Albin Michel (06/06/2018)
2.58/5   40 notes
Dans cette romance dont vous êtes l'héroïne, vous incarnez une jeune londonienne de 28 ans dans la haute société anglaise de l'époque pré victorienne. Vos parents sont morts vous laissant sans le sou et sous la coupe d'une vieille tante acariâtre. La saison des bals vient de débuter, et le champ des possibles s'ouvre devant vous. Allez-vous...

- suivre Sir Benedict Granville dans une curieuse et rocambolesque histoire de succession ?
- vous tou... >Voir plus
Que lire après Orgueil et destinéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La médiathèque proposant des prêts illimités pour cet été, je me suis permis de m'écarter de mes habitudes de lectures en choisissant ce livre "dont vous êtes l'héroïne". Il me promettait de vivre des aventures folles et de trouver l'amour, tout un programme !

Je dois dire que j'ai bien failli le refermer après quelques phrases tant le style m'a paru... grotesque ! On aurait dit une parodie de romances du XIXe siècle, mélangée à un humour moderne ! C'est d'ailleurs cet humour qui m'a aidée à continuer, en adoptant un angle de lecture au second degrés.

Ce livre étant classé "jeunesse", je dois tout de même dire que les scènes "torrides" promises sont tout à fait explicites et très présentes (il faut dire que l'héroïne a une libido à fleur de peau, tant mieux après tout, le désir féminin est trop souvent remisé). Je ne le conseillerais donc pas avant d'avoir une certaine expérience en la matière, car sinon lire que "son tronc viril se presse contre votre forêt humide", c'est un peu limite !

Bref, un petit divertissement original pour moi une fois passée la surprise, et un genre qui pourrait faire glousser des lycéennes averties lors d'une soirée pyjama !
Que dire... ? Si ce n'est que j'ai une forte envie de rigoler de cette lecture.... Mais lorsque je dis ''rire'' ce n'est en rien quelque chose de très positif.
Le concept est nouveau pour moi, lire un livre dans lequel c'est VOUS le héros. C'est une première. Pour faciliter la tâche, je l'ai lu en ebook donc pour tourner les pages et se reporter aux pages correctes c'était simple : un seul clic. Or je ne sais pas si en papier, cela n'impacte pas la lecture...

Même si je trouve le concept plutôt sympathique et original ( on choisi ce qui se passe dans l'histoire, nos prétendants, nos réponses etc...), j'ai trouvé le style de l'auteure trop limite.
La protagoniste est une obsédée sexuelle, qui se jette au bout d'une rencontre dans les bras du prétendu... C'est trop. Non mais vraiment trop... le vocabulaire est très trash et ça rend la lecture malsaine. Il y a également beaucoup de clichés et c'est dommage. L'Écossais Roux, super musclé et qui parle comme un charognard... Un autre homme, de bonne société, riche et qui jette son dévolu sur toutes les femmes de la ville... bon....

Tout va dans les extrêmes, mais j'ai tout de même bien rigolé parce que les situations sont grotesques et vraiment tirées par les cheveux. Je n'ai essayé qu'un choix parmi les multiples proposés. Je ne pense pas du tout que je trouverai ''mieux'' que la tournure que j'ai choisie, quoiqu'il en soit je n'ai pas vraiment accroché à cette caricature de la société anglaise et des personnages qui l'habite. Ceci dit, il se peut que je me replonge dans d'autres choix, juste par distractions, dans le cas où j'ai un coup de blues...
Cela faisait un bon bout de temps que j'attendais de trouver un moment pour lire ce livre. Sans trop savoir à quoi m'attendre, j'avais été séduite par l'idée que l'histoire serait influencée par mes propres choix (je n'avais encore jamais lu de livre sur ce principe) et j'aimais bien le contexte de la bonne société anglaise du 19ème siècle. Mais je dois bien avouer que je ressors de cette lecture avec une opinion un peu mitigée.

J'aime beaucoup le principe du « livre dont vous êtes le héros » où l'on vous laisse le choix entre plusieurs voies à suivre. Chaque décision que vous prenez vous mène sur une fin différente et j'ai apprécié de découvrir cela au fur et à mesure de mon avancée. J'ai épluché toutes les voies possibles et imaginables avant de décrété ce livre comme « terminé » et j'ai apprécié de voir qu'effectivement, il y avait un bon nombre de fins possibles.

