AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Ce tome est aussi génial que les deux précédents. L'histoire est toujours autant addictive au fil des pages qui se tournent toute seule. Au fur et à mesure de mon avancée, j'ai fait le rapprochement avec la saga du Seigneurs des Anneaux pour certaines similitudes que j'ai trouvé. Cela n'a en rien entaché mon plaisir de suivre Camille et ses amis dans cette quête.

Mais maintenant, il faut que j'attende pour découvrir la suite. Je ne l'ai pas sous la main ... mais c'est sur, je ne m'arrêterai pas à ce tome; je veux trop savoir
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Ce deuxième tome démarre exactement où nous avons laissé Camille, Salim et leur nouveaux amis. Dans cet album, rien n'est épargné à ces aventuriers pour le plus grand plaisir du lecteur. Nous en apprenons plus sur le monde d'où vient Camille et ce monde est incroyable. Les dessins et le choix des couleurs est toujours autant superbe à regarder et transmet à merveille les émotions et les actions de cette histoire. En route pour le tome 3 ....
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'avais lu le premier roman de cette saga en 2016 mais n'avais jamais continué. me projeter dans de la fantasy. J'ai donc retenté en bande dessinée et là ça a matché. J'ai adoré suivre en image Camille dans sa découverte quelque peu fracassante avec l'autre monde, bien que je trouve qu'elle accepte assez facilement ces changements. L'histoire est géniale à découvrir et c'est très addictif à lire. Le tout est desservi par des planches incroyables dont les couleurs ont été choisies avec brio. C'est tellement bien que j'ai enchainé immédiatement avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Cette saga est clairement un classique de la littérature jeunesse. Je parle des romans bien entendu. C’est une saga qui m’a toujours intriguée et que je voulais découvrir. Encore plus depuis qu’elle est ressortie en intégrale à l’occasion de l’anniversaire de sa sortie (si je ne me trompe pas). J’ai fini par tomber sur le premier tome de l’adaptation en bande dessinée à la bibliothèque et je me suis dis pourquoi pas commencer par là! Ça me permettra de voir si j’apprécie ou pas, même si forcément je sais qu’en format BD il y a forcément moins de choses que dans un roman.



Dans ce premier tome, la vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.



Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai pas forcément apprécié ma lecture.. Et je me contenterais seulement de découvrir cette saga à travers la BD. Il n’y a pas que du mauvais que je retiens, il y a aussi du bon mais ça ne l’a clairement pas fait avec moi. En fait, c’est surtout le personnage de Camille qui m’a profondément gênée. C’est bien simple, elle m’a gonflé tout le long de ma lecture.. Je la trouve hautaine et sa façon de se comporter ça ne me plaît pas du tout. Et je pense que le problème vient uniquement de là, j’ai du faire un blocage en ce qui la concerne et forcément c’est la protagoniste principale donc… Sinon, l’univers est hyper intéressant à découvrir je trouve. Le don que Camille a, le Dessin, est un don tout simplement incroyable. Ça c’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup plu. On est sur un univers bien fantasy comme on aime. Par contre, on sent que c’est clairement un titre jeunesse mais perso ça ne me dérange pas puisque j’adore ce genre. Je lirais tout de même la suite de la BD parce que je me pose des questions et que j’ai tout de même envie de découvrir cette histoire malgré tout.



Je vous avoue que je suis un peu dégoutée d’être totalement passé à côté de ma lecture. J’ai essayé de faire abstraction de mon aversion pour Camille mais ça n’a pas fonctionné.. J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec elle, peut être par la suite son comportement va s’améliorer, et je l’espère, mais là vraiment je ne pouvais pas. Mon avis n’engage que moi mais je l’ai trouvé insupportable, son caractère me déplaît et sa façon de parler aux autres parfois m’a fortement agacée. Malgré ça, je suis quand même curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve, il va falloir que je réserve les titres à la bibliothèque la prochaine fois!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je suis restée sur ma faim avec cette adaptation. Je savais que le récit allait être plus rapide vu le format mais je trouve qu'ils n'ont pas réussi à retranscrire le caractères des personnages. Notamment Salim qui, certe, suit Camille au début de l'histoire, mais, qui a une présence beaucoup plus charismatique que nous laisse voir ce premier tome. C'était sympa mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

Ewilan finit dans ce tome par retrouver Elea Ril Morienval et l'un de ses acolytes dans la cité des frontaliers. Elle doit alors se battre en duel et finit par remporter ce combat.



