AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Vaudou
Liste créée par Pecosa le 30/10/2014
42 livres. Thèmes et genres : vaudou , haïti , louisiane , saint-domingue , religion

Histoire, spiritualité, polar et BD. Voir aussi la liste Louisiane.



2. Les mystères du vaudou
Laënnec Hurbon
3.50★ (38)

ls s'appellent Papa Legba, Baron Samdi, Ogou Feray, ou Ezili, ou la Grande Brigitte. Ce sont les Lwa, les esprits du vaudou, qu'on nomme encore anges, diables ou mystères. Leur société est un modèle pour les humains ; ils dictent leurs actes, les favorisent ou les punissent. Bon nombre d'entre eux sont venus de la lointaine Afrique et se sont installés en Haïti en même temps que les noirs esclaves. Et dans cette île, comme de nos jours à New York, à Miami, à Bahia, à Paris, ou toujours en Afrique, ils assurent le lien entre l'homme et la divine nature, entre les vivants et les morts, le temporel et le surnaturel.
4. Haïti noir
Edwige Danticat
3.95★ (47)

Tragiquement connue pour son histoire chaotique et violente, ainsi que pour la catastrophe qui l'a frappée en 2010, Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques et l'un des plus riches sur le plan littéraire. Cette anthologie de dix-huit nouvelles, projet lancé avant le tremblement de terre, réaffirme le talent des auteurs contemporains haïtiens, qu'ils vivent sur place ou qu'ils soient issus de la diaspora, sur un terrain où ils ne sont pas forcément attendus : le genre noir.
5. Le Soulèvement des âmes
Madison Smartt Bell
4.15★ (122)

En cette fin de XVIIIe siècle, Haïti est une contrée rongée par la malaria, hantée par la violence qui a marqué sa colonisation, déchirée entre les intérêts contradictoires de ses races (mulâtres, Blancs, Noirs déportés d'Afrique) et de ses classes (propriétaires et négociants, prêtres et soldats, affranchis et esclaves). Sur fond de plantations incendiées et de tumulte révolutionnaire, le légendaire Toussaint-Louverture, esclave africain de la deuxième génération, tout autant résolu à résister aux excès de la masse qu'à mettre fin à la domination française en Haïti, se prépare à devenir le héros d'une rébellion inconcevable de violence... Finaliste au National Book Award 1995 et au Pen/Faulkner Award 1996, ce roman saisissant de réalisme et de puissance dans l'évocation tragique constitue le premier tome d'une trilogie consacrée à la révolte des esclaves en Haïti et plus largement à la question de la haine raciale. Le deuxième volet, Le Maître des carrefours, sort simultanément chez Actes Sud. Une série romanesque remarquable consacrée à l'indépendance haïtienne.
6. L'île sous la mer
Isabel Allende
4.10★ (653)

1770, Saint-Domingue. Zarité Sedella, dite Tété, a neuf ans lorsqu'elle est vendue comme esclave à Toulouse Valmorain, jeune français tout juste débarqué pour prendre la succession de son père, propriétaire terrien mort de syphilis.Arité va découvrir la plantation, avec ses champs de canne à sucre et les esclaves courbés sous le soleil de plomb, la violence des maîtres, le refuge du vaudou. Et le désir de liberté. Car entre soldats, courtisanes mulâtres, pirates et maîtres blancs, souffle le vent de la révolte.Lorsque Valmorain, réchappé de l'insurrection grâce au courage et à la détermination de son esclave, parvient à embarquer pour La Nouvelle-Orléans, Tété doit le suivre. Mais la lutte pour la dignité et l'émancipation ne peut être arrêtée...Aventure, exotisme, magie, L'île sous la mer est un magnifique portrait de femme, une histoire d'amour et fresque historique, qui entraîne le lecteur de Saint-Domingue à la Louisiane, des plantations de canne à sucre aux maisons de jeux de la Nouvelle-Orléans, des demeures de maîtres aux bordels de mulâtresses.Une magnifique ode à la liberté, un hommage à la première révolution des esclaves de l'histoire.
7. Hadriana dans tous mes rêves
René Depestre
3.60★ (299)

