AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Larissa Zageris (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Orgueil et destinées

La médiathèque proposant des prêts illimités pour cet été, je me suis permis de m'écarter de mes habitudes de lectures en choisissant ce livre "dont vous êtes l'héroïne". Il me promettait de vivre des aventures folles et de trouver l'amour, tout un programme !



Je dois dire que j'ai bien failli le refermer après quelques phrases tant le style m'a paru... grotesque ! On aurait dit une parodie de romances du XIXe siècle, mélangée à un humour moderne ! C'est d'ailleurs cet humour qui m'a aidée à continuer, en adoptant un angle de lecture au second degrés.



Ce livre étant classé "jeunesse", je dois tout de même dire que les scènes "torrides" promises sont tout à fait explicites et très présentes (il faut dire que l'héroïne a une libido à fleur de peau, tant mieux après tout, le désir féminin est trop souvent remisé). Je ne le conseillerais donc pas avant d'avoir une certaine expérience en la matière, car sinon lire que "son tronc viril se presse contre votre forêt humide", c'est un peu limite !



Bref, un petit divertissement original pour moi une fois passée la surprise, et un genre qui pourrait faire glousser des lycéennes averties lors d'une soirée pyjama !

Commenter  J’apprécie          150
Orgueil et destinées

Que dire... ? Si ce n'est que j'ai une forte envie de rigoler de cette lecture.... Mais lorsque je dis ''rire'' ce n'est en rien quelque chose de très positif.

Le concept est nouveau pour moi, lire un livre dans lequel c'est VOUS le héros. C'est une première. Pour faciliter la tâche, je l'ai lu en ebook donc pour tourner les pages et se reporter aux pages correctes c'était simple : un seul clic. Or je ne sais pas si en papier, cela n'impacte pas la lecture...



Même si je trouve le concept plutôt sympathique et original ( on choisi ce qui se passe dans l'histoire, nos prétendants, nos réponses etc...), j'ai trouvé le style de l'auteure trop limite.

La protagoniste est une obsédée sexuelle, qui se jette au bout d'une rencontre dans les bras du prétendu... C'est trop. Non mais vraiment trop... Le vocabulaire est très trash et ça rend la lecture malsaine. Il y a également beaucoup de clichés et c'est dommage. L'Écossais Roux, super musclé et qui parle comme un charognard... Un autre homme, de bonne société, riche et qui jette son dévolu sur toutes les femmes de la ville... bon....



Tout va dans les extrêmes, mais j'ai tout de même bien rigolé parce que les situations sont grotesques et vraiment tirées par les cheveux. Je n'ai essayé qu'un choix parmi les multiples proposés. Je ne pense pas du tout que je trouverai ''mieux'' que la tournure que j'ai choisie, quoiqu'il en soit je n'ai pas vraiment accroché à cette caricature de la société anglaise et des personnages qui l'habite. Ceci dit, il se peut que je me replonge dans d'autres choix, juste par distractions, dans le cas où j'ai un coup de blues...
Commenter  J’apprécie          90
Orgueil et destinées

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman où la lectrice est l'héroïne de l'histoire. J'aime beaucoup le principe : pouvoir choisir ce que notre personnage pourra faire ou dire est une belle aventure totalement immersive. Avec Orgueil et Destinées, c'est d'autant plus prenant que le contexte se situe dans l'Angleterre du XIXème, comme l'indique le titre, clin d'oeil à l'oeuvre de Jane Austen !



Concernant les choix qui nous sont proposés dans l'histoire, j'ai choisi de suivre Evangeline Youngblood. Partir à la découverte de l'Egypte entre filles m'attirait plus que de vivre une romance avec un des personnages masculins. Au programme, de nombreux rebondissements et une surprise ! Spoiler : point d'amitié entre Evangeline et notre héroïne, mais une romance naissante ! Je ne m'y attendais pas, mais je trouve ça formidable que l'autrice choisisse d'inclure une romance lesbienne.



J'ai beaucoup aimé l'histoire du chemin que j'ai choisi de prendre, même si je reste curieuse de voir comment l'aventure aurait pu tourner si j'avais pris d'autres options. D'ailleurs, Leslecturesdedobby n'a pas pris le même chemin que moi ! 



L'avantage avec ce genre de roman, c'est qu'il est possible de le lire plusieurs fois. Il existe une multitude de fins possibles.

L'inconvénient, c'est que contrairement à un roman plus classique dans sa construction, l'histoire reste très légère et peu aboutie. Cependant, l'écriture rend l'expérience très agréable, avec un mélange entre un langage soutenu du XIXème et un humour piquant. 



