AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (298)
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

L'avis d'Ophélie:

J'ai beaucoup aimé cette suite qui est sublime toujours cette pars de magie qui me plait tellement.



Ce que j'ai aimé dans cette BD, c'est de trouver toujours les combats et les moments calmes où les héros discutent entre eux. L'histoire est vraiment parfaite ! Ewilian est toujours en quête pour réveiller les figées et cela m'intrigue toujours autant.



J'ai aimé retrouver les personnages des tomes précédents. J' en ai rencontré d'autres que j'ai beaucoup aimé également: les faels qui vivent en haut de collines de roches par exemple. Ce sont des créatures qui vivent en groupe et qui restent loin des autres espèces, c'est fascinant .



Les illustration sont justes top: pleine de couleurs et un petit côté dessins-animés que j'apprécie beaucoup. La couverture est juste sublime. J'ai adoré le côté rebelle de Ewilian et le regard défiant de Edwim m'ont vraiment ravie car leur côté rebelles me plait bien.



Une suite trop bien, je vous la conseille. J'ai hâte de lire le tome 4.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

« L’imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent »





Ewilan & Ellana sont les héroïnes qui ont bercé mon enfance. J'ai lu leurs aventures très tôt, et je serais toujours admirative de Pierre Bottero pour avoir créé de tels modèles ainsi qu'un aussi bel univers que celui de Gwendalavir. Aussi, quand j'ai appris que la saga avait été adaptée en BD, il fallait que je tente de les lire, même si je ne suis pas une très grande lectrice de tout ce qui penche côté graphique. Pour l'instant, je n'ai lu que les trois premiers tomes, mais je vous propose mon impression globale de ceux-ci.



D'abord, comme il s'agit de courtes bandes dessinées d'une soixantaine de pages chacune, il faut évidemment s'attendre à faire des sacrifices au niveau des explications et des scénarios. Lylian fait le choix de faire l'impasse sur certaines choses et c'est compréhensible ; par contre, cela veut dire que si vous n'avez pas lu les romans avant, vous avez peu de chances d'apprécier votre lecture.



Les illustrations de Baldetti possèdent quant à elles un style et un charme particulier que j'ai plutôt bien aimé, même si je n'ai pas non plus eu un gros coup de coeur. Il arrive que certains dessins paraissent un peu faits à l'arrache, et les visages des personnages prennent parfois des tournures étranges, mais on passe facilement outre.



Pour tout ce qui est du reste, il s'agit de l'histoire en elle-même et des personnages, et comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un classique de mon enfance ; alors évidemment, j'ai adoré replonger dans ce monde magique, redécouvrir la plume de Bottero accompagnée de belles illustrations qui restent fidèles aux romans, et j'ai donc apprécié pouvoir enfin visualiser clairement ce que j'ai pu lire il y a des années.



Si vous êtes comme moi de grands fans de Bottero, Ewilan et Ellana, je vous conseille beaucoup de tenter de lire ces BD, même pour ceux qui ne sont pas friands de dessins. En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore lu les chefs-d'oeuvre que sont les romans de Pierre Bottero : 1) lisez-les! et 2) si vous choisissez de vous aventurer dans les BD sans avoir lu les livres, à vos risques et périls!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

J'ai honte, il a fallu que j'attende la sortie du tome 3 pour enfin lire le tome 2 que j'avais pourtant dans ma PAL depuis environ 1 an ! Pourtant j'avais adoré le tome 1 mais bon... trop de choses à lire !



Les volumes 2 et 3 m'ont beaucoup plu, ils sont d'aussi bonne qualité que le premier. Cette bande-dessinée est une excellente adaptation des romans de Pierre Bottero. Il y a de l'aventure, de l'action, des sentiments... Bref, tout pour plaire à un large public ! Les dessins sont très beaux (les pages 64-65 du T.3 !!)



A mettre dans les CDI !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          70
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

"Lorsque les portes de la forteresse s'ouvrirent, le cœur de Camille se gonfla d'un bel espoir, celui de découvrir enfin ce monde qu'elle avait tant envie de rejoindre et dans lequel elle était née."



Dans ce troisième volet de l'adaptation de l'oeuvre de Pierre Bottero, nous retrouvons Camille Duciel alias Ewilan Gil' Sayan à Ondiane, la forteresse des Rêveurs. De retour de notre monde, sans son frère Akiro, elle est consciente qu'elle représente désormais le dernier espoir de délivrer les Sentinelles et sauver l'Empire de Gwendalavir.



"(...) c'est pour elle qu'ils étaient tous présents. Elle était le coeur et la raison de vivre du groupe."