Jacmel (Haïti) en 1938, à l'époque des réjouissances du Carnaval, Patrick Altamont, le jeune narrateur, nous conte deux évènements qui se produisent en simultané : d'abord la fin de sa très chère marraine Germaine Villaret-Joyeuse, puis les noces de l'éblouissante Hadriana Siloé, laquelle tombe raide morte au pied de l'autel à la minute où elle prononce le oui sacramentel. Mais nous sommes en pays vaudou où le rituel des métamorphoses permet de mêler les horreur de la mort aux rires de la fête. Et si Hadriana, l'héroïne française du récit, est enterrée en grande pompe dans sa belle robe de mariée, elle ressuscite aussitôt sous la forme d'une zombie, l'une des formes mythiques du destin des Haïtiens. Autour de ce thème lié aux mythes de l'esclavage et de la colonisation, symbole de l'ambiguïté du réel-merveilleux dans les cultures de la Caraïbe, l'humour et l'imagination du conteur se débrident pour éclairer le vécu haïtien dans sa fantaisie, sa sensualité, son surréalisme démonté, son désordre toujours hallucinant.
8. Zombi blues
Stanley Péan
3.33★ (24)

Gabriel est musicien. Tous les soirs, les sons envoûtants de sa trompette percent l'atmosphère des boites de jazz de Montréal. Mais, depuis qu'il est revenu au Canada - où ses parents adoptifs l'ont élevé, lui, l'enfant haïtien - il est la proie de visions étranges. Des obsessions effrayantes, des mots murmurés dans une langue inconnue. Au même moment, ailleurs dans la ville, Bébé Doc, le monstre en exil, use de magie noire pour torturer des innocents... Jazz, tonton macoute, amour maudit, rites vaudou et corps à corps : un premier roman fantastique noir et rouge, moderne et surprenant.
9. Pays sans chapeau
Dany Laferrière
4.08★ (380)

Ce livre de Dany Laferrière est l'histoire d'un retour. Après vingt années passées à Montréal et Miami, l'hauteur rentre chez lui, à Port-au-Prince, Haïti. Le pays, en apparence, est le même. L'odeur du café est la même, la pauvreté aussi, crue et violente, jusqu'aux amis qui sont restés fidèles à leur jeunesse. Mais au fil des jours, des silences de ses proches, des mots chuchotés par la rue, c'est à une enquête sur les morts que se livre l'auteur, zombis haïtiens et fantômes installés dans le quotidien de chaleur et de bruit de la ville. Un recensement en Haïti, tu parles... Les gens disent n'importe quoi. "Combien d'enfants avez-vous, madame? - Seize - Où sont-ils ? - Tous les neuf sont à l'école. - Et les autres ? - Quels autres ? - Les autres sept enfants. - Mais, monsieur, ils sont morts. - Madame, on ne compte pas les morts. - Et pourquoi ? Ce sont mes enfants. Pour moi, ils sont vivants à jamais." Un livre très touchant qui oscille entre l'émotion du retour au pays et la magie des anciens dieux.
10. Les dieux voyagent la nuit
Louis-Philippe Dalembert
3.25★ (26)

Harlem, New York, un soir de novembre. Un sous-sol à l'écart des grandes avenues. Une cérémonie vaudou . Le narrateur regarde. Observateur, et non pas acteur. La nuit qui suit devient rêverie. Va-et-vient inlassable entre Harlem et Port-au-Prince. Le corps interdit de son amie et son enfance lointaine. Dans une approche semi-autobiographique, Louis-Philippe Dalembert retrouve l'un de ses thèmes favoris : l'enfance et ses tabous. La magie du récit, la langue, mélange heureux de gouaille et de détours créoles, de métaphores empruntées au vaudou et à la Bible, font de Les dieux voyagent la nuit le lieu d'une autre initiation : celle du lecteur, prêt à braver avec l'enfant téméraire toutes les peurs.
11. Moi, Tituba sorcière
Maryse Condé
4.15★ (2098)

Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.
12. Treize nouvelles vaudou
Gary Victor
3.76★ (53)