Par contre, là où je suis restée un peu sur ma faim, c'est sur les différentes intrigues en elle-même qu'on nous propose. le contexte de base me semblait pourtant très intéressant. Nous incarnons une jeune femme célibataire, issue de la bonne société anglaise du 19ème siècle, sans le sou, et au service d'une vieille tante acariâtre qui nous mène la vie dure. Nous cherchons donc à nous échapper de cette vie tristounette et à trouver, pourquoi pas, l'amour. Ce point de départ me faisait assez penser aux romans de Jane Austen dont je suis friande et qui se déroulent dans le même contexte.
Mais ce qui m'a déçue, c'est la façon dont les intrigues sont traitées. Déjà, certaines sont très très courtes, beaucoup trop. J'aurais aimé avoir davantage de rebondissements. Alors certes, on peut prolonger l'histoire au maximum à chaque fois qu'on nous propose de bifurquer totalement, mais je trouve cela déprimant. Un coup qu'on a choisi de s'intéresser aux orphelins et au bel écossais, je trouve dommage de ne pas creuser plus loin au lieu de finalement se tourner vers un autre prétendant.
Une autre chose qui m'a dérangée, c'est que je n'ai pas retrouvé les ingrédients que j'aimais quand je lisais des livres se passant à la même période. Les romans de Jane Austen nous montrent des histoires d'amour qui naissent petit à petit, avec des personnages tout en retenue et tout un parcours de séduction parfois semé d'embûches. Ici, l'héroïne (nous en fait) a tendance à soulever ses jupes un peu trop facilement et trop rapidement à mon goût, et ne s'intéresse aux hommes (ou aux femmes d'ailleurs parce que oui, il y a une intrigue lesbienne) que pour leur attrait physique (et sexuel). En quelques mots, quelle que soit la voie qu'on choisisse, cela finit toujours par une partie de jambes en l'air particulièrement torride. Et je trouve ça dommage. Quid de l'esprit et de la subtilité dont faisait preuve Elizabeth Bennet ou Marianne Dashwood, ou même Jane Eyre ? Ce que j'aime dans les histoires se basant à cette époque, c'est justement que toutes ces histoires d'amour vont au-delà des apparences et que ces jeunes femmes tombent amoureuses, au-delà des convenances certes, non pas d'un physique, mais d'un esprit. Mais là… j'avais juste l'impression d'être dans la peau d'une jeune femme lubrique qui ne pensait qu'à ça et qui tombait amoureuse en quelques pages. Genre ça fait trois jours qu'on le/la connait, il/elle est tellement sexy que le moindre frôlement de sa part nous fait mouiller la culotte et hop, c'est l'amour de notre vie. Clairement pas le genre d'histoire que je venais chercher…

Donc pour conclure, oui pour la forme, mais non pour le fond.
Voici peut être le seul roman lu de la pal que j'avais prévu pour le Pumpkin Autumn Challenge... Mais après, il faut dire que ce roman, je l'ai depuis un petit bout de temps dans ma bibliothèque à lire (oui parce qu'à ce stade, mes livres, à lire prennent une petite bibliothèque entière...), selon mon compte livraddict, je l'ai depuis 2019...

Il s'agit d'un roman dont vous êtes le héros, très populaire dans le milieu de la jeunesse, c'est une première pour moi. le principe ? Une histoire de base avec plusieurs choix multiples et différents destins en fonction de nos décisions. Bien que l'on les retrouve très souvent dans le secteur jeunesse, ici, c'est un roman dont vous êtes le héros spécial adulte...

Et je précise bien, c'est vraiment pour les adultes ! Parce qu'au vu du résumé, je pensais avoir une histoire mignonne à la Jane Austen, mais c'est bien plus osé que ça en vérité...
En gros, j'ai fait tous les destins et tous les chemins possibles et je peux dire que mon personnage s'est fait retourné dans tous les sens et à multiples reprises (oui les esprits mal placés, vous avez tout à fait la bonne image en tête).

L'histoire commence doucement, vous incarnez une dame de compagnie approchant la trentaine et clairement pour l'époque dans laquelle vous évoluez, vous n'êtes plus de première fraîcheur. Vous êtes au service d'une vieille bique acariâtre qui n'a de cesse de vous rabaisser. Mais lors d'une fête vous retrouvez Lady Evangeline Youngblood, qui vous présente son cousin Sir Benedict Granville, le capitaine Angus MacTaggart et évoque aussi son autre cousin et fils de la vieille bique Lord Garraway Craven.

