AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

L'adaptation en BD du chef-d'oeuvre de Pierre Bottero!!



La saga d'Ewilan est une série de fantasy française qui connaît un succès incroyable. Aventures, humour, amitié, aucun élément ne manque dans cet univers digne des meilleurs titres d'heroic-fantasy qui a su conquérir les ados comme les adultes dans plusieurs pays.

Chaque roman sera divisé en deux tomes pour leurs versions BD, et tant mieux, parce que les raccourcis auraient été meurtriers.

J'ai fébrilement lu cette BD, avec beaucoup d'attentes au départ, et puis, plus calmement, avec juste de la curiosité finalement. Et je n'ai pas été déçue! Cette adaptation rend hommage à la saga originale, tout en apportant sa touche propre, un aspect peut-être un peu plus clair et lumineux, plus jeune, en tout cas une nouvelle porte d'entrée vers ce monde magique de Gwendalavir, sans aucun doute! Le débat sur le respect pur de l’œuvre serait vain et inutile dans un changement de format pareil, ici la volonté du scénariste Lylian de donner un nouveau souffle au monde d'Ewilan est évidente, enthousiaste, dynamique et contagieuse, et c'est tout ce qui compte!! On retrouve (même si je ne me les imaginais pas forcément comme ça) une héroïne aux pieds sur terre, un compagnon fidèle, des alliés courageux, des monstres effrayants et un basculement incroyable dans un univers parallèle magique. Et là, juste pour cette entrée dans ce monde merveilleux que l'on pourra suivre dans de nombreux albums encore, le dessin de Laurence Baldetti offre mille promesses !!.



Pour conclure: fans de la série, oubliez vos propres représentations des personnages, elles ne seront pas les mêmes, mais réjouissez-vous, c'est bien le même esprit des chevaucheurs de brume que vous retrouverez dans ces pages colorées! Quant à ceux qui ne connaissaient pas l'univers, heureux chanceux que vous êtes, de longues heures s'offrent à vous, parce que cette BD vous enchantera et vous mènera peut-être même aux romans originaux.. ;)
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Superbe BD. J'ai pu redécouvrir le roman de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Salut les Babelionautes

Je possède toute l'oeuvre de Pierre Bottero mais c'est avec un immense plaisir que je me suis plongé dans ces BD, que Lylian a réussi a traduire en dessins, qui m'ont fait redécouvrir sa première trilogie "La quête d'Ewilan".

Comme ceux qui me connaissent le savent je ne suis pas un lecteur de BD, même si Camille est un peu différentes de celle que j'avais imaginé, Salim lui l'est, comme si la dessinatrice avait fouiné dans mon esprit pour l'imaginer.

Je pense que Pierre Bottero aurait été heureux de voir que sa magie existe vraiment sous le pinceau de Laurence Baldetti et les couleurs de Loic Chevallier.

Ils doivent tous les deux, a travers leur don pour le dessin, être originaire de Gwendalavir .
Commenter  J’apprécie          60
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Un ouvrage bien sympathique pour faire connaissance avec l’univers de Pierre Botero qui a éveillé ma curiosité pour continuer de la découvrir mais qui ne m’a pas non plus transcendée et emballée plus que ça par rapport à l’engouement unanime de cette saga, du fait que l’histoire m’a paru un peu trop lisse et classique.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Ma critique repose sur l'intégralité des BD de la quête d'Ewilan, et pas uniquement sur ce tome 1.



J'avais été déçue par la saga de Pierre Bottero. Ayant entendu parler de cette oeuvre avec beaucoup d'éloges, la lecture de la trilogie originale m'avait laissé un goût amer car je l'avais trouvé mal écrite et mes attentes n'avaient pas été comblées. Aussi lire l'adaptation de cette oeuvre en bande dessinée ne me tentait gère mais... mon expatriation récente m'a finalement conduite à avoir ce bouquin entre les mains et je me suis décidée à le lire.



Ces comics gomment une grande partie des imperfections qu'il y avait dans l'oeuvre originale et lui rajoute même une note pimpante avec des lieux plus attrayants que ceux décrits par Mr Bottero. Les dessins sont jolis et agréables à regarder, notamment la représentation de certaines villes que je trouve grandioses. J'ai moins apprécié les yeux violets. ça leur donne un air martien voire camé...