Imagination, vision et talent... La vie s'arrête en lisant Gary Victor. Et tant pis pour le quotidien. Découvrez ces Treize nouvelles vaudou ! Edwige Danticat Dans ces Treize nouvelles vaudou, Gary Victor a réussi le pari de convoquer le mystère sans tomber dans le piège de la sensation ou de l'exotisme. Si la peur et l'angoisse nous encerclent, c'est sans doute parce que l'auteur nous rappelle que la nature humaine est un puits sans fond.
13. Baron-Samedi
Jacques Sadoul
3.75★ (27)

Lorsqu'il s'installe sur les bords de la West Pearl River, un bayou au coeur de la Louisiane, Michel Lentenoy ne sait pas qu'il va basculer dans un monde étrange, régi par les lois mystérieuses et toutes-puissantes du vaudou, un monde sur lequel a régné sans partage Marie Laveau durant tout le siècle. Un monde voluptueux où, entre Clara, qui trompe son ennui en assouvissant une sensualité débridée, et Sarah, la jeune quarteronne qui subit l'hérédité implacable de ses ancêtres, son éducation sentimentale l'entraînera très loin. Un monde dangereux, car le jeune homme va devoir affronter Baron-Samedi, l'esprit de la mort, et les pouvoirs obscurs de Marie Laveau dont certains prétendent qu'elle vit encore...
14. Continents à la dérive
Russell Banks
4.14★ (822)

Un réparateur de chaudières dans une petite ville du New Hampshire abandonne son quotidien misérable et part en Floride avec sa famille, attiré par un nouvel avatar du rêve américain. A plusieurs milliers de kilomètres de là, une jeune Haïtienne fuit la violence et la pauvreté de son pays natal pour rejoindre l?Amérique... de ses rêves. Les deux destins finiront par se croiser dans cet ample roman sur l?errance et l?injustice dont Marc Chénetier (le traducteur) dit que « l?histoire y est, d?entrée, vue de très haut, à l?aune des temps géologiques et des mouvements climatiques ».
15. La Baie des âmes
Robert Stone
3.00★ (10)

Michael Ahearn enseigne dans une université tranquille de l'Amérique profonde. Marié, père de famille, entouré d'amis avec qui il lui arrive de chasser le week-end, il n'en est pas moins insatisfait de la vie qu'il mène. Celle-ci bascule lorsqu'il rencontre Lara Purcell, une jeune collègue originaire des Caraïbes. Lara est une séductrice, et elle n'y va pas par quatre chemins. Michael tombe totalement sous son charme ? d'ailleurs, Lara ne lui a-t-elle pas affirmé avec le plus grand sérieux qu'elle était elle-même possédée par un esprit vaudou ? Michael accompagne Lara dans son île natale, St. Trinity, inconscient des dangers qu'il court. En effet, l'île est le théâtre de convulsions politiques qui risquent à tout instant de dégénérer en guerre civile. D'autre part, Lara se livre à des activités de contrebande et à des rituels magiques des plus inquiétants. Impliqué dans les trafics illégaux, envoûté par la folie qui règne dans l'île, Michael ne distingue plus l'illusion de la réalité : il est, lui aussi, possédé. On retrouve dans de « thriller littéraire » plein de mystère et d'intensité érotique les grands thèmes des romans de Robert Stone : l'Américain égaré dans un Tiers Monde qu'il ne comprend pas ; les idéalistes et les opportunistes ; la violence et la corruption. Mais le vrai voyage, comme toujours, est celui qui conduit le héros à affronter ses démons intérieurs.
16. Negra
Wendy Guerra
3.33★ (26)

« Cuba est une femme. » Nirvana del Risco, jeune mannequin noire, incarne cette île à la fois sensuelle, métissée et mystérieuse. Elle se montre à nu et livre son histoire sans complexes ni tabous. Celle d'une femme libre et passionnée qui, le temps d'un voyage à Paris et Marseille, vit une aventure sulfureuse avec une amie cubaine puis un Français. De retour à La Havane elle lance une affaire de produits naturels, initiative périlleuse dans un pays tiraillé entre traditions ancestrales et socialisme tropical? Dans une langue brute et poétique, Wendy Guerra nous entraîne, au rythme des percussions, au coeur d'un Cuba intime et versatile.
17. Le rêve d'un aigle foudroyé
George C. Chesbro
3.85★ (41)