En bref, une très chouette expérience de lecture avec Orgueil et Destinées. Je remercie encore les éditions Albin Michel Jeunesse pour l'envoi de ce roman.




Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Orgueil et destinées

Le point positif : les choix multiples pour créer une intrigue qui nous corresponde, d'abord, et puis ensuite réessayer en faisant le contraire, puis essayer en testant toutes les variables...plus jeune j'adorai les Histoires dont vous êtes le héros.

Le point négatif : quelque soit la fin, romance classique, policière ou surnaturelle, la demoiselle finit toujours par écarter les cuisses au premier ou second rendez-vous. Pour une plongée dans l'Angleterre pré-victorienne comme l'annonce la quatrième de couverture, on repassera!
Commenter  J’apprécie          30
Orgueil et destinées

C'est un livre très différent de ce que je lis d'habitude dont je vais vous parler aujourd'hui, un livre au mieux divertissant, mais malheureusement surtout assez gênant.



J'ai vraiment été intéressée par le concept : une romance dont vous êtes l'héroïne. Je crois n'avoir encore jamais vu ça et j'étais très curieuse de découvrir ce qu'il en était. Malheureusement cet aspect est assez survolé, une fois que l'on a choisi le personnage que l'on souhaite romancer les choix deviennent faciles, et je crois d'ailleurs que l'on ne peut pas faire de mauvais choix qui nous oblige à tout recommencer.



Dès les premières pages, j'ai aussi compris et décidé de prendre cet ouvrage au second degré, tant les situations sont clichées et faciles. On retrouve des références à Jane Austen ou à Outlander, notamment en ce qui concerne les personnages que l'on peut romancer, et notre personnage à nous leur tombe tellement vite dans les bras que c’en est presque drôle. Mais je pense que si une férue de romance lisait ce livre, elle aurait de quoi mal le prendre. C'est vraiment mauvais, mais comme j'ai pris ce livre à la manière d'un nanar, je me suis assez amusée.



Dommage que tout arrive beaucoup trop rapidement. On arrive au bout d'un arc narratif en quelques heures seulement, ce qui m'a permis d'en explorer plusieurs et de vous confirmer que tout ce que j'ai dis plus haut touche toutes les possibilités de romance que nous offre le livre.



Au final, je pense que ce livre est un cadeau parfait si vous voulez faire une blague à une amie qui adore les romances. En revanche je suis étonnée de voir ce livre classé en jeunesse, car les scènes de sexe sont nombreuses et... étonnantes...
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          31
Orgueil et destinées

Voici peut être le seul roman lu de la pal que j'avais prévu pour le Pumpkin Autumn Challenge... Mais après, il faut dire que ce roman, je l'ai depuis un petit bout de temps dans ma bibliothèque à lire (oui parce qu'à ce stade, mes livres, à lire prennent une petite bibliothèque entière...), selon mon compte livraddict, je l'ai depuis 2019...







Il s'agit d'un roman dont vous êtes le héros, très populaire dans le milieu de la jeunesse, c'est une première pour moi. Le principe ? Une histoire de base avec plusieurs choix multiples et différents destins en fonction de nos décisions. Bien que l'on les retrouve très souvent dans le secteur jeunesse, ici, c'est un roman dont vous êtes le héros spécial adulte...

 

Et je précise bien, c'est vraiment pour les adultes ! Parce qu'au vu du résumé, je pensais avoir une histoire mignonne à la Jane Austen, mais c'est bien plus osé que ça en vérité...

En gros, j'ai fait tous les destins et tous les chemins possibles et je peux dire que mon personnage s'est fait retourné dans tous les sens et à multiples reprises (oui les esprits mal placés, vous avez tout à fait la bonne image en tête).











L'histoire commence doucement, vous incarnez une dame de compagnie approchant la trentaine et clairement pour l'époque dans laquelle vous évoluez, vous n'êtes plus de première fraîcheur. Vous êtes au service d'une vieille bique acariâtre qui n'a de cesse de vous rabaisser. Mais lors d'une fête vous retrouvez Lady Evangeline Youngblood, qui vous présente son cousin Sir Benedict Granville, le capitaine Angus MacTaggart et évoque aussi son autre cousin et fils de la vieille bique Lord Garraway Craven.