La BD comble en grande partie le travail imaginaire que devait faire le lecteur lors de la lecture du roman pour pallier au manque de descriptions et d'explications. Les longueurs ont été réduites et à l'inverse, les passages cruciaux bâclés en quelques pages sont ici mieux exploités avec l'appui des images.



J'ai donc redécouvert l'histoire avec plus d'enthousiasme. C'est vrai qu'il y a des points positifs à cette oeuvre. le dessin est un pouvoir original bien que trop abstrait pour moi. Il ne me fait pas rêver. Mais je peux comprendre que d'autres personnes plus jeunes puissent se laisser séduire par une telle magie. le pas sur le côté et le Grand Pas sont des concepts qui me plaisent beaucoup mais que l'auteur aurait encore pu mieux développer dans son histoire. Il y en a peu finalement. Adepte de fantasy multivers, les passages entre les mondes me passionnent. J'ai bien aimé la comparaison entre notre univers et Gwendalavir.

Il y a beaucoup d'action ce qui est plaisant. Cela donne de la dynamique au récit et permet de rentrer tout de suite dans l'histoire.



Il va sans dire que Bottero rend hommage à Tolkien et sa communauté de l'anneau : Ewilan Frodon, Edwin Aragorn, Ellana Legolas, Salim Sam, Duom Gandalf... puis se rajoute en cours de route un nouveau hobbit (Chiam Vite). Et mettons Bjorn dans le rôle de Boromir. Seul le nain manque à l'appel. Mais du coup ça fait presque plagiat...



Je me souviens que dans le bouquin original, je trouvais que l'histoire manquait de profondeur et qu'au niveau psychologie des personnages, c'était la catastrophe. ça l'est toujours un peu mais la BD survole ça car ce qu'on regarde, ce sont surtout les images et les dialogues les plus mauvais ont été coupé. La relation entre Camille et ses parents adoptifs me paraît improbable et fausse. Ils sont obligés de l'adopter pour toucher l'héritage et ils ne l'aiment pas parce qu'elle est bizarre? ça ne tient pas la route et ce n'est pas solide du tout comme argument! Ensuite, Camille saute de joie lorsqu'elle retrouve ses parents biologiques et part s'installer chez eux sans même les connaître. L'auteur aurait pu nuancer beaucoup plus ce rapport! Même si c'est pour son bien, n'oublions pas que ses parents l'ont envoyée dans un autre monde très jeune, l'ont séparée de son frère et ne lui ont fourni aucune explication. Camille a 13ans, c'est une ado. Une émotion qu'elle aurait pu entretenir est quand même une certaine rancoeur vis à vis d'eux, voire de l'amertume, sans que cela n'empêche l'envie de les retrouver. Et oui les enfants ne se rendent pas toujours compte qu'on fait des choses pour leur bien. Quant à ses parents adoptifs, elle a passé toute son enfance avec eux. Même si ce sont des bouses, il est tout simplement invraisemblable qu'elle n'éprouve rien d'autre pour eux que du mépris. Un enfant sera toujours en quête d'affection et d'attention de la part de ceux qui l'ont élevé.



Enfin bref. Je m'étends peut-être un peu trop sur le sujet mais la crédibilité des personnages est un élément très important pour moi dans un livre, si ce n'est le plus important. C'est ce qui va rendre l'histoire vraie ou pas.



Le concept du petit malheureux qui découvre qu'il est en fait un super héros promis à un grand destin commence un peu à me lasser dans la fantasy. C'est comme si on avait besoin d'apitoyer le lecteur pour l'accrocher dès le début de l'histoire au protagoniste. A l'inverse, une entente si parfaite entre les compagnons, composée uniquement de rires et de joies me paraît presque fausse. Je suis sûre qu'autant de stress et de manque de sommeil doit générer des tensions entre les gens.



Ewilan apparaît beaucoup moins pénible et marie sue que dans les livres de base. Comme je le disais, beaucoup d'imperfections ont été gommées, rendant l'histoire meilleure.