Mongo le magnifique, l'idole des foules, revient en scène. Le détective nain, ex-vedette de cirque, criminologue et expert en arts martiaux, celui qui ferait honte à James Bond lui-même, affronte son cauchemar de toujours : la CIA. A la demande du président américain, Mongo enquête sur le rôle joué par l'agence à Haïti. C'est ainsi qu'il découvre les restes mutilés de quelques citoyens, parmi les plus tristement célèbres de l'île, éparpillés à travers les Etats-Unis. tous ont été victimes de rites vaudous. Cependant, avant d'achever sa mission, Mongo doit rendre service à un ancien détenu nommé Moby Dickens (Sic), dont le tour de taille n'est pas sans évoquer certain cétacé. Mongo lui a promis de découvrir qui plagiait sa poésie. mais on retrouve Dickens la langue et le coeur arrachés... Cette nouvelle aventure a toute la saveur des précédentes. la saga de Mongo est disponible en rivages/noir.
18. King Bongo
Thomas Sanchez
3.55★ (35)

Cuba, 1957. L'île, tenue par les américains, exhibe scandaleusement ses hôtels de luxe et ses boîtes de nuit. La police politique traque la rébellion menée par Castro. Des bombes explosent. La fête est partout. Des gens disparaissent. N'importe qui peut être un autre et des mendiants dirigent la ville tandis que de faux puissants ne sont que des façades. Cuba reste un mystère. King Bongo, qui croyait tout connaître de son île, la redécouvre brutalement. Sa soeur aussi noire de peau qu'il est blanc, a disparu lors d'un attentat d'une violence rare. Tout le monde la cherche. Personne ne semble avoir la moindre idée et cela sent le vaudou. Elle qui dansait à rendre fous les hommes s'est évanouie dans les odeurs de poudre et les tables brisées. King Bongo le sait, elle est tout près de lui. Il a grandi avec elle. Elle est sa soeur. Il ne la lâchera pas.
19. Faites danser le cadavre
James Hadley Chase
3.30★ (37)

A chacun ses petites manies. Quand on est milliardaire, on peut se payer les fantaisies les plus extravagantes. Kester Weidmann, pour sa part, était prêt à lâcher une fortune pour s'offrir un zombie. C'était une idée fixe. Jusqu'au jour où le cadavre déjà embaumé de son frère disparut sans crier gare. Envolé, le frangin, comme si un grand prêtre vaudou l'avait transformé... en zombie précisément.
20. Tonton Clarinette
Nick Stone
4.02★ (282)

Pour Max Mingus, privé de Miami, l'offre est tentante : dix millions de dollars pour mettre la main sur Charlie Carver, fils d'une grande famille haïtienne, introuvable depuis plus de trois ans. Charlie a disparu en Haïti, comme des dizaines d'autres enfants volatilisés depuis des décennies. Dans un pays dominé par le vaudou, nombreux sont ceux à évoquer la magie noire et une figure mythique, Tonton Clarinette, un dieu charmeur d'enfants qui les entraîne loin de leurs familles. Mais qui est donc Tonton Clarinette ? Un joueur de flûte qui hypnotise ses victimes ? Un voleur d'âmes ? Un tueur en série ? Pour le découvrir, Max devra réussir là où d'autres détectives ont non seulement échoué mais perdu la vie. Très vite la question pour Max n'est plus seulement de retrouver Charlie mais de sauver sa peau. Baroque, haletant, Tonton Clarinette ensorcellera jusqu'au plus averti des amateurs de thrillers. Tonton Clarinette a remporté le Ian Fleming Steel Dagger 2006 et le Macavity Award 2007 du meilleur premier roman.
21. Le dernier acte
Alex Abella
2.75★ (18)

