AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Licenciée en traduction et docteure en lettres modernes, Laurence Boudart a enseigné le français, les littératures et cultures francophones ainsi que la traduction.

Elle est actuellement directrice aux Archives & Musée de la Littérature.

Auteur d'une soixantaine d’articles et de communications portant principalement sur les lettres belges, elle a co-écrit des ouvrages collectifs et des éditions critiques.

Source : https://lesimpressionsnouvelles.com/auteur/laurence-boudart/
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence Boudart   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Laurence BoudartMartine, l'éternelle jeunesse d'une icône • Martine, le phénomène éditorial hors du commun • Martine fête ses 70 ans ! • Martine fait C à vous

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Martine cherche à faire rêver les petites filles, à leur offrir un monde d'évasion à leur portée, en les maintenant dans un cadre foncièrement positif.
Commenter  J’apprécie          30
Au fondement de ce désir de transmission, sans doute : l'insouciance qui caractérise les histoires de Martine, une vision positive et enthousiasme du monde, une liberté offerte comme un cadeau, une parenthèse enchantée dans un monde complexe.
Commenter  J’apprécie          20
"Distraire l'enfant par des histoires simples, proches de la poésie quotidienne, sans verser dans une littérature uniquement didactique ni dans une fantaisie purement gratuite. Présenter au jeune lecteur une héroïne à la portée de son imagination."
Commenter  J’apprécie          10
Entrer dans l'univers de Martine, c'est emprunter une machine à remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Sans doute, appréciait (Marcel Marlier) particulièrement la recherche formelle au crayon et au feutré, complétés parfois de subtiles touches de gouache blanche, pour simuler le rai de lumière rehaussant les formes.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, la jeune Martine porte en elle le paradoxe de l'époque qui l'a vue naître : une ère conservatrice encore pétrie de valeurs chrétiennes, antichambre des révolutions estudiantine et féministe à venir.
Commenter  J’apprécie          10
Il est à se demander comment Martine parvient à demeurer reconnaissable pour tous, et bien identifiée dans la mémoire collective, alors qu'elle change sans arrêt d'apparence !
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà des Trente Glorieuses, la fillette gardera des années qui l'ont vue naître l'idée du progrès, l'optimiste et l'enthousiasme de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Sans inscription géographique définie, le personnage traverse facilement les frontières et les époques.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les aventures de Martine, jamais l'adulte n'est menaçant ou dangereux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Boudart (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de la langue française

Le français vient...

du gaulois,
de l'hébreu,
du latin,
du francique (langue des Francs).

12 questions
107 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}