J'éprouve toutefois de la peine pour ce pauvre Salim qui se fait vraiment remballer comme de la merde à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Je met cela sur le compte d'une mauvaise compréhension des rapports humains..? Mais du coup, il donne presque l'impression d'être le souffre douleur du groupe. Serait-ce à cause de sa couleur de peau? C'est une question que l'on peut se poser. Les rabrouements à son encontre toutes les dix pages sont lourds! On dirait un parti pris pour faire de l'humour mais ça ne fonctionne absolument pas. Salim ayant peu la parole, on a dû mal à se le représenter si bavard que ça.

La gifle finale m'a dérangée et même choquée. Je trouve le comportement d'Ewilan révoltant et n'accepte pas qu'on associe le féminisme à cela. C'était très maladroit de la part de l'auteur.

Là aussi, on dirait qu'insulter les gens toutes les deux minutes est un parti pris pour montrer qu'Ewilan a du caractère. ça me désole un peu..



Maintenant côté intrigue, et bien je trouve qu'il n'y a pas tant de suspense ni de mystère que ça. La seule chose qui nous tient en haleine, c'est de savoir si la quête d'Ewilan aboutira. Parviendra-t-elle à éveiller les Figés et retrouver ses parents? Cette réponse nous ai plus ou moins fournie dès le début de lecture. Ceci à cause d'un excès de manichéisme. Les actions s'enchaînent, les héros combattent et se tirent de chaque mauvais pas, la quête approche de son but et c'est sans surprise que les gentils gagnent et les méchants perdent à la fin.



Mais du coup, après cette relecture par comics, je me pose plusieurs questions : pourquoi les T'sliches veulent-ils régner sur Gwendalavir? Juste pour avoir le pouvoir? Pourquoi les Raïs sont-ils bêtes et méchants? D'où sortent ces créatures? Pourquoi en veulent-elles à ce point à l'empire? Qu'est-ce qui justifient leurs actes de cruauté?



ça aurait pu être sympa qu'en conclusion on apprenne que ce soient les dessinateurs de Gwendalavir qui ont imaginé et créé notre monde, la Terre, avec toute sa technologie; et y balancer tous les gens pas sympas de Gwendalavir...



Conclusion: c'est une petite histoire sympathique dont la lecture fut agréable.

Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

très jolie adaptation du livre. Très fidèle et les dessin sont superbe !
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

la BD est pas mal mais j'ai préféré le livre
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Il y a bien longtemps que j'avais lu La Quête d'Ewilan de Pierre Botero. Des années... Cette Bd m'a permis de m'y replonger avec plaisir.

Certes cela reste de la fiction jeunesse mais ne faut-il pas savoir garder son âme d'enfant? Savoir qu'un livre qui m'a fait rêver enfant et encore capable de me faire voyager aujourd'hui est surement le signe que l'histoire est bien ficellée, tient la route et garde le cap. Ou alors c'est moi qui suis restée une grande ado ?? lol!

Non, en tout cas cette adaptation Bd du roman de Pierre Botero est réussie. Les dessins sont sublimes, colorés. On découvre le monde parallèle avec des yeux émerveillés.

Bien sur je me souviens relativement bien de l'histoire, peu de suspence pour moi. Mais je trouve le scénario bien racontée. On ne s'ennuie pas. Et si mes souvenirs sont bons, le tout est relativement fidèle au livre.

Bien que j'imaginais Bjorn en guerrier musclé et un peu benêt plutot qu'en svelte bellâtre...

Mais l'imagination est propre à chacun de nous!



Une belle réussite, qui ravira les jeunes et les moins jeunes, les fans de P.Botero comme les néophytes.
Commenter  J’apprécie          90
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout les séries de Pierre Bottero, je vais tenter de vous expliquer de quoi il retourne sans trop en dévoiler.





Le personnage principal de l'histoire est une jeune fille assez rêveuse et très intelligente prénommé Camille. Elle vit chez les Duciel, ses parents adoptifs, avec qui elle n'a que très peu d'affinités.

Ceux-ci sont de riches personnes trop absentes et beaucoup trop strictes avec leur fille adoptive.

Cependant, elle ne semble pas vraiment souffrir de ce manque d'affection et d'attention. Au contraire, elle prend la vie comme elle vient et passe le plus clair de son temps, soit le nez dans ses bouquins, soit avec son meilleur ami : Salim.