Le jour où des corps de jeunes femmes décapitées commencent à apparaître sur la côte californienne, Charlie Morell, avocat américano-cubain et héros du Massacre des Saints, se trouve à nouveau confronté à ses vieux cauchemars. La Santería, version cubaine du Vaudou, fait à nouveau irruption dans sa vie et, avec elle, son cortège de meurtres rituels, de politiciens corrompus et de fantômes sortis tout droit de son âme torturée de Cubain émigré.Mais, cette fois-ci, tout accuse Morell. Avocat réputé, il se retrouve soudain dans le box des accusés et seule Rita Carr, fringante avocate d'origine mexicaine, accepte de l'aider. L'enquête et le procès vont plonger Morell et Rita jusqu'aux tréfonds de la noirceur. Le passé remonte à la surface et, avec lui, les secrets les plus intimes, ceux, occultes et terriblement vivaces, qui continuent à faire de la Santería une composante inexpugnable de l'histoire cubaine.
22. Mercredi des cendres
Bill Pronzini
3.33★ (11)

Polar et Vaudou à La Nouvelle-Orléans.
24. Minuit dans le jardin du bien et du mal
John Berendt
3.83★ (275)

Savannah, Géorgie, une ville orgueilleusement repliée sur elle-même depuis des siècles, dernier vestige du vieux Sud. John Berendt, un journaliste new-yorkais, y débarque un jour par hasard. Littéralement envoûté par l'élégance mystérieuse de la cité, il décide de partir à sa découverte, au gré de sa seule curiosité et du hasard des rencontres. Pendant huit ans, il y vit par intermittence, analysant, décortiquant la société savannahienne avec une minutie digne d'un entomologiste. Il va être le témoin d'événements extraordinaires et rencontrer des personnages extravagants : un vieux Noir, qui s'obstine à promener un chien mort depuis vingt ans ; un biologiste névropathe qui menace d'empoissonner la ville entière et traîne des mouches en laisse ; un sublime travesti noir prénommé Chablis ; une femme, médecin vaudou qui se livre à d'étranges pratiques la nuit dans les cimetières ; un richissime antiquaire, meurtrier de l'un de ses amants, dont l'incroyable procès-fleuve va déchaîner les passions... Tout à la fois romancier, sociologue, guide et enquêteur, John Berendt signe là, avec une maîtrise et un humour étourdissants, une première oeuvre irrésistible.
25. Magie vaudou
Graham Masterton
3.71★ (243)

Jim Rook n'est pas seulement un excellent professeur qui parvient à tirer le maximum des classes les plus difficiles. C'est aussi quelqu'un qui, ayant frôlé la mort dans son enfance, a le don de voir fantômes et esprits. Un don perturbant dont il répugne à se servir. Mais lorsque l'un de ses élèves, Tee Jay, accusé de meurtre, clame son innocence, Jim n'a plus le choix. D'autant qu'il est sûr d'avoir vu l'oncle de celui-ci sur les lieux du crime. Ce personnage inquiétant dispose d'un alibi en béton, mais l'on murmure aussi que, adepte du vaudou, l'oncle de Tee Jay maîtrise parfaitement la technique consistant à quitter son corps pour aller commettre les pires méfaits...
26. La nuit du 7e jour
Daniel Easterman
3.70★ (109)

Rick, ethnologue spécialisé dans la tradition vaudou, et Angelina, d'origine haïtienne, forment un couple enlisé dans la routine, l'indiffèrence, parfois même le ressentiment. Aujourd'hui, de retour après trois mois passés en Afrique, Angelina ne supporte plus l'atmosphère de leur appartement de Brooklyn. C'est comme si une odeur de renfermé, de moisi, qui ne présage rien de bon, régnait autour d'elle. Lorsque, au détour d'un geste banal, Angelina est assaillie de visions lancinantes et macabres, elle sait que le Mal est là, tout près d'elle, à ses pieds, dissimulé sous le plancher. Ce ne sont que les prémices d'un long cauchemar. Un thriller terrifiant qui prend le lecteur à la gorge pour ne plus le lâcher.
27. Angel Heart : Le Sabbat dans Central Park
William Hjortsberg
3.62★ (126)