 

À ce moment-là, plusieurs choix s'offrent à vous : une aventure palpitante en Egypte où la perspective de faire de nouvelles découvertes dans le monde des pharaons vous est offerte, un poste de perceptrice dans un manoir hanté au beau milieu de la campagne anglaise, une mission de bénévolat auprès d'orphelins vous mènera dans les contrées écossaises, ou pour finir, une sombre intrigue d'héritage dans les rues londoniennes vous obligera à sauver l'honneur d'un baronnet...

 

Que d'intrigues alléchantes que j'ai eu plaisir à faire et à découvrir. Passer la première surprise du caractère hot du roman, j'ai aimé découvrir les différents destins qui s'offraient à moi, surtout quand en prime, on finissait avec un bel homme prêt à tout pour combler nos moindres désirs.









 Après l'intrigue et la psychologie des personnages ne sont pas poussés au maximum, si vous cherchez quelque chose de plus profond, autant lire un autre roman, car vous n'aurez pas ce que vous cherchez. 

Les enchaînements sont parfois un peu abrupts et on ne comprend pas toujours pourquoi les personnages réagissent de manière un peu contradictoire. Mais je pense que ce n'est pas le but recherché dans ce genre de livre. Je me trompe peut-être, n'étant pas une grande habituée de ce genre, mais je pense que le but est plus dans l'expérience d'incarner l'héroïne et de faire ses propres choix. Guidés certes, mais ses choix quand même.









En bref, l'expérience de ce genre de livre était vraiment sympa et je pense que je retenterai l'expérience avec cette fois-ci un roman plus jeunesse pour voir ce que ça donne. Je me demande si Albin Michel en a sorti d'autres dans le genre, mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas. Si jamais vous en savez plus n'hésitez pas à me le dire.

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Êtes-vous un ou une adepte de ce genre d'ouvrage dont vous êtes le héros ?
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          20
Orgueil et destinées

Ce roman est parfait pour l'été, personnellement je l'ai trouvé extra et je me suis éclatée comme une folle à suivre les différentes opportunités qui m'étaient présentées.



Le lecteur est l'héroïne de ce roman. Au cours de l'histoire, on va être amené à croiser la route de différentes personnes et notamment de mâles particulièrement fringants. Les intrigues sont superficielles, rapides, très chaudes et croustillantes. Ici, il ne faut pas chercher de la grande littérature ou une intrigue extrêmement bien développée, c'est un roman à lire pour le divertissement qu'il apporte.

L'auteur respecte malgré tout quelques codes de l'époque et en tant que jeune fille sans le sou et sans famille de l'époque pré-victorienne, certains choix peuvent mettre en péril notre avenir ou notre réputation.



Au cours de la première lecture, j'ai bien joué le jeu et choisi le plus sérieusement possible l'histoire qui me correspondait (Grâce à mes décisions, l’héroîne a fini par avoir le meilleur orgasme de sa vie et mariée à un loup-garou). Puis, une fois l'histoire terminée, j'ai repris ma lecture et cette fois-ci j'ai choisi d'être plus dévergondée. Et pour le coup, il y a de quoi s'amuser dans ce roman ! Il faut le dire, le plupart des hommes que vous croiserez voudront vous sauter dessus. À vous de voir si vous voulez être sage ou non.



L'auteur s'est bien amusée avec l'écriture de ce roman. Entre les notes de bas de page avec ses commentaires personnels et certaines scènes surjouées ou plutôt sur-écrites, c'est un délice à lire. Mais attention, il faut prendre tout cela au 2ème degré. Si vous ne savez pas prendre de recul par rapport à cette lecture, vous allez passer un mauvais moment.



Il y a de nombreuses intrigues, l'aventure peut vous mener dans les landes anglaises, en Égypte, dans le Londres sordide, en Écosse, en Amérique… Il y en a pour tous les goûts, vous pourrez choisir entre découvrir entre autre ce qu'il se cache sous le kilt d'Angus ou devenir l'assistante très spéciale de Lady Evangeline.



C'est une lecture très divertissante, et elle est encore mieux si vous partagez cela avec des amis pour comparer vos aventures, le nombre de vos conquêtes et de vos parties de jambes en l'air.


Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et destinées

Cela faisait un bon bout de temps que j’attendais de trouver un moment pour lire ce livre. Sans trop savoir à quoi m’attendre, j’avais été séduite par l’idée que l’histoire serait influencée par mes propres choix (je n’avais encore jamais lu de livre sur ce principe) et j’aimais bien le contexte de la bonne société anglaise du 19ème siècle. Mais je dois bien avouer que je ressors de cette lecture avec une opinion un peu mitigée.