Celui-ci est un personnage très enjoué et plutôt sympathique. Il soutient Camille dans tous ses projets ! Et c'est d'ailleurs à lui qu'elle va s'adresser lorsqu'elle remarquera que de drôles de choses se passent autour d'elle. En fait, Camille a le don de "dessiner", c'est-à-dire qu'elle peut matérialiser les choses qu'elle dessine dans son esprit ! Mais, ce n'est pas tout, elle peut aussi

effectuer le "grand pas", ce qui signifie qu'elle peut se rendre dans un autre monde, celui de Gwendalavir ! Cependant, elle ne sait pas qu'elle a ce genre de pouvoir et elle ignore jusqu'à l'existence même de ce monde !

Alors, vous pouvez deviner que s'ensuivront tout un tas d'aventures, avec une troupe de compagnons qui se composera au fur et à mesure !

Personnellement, j'adore les illustrations de Laurence Baldetti ! Et puis, le scénario respecte merveilleusement bien l'histoire d'origine ! Je ne vous en révèle pas plus pour ne rien vous gâcher !



Je trouve que l'univers de Pierre Bottero est très bien représenté dans cette bande-dessinée, ses mots sont parfaitement illustrés, et on perçoit toute la magie de son univers. Les personnages sont aussi sympathiques que dans les livres et je trouve amusant de voir de quelle façon une autre personne que soi-même les imaginait. Pour ma part, je ne voyais pas Maitre Duom comme ça, je l'imaginais un peu plus "rondouillard" et sans barbichette. En plus, je le voyais un peu dégarni, ah ah ah ! Et vous ? Les imaginiez-vous de la même façon que la dessinatrice ? En tout cas, si vous ne le connaissiez pas, j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans l'univers de cet auteur que j'apprécie particulièrement ! Et maintenant, je vous laisse, sur une dernière image de nos héros bien sûr !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Très grande amoureuse de l'univers créé par le grand Pierre Bottero, il me tardait de découvrir l'adaptation bande-dessinée du premier tome de La Quête. Si j'étais impatiente, j'étais aussi très angoissée par le résultat...



Un hommage digne de ce nom



Rappelons-le, monsieur Bottero ne nous régalera plus jamais de ses magnifiques histoires et de ses personnages qu'on aime presque d'amour. C'est pourquoi je me demandais si l'adaptation de son univers allait être une réussite ou une pâle copie de son magnifique travail. Je peux vous dire que ce qu'on fait les illustrateurs de cette merveille n'est pas qu'un simple hommage. Ils ont réveillés l'âme de Pierre Bottero et l'ont ramené avec nous le temps de cette lecture. C'est bien plus qu'une adaptation ou qu'une copie de ce qu'avait imaginé l'auteur. C'est un véritable chef d'oeuvre, un véritable exploit et je ne peux que remercier du fond du coeur les créateurs de ce petit trésor qui m'a émue aux larmes une fois terminé. Je ne voulais pas quitter cette univers. Je ne voulais pas refermer l'ouvrage. Je voulais rester en Gwendalavir avec Camille et Salim. Avec Pierre Bottero. Avec les parents de cette bande dessinées.



Une retranscription parfaite, et plus encore



Si le récit est fidèle, qu'il respecte chaque étape du premier tome, qu'il met merveilleusement en place l'univers inventé par Pierre Bottero, il contribue sincèrement à la qualité de l'idée de ce grand auteur. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise de ne pas être "choquée" par l'adaptation visuelle des personnages. Il est vrai que j'avais déjà l'impression de connaître Camille, Salim, Edwin, Bjorn et tant d'autres, car leur mise sur papier ressemble presque trait pour trait à l'image que je m'étais faite d'eux avec les descriptions du roman. J'ai grandement apprécié cet élément car j'avais très peur que leur image soit totalement différente de celle qui m'avait fait les aimer auparavant.

