Marcel Marlier (Autre)
EAN : 9782203252141
Casterman (20/03/2024)
Petite fille gaie et curieuse née en 1954 de l`imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye, Martine a vécu mille aventures et conquis plusieurs générations de lecteurs, incarnant l`enfance et le bonheur. Forte d`un succès jamais démenti, la série représente aujourd`hui un phénomène éditorial hors du commun. Illustré de nombreuses archives, cet ouvrage s`intéresse aux raisons de cette popularité, à l`histoire et aux qualités singulières de Martine, pour explore... >Voir plus
Que lire après Martine, l'éternelle jeunesse d'une icôneVoir plus
La petite soeur de Tintin, créé par deux belges, Martine, fête ses soixante-dix ans. Laurence Boudart, directrice du Musée de la littérature de Bruxelles, publie Martine. L'éternelle jeunesse d'une icône, en partenariat avec François Marlier, le fils de l'illustrateur d'origine.

D'abord, dès la prise en main de l'essai, le lecteur à l'impression de lire un nouvel album de la collection Martine : même format, même couverture rigide, mêmes couleurs acidulées. le ton est donné : comprendre pourquoi la petite fille aux joies rebondies est devenue une icône pendant toutes ces années.
Expliquer un succès planétaire

En fait, selon Laurence Boudart, l'univers de Martine est vivant et rayonnant, en prise directe avec la réalité quotidienne. de 1954 à 2010, un titre paraît par an, incluant petit à petit les innovations techniques. Tout d'abord, il faut citer les chiffres :
– à peu près 30 traductions
– 120 millions d'exemplaires vendus en langue française et 50 millions en langue étrangère.
En 1949, une loi veut protéger la littérature jeunesse des importations américaines. Casterman s'aperçoit qu'il n'y a pas d'héroïne féminine pour la jeunesse. Il décide d'être à l'origine de la série.

Des débuts, où Martine découvre la technologie des années 60 (Martine dans l'avion, Martine fait la cuisine, etc.), la série a su évoluer au fil des années, d'abord au niveau de sa liberté et de son autonomie puis de son engagement dans les différents mouvements modernes comme l'écologie.

Alors certes, son monde est édulcoré, sans problème de toutes sortes. Mais, peut-être que c'est ce qui fait son succès, du moins c'est la théorie de Laurence Boudard. Il s'agissait de faire découvrir le monde et de se l'approprier dans toute sa modernité. Depuis, les textes de Gilbert Delahaye ont été réécrits pour gommer les traits de genres trop marqués et aussi ceux racistes. de plus, Casterman s'est aperçu que les lecteurs sont maintenant plus petits. de 7 à 8 ans avant, le lectorat se situe actuellement vers 4 ans.

L'illustrateur était Marcel Marlier. L'essai, Martine. L'éternelle jeunesse d'une icône, explique très bien l'univers créatif du dessinateur repris depuis par son fils François. Celui-ci servait de base aux textes de Gilbert Delahaye, dont l'activité principale était la poésie. Quelques indiscrétions ou précisions sont glissées de-ci delà pour agrémenter le propos.
De façon concise,

Laurence Boudart signe cette belle analyse à offrir à toutes les Martine, mais pas uniquement ! Ces albums sont une partie de notre enfance et celle de nos enfants ! En comprendre l'engouement, c'est retrouver une partie de notre histoire mais aussi appréhender les rouages d'un succès planétaire. Car, même parodiée, la série de Martine est un incontournable.

Alors, pas de souci, découverte sans réserve de l'essai Martine. L'éternelle jeunesse d'une icône écrit par Laurence Boudard avec les archives de l'éditeur et la famille du dessinateur.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Pour les fans de Martine, bon un peu pour les autres aussi... un livre hommage à l'héroïne de notre enfance!
J'ai replongé avec nostalgie dans l'histoire de cette petite fille intemporelle qui a su évoluer avec les décennies, elle a quand même rendu son tablier à l'âge de 70 albums, en 2011, avec le décès de Marcel Marlier.

critiques presse (1)
LaPresse
22 mars 2024
Beau-livre qui explore l’univers de la fillette, sans éluder quelques questions gênantes.
Au fondement de ce désir de transmission, sans doute : l'insouciance qui caractérise les histoires de Martine, une vision positive et enthousiasme du monde, une liberté offerte comme un cadeau, une parenthèse enchantée dans un monde complexe.
"Distraire l'enfant par des histoires simples, proches de la poésie quotidienne, sans verser dans une littérature uniquement didactique ni dans une fantaisie purement gratuite. Présenter au jeune lecteur une héroïne à la portée de son imagination."
Sans doute, appréciait (Marcel Marlier) particulièrement la recherche formelle au crayon et au feutré, complétés parfois de subtiles touches de gouache blanche, pour simuler le rai de lumière rehaussant les formes.
Il est à se demander comment Martine parvient à demeurer reconnaissable pour tous, et bien identifiée dans la mémoire collective, alors qu'elle change sans arrêt d'apparence !
Au-delà des Trente Glorieuses, la fillette gardera des années qui l'ont vue naître l'idée du progrès, l'optimiste et l'enthousiasme de la jeunesse.

Videos de Laurence Boudart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Boudart
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Laurence Boudart • Martine, l'éternelle jeunesse d'une icône • Martine, le phénomène éditorial hors du commun • Martine fête ses 70 ans ! • Martine fait C à vous