AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Korb (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jasper et les ombres électriques

Un roman jeunesse sympathique, mais un peu long.



La famille Bennett, un couple, deux enfants , une fille de 13 ans , Pippa et un garçon de 9 ans , Tom et leur chien Jasper quitte leur appartement parisien pour emmenager dans une maison qu'ils ont pu faire construire grâce à un héritage.



A peine installé des choses se passent et au bout d'un certain temps ( un peu trop long à mon gout) la famille découvre que la maison est investie par des créatures de cinéma, avec lesquelles elle doit vivre au quotidien.

Si il est relativement facile de facile de vivre avec Stan Lauren et Oliver Hardy, en les habillant au gout du jour, il est en revanche plus difficile de vivre avec Cheeta ou le lion de MGM ou la créature de Frankenstein, en particulier pour Jasper, le chien philosophe ...



Sympathique pour le thème original, mais des longueurs dans le récit, et des intrigues qui finissent à peine entamée ( dont la fugue de Jasper) qui alourdissent l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Bout-d'ficelle ou le secret du chemin-vert

Attention, voici une lecture nostalgique, une vraie madeleine de Proust pour moi ! J’adorais ce duo lorsque j’étais plus jeune (je vous conseille d’ailleurs l’excellent « L’élixir de Tante Ermolina » que j’ai dû lire une bonne centaine de fois également) mais les années passant, ce livre était resté fermé pendant un moment.



Et puis soudain, je me suis arrêtée devant ce bouquin, j’en ai lu une page, puis une autre et encore une autre et hop me voilà embarquée dans l’histoire comme tant d’années auparavant.



J’ai retrouvé tout ce charme, toutes les qualités qui faisaient que j’étais fan du roman. Bon, autant vous l’avouez tout de suite, ce n’est pas une lecture intemporelle comme peux l’être un Hugo ou un Dostoïevski mais néanmoins le rythme est agréable, il y a un juste équilibre entre dialogues et descriptions, l’ensemble est fluide et ponctué de ce qu’il faut de rebondissements pour que les pages s’enchaînent sans longueurs.



Les illustrations auraient pu être dessinées par mes soins si j’avais eu un tant soit peu de dons artistiques. Ce que je veux dire par là, c’est que Solvej Crévelier, l’illustratrice, a réussi à dessiner les personnages exactement comme je me les imaginais.



Les personnages sont très attachants et ce que j’aime et avais déjà aimé à l’époque, c’est que ce sont les loosers qui sont les héros de l’histoire, ceux qui au collège ne rentrent pas suffisamment dans une case pour être membre d’un groupe (les populaires, les intellos, les gros bras), je trouve cela du coup assez valorisant de montrer que l’on n’a pas besoin de répondre aux canons de popularité pour avoir une bande de potes et vivre une adolescence classique avec histoires de cœur, engueulades avec les parents…



Pour ne rien gâcher, vu que le livre date un peu, pas de smartphone ou réseaux sociaux ! Cela renforce ce petit côté surané qui me plait tant…



Conseillé pour les 9/10 ans, j’avoue sans complexe que la relecture de ce classique de ma jeunesse a été une vraie parenthèse enchantée pour moi !


Lien : https://allylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Flash sur l'assassin

L'histoire se passe a Paris:pendent un week-end.un photographe qui s'appelle

Peter Witman prend des photo pendent une fete.Quelqu'un est tue et le lendemain le fils de peterqui
Commenter  J’apprécie          30
Les Enfants aussi, 16 et 17 juillet 1942

C'est un roman historique qui plonge le lecteur en plein milieu de Paris de juillet 1942. On suit, jour après jour, du 14 au 6 juillet 1942, Dinah qui douze ans, et sa petite sœur, Tauba quant à elle qui a six ans. Parce qu’elles sont juives, elles doivent porter l’étoile jaune et certains lieux où les jeunes filles avaient l’habitude d’aller leur sont désormais interdits. Pourtant, Dinah décide tout de même de passer par dessus ces interdits et d’aller au cinéma avec sa petite sœur en enlevant étoile. Elles échapperont, par miracle, à la rafle du