Il en est de même pour Gwendalavir. Ce monde en couleur, tantôt hostile et tantôt accueillant et dessiné à la perfection. Là aussi, je craignais que les différences entre ce que j'avais imaginé et ce que j'allais découvrir soient trop importantes. Que nenni ! Ce travail de maître est une réussite et rend honneur à l'univers évoqué. Les traits sont fins, agréable, colorés. Les détails sont présents et rien n'est oublié, rien n'est bâclé. Je dois vous dire aussi que là où j'ai reconnu la qualité de cet ouvrage réside dans le fait qu'à mon avis, même si les romans de Pierre Bottero vous sont inconnus, il vous sera très aisé de rentrer dans l'univers et de comprendre cette bande dessinée. Il arrive parfois que la lecture d'une adaptation en BD soit difficile si on ne connait pas le roman. Ici, ce n'est pas le cas. La mise en contexte n'a d'égal que la qualité et le plaisir pour les yeux !





Un complément dans ma collection



Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j'ai en ma possession les intégrales collectors de La Quête et Les Mondes d'Ewilan ainsi que Le Pacte des Marchombres. Cette bande dessinée n'atterrira jamais avec toutes les autres. Elle restera près des ouvrages de Bottero afin de parfaite ma collection. Elle a sa place parmi les livres de l'auteur car elle les sublime et les fait revivre. Je ne m'attendais pas à ce que cette BD me touche à ce point. Mais il vous faut découvrir par vous-même la qualité visuelle et textuelle de ce magnifique ouvrage dont la couverture donne le ton de la suite. Ces 64 pages sont un régal, un délice bien trop court qu'il me tarde de poursuivre au plus vite. Une véritable perle est née sous des doigts de fée !



Vous l'aurez compris, cette bande dessinée est véritable coup de coeur pour moi. Au moment où je tape cette chronique, les larmes remontent presque tant cela me rappelle le plaisir que j'ai éprouvé au moment de ma lecture et cette nostalgie de l'univers. Comme pour les romans, je ne me lasserai jamais de re-découvrir ce chef d'oeuvre ! Merci pour cette exploit !
Lien : http://livresandcie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une très jolie réussite, une adaptation comme on la voulait ! J'ai adoré avoir un visuel sur un monde pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur ! Les illustrations sont magnifiques !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai été un peu déçue par le style du dessin, je trouve les traits des personnages pas forcément bien réalisés par rapport à ce que je m'imaginais ... Il manque aussi pas mal de passages que j'aurai aimé voir retranscrit sous ce format.

Néanmoins, l'équipe a su garder les répliques les plus importantes et clairement, le fait de se replonger dans le monde fantastique de Gwendalavir, ou encore le fait de revoir des personnages si charismatiques ( Ewilan, Edwin, Salim et bien évidement Ellana ) atténuent beaucoup les quelques défauts évoqués plus haut.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Voilà le premier tome de l'adaptation de la série de Pierre Botero, très réussi.



Camille, jeune fille de 13 ans, qui vit dans une maison bourgeoise avec une famille, mais pas ses parents, est renversée par un camion, ce qui la transporte dans un autre monde.



Elle est en fait Ewilan et va devoir sauver ce monde là, si j'en juge par ce premier tome. Encore une fois, la BD est un excellent vecteur de la fantasy, et le rendu est très réussi.



Ce premier tome plante le décor, les personnages qui gravitent autour de Camille/Ewilan, son ami Salim, Edwin, Bjorn.



A suivre, avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          90
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une très belle adaptation fidèle au roman de Pierre Bottero, agréable et lumineuse. Très soignée, c'est un plaisir de la lire après avoir dévoré la saga, et peut-être fera-t-elle découvrir l’œuvre de Bottero à certain !
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Et vui moi aussi j'ai craqué !!!

Je ne pouvais vraiment pas passer à côté de LA BD tant attendue...



Quel plaisir ce fut de replonger dans le "petit" monde d'Ewilan et de Salim !



Personnellement, je ne suis pas quelqu'un qui lit beaucoup de BD. Je préfère imaginer les personnages dont je lis les aventures que de les voir directement... Mais là, je dois dire que j'ai été impressionnée par le travail effectué par Lylian et Baldetti.



En effet, sans pour autant dénaturer ce qu'on aurait pu imaginer dans les romans, Laurence Baldetti a réussi à me donner une autre vue sur le magnifique monde de Gwendalavir.



L'histoire est écourtée, certes, mais les dessins si détaillés permettent de bien se mettre dans le récit et de se laisser guider. Hauts en couleurs, ils nous emmènent et refusent de nous quitter ! Je suis vraiment heureuse de pouvoir avoir accès à la vision d'une autre personne que moi et le fait que la BD respecte complètement l'histoire d'origine rajoute à la beauté de cette oeuvre !



