AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Bagot (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ceux de Billancourt

Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions de l’Atelier de m’avoir donné l’opportunité de lire et de critiquer l’ouvrage de Laurence Bagot, « ceux de Billancourt ».



La force de ce recueil est de donner la parole à des personnes de milieux sociaux différents et qui ont eu un parcours de vie digne des grandes épopées du siècle dernier.



Le point de ralliement de leur destinée est leur entreprise basé à Boulogne-Billancourt.



Renault, connue mondialement pour être un groupe de fabrication de véhicules, a largement contribué à la pluralité de la société française et reste un model dans la construction de l’identité des femmes et des hommes par le travail. Et ce recueil est là pour nous le prouver.



L’auteur nous permet donc de suivre le parcours de dix individus (8 hommes et 3 femmes) qui ont tous eu à un moment, un rapport intense avec leur entreprise. Plein d’espoir, ils venaient du Maghreb, de l’Europe, de la France pour tenter d’écrire une nouvelle page de leur vie en participant au développement et à l’essor du secteur industriel français.



Le choix de Laurence Bagot est de nous exposer des parcours qui ne sont pas rectilignes. Chacun de ces témoins ont dû passer par des moments difficiles alors que la situation économique de la France n’avait rien à voir avec celle que nous connaissons aujourd’hui. Si nous prenons pour exemple les grèves de 1968 qui ont bloqué le pays, elles ont été pour certains bienvenues tandis que pour d’autres ce fut très difficile à vivre car pour ceux là, culturellement il n’est pas concevable de refuser un boulot.



Ce livre parle donc de l’apprentissage quotidien, de la notion de culture d’entreprise et de l’identification dans la valeur Travail.



Ce recueil est vraiment prenant. Ce que je retiendrai en le refermant c’est que chacune et chacun a su faire preuve de courage tout au long de sa carrière et ce sont eux, ces petites mains qui ont fait de Renault l’une des success story les plus grandes de l’histoire française.



Commenter  J’apprécie          200
Ceux de Billancourt

La force de ce recueil est de donner la parole à des personnes de milieux sociaux différents et qui ont eu un parcours de vie digne des grandes épopées du siècle dernier.



Le point de ralliement de leur destinée est leur entreprise basé à Boulogne-Billancourt.



Renault, connue mondialement pour être un groupe de fabrication de véhicules, a largement contribué à la pluralité de la société française et reste un model dans la construction de l'identité des femmes et des hommes par le travail. Et ce recueil est là pour nous le prouver.



L'auteur nous permet donc de suivre le parcours de dix individus (8 hommes et 3 femmes) qui ont tous eu à un moment, un rapport intense avec leur entreprise. Plein d'espoir, ils venaient du Maghreb, de l'Europe, de la France pour tenter d'écrire une nouvelle page de leur vie en participant au développement et à l'essor du secteur industriel français.



Le choix de Laurence Bagot est de nous exposer des parcours qui ne sont pas rectilignes. Chacun de ces témoins ont dû passer par des moments difficiles alors que la situation économique de la France n'avait rien à voir avec celle que nous connaissons aujourd'hui. Si nous prenons pour exemple les grèves de 1968 qui ont bloqué le pays, elles ont été pour certains bienvenues tandis que pour d'autres ce fut très difficile à vivre car pour ceux là, culturellement il n'est pas concevable de refuser un boulot.



Ce livre parle donc de l'apprentissage quotidien, de la notion de culture d'entreprise et de l'identification dans la valeur Travail.



Ce recueil est vraiment prenant. Ce que je retiendrai en le refermant c'est que chacune et chacun a su faire preuve de courage tout au long de sa carrière et ce sont eux, ces petites mains qui ont fait de Renault l'une des success story les plus grandes de l'histoire française.
Commenter  J’apprécie          170
Ceux de Billancourt

Cet ouvrage présente les témoignages d'ouvriers qui ont travaillé à l'usine Renault-Billancourt avant sa fermeture en 1992. Suite à une campagne photographique réalisée par Laurence Bagot qui a donné lieu à une exposition, elle a souhaité publier leurs témoignages.



Ce que l'on retient surtout de ce livre, ce sont les conditions de travail extrêmement difficiles et la différence de traitement entre un ouvrier spécialisé (OS) et un ouvrier qualifié (P1, P2, P3, P4). Plusieurs ouvriers venant de l'étranger nous racontent leur parcours chaotique pour arriver en France. On comprend très vite qu'un OS étranger aura du mal à progresser dans sa carrière face à un ouvrier né en France. Seul, l'un d'entre eux a réussi à passer "de la chaîne au bureau", ce qui est en soi une prouesse.



L'alcool est un "fléau" dans le milieu, plusieurs ouvriers le mentionnent. L'usine est souvent comparée à une "ruche" ou à une "ville chinoise". Un bon nombre d'ouvriers se sont engagés dans le syndicalisme. Une des ouvrières qui a travaillé précise que son engagement dans un syndicat n'a pas été compris ni accepté par sa direction. Son expérience en tant que secrétaire au Pool, sorte de fourmilière composée uniquement de femmes qui tapent à longueur de journée sur une machine à écrire, est intéressante. Elle évoque aussi l'évolution de la machine à écrire vers l'ordinateur qui n'a pas été sans difficulté pour s'y adapter.



L'un des ouvriers a travaillé un moment dans la fonderie de Billancourt, surnommée "la fournaise". Les ouvriers étaient alors exposés à des particules de poussières métalliques qui se collaient aux parois de leurs poumons. Le travail était très dangereux, synonyme d'accidents mortels minimisés par la hiérarchie. Il existait également une solidarité entre les ouvriers qui se soutenaient mutuellement en cas de maladie ou tout autre problème au sein de l'usine.



Dans cet ouvrage, il manque les photos des ouvriers, j'aurais souhaité mettre un visage sur les témoignages et voir quelques photos de l'usine. C'est à mon sens, le seul point négatif. Ce livre intéressera particulièrement les passionnés d'histoire sociale et d'histoire du mouvement ouvrier. C'est l'image d'une époque révolue en France mais qui fait partie de son Histoire.



Merci aux éditions de l'atelier et à Babelio
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Ceux de Billancourt

Parcours emblématiques...





Venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Côte d’Ivoire, d’Italie, de banlieue et d’ailleurs, ils ont opté, dans les années 60, pour un avenir meilleur en entrant aux usines Renault, qui ont fermé leurs portes en 1992, sur l'Île Seguin.



Dix ouvriers et employés racontent leur itinéraire et se confient mêlant la petite et la grande histoire. Ils confrontent leurs espérances avec la réalité de leur vie et celle du monde du travail.



Chaque parcours est singulier et pourtant ils sont la voix des milliers d'autres ouvriers de l’automobile passés par Île Seguin, aujourd'hui en cours de réaménagement, et qui n'oublient pas.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Bagot (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}