AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) : 1945
Mort(e) : 2015
Biographie :

Couronné par les prix Naoki, Mishima et Kawabata, Kurumatani Chôkitsu (1945 - 2015) a été "le dernier romancier du moi", fidèle à un genre anachronique qu'il qualifia lui-même de résolument "fictif" et qui a imprégné les débuts de la littérature moderne du pays du Soleil -Levant. Oeuvre à contre-courant considérée dès sa parution come l'une des réusssites les plus marquantes du roman contemporain japonais, Akamé est son premier livre publié en langue française.

Source : Editions vagabonde
Ajouter des informations
Bibliographie de Kurumatani Chokitsu   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je savais déjà, par la moelle des os, que j'étais un être froid. Je n'avais plus rien à attendre de moi-même. Mais cela, personne ne me l'aurais fait avouer. Homme égaré sans retour, en butte au blâme et au mépris, j'aurais pu me débrouiller tout seul en marchant de côté comme un crabe ; par impudence, je m'étais laissé embobeliner et voilà que je revenais à l'existence en costume et souliers. Ce coup-ci, pas de doute, j'étais dans mon rôle de jeune premier mollasson qui ne sait pas ce que c'est que la honte.
Commenter  J’apprécie          140
- On m'a achetée avec de l'argent. Et ça, ça veut dire que je ne suis plus moi. Humainement, je suis morte. je suis comme une marchandise qu'on vend et qu'on achète. On peut faire de moi ce qu'on veut, me laisser vivre, me tuer, me manger en brochettes comme toute cette viande de bestiaux que tu as découpée, je m'en fous. Je suis déjà morte.
Commenter  J’apprécie          90
Elle s'était déjà déclarée plus tôt, cette force qui me poussait et me balladait d'un endroit à l'autre. Dès Tokyo. A vendre des annonces jour après jour, je n'avais qu'une seule peur : j'étais en train d'enterrer ma vie. J'en éprouvais de la rancoeur, le sentiment d'une chose irrémédiable. Et comme je n'étais plus capable de me raccrocher à une femme, je me raccrochais à ma propre nullité. Un rosse, un mauvais sujet, voilà ce que j'étais.
Commenter  J’apprécie          80
A force d'errer dans un monde irréel, nous avions atterri à Akamé, c'est tout. Avoir atterri là ne nous inspirait aucun respect. La "force des choses", comme on dit : l'impulsion du moment. Une impulsion qui nous avait propulsés, et nous avions atterri là.
Commenter  J’apprécie          30
Mais quand on est vraiment embêté, on ne peut en causer à personne. Quand on peut en causer, c'est qu'on n'est pas encore vraiment dans la mouise.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kurumatani Chokitsu (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}