Tous font bloc derrière elle : Salim, son ami fidèle ; Edwin, le maître d'armes de l'Empereur ; Bjorn et Maniel, les guerriers, et Ellana, la Marchombre... L'équipée est rejointe par le rêveur quelque peu revêche Artis Valpierre puis par l'agile Faël Cham Vite... Réussiront-ils à remplir leur mission alors que les dangers se multiplient sur leur route ?



C'est un bonheur de se replonger à nouveau dans l'univers de Gwendelavir. Grâce aux auteurs, Lylian (pour la scénario) et Laurence Baldetti (pour le dessin), on voit se matérialiser ce monde sorti tout droit de l'imagination de Pierre Bottero, cet écrivain de talent qui ne cesse de nous manquer. Loïc Chevalier, le coloriste, y ajoute sa touche inimitable, en particulier lorsqu'il joue avec les camaïeux de bleu et de vert. Avec ce trio-là, le pouvoir du Dessin et les spires de l'imagination sont loin d'être taris.



Dans cet album, les protagonistes apprennent à vivre ensemble et les liens se tissent... L'aventure les rapproche, les soude comme jamais. Malgré la tension palpable et les dangers réels, on a droit à des moments de pure détente, de franche camaraderie. Des moments qui nous font découvrir les personnalités de chacun.



Alors qu'Ewilan apprend à maitriser son don, Salim, quant à lui, commence son entrainement mystérieux aux côtés d'Ellana. Tous deux prennent ainsi peu à peu leur place dans ce monde qui leur était inconnu quelque temps auparavant.



Et comme un plaisir ne vient jamais seul, à la fin de la bédé, on apprend avec enthousiasme que la trilogie Ellana est elle aussi en cours d'adaptation et que le premier tome, intitulé L'enfance, sortira en 2016. Ce sera là aussi un réel bonheur de retrouver Ipiutiminelle !!! D'ici-là, pourquoi ne pas se replonger dans les romans, histoire de mieux comprendre qui se cache derrière l'énigmatique Marchombre...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Salim et Camille reviennent à Gwendalavir, sans le frère de cette dernière. Sa mission a été un échec. Si elle l'a bien retrouvé celui-ci est bien à Paris et de plus il ne semble pas doté des grands pouvoirs que l'on pensait. Alors à quoi bon le forcer à venir dans ce monde. Camille prend alors la décision qui va changer sa vie. Elle redevient Ewilan, la fille des plus puissants dessinateur de Gwendalavir et elle ira réveiller les figés à la palce de son frère. Elle sait que dans cette quête elle pourra compter sur ses amis. salim bien sur, mais aussi Ellana, Edwin, Maniel, Bjorn, maitre Duom et leur nouvel arrivant Artis.



Cette bande dessinée est une adaptation plutôt réussie du célèbre roman de Pierre Bottero. Je trouve l'histoire fidèle à mes souvenirs du livre et je prend autant de plaisir à la lire bien que ça soit quand même orienté jeunesse.

Ewilan commence ça quête donc avec tout un cortège de fidèles amis qui ne sont pas tous développés de la même manière mais qui sont tous sympathiques.

C'est fluide, ça se laisse lire facilement avec ce qu'il faut de brins de romances débutantes et d'action éclatante.

Mon avis sur les dessins était au départ assez mitigé. je crois que je fini par m'y habituer même si continue à penser qu'il pourrait y avoir un peu plus de rigueur dans le trait des personnages, notamment de leur visage. Par contre je trouve les couleurs lumineuses et les décors enchanteurs. On a vraiment l'impression de découvrir un autre monde très riche.
Commenter  J’apprécie          90
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Cette saga, cet univers ont marqué mon adolescence ! Ce fût un coup de foudre et c'est toujours ma saga préférée de tous les temps ! J'ai vu il y a quelques années que les éditions Glénat avaient décidé de les adapter en BD mais j'avais un peu peur d'être déçue à l'époque. Étant donnée que 2022 est placée sous le signe des bulles puisque je me suis remise aux mangas et BD, je me suis dit qu'il était temps de me lancer.



J'ai bien fait car Lylian et Baldetti rendent justice à cette magnifique œuvre d'héroïc-fantasy du regretté Pierre Bottero. Ils nous offrent un travail de qualité tant au niveau des illustrations auxquelles j'ai tout de suite accroché, qu'au niveau du scénario ! Alors bien entendu, il s'agit d'une œuvre bien plus courte donc on ne peut pas tout mettre de l'originale. Néanmoins, au cours de ces 3 premiers tomes, le découpage est bien fait. On retrouve les répliques cultes qui nous permettent d'identifier en un rien de temps les personnages. Les évènements essentiels sont présents tout comme les petites piques d'humour entre B'jorn, Ellana et Salim...