Elle fait aussi une rencontre pour le moins extraordinaire dans cette cité et l'histoire se rapproche des légendes arthurienne.



Il reste ensuite à notre héroïne à retrouver ses parents et dans cette dernière quête, elle reste accompagnée par d'anciens compagnons et de nouveaux.



Salim quant à lui montre une nouvelle facette de son talent en fin d'album.



Au final : encore un très bon tome avec un excellent graphisme.
Commenter  J’apprécie          60
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Dans ce nouveau tome, Ewilan et sa petite équipe parient à la majestueuse cité en ruine d'Al Poll.



Après avoir dompté le gardien, elle parvient à libérer les sentinelles qui à leur tour dévérouillent les spires de l'imagination.



Pour autant, Ewilan reste à la recherche de ses parents et à Al Poll, la confrontation avec la sentinelle traîresse a été trop courte pour pouvoir aller plus loin dans cette quête. Il lui faudra donc retrouver cette dernière. Une nouvelle quête s'ouvre alors que le groupe d'aventuriers s'apprête à se séparer.



Toujours aussi passionnant avec un excellent graphisme.
Commenter  J’apprécie          70
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

J'aime décidément beaucoup cette série et ce quatrième tome tient ses promesses.



Cette fois, la révolte a sonné au sein de la petite troupe et qui choisit de prendre en main son destin et de ne pas se laisser simplement piloter par l'empereur et son maître d'arme.



C'est donc tous ensemble qu'ils décident d'aller libérer les sentinelles; mais la route reste longue et autant ils n'ont pas rencontré de goule à la passe de la goule, autant sur les plateaux gelés d'Astariul...



On en apprend plus sur les parents d'Ewilan, leur destin et leur amitié avec Edwin. C'est aussi le tome des sentiments révélés entre plusiueurs protagonistes, ce qui leur donne un côté encore plus attachant.
Commenter  J’apprécie          60
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Salim et Camille sont de retour dans le monde parallèle où ils vont devoir poursuivre leur quête sans l'aide du sauveur providentiel que l'on nous avait laissé entrevoir dans le tome précédent.



Ce tome est celui de l'affrontement avec les rais et de l'adjonction d'un nouveau membre au groupe. On en apprend aussi un peu plus sur les personnages de la troupe et sur leurs interactions.



Le tout a un petit côté seigneur des anneaux, mais les personnages sont plutôt attachants. Cette suite est une réussite.
Commenter  J’apprécie          80
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Les personnes sont de mieux en mieux dessinés et l histoire prend vie. Certains longs passages sont romans sont finement raccourcis avec tout ce qu il faut comme écrit.

Une très belle BD dans laquelle on retrouve vraiment les expressions des personnages comme dans le roman. ( Maintient des personnages, gestes).J ai seulement été déçue par les faels que j ai trouvé bizarrement dessinés. Mais au moins ils sont reconnaissables.
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J ai été très heureuse de retrouver mes romans préférés en BD. J ai été un peu déçue par les traits donnés à certains personnages, que je n aurais pas reconnus sans connaître l histoire.

Les lieux sont très bien dessinés et encore plus riches que dans mon imagination, ils reprennent très bien toutes les descriptions du livre.

Une très bonne découverte, hâte de lire la suite.

Je n ai pas mis 5 * car dans cet tome l histoire m a semblée plus plate que dans le roman. ( Forcément on ne peut pas tout mettre dans une BD) et chapeau pour le choix des textes à reprendre.
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille, 13 ans, grandit à Paris avec des parents adoptifs stricts et froids. Heureusement  il y a son meilleur ami, Salim, toujours là pour lui tenir compagnie et lui remonter le moral.

Mais un jour, Camille manque de se faire renverser par un camion... Elle effectue alors un "pas de côté", qui la transporte dans le mystérieux univers de Gwendalavir. Univers dans lequel de dangereuses créatures la prennent aussitôt en chasse...