L'affaire se présentait mal. Depuis qu'un client au nom biscornu l'avait chargé de retrouver un crooner disparu avant d'honorer un certain contrat, le privé Harry Angel parcourait un à un les neuf cercles de l'enfer : culte vaudou, magie noire, meurtres rituels, rien ne lui était épargné dans cette maudite enquête. Une enquête qu'il menait, peut-être, au péril de son âme... Dans une ambiance diabolique digne de L'échiquier du mal de Dan Simmons ou des meilleurs romans de Stephen King, Angel Heart renouvelle brillamment les atmosphères classiques du roman noir à l'aune du fantastique le plus terrifiant. Angel Heart a été porté à l'écran en 1987 par Alan Parker, le réalisateur de Birdy et de The Wall. Le DVD du film est édité par Studio Canal Vidéo en collaboration avec la Série Noire.
28. L'ange de l'enfer
William Hjortsberg
2.60★ (24)

la suite de Angel Heart
29. Temperance Brennan, tome 11 : Les os du diable
Kathy Reichs
3.59★ (484)

Dans une maison en rénovation, un plombier met au jour une cave dont personne ne connaissait l?existence et y fait la découverte de choses étranges : un poulet décapité, des os d?animaux, un chaudron contenant des perles, des plumes et les restes de ce qui pourrait ressembler à une cérémonie religieuse. Au centre de la scène se trouve le crâne d?une jeune adolescente. Un peu plus loin, sur les rives d?un lac, un passant découvre le corps décapité d?un jeune homme. Le mystère est total. Quand ces morts ont-ils eu lieu ? Où ces meurtres ont-ils été commis ? Est-ce que le crâne a été apporté dans la cave ou s?agit-il d?un sacrifice ? Pourquoi le corps du jeune garçon est-il si bien préservé ? Un ancien pasteur devenu politicien s?empare de l?affaire et prétend que c?est l??uvre des Wiccans et commence une chasse aux sorcières. Temperence Brennan, l?anthropologue judiciaire toujours aussi futée et pétillante est appelée pour mener l?enquête. Un jeu de piste complexe se met en place et la tension monte.
30. Les yeux électriques
Lucius Shepard
3.31★ (30)

Mourir, c'est partir un peu. Mais peut-on revenir ? Le docteur Ezawa réanime pour quelque temps des cadavres frais en leur injectant des bactéries prélevées dans certains cimetières. Mais ces zombies sont habités de nouvelles personnalités, surgies d'on ne sait où. Ils paraissent possédés par quelque chose de plus qu'humain : latent, énésie, cruauté. Tous géniaux. Et les bactéries qui les animent prêtent à leurs yeux d'étranges reflets verts. Éphémères. Des yeux électriques. Le temps d'une vie courte et furieuse.. Dans sa nouvelle vie, Donnell Harrison est un poète génial et sombre, passionnément épris de sa thérapeute, Jocundra. Il la persuade de rechercher dans les bayous de la Louisiane les secrets du vaudou qui pourraient l'affranchir de son destin tragique. Avec ce premier roman, Lucius Shepard, devenu l'étoile montante de la science-fiction américaine pour son originalité, son style et sa violence, ouvre de nouvelles voies. Inquiétantes.
31. Police du peuple
Norman Spinrad
3.50★ (50)

Depuis le passage de l'ouragan Katrina, La Nouvelle-Orléans est en crise. Sa population souffre autant de la détérioration du climat que de la crise monétaire. Refusant désormais de faire le sale boulot des politiciens, des affairistes et des banquiers, Luke Martin, flic, et Jean-Baptiste Lafitte, tenancier de maison close et mafieux, se liguent, à l?approche des élections, pour proposer une candidate proche du peuple : Marylou, la chanteuse de rue. Mais à travers elle, ce sont les dieux vaudous qui s?expriment, menaçant la Louisiane d?un nouvel ouragan si l?un des leurs n?est pas élu au poste de gouverneur. Sur fond de scènes de carnaval, d?émeutes populaires et de répressions policières, Norman Spinrad poursuit sa critique acerbe d?un pays gouverné par l?argent et la bêtise, imaginant un État libre de Louisiane, où le Mardi gras bat son plein et où la Police du Peuple s?oppose à la finance.
32. Sur des mers plus ignorées
Tim Powers
3.51★ (424)