Quant à Camille, notre héroïne, elle prend peu à peu la mesure de son rôle et de son importance à Gwendalavir. Parfois, elle est contrainte d'accomplir des choses qu'elle ne souhaite pas comme retourner dans notre monde pour retrouver son frère aîné, Akiro, et le renvoyer à sa place pour sauver les figés. J'ai trouvé son sens du devoir et son courage, admirables ! Elle a également du mordant mais c'est à double tranchant. En effet, soit on accroche ou soit on n'accroche pas car cela peut la faire paraître arrogante mais pour ma part, j'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.



Pour conclure, les illustrations sont lumineuses et m'ont permis de passer un excellent moment avec cette BD ! L'histoire est toujours aussi fabuleuse à découvrir même sous ce format court. ! Alors si vous avez l'occasion, je vous la recommande chaudement !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Lectrice amoureuse des romans, quand j'ai vu qu'il en avait été fait des BD, je n'ai pas pu résister à l'envie de les lire, malgré le risque d'être déçue par l'adaptation.



Mais pas du tout ! L'adaptation est superbe, quoique les scènes sont parfois très indépendantes d'une page à l'autre mais rien d'étonnant vu qu'il s'agissait s'agissait départ de roman.

Plutôt apatride de dessins asiatiques, les visages ne m'ont pas plu au premier abord, je m'y suis faite ensuite. par contre j'ai tout de suite adoré les paysages. Les doubles pages de paysages sont à couper le souffle!
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

très bien par rapport au livre
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Dans cette troisième BD reprenant les romans de Pierre Bottero, on retrouve Camille, alias Ewilan, et son ami Salim, de retour en Gwendalavir (comme nous le montrait la fin du tome 2).



Le frère d'Ewilan ne s'est pas laissé convaincre de sa quête. C'est alors Ewilan elle même qui prend la décision de sauver les gardiens. Accompagnée de sa petite troupe, elle se met en route vers la capitale, Al-Jeit.



En chemin forcément ils rencontrent bon nombre d'ennemis. Mais sont rejoint également par de nouveaux compagnons.



Dessins toujours aussi hauts en couleurs et histoire qui m'emporte. C'est ainsi que je vais m'empresser de lire la suite de leurs aventures!
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

J'aime vraiment beaucoup le travail de ce trio autour de l'oeuvre de Pierre Bottero car ils en ont compris l'essence et la retransmettent au fil de l'histoire. Et ce tome ne fait pas exception.



L'histoire reprend le fil laissé en suspens dans le tome précédent et les auteurs nous retracent en quelques lignes et images les péripéties passées afin de repartir sur de bonnes bases. Camille devient peu à peu la Ewilan qu'elle aurait du toujours être. Elle apprend à connaître ses nouveaux amis et leurs motivations à chacun dans ce périlleux voyage. Les évènements s'enchaînent et les scènes d'action, voire de combats, ne manquent pas. La fin de ce tome arrive une fois de plus trop vite...



Côté dessin, rien à ajouter à mes impressions des tomes précédents. On retrouve un croisement entre les codes franco-belges, américains et japonais de la bd que moi j’aime beaucoup.



Vraiment une très séduisante série qui a déjà du succès auprès des enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/2..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Troisième tome, très agréable. Je n'ai pas lu la version "écrite" de la saga, je n'ai donc pas de repère par rapport au scénario. Je goutte avec délectation ces pages, ces dessins, c'est du plaisir.



Dans ce tome, c'est la route vers la capitale de l'empire, si j'ai bien tout compris, semée d'embuches, mais sans se demander qui sont les gentils et qui sont les méchants.



L'équipe se renforce un peu, les caractères s'affirment, la solidarité soude le petit groupe face à l'adversité.



Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Salim et Camille sont de retour dans le monde parallèle où ils vont devoir poursuivre leur quête sans l'aide du sauveur providentiel que l'on nous avait laissé entrevoir dans le tome précédent.



Ce tome est celui de l'affrontement avec les rais et de l'adjonction d'un nouveau membre au groupe. On en apprend aussi un peu plus sur les personnages de la troupe et sur leurs interactions.



Le tout a un petit côté seigneur des anneaux, mais les personnages sont plutôt attachants. Cette suite est une réussite.
Commenter  J’apprécie          80
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Le tome 3 sur 4 a toujours la délicate position de ne pas encore révéler le dénouement et de devoir garder le suspense. Ici, heureusement, c’est bien réussi et l’on ne s’ennuie pas. Je m’interroge cependant : l’histoire est-elle réellement compréhensible, et appréciable, pour les non lecteurs de la série en roman ? Car certains événements vont tout de même assez vite. Pour moi en tout cas, cette adaptation est toujours très agréable, et j’ai hâte d’en lire le quatrième et dernier tome. Je crois que j’irais même jusqu’à lire l’adaptation d’Ellana, histoire qui me tient encore plus à cœur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Troisième tome des aventures de Camille/Ewilan adaptées de Pierre Bottero. La petite troupe décide de rejoindre la capitale, prête à affronter tous les dangers. L'intrigue est prenante et le développement sur 64 pages judicieux. Les dessins sont très réussis.
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Nous poursuivons la quête auprès d'Ewilan, Salim et leurs amies. Pour fuir les raïs, ils devront combattre et réussir à passer la passe de la Goule. Un nouveau compagnon les suit dans ce périple, Artis Valpierre « le rêveur » qui se chargera de soigner l'ensemble de la troupe. Bien que peu enclin au combat il s'avère être une personne des plus utiles pour la suite de l'aventure. On découvre par la suite plus en détails les personnalités de chacun. En ce qui concerne les dessins, rien ne change de mon point de vue, je les trouve toujours aussi merveilleux, surtout la double page présentant Al-Jeit. Un travail toujours aussi soigner.


Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

La quête d’Ewilan est une œuvre majeure de l’univers fantasy. L’écriture puissante de Bottero est, de façon étonnante pour une BD, magistralement reproduite ici. Cela reste toutefois un condensé de l’œuvre original : la BD ne pouvant -par essence même- reproduire l’intégralité des subtilités du roman. On y retrouve cependant tout l’univers cher à Bottero où pouvoir de l’imaginaire et des mots se met au service d’un imaginaire fourmillant d’aventures extraordinaires.



Les illustrations très travaillées de Laurence Baldetti apportent, comme pour les tomes précédents, une profondeur au scénario dont on apprécie la cohérence.



Le dessin, élégant, est particulièrement efficace grâce à un montage dynamique et une mise en couleurs subtile et nuancée



Qualités narratives et graphique = un album séduisant qui constitue, pour les plus jeunes, une excellente introduction à un univers de Fantasy.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Fidèle au roman. J'adore Pierre Bottero... Ces BD lui rendent un bel hommage.
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Sans surprise, ce tome se consacre à la deuxième moitié du premier volume, du roman.

Les dessins, sont toujours aussi agréables à regarder. J'ai même trouvé qu'Ewillan (ou Camille) était plus travaillé. Le visage notamment, il me semble que les traits sont plus délicats. Ou alors c'est que je m'habitue au design, dans les deux cas, ce n'est que du positif.



Ce second tome fait une dizaine de pages de plus que son prédécesseur. Malgré tout, il reste concis par rapport au roman. Avec une mention particulière pour les auteurs, ils ont garder, l'une de mes scènes préférées, comme, elle n'est pas essentielle, à la compréhension de l'histoire, j'ai eu peur, qu'il ne l'enlève. Ouf, il n'en est rien. Celle avec Monsieur Verran, (pour ceux qui ont lu le roman), souvenez-vous ce clochard qui vient en aide à nos jeunes héros, en les hébergeant pour la nuit, lorsqu'ils sont sur Paris à la recherche du frère de Camille. Frère qui soit dit-en passant, ressemble assez à l'image que je m'en faisais.



Le choix des couleurs est judicieux. Elles sont vives et colorées, avec un passage au monochrome pour accentuer certaines scènes.



En un mot, ce second tome est dans la lignée du premier, de par sa qualité, et son respect de l'oeuvre de Pierre Bottero.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Troisième BD adaptée de "la Quête d'Ewilan" que je dévore, "la Passe de la Goule" voit nos Héros affrontés une horde de Raïs mais ils seront aidés par des alliés inattendus.

Toujours trop court mais toujours aussi bien adapté, les trois compères qui se sont attelés a cette adaptation ont fait un superbe travail.



Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Résumé : Camille et Salim sont revenus à Gwendalavir, sans Akiro, qui n’a jamais pris soin de développer son don. Ils partent alors avec leurs alliés en direction d’Al-Jeit, pour avoir plus d’informations et ensuite tenter de réveiller les sentinelles. Mais la route est longue et les dangers nombreux…



Mon avis : C’est toujours un enchantement de retrouver le monde imaginé par Pierre Bottero, dans cette adaptation BD très fidèle, qui enrichit même l’imaginaire.



Camille-Ewilan va commencer à s’endurcir, surtout face aux dangers mortels qu’elle traverse et qui l’attendent encore. Elle peut compter sur son meilleur ami, Salim, ainsi que sur ses alliés qui croient en elle.



Sur la route, les relations entre les personnages vont s’approfondir, un respect mutuel grandir, et le lecteur va découvrir les capacités de certains. Et un nouvel allié inattendu va apparaître.



Ce tome 3 nous emmène sur la route, face aux nombreux dangers, faisant réfléchir sur le rôle et l’implication de chacun pour la réussite de leur mission. C’est toujours une réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1204)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}