***



Adolescente, j'étais fan de la saga de Pierre Bottero, et j'avais très envie de la relire. Avant de m'attaquer aux romans, je me suis dit que ce pourrait être sympa de découvrir cette adaptation en bande dessinée.



Et bien, quel plaisir de retrouver Camille, Salim, mais aussi Edwin ou Bjorn ! L'histoire est assez fidèle à l'œuvre d'origine - même si, bien sûr, le format BD est beaucoup plus rapide... donc moins riche ! -, on y retrouve ce scénario classique (pour un récit de fantasy) mais efficace : une héroïne qui découvre un nouvel univers, un passé caché, des dons extraordinaires, une quête... Le tout accompagné d'une bonne part de mystère, de légendes, de combats contre de mystérieuses créatures, et d'une belle dose de fraternité.



Mais revenons-en au format : Le découpage est bien organisé, les actions s'enchaînent très vite, le dessin est dynamique. C'est coloré, attrayant.



En bref, un premier tome parfait pour ceux qui veulent se plonger dans l'univers de Pierre Bottero sans commencer par ses romans ! Personnellement, je vais de ce pas me programmer la lecture des tomes suivants, pour pouvoir profiter des romans cet été !

Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

L’histoire : Cette bd est adaptée de l’histoire écrite par Pierre Bottero et la suit de façon assez fidèle! On suit donc Camille, une jeune fille surdouée. Un jour, elle va arriver par accident à Gwendalavir, un monde qui à l’air assez lointain du nôtre. De plus, elle va emmener par mégarde Salim, son meilleur ami avec elle. Elle va rencontrer des créatures pas très sympathiques telles que les Ts’liches. Pour couronner le tout, les habitants de ce monde parallèle l’appellent Ewilan et certains tentent de la protéger, d’autres de la tuer.

Camille/ Ewilan va se découvrir un don particulier : le Dessin, qui va lui servir pour la quête qu’elle à

accomplir : sauver son peuple! J’ai adoré cette adaptation BD. L’histoire est proche du premier tome de la saga de romans et je trouve que cela permet de mettre un pied dans la fantasy lorsque l’on n’a pas l’habitude d’en lire.



Les personnages : Tout d’abord, Camille, c’est une jeune fille attachante. Dans le roman comme dans la BD, on voit que sa vie de famille n’est pas formidable et qu’au final, ce monde parallèle tombe plutôt bien! Ensuite, Salim, on voit clairement qu’il est très attaché à Camille. Il est touchant et il inspire de la bienveillance. Puis, dans l’univers de Gwendalavir, on va rencontrer les Ts’liches, des créatures prêtes à tout pour éliminer Camille, ils sont détestables! De plus, dans la BD ils ne sont vraiment pas beaux et représentent plutôt bien ce que j’avais imaginé en lisant le roman.



Les dessins et le scénario : Personnellement, j’ai adoré les dessins. C’est très personnel et propre à chacun, mais mon trait de crayon préféré reste celui des BD jeunesses, je trouve le travail juste incroyable! Quant au scénario, comme je le disais il est fidèle au roman et j’ai donc autant aimé que ce dernier



En résumé, ce n’est pas un coup de coeur, mais c’est une BD que je recommande de tout coeur! L’histoire est géniale, les personnages sont touchants et attachants et les dessins sont magnifiques! Que demander de mieux?
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Second tome de cette quête de Camille alias Ewilan. Le premier tome s'était contenté de planter le décor. Dans ce second album, l'intrigue s'installe et se développe et suscite plus l'intérêt du lecteur.



Les personnages au travers des peuples découverts prennent un peu plus de densité.



Dans cette histoire, Camille doit retrouver son frère également abandonné.



Les dessins sont d'excellente qualité et la couverture de l'album très dynamique accroche bien l'oeil.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Bottero était un auteur qui savait construire des histoires passionnantes dans des univers fantastiques très types. Cette adaptation de l'une de ses oeuvres se doit donc d'être à la hauteur !



Elle nous mène dans les pas de Camille, ado de notre époque qui va se retrouvée plongée dans un monde parallèle dont on pourrait se demander s'il ne tient pas que de son imagination. Elle semble liée au destin de ce monde parallèle.



