AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laure Becdelièvre (11)


Mathilde ne réalisa qu après coup qu elle avait laissé sa main se fondre dans son pelage. Il était doux ça vibrait de partout.
Commenter  J’apprécie          90
"Mathilde pressentait les dangers de pareille lutte. S'ils gagnaient enfin leur statut, auraient ils encore cette liberté vibrante de la vie en atelier, ce romantisme d'une existence non formatée, au jour le jour, cette poésie de l'indécis, du louvoiement heureux entre plusieurs mondes? S'ils se retrouvaient avec les services de l'hygiène aux fesses, serait-ce encore pareil?"
Commenter  J’apprécie          30
En la revoyant nue, Mathilde fut subjuguée. Elle était vraiment canon, cette meuf, non pas au sens vulgaire qui voudrait que cette beauté colle parfaitement à l'image unique, réduite, instillée par la convention sociale, mais au sens noble du terme : sa beauté vous bombardait. Et en même temps, rien là-dedans de provocateur : le corps obèse de Nadia dégageait quelque chose de doux, de gracieux. Il recueillait l'obscurité dans ses creux douillets, laissait alunir la lumière sur ses courbes.
De dos, à partir des fesses, sa peau était marbrée de cellulite et de veines bleues. C'était un paysage de haute montagne, souverain et contrasté.
Commenter  J’apprécie          20
Derrière sa déception pointe pourtant l'envie d'excuser leur pudeur, de goûter leur présence ici ensemble, par-delà le silence, d'habiter ce silence, de faire des efforts. De rattraper le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Le duo n'avait plus d'autre conscience du temps que la lumière d'été sublimant les volumes croissants de Mathilde, jusque dans les minutes bleues qui s'étiraient entre chien et loup. La modèle parvenait encore à sculpter sur elle-même de nouvelles attitudes en puisant dans la mémoire mouvante de ses os, de sa chair dilatée. Insoupçonnable réservoir d'art, qui chaque fois prenait de court son répertoire de poses.
Commenter  J’apprécie          10
Des survivants, tous il étaient des survivants qui à leur manière cherchaient à se réparer, des instruments intacts en apparence et pourtant cassés à l'intérieur, qui là, tous, se remettaient lentement à vibrer.
Commenter  J’apprécie          10
La vie était-elle donc si généreuse, à octroyer des vertiges pour toutes les premières fois ?
Commenter  J’apprécie          10
Ma fallait y penser avant... Et puis, qu'est ce que que cette obsession de la peur de perdre ? Ma quoi ! Comme si vous possédiez quelque chose ! Avoir, avoir, avoir... les jeunes d'aujourd'hui, vous ne pensez qu'à ça ! Ma on ne possède rien, on est traversé par la vie. On naît, on vit, on meurt, c'est tout. Entre les deux, vous croyez vraiment qu'on choisit ? On prend ce qui vient. Et puis on le rend.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'était assise sur l'envie de raconter la rigueur, l'engagement, la force et la souplesse mentales que la pose nécessitait, la générosité. Le dépassement de soi. Sa maîtrise de la danse, des arts martiaux et du yoga. Sa qualité de présence, que tout le monde plébiscitait. Sa créativité.
Commenter  J’apprécie          10
Peu à peu la routine avait commencé à s'installer, et il devint de plus en plus naturel à Mathilde de prêter l'oreille à sa vie intérieure. De s'extraire du monde alentour pour se concentrer sur le cheminement de son souffle, de son sang. Son esprit se mit aussi à gambader à l'extérieur, au hasard des grains de poussière qui flottaient dans la lumière, des rumeurs de la ville au dehors, des bruits de crayon qui grattaient le papier. Indifférent à ces regards braqués sur elle, vifs et impersonnels à la fois. Vides d'érotisme, avait-elle toujours cherché à imposer. Vides d'un désir autre que celui de la dessiner. Avec le temps s'était ainsi formée sur son corps une seconde peau. Une "tout-nue" de travail entendait-elle encore souvent lui chuchoter la voix acidulée de Nadia.
Commenter  J’apprécie          10
On ne possède rien, on est traversés par la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Laure Becdelièvre
Lecteurs de Laure Becdelièvre (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Quel est le métier de Julia Jarmond ?

photographe
journaliste
écrivain
professeur

18 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}