J’aime beaucoup le principe du « livre dont vous êtes le héros » où l’on vous laisse le choix entre plusieurs voies à suivre. Chaque décision que vous prenez vous mène sur une fin différente et j’ai apprécié de découvrir cela au fur et à mesure de mon avancée. J’ai épluché toutes les voies possibles et imaginables avant de décrété ce livre comme « terminé » et j’ai apprécié de voir qu’effectivement, il y avait un bon nombre de fins possibles.



Par contre, là où je suis restée un peu sur ma faim, c’est sur les différentes intrigues en elle-même qu’on nous propose. Le contexte de base me semblait pourtant très intéressant. Nous incarnons une jeune femme célibataire, issue de la bonne société anglaise du 19ème siècle, sans le sou, et au service d’une vieille tante acariâtre qui nous mène la vie dure. Nous cherchons donc à nous échapper de cette vie tristounette et à trouver, pourquoi pas, l’amour. Ce point de départ me faisait assez penser aux romans de Jane Austen dont je suis friande et qui se déroulent dans le même contexte.

Mais ce qui m’a déçue, c’est la façon dont les intrigues sont traitées. Déjà, certaines sont très très courtes, beaucoup trop. J’aurais aimé avoir davantage de rebondissements. Alors certes, on peut prolonger l’histoire au maximum à chaque fois qu’on nous propose de bifurquer totalement, mais je trouve cela déprimant. Un coup qu’on a choisi de s’intéresser aux orphelins et au bel écossais, je trouve dommage de ne pas creuser plus loin au lieu de finalement se tourner vers un autre prétendant.

Une autre chose qui m’a dérangée, c’est que je n’ai pas retrouvé les ingrédients que j’aimais quand je lisais des livres se passant à la même période. Les romans de Jane Austen nous montrent des histoires d’amour qui naissent petit à petit, avec des personnages tout en retenue et tout un parcours de séduction parfois semé d’embûches. Ici, l’héroïne (nous en fait) a tendance à soulever ses jupes un peu trop facilement et trop rapidement à mon goût, et ne s’intéresse aux hommes (ou aux femmes d’ailleurs parce que oui, il y a une intrigue lesbienne) que pour leur attrait physique (et sexuel). En quelques mots, quelle que soit la voie qu’on choisisse, cela finit toujours par une partie de jambes en l’air particulièrement torride. Et je trouve ça dommage. Quid de l’esprit et de la subtilité dont faisait preuve Elizabeth Bennet ou Marianne Dashwood, ou même Jane Eyre ? Ce que j’aime dans les histoires se basant à cette époque, c’est justement que toutes ces histoires d’amour vont au-delà des apparences et que ces jeunes femmes tombent amoureuses, au-delà des convenances certes, non pas d’un physique, mais d’un esprit. Mais là… j’avais juste l’impression d’être dans la peau d’une jeune femme lubrique qui ne pensait qu’à ça et qui tombait amoureuse en quelques pages. Genre ça fait trois jours qu’on le/la connait, il/elle est tellement sexy que le moindre frôlement de sa part nous fait mouiller la culotte et hop, c’est l’amour de notre vie. Clairement pas le genre d’histoire que je venais chercher…



Donc pour conclure, oui pour la forme, mais non pour le fond.

Commenter  J’apprécie          11
Orgueil et destinées

De prime abord, j’étais curieuse. Il faut dire que j’aime beaucoup Jane Austen, puis j’ai été ravie par l’ouverture du roman où le premier choix que le lecteur doit faire est de suivre une vieille dame grincheuse dans un bal ou de vivre sa vie en sortant dans les ruelles de Londres. Cette dernière option (la mienne, vous l’aurez compris) est aussitôt annulée : en effet, les autrices expliquent que le seul moyen de survivre à Londres pour une jeune fille comme le personnage principal est la prostitution et nous indiquent que notre espérance de vie est de six mois. Retour au carrosse, donc, puis au bal, où on rencontre les trois personnages qui marqueront notre destinée, peu importe nos choix futurs. En effet, s’il y a vingt scénarios possibles, tous s’entrecroisent à différents moments avec des références assumées à Jane Austen (Darcy), Outlander (personnage d’Écossais fougueux) et autres romans qui ont marqué l’imaginaire… essentiellement féminin.