Merci de m'avoir fait revivre ces aventures. Pour un peu, je retournais directement dans le roman, histoire de me redonner envie de plonger "à grand pas" dans Gwendalavir.



Pour les grands Fan de Bottero : N'hésitez pas ! Foncez ! Cela en vaut vraiment la peine :)
Commenter  J’apprécie          130
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Ce livre est tout simplement magique ! Jeune fille, elle découvre son pouvoir au côté de son meilleur ami. Ils atterrissent dans un endroit parralèle à leur monde et doivent se débrouiller pour survivre, car des créatures veulent leurs morts... Je vous laisse le lire en espérant que vous aimerez autant que moi ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

En lisant cette BD j'ai retrouvé l'enthousiasme qu'avait éveillé en moi le roman. Certes, la support BD exige une rapidité dans le traitement, mais l'auteur montre néanmoins les moments primordiaux.

Les illustrations sont remarquables, vraiment très belles, les couleurs ravissent nos yeux et les personnages contentent notre imagination.

J'ai hâte de (re)découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

j'ai lu la quête d' Ewilan de Pierre Botero

On apprend que Camille s'appelle Ewilan dans le monde parallèle (Gwendalavir ) ; son meilleur ami s'appelle Salim et va l'accompagner dans l'aventure . Quand Camille est en danger de mort soit dans le monde réel soit parallèle elle change de monde grâce à son talent de dessinatrice qu'elle tire de ses parents de Gwendalavir . Et elle va tout faire pour les retrouver ... la suite est dans le tome 2

point négatif: il y en a pas

point positif : il y a du suspens , j'aime le contenu
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Avant de commencer à donner mon avis, je tiens à remarquer que j'avais déjà lu les trois trilogies il y a de cela très longtemps et j'en avais gardé un très bon souvenir (surtout concernant « Ellana ») quoique les souvenirs de cette lecture ont fini par devenir un peu vague au fil du temps. Je vais donc faire beaucoup d'allusion aux romans, même si j'ai bien compris qu'il s'agit de la page dédiée à l'adaptation BD de l’œuvre.



Et bien pour commencer, je me dois de remercier profondément Babelio et les éditions Glénat pour cette magnifique BD. Déjà elle à ravivé tous ces vieux souvenirs du temps où je revenais vite des cours pour me plonger dans cet univers unique, intriguant et tellement attirant de Gwendalavir, ce qui aurait pu en soi suffire à me satisfaire. Mais cela va plus loin, en plus de l'histoire que j'adore, la bande dessinée est parfaitement réussite. Déjà elle respecte bien l’œuvre, ce qui est tout de même un point important. Mais en plus les dessins correspondent très bien avec ce que j'imaginais lors de mes lectures. Parlons des dessins justement, ils sont beaux, précis et très colorés. J'ai été submergé par une vague de couleur et par un torrent d'imagination. Bref, je suis redevenue celle qui revenait très vite des cours à la maison pour lire la suite des aventure d'Ewilan, le livre m'attendant sagement et fidèlement comme toutes les fois. A la différence près que ce jour là, le livre était une bande dessinée et qu'elle m'attendait dans ma boîte au lettre.



Je ne sais pas comment raconter l'histoire sans trop d'admiration, ni trop décrire les dessins sans trop d'enthousiasme. Je vais donc me contenter de dire qu'il s'agit d'une bande dessinée jeunesse pour les petits enfants, les grands enfant et ceux qui ont autrefois été enfant, comme l'a si bien dit Saint-Exupéry. Un vrai plaisir à lire et à relire, j'attends la suite de pied ferme !



S'il fallait choisir entre le livre et la bande dessinée ? Le livre puis la bande dessinée, le roman est indétrônable, mais la BD en vaut aussi le détour.

Ce n'est pas une critique, plutôt un avis. Construit sur l'enthousiasme seul d'une lecture très appréciée (avis construit sans aucune organisation il faut ajouter).

Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

j'ai bien aimer ce livre car j'ai aimé le pouvoir de la fille de passer d'un monde a l'autre
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1179)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}