L'intrigue s'installe et porte quelques belles promesses avec un dessin de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Les illustrations continuent de rendre justice à l'œuvre magnifique de notre regretté Pierre Bottero et encore plus dans ce tome-ci puisqu'on découvre la majestueuse capitale Al-Jeit ! Le rendu est vraiment incroyable !



L'intrigue suit son cours avec ses rebondissements mais elle laisse également la part belle aux relations puissantes qui se créent peu à peu au sein de ce groupe hétéroclite ! On voit donc se développer l'amitié indéfectible entre Bjorn et Maniel tandis que des liens amoureux se tissent discrètement entre Edwin et Ellana, ou que Salim effectue une déclaration enflammée à Ewilan et qui ferait fondre n'importe qui... Globalement, je trouve qu'on est davantage dans l'émotion ici. Effet accentué grâce à l'apparition de l'empereur Sil' Afian qui semble avoir des liens très forts avec Edwin et Altan, le père d'Ewilan. C'est l'occasion d'évoquer davantage son passé commun avec eux permettant ainsi que de les découvrir davantage, de les approfondir. Laurence Baldetti s'amuse d'ailleurs avec le lecteur en faisant le choix de ne pas nous dévoiler le visage des parents de celle-ci dans ces fameux souvenirs. C'était bien joué de sa part car cela donne terriblement envie de découvrir leurs traits.



Pour conclure, j'ai une fois de plus adoré ma redécouverte de cette œuvre que je chérie de tout mon cœur et je lirai avec plaisir les tomes suivants !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai beaucoup aimé cette adaptation des livres de Pierre Bottero. L'histoire suit celle des romans sans l'amputer de ses éléments-clés et les dessins collent à ce que j'ai imaginé en les lisant. L'univers de Gwendalavir se prête tout particulièrement au neuvième art et je suis impatiente de redécouvrir sa capitale et ses autres paysages mis en couleur par l'illustrateur. Un véritable plus pour les fans.
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Franchement, je n'étais pas sur d'aimer cette saga en BD mais c'est le cas !! Bon je ne suis pas fan du style de dessin (c'est ce qui a fait perdre la 5eme étoile à cette série). Mais à part ça c'était super et l'histoire est très bien respecter ! Je trouve ça bien d'adapter des romans en BD comme ça, même les petits lecteur peuvent lire !!
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une magnifique adaptation du roman de Pierre Bottero. Ce premier tome reprend fidèlement le début du premier roman de la trilogie de la Quête d'Ewilan (jusqu'à l'entrée en scène d'Ellana). Le dessin est somptueux et comble une frustration qu'on peut ressentir à la lecture de ces romans : ne pas voir le monde de Gwendalavir.



C'est tout à fait le genre de BD que je prendrais plaisir à relire régulièrement. J'espère donc que mes élèves vont accrocher à ce premier tome pour que je puisse acheter la suite. (Sinon, tant pis : je braquerai le Père Noël !)
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Quel bonheur de voir le monde de Gwendalavir prendre vie sous mes yeux !



Lylian et Baldetti nous proposent, avec cette bande dessinée, une adaptation particulièrement fidèle à l’univers original et singulier créé par Pierre Bottero, dans le premier tome de son œuvre. En revanche, cette fidélité n’enlève en rien le plaisir de la découverte car, grâce à des planches colorées et particulièrement détaillées, le roman n’en est que sublimé.



Il est toujours difficile de s’attaquer à un monument de la littérature, jeunesse pour ce titre, mais, personnellement, je n’ai rien à redire. La représentation des personnages m’a complètement convaincue, j’ai trouvé les paysages et les couleurs de Gwendalavir complètement dingues et, est-ce qu’on peut parler de la beauté de la salle d’analyse de Duom Nil’Erg ?



Je n’ai pas encore terminé la trilogie de Pierre Bottero donc, je ne sais pas si je continuerai les bandes dessinées mais, à mon sens, c’est un pari réussi !



PS : À noter, je reste une débutante dans l’univers de Pierre Bottero donc, mon avis n’est pas forcément le même que les grands connaisseurs de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1180)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'ouest rien de nouveau

de quel guerre parle t'il ?

Première Guerre Mondiale
Seconde Guerre Mondiale

10 questions
2054 lecteurs ont répondu
Thème : À l'ouest rien de nouveau de Erich Maria RemarqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}