À ce moment-là, plusieurs choix s'offrent à vous : une aventure palpitante en Egypte où la perspective de faire de nouvelles découvertes dans le monde des pharaons vous est offerte, un poste de perceptrice dans un manoir hanté au beau milieu de la campagne anglaise, une mission de bénévolat auprès d'orphelins vous mènera dans les contrées écossaises, ou pour finir, une sombre intrigue d'héritage dans les rues londoniennes vous obligera à sauver l'honneur d'un baronnet...

Que d'intrigues alléchantes que j'ai eu plaisir à faire et à découvrir. Passer la première surprise du caractère hot du roman, j'ai aimé découvrir les différents destins qui s'offraient à moi, surtout quand en prime, on finissait avec un bel homme prêt à tout pour combler nos moindres désirs.

Après l'intrigue et la psychologie des personnages ne sont pas poussés au maximum, si vous cherchez quelque chose de plus profond, autant lire un autre roman, car vous n'aurez pas ce que vous cherchez.
Les enchaînements sont parfois un peu abrupts et on ne comprend pas toujours pourquoi les personnages réagissent de manière un peu contradictoire. Mais je pense que ce n'est pas le but recherché dans ce genre de livre. Je me trompe peut-être, n'étant pas une grande habituée de ce genre, mais je pense que le but est plus dans l'expérience d'incarner l'héroïne et de faire ses propres choix. Guidés certes, mais ses choix quand même.

En bref, l'expérience de ce genre de livre était vraiment sympa et je pense que je retenterai l'expérience avec cette fois-ci un roman plus jeunesse pour voir ce que ça donne. Je me demande si Albin Michel en a sorti d'autres dans le genre, mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas. Si jamais vous en savez plus n'hésitez pas à me le dire.
Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Êtes-vous un ou une adepte de ce genre d'ouvrage dont vous êtes le héros ?
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman où la lectrice est l'héroïne de l'histoire. J'aime beaucoup le principe : pouvoir choisir ce que notre personnage pourra faire ou dire est une belle aventure totalement immersive. Avec Orgueil et Destinées, c'est d'autant plus prenant que le contexte se situe dans l'Angleterre du XIXème, comme l'indique le titre, clin d'oeil à l'oeuvre de Jane Austen !

Concernant les choix qui nous sont proposés dans l'histoire, j'ai choisi de suivre Evangeline Youngblood. Partir à la découverte de l'Egypte entre filles m'attirait plus que de vivre une romance avec un des personnages masculins. Au programme, de nombreux rebondissements et une surprise ! Spoiler : point d'amitié entre Evangeline et notre héroïne, mais une romance naissante ! Je ne m'y attendais pas, mais je trouve ça formidable que l'autrice choisisse d'inclure une romance lesbienne.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du chemin que j'ai choisi de prendre, même si je reste curieuse de voir comment l'aventure aurait pu tourner si j'avais pris d'autres options. D'ailleurs, Leslecturesdedobby n'a pas pris le même chemin que moi !

L'avantage avec ce genre de roman, c'est qu'il est possible de le lire plusieurs fois. Il existe une multitude de fins possibles.
L'inconvénient, c'est que contrairement à un roman plus classique dans sa construction, l'histoire reste très légère et peu aboutie. Cependant, l'écriture rend l'expérience très agréable, avec un mélange entre un langage soutenu du XIXème et un humour piquant.

En bref, une très chouette expérience de lecture avec Orgueil et Destinées. Je remercie encore les éditions Albin Michel Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..

Vous voilà maintenant avec sous les yeux deux beaux athlètes engagés dans un combat à mains nues. Que faites vous? Si vous craignez pour leur intégrité physique et vous voulez mettre fin à cette querelle insensée, hâtez vous page 84. Si vous appréciez leur numéro et souhaitez assister à cette confrontation qu'une vibre d'une énergie aussi homérique qu'homoérotique, rendez-vous page 153.
une ensorcelante et lancinante mélodie au flageolet se met à résonner dans la vallée splendide de votre sexe pendant que vous regardez Mac s'éxercer, depuis sa prise d'élan jusqu'au moment même du lancer, suivant des yeux ce rondin incroyablement long et parfaitement épais qui tournoie en un vol sublime.
Si vous vous dites "Oh, génial!" parce que vous voulez devenir espionne et mener des aventures torrides avec votre ardent ex-petit ami, allez page 302.
Si vous pensez plutôt "non, sans façon", car le passé d'Ollie vous paraît bien trop compliqué [...] rendez-vous page 343.