AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Izzo (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du côté des enfants en danger

A travers de nombreux exemples d'histoires vécus, LAURA IZZO éducatrice spécialisée, et CHRISTOPHE ANCHE assistant social, ont souhaité raconter ce métier de l'intérieur. Ce métier qui peut procurer de l'importance, de la dureté, mais aussi……….des joies.



Ils accompagnent des familles en crise ou en difficulté, avec souvent une AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) instaurée par le juge des enfants.



Cette mesure va permettre aux éducateurs de se rapprocher des différents membres d'une famille en crise ou en difficulté, qui peuvent être violents.



Ils instaurent une confiance, et beaucoup d'écoute et en sachant trouver les mots qui permettront de faire avancer les choses.



J'ai beaucoup aimé ce livre témoignage reçu au cours de la dernière masse critique. Je remercie donc BABELIO et les éditions EQUATEURS qui m'ont permis de mieux comprendre le travail de ces professionnels de la protection de l'enfance.

Commenter  J’apprécie          20
Du côté des enfants en danger

Je tiens à remercier Babelio et les Éditions des Équateurs pour ce livre qui va me replonger dans les difficultés de la médecine scolaire face à la maltraitance.



Au cours de cette lecture, je me rends compte que la situation en Belgique est tout à fait comparable à celle de l'autre côté de la frontière.



« Nous attendons que la France mette en oeuvre concrètement les engagements pris le 20 novembre 1989. En ce trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, la vigilance s'impose. Bientôt, c'est peut-être l'ensemble de la jeunesse qui restera livrée à son sort sous prétexte d'économie. »



Le livre est scindé en plusieurs chapitres qui explorent chacun un domaine de la protection de l'enfance ou de la maltraitance envers les enfants.

Pour beaucoup de monde encore aujourd'hui, la « maltraitance » se limite aux abus physiques et / ou sexuels. Alors que le déni, les excès en tout genre (excès d'amour comme d'espoirs envers un enfant et ce qu'il pourrait / devrait devenir), la manipulation, le mensonge ou encore l'excès de vérité sont autant de violences, que l'on pourrait comparer à des coups portés à l'esprit et à la confiance en soi que l'enfant porte en lui.



En celà, le rôle des éducateurs et autres professionnels de la protection de l'enfance est essentiel.



« Aider, c'est rarement faire à la place des autres. »



Ce serait tellement plus simple de pallier les manques en prenant la place de la personne déficiente... Mais ce n'est pas le but. L'objectif est que la famille en difficulté se reconstruise sur de meilleures bases, à tout le moins plus solides et / ou plus stables.



« Comment supporter de laisser un enfant être maltraité dans sa famille faute de places suffisantes dans les structures d'accueil ? Cela paraît fou, mais il nous est arrivé de chercher pendant plus d'un an une place d'accueil sans la trouver ! Ou faut-il accepter l'interruption de tout accompagnement éducatif au prétexte qu'un adolescent souffle ses dix-huit bougies ? »



Ce passage est suffisant à lui seul pour décrire toute la difficulté du travail de titan que rencontrent ces travailleurs.



J'ai beaucoup aimé ce livre, même si ce n'était pas vraiment une lecture « souriante ».
Commenter  J’apprécie          20
Du côté des enfants en danger

Les deux auteurs sont travailleurs sociaux. Ils s'occupent d'enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance et exercent des mesures d'AEMO (Aide Éducative en Milieu Ouvert), décidées par le juge des enfants pour aider les parents à mieux répondre aux besoins et aux difficultés de leurs enfants. Ce petit ouvrage, rapide à lire, est touchant. Il fait part des doutes et des difficultés des professionnels : comment faire au mieux pour les enfants, avec le risque de se tromper, de ne pas communiquer correctement avec les parents. Ou encore dans certains cas avec le risque d'être manipulés par eux. Les auteurs ébauchent des portraits d'enfants blessés, souvent attachants. L'ouvrage permet à ceux qui n'entendent parler de l'aide sociale à l'enfance qu'à l'occasion d'abus sexuels et de violences lourdes, malheureusement trop souvent à la une des journaux télé, de comprendre que les situations sont bien plus diverses, que les parents sont plus souvent démunis dans leur rôle ou eux mêmes bloqués dans une histoire douloureuse, dont ils ne savent pas sortir.



Une lecture à recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Du côté des enfants en danger

Je remercie Babelio pour ce livre. J'avais une certaine crainte en le commençant, compte tenu du sujet qui n'est pas facile à aborder (par méconnaissance, on parle encore beaucoup des "enfants de la DDASS" mais surtout à cause de tous les faits divers sordide dont la presse se fait échos).



Ce livre - témoignage, écrit par des spécialistes du secteur (éducateurs spécialisés), relate le métier de l'accompagnement d'enfants (et de famille au sens large). C'est leur vison actuelle du secteur de la protection de l'Enfance qui évolue très rapidement. On y retrouve plusieurs chapitres qui retrace plusieurs aspects des prises en charge possible.

Sous couvert d'une couverture plutôt drôle (avec une pancarte "des madeleines pour tous"), on retrouve la dureté de ce métier, et la difficulté des relations humaines.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Izzo (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Croc Blanc

chapitre 1 : Combien les deux hommes ont ils de chiens ?

7
5
6

12 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Croc-Blanc de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}