Le roman qui a inspiré Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence «Sur des mers plus ignorées mêle la terreur et l'émerveillement. Vous adorerez les personnages, vous resterez éveillé toute la nuit pour finir ce roman, et quand vous vous endormirez enfin, l'histoire continuera dans vos rêves.» Orson Scott Card ***** C'est en 1718 que Jack devint pirate des Caraïbes... Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite... ou de devenir l'un d'entre eux. Le choix fut vite fait ! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d'abordage. Mais c'est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence... Tim Powers est né en 1952 aux États-Unis. Ami intime de Philip K. Dick, inventeur du steampunk, génie de l'histoire occulte, son art du suspense, sa fougue picaresque et son humour ont conquis un vaste public. Il a obtenu le prix Apollo pour Les Voies d'Anubis, ainsi que plusieurs World Fantasy Awards et Locus Awards. Il vit en Californie.
33. Crépuscule vaudou
Jean-Marc Lofficier
2.83★ (20)

Août 2005. L'ouragan Katrina est sur le point de frapper la Louisiane. Dans l'ambiance lourde qui précède l'orage et pèse sur Big Easy, Hugo van Helsing va devoir affronter les anciens dieux vaudous. Des ruelles ténébreuses du Vieux Carré à la maison des Van Helsing qui dissimule ses secrets, des tombes pourrissantes du Cimetière n°1 aux marais fétides du bayou, c'est toute La Nouvelle-Orléans qui se retrouve au c?ur d'une conspiration. Un complot, qui voit s'associer politiciens et financiers au terrifiant Baron Samedi sous l'?il monstrueux du cyclone.
34. Le Rideau de ténèbres
Dean Koontz
3.52★ (319)

Toutes les victimes, littéralement réduites en charpie, ont un point commun : elles appartiennent à un gang de trafiquants de drogue. La police locale favorise la piste du règlement de comptes sadique. Pourtant, l'inspecteur Jack Dawson est persuadé qu'il s'agit d'une affaire beaucoup plus grave. Une histoire démoniaque de sorcier vaudou. Mais comment convaincre sa partenaire Rebecca et ses collègues, alors que le meurtrier reste insaisissable ? D'autant que les prochaines victimes pourraient bien être ses propres enfants, en attendant mieux, en attendant que l'enfer se déchaîne à la surface de la terre
35. Hoodoo Darlin'
Léonie Bischoff
3.62★ (55)

Dans le bayou, Adèle est de longue date l?élève de Simeon, le vieux maître vaudou. Et s?impatiente, ne voyant toujours pas se concrétiser sa succession. Mais un événement tragique ? une enfant disparu et le cadavre d?une femme retrouvé tout près ? va tout faire basculer. Désobéissant à Simeon, Adèle le suit, à son insu, jusqu?au coeur du monde surnaturel, y introduisant du même coup de graves déséquilibres. Les grands esprits vaudous sont furieux. Pour les apaiser, et espérer pouvoir reprendre un jour à son compte la charge de Siméon, Adèle doit réussir une épreuve : retrouver cinq esprits fugitifs qui se cachent sous forme humaine, quelque part en Louisiane?
36. Corto Maltese : Suite Caraïbéenne
Hugo Pratt
4.16★ (171)

" La Suite Caraïbéenne n'est pas qu'un calypso ou un reggae, un merengue, un mambo ou un boléro, c'est une véritable Suite, c'est-à-dire une synthèse, un tout, une élaboration de sons et d'ambiances caraïbéennes, qui ne sont pas que mer, mais aussi terres rouges et forêts, traditions et mystères africains, tambours, mines fangeuses et cannes à sucre. Alors ce n'est pas étonnant si c'est de là que Corto Maltese et ses amis partent pour un voyage aventureux et initiatique, après des histoires d'argent et de magie, prêts à naviguer vers le Brésil en quête d'autres trésors et peut-être d'autres mondes, sur un bateau qui justement s'appelle le Dreaming boy. "
37. Corto, tome 11 : Vaudou pour monsieur le président
Hugo Pratt
3.58★ (18)