Oui, prendre les décisions qui influencent notre destinée est nécessairement impliquant et on se prend rapidement au jeu : est-ce qu’on est cohérent avec soi-même, est-ce qu’on tente différentes choses, quelle est notre meilleure chance, etc. Mais les options restent quand même limitées… et limitantes par moment. Dans tous les cas, la présence d’un homme séduisant (et ils le sont tous) ou d’une femme (parce qu’il est aussi possible de finir avec Lady Evangeline Youngblood), rend le personnage principal à la merci de son corps, qui ne cesse de la trahir. Et c’est un peu agaçant à la longue… Une romance dont vous êtes le héros ? Pas sûre de la romance… mais si vous avez envie d’une aventure à prendre au second degré, humour ironique au rendez-vous, alors c’est pour vous!

Bref? Une aventure sympathique qui sort de l’ordinaire, mais une héroïne qui manque un peu de consistance et une histoire pour public averti.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et destinées

Je trouvais le concept sympathique, un livre dont vous êtes l’héroïne à la recherche de l’amour. Ca change un peu le concept et c’est plutôt assez novateur surtout pour un public plus averti. Pourtant, j’avoue ne pas avoir accroché plus que cela à ce livre. Pourquoi ? J’avoue ne pas avoir accroché plus que cela aux personnages… Au début, l’histoire démarre on nous présente l’héroïne comme une fille qui peut soit super bien réussir dans sa vie et trouver un bon mari soit finir dans la rue ou pire … J’avoue avoir voulu jeter mon dévolu sur le bel écossais mais finalement l’histoire en elle-même se casse littéralement … J’ai trouvé ça super bête. Du coup l’histoire a totalement déviée et je n’ai pas du tout accroché. Bref, j’ai fini avec quelqu’un qui n’est pas spécialement un des personnages présentés. C’est dommage parce que l’idée de base partait d’un excellent principe mais le style et surtout l’histoire ne donnent pas envie de continuer et recommencer encore pour voir une autre fin possible ce que l’on fait souvent dans les livres de ce type.



En résumé, le principe d’Orgueil & Destinées était sympa mais le style en lui-même et l’histoire n’a pas tenu vraiment la route pour passionner le lecteur. J’espérais vivre une superbe romance et finalement l’histoire partait dans quelque chose de sombres et loin de ce que j’avais imaginé.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Orgueil et destinées

Je ne me rappelle pas avoir déjà lu un livre dont vous êtes le héros et j'avais très envie de découvrir ce livre qui se passait à une période que j'aime assez en littérature. L'idée qu'une femme soit l'héroïne me plaisait.

Hélas! Tout est creux dans ce livre. Si je ne m'attendais pas à ce que la vérité historique soit bien établie, je pouvais espérer que ce soit un peu mieux décrit. J'ai eu l'impression de plonger dans un mauvais Harlequin où la fille ne rêve que d'une chose : se faire trousser.

Je me suis arrêtée après le 1er scénario. Je n'ai pas eu le courage de réitérer l’expérience avec d'autres choix. Peut-être que les autres étaient mieux? J'ai un doute et je ne suis pas masochiste.

Je me suis parfois demandé si l'auteure ne se foutait pas elle-même de son héroïne. Certains indices laissent penser que oui...

Bref c'était un nanar pur jus. A lire si on a vraiment du temps à perdre et si on est doté d'un gros second degré.
Commenter  J’apprécie          00
Orgueil et destinées

J'ai apprécié ce récit et ses différente possibilités c'est toujours intéressant de voir comme un choix peut tout changer
Commenter  J’apprécie          00
Orgueil et destinées

Extrêmement déçue par ce roman. J'espérais être plongé dans un univers austien, à la place j'ai bu la tasse de stéréotypes, de raccourcis et de clichés.
Commenter  J’apprécie          00
Orgueil et destinées

Lectrice des « Livres dont vous êtes le héros » lorsque j'étais adolescente, j'ai ouvert ce roman avec intérêt, espérant me plonger dans une nouvelle expérience haletante. Mon enthousiasme est vite retombé. J'ai trouvé la trame de l'histoire vraiment faible et le manque de profondeur m'a beaucoup déçue. Quant à l'écriture, j'ai trouvé ça très très léger. Je n'aime pas « descendre » les livres que je lis alors je vais quand même souligner, pour la défense de celui-là, que les petites phrases qui laissent le choix au lecteur pour poursuivre, sont assez amusantes. Mais sinon, l'ensemble reste pour moi assez plat. Je ne saurais pas dire non plus à quel lectorat cela s'adresse, les allusions croustillantes étant un peu osées pour les jeunes ados, mais bien fades pour les adultes avides de romances sexy. La tranche du milieu alors? Pas sûr que les ados s'y retrouvent mais bon, on parle beaucoup de ce livre donc c'est peut-être moi qui suis passée à côté.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larissa Zageris (52)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}