la détermination de Chanitsu et la jolie romance ne repose pas que sur une attirance physique. Taiki lui-même se donne à fond dans sa préparation au tournoi interlycées par goût pour le badminton et le dépassement de soi. Ce qui est intéressant dans cette relation, c'est que les deux jeunes vont mutuellement se tirer vers le haut.

L'humour est également au rendez-vous avec les amis de Taiki qui l'aident à s'affirmer auprès de Chanitsu et ensuite, avec la situation créée par la venue de la jeune fille chez Taiki. C'est une proximité à laquelle le jeune garçon n'était pas préparé.

Enfin, le coup de crayon du mangaka est très agréable et offre de jolis traits aux personnages.

Un premier volume qui n'a rien de foudroyant mais une histoire agréable à lire et à suivre.
Commenter  J’apprécie          190
Blue Box, tome 4

C'est encore un véritable plaisir de retrouver les personnages dans ce nouveau tome. Ils sont toujours un peu perdus dans leurs émotions même s'ils commencent peu à peu à y voir un peu plus clair, mais comment réagir ?

Petit à petit, ils avancent, à leur rythme.



Ce tome est aussi l'occasion de voir de beaux passages, rempli de douceur et de tendresse.



Sans oublier le sport, toujours présent dans la vie de ces lycéens. Leurs activités nécessitent de sacrifices, du travail, mais elles leur permettent d'avancer, de grandir, de mûrir. Ils apprennent tous de leur sport. Je l'ai déjà dit, mais je suis fan du parallèle qui est fait entre les tâtonnements de ces adolescents dans leur vie amoureuse et le sport qu'ils pratiquent.



Pour le moment, je trouve que ce titre est réussi, j'aime toujours autant m'y plonger. J'ai hâte de lire le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          00
Blue Box, tome 4

C'est un plaisir de retrouver nos jeunes gens qui essayent de concilier sport et amour. Ce n'est pas toujours simple pour eux comme pour bien des adolescents, mais en plus le sport occupe une large place dans leurs vies. Ils avancent, ils tâtonnent, ils se testent, ils hésitent ...

C'est beau de voir les avancées de chacun et leurs encouragements mutuels.

Chinatsu est également de plus en plus intégrer dans la famille des Inomata.

Au début du tome, Taiki est tombé malade. Chinatsu veille sur lui, ils discutent, échangent ...

Ils ont une certaine complicité et proximité, mais est-ce que plus serait possible ? Serait-elle gênante à un moment donné ?

Taiki doute de tous les côtés, pour son vœu personnel vis à vis de Chinatsu mais également au niveau du sport. Peut-il oser souhaiter plus ? Comme ils partagent cet amour du sport, et même en ne pratiquant pas le même, ils partagent des angoisses, des doutes, ils peuvent facilement en parler à cœur ouvert, se comprendre, s'encourager.

Ils vont également traverser les vacances d'été, mais pour les sportifs il reste les entraînements. Et ils sont tous motivés à les faire. Le sport peut compliquer de tout temps leur planning. Que ce soit dans le passé ou dans le présent, il y aura quelques exemples.

Il y aura également un moment familial très touchant dans la famille Inomata où ils partagent un barbecue, qui nous permet d'en apprendre un peu plus. Le père et Chinatsu se parlent vraiment. Ce n'est quand même pas totalement rien sa présence dans leur maison.

Je vous laisse découvrir les autres évènements.

Nous les suivons avec émotions dans leurs différentes épreuves de la vie. Un joli mélange entre amour et sport, où nous constatons bien l'importance de celui-ci pour certains de ces jeunes gens sans en sous-estimer le prix.
Commenter  J’apprécie          10
Blue Box, tome 3

Grâce à un beau soin accordé à ses personnages, mais aussi à un déroulement ainsi qu'un style visuel évitant pas mal d'écueils, la petite recette installée par Kouji Miura fonctionne très bien.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kouji Miura (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}