Corto Maltese et son ami Steiner font étape à Port-Ducal, petite île perdue des Caraïbes. Ils assistent à un simulacre de procès de la belle Soledad Lokäarth accusée par Zola, le sinistre ministre des affaires intérieures, d'avoir fait travailler des zombies sur sa plantation de canne à sucre. Corto prend la défense de Soledad, il est condamné à mort avec elle et fusillé. Mais c'est sans compter l'intervention de Gros Masque, un diable adepte de la magie noire...
38. Vaudou dou wap, tome 1
Tanguy Ferrand
3.00★ (3)

Le shérif et son adjoint ont le béguin pour ... une chanteuse de bar ! Le trio part à la campagne... Mais que fait la tête de l'adjoint dans le frigo ? Attention vaudou ! Dans cette comédie où l'absurde se mêle à la magie, Tanguy Ferrand et Benjamin Bozonnet ont imaginé un univers country délirant.
39. Perle Blanche, tome 1 : Filles du vaudou
Laurence Baldetti
3.77★ (16)

Action, humour et magie ligués contre un terrible fléau : l'esclavagisme. Une grande aventure historico-comique, menée sur le fil de l'épée par un duo d'auteurs en état de grâce. L'Afrique, terre de mystères et d'esclavagisme. Puisque chaque jour, ce sont des galions entiers chargés de marchandise humaine qui larguent les amarres vers la vieille Europe et les Amériques. Une situation à laquelle ont décidé de s'attaquer deux gamines pirates, Perle et Blanche, élevées dans l'art de l'escrime, de la magie vaudou, et de la répartie qui tue ! Leur ennemi de toujours, le Gouverneur, risque d'en avoir quelques suées... surtout quand ses bénéfices vont commencer à fondre comme neige au soleil... Menée par un scénariste confirmé, Sébastien Floc'h et par Laurence Baldetti, une jeune dessinatrice à l'incroyable maturité, un diptyque à l'action et l'humour trépidants. Et la magie évidente.
40. Orféa, tome 1 : Le Dernier Cercle de l'Enfer
François Corteggiani
2.20★ (10)

Avec Orféa, une histoire complète, François Corteggiani et Emanuele Barison imaginent une relecture moderne du mythe d'Orphée, y invitant quelques démons et autres créatures infernales... Parce que son fiancé a assassiné de façon incompréhensible un notable avant de se suicider, une jeune femme va devoir franchir les portes de l'Enfer pour empêcher les démons de déferler sur le monde. Le one shot Orféa est un remarquable polar fantastique qui mêle démons, sorciers vaudou et flics de province.
41. Le massacre des saints
Alex Abella
3.67★ (12)

Deux Cubains exilés à Los Angeles, José et Ramòn, braquent une bijouterie et se font prendre - après avoir descendu quelques otages. C'est Charles Morell, détective privé et avocat défroqué, qui est chargé par le tribunal d'enquêter pour le compte de la défense. Mais si Ramòn et José sont des marielitos, ces occupants de la prison de Mariel que Fidel Castro a vomis sur la côte de Floride, Morell est un fils de réfugié de la première heure, un aristo qui n'a jamais connu les camps. Et le passé qui remonte à la mémoire de Charlie n'est guère plus reluisant que le présent pour lequel Ramòn est jugé
42. Métamorphoses : Sculptures et fers des Bosmetal d'Haïti
Patrice Dilly
4.00★ (1)

Véritables génies de la récupération en Haïti, les bòsmetal font naître de bidons de fioul corrodés sculptures et installations de fer découpé où s’entremèlent vodou, politique et érotisme. Métamorphoses présente le travail des bòsmetal de la Croix-des-Bouquets en Haïti : Georges Liautaud, Gabriel Bien-Aimé, Serge Jolimeau, John Sylvestre et du peintre-sculpteur Lionel Saint-Éloi.
Commenter  J’apprécie          326

Ils ont apprécié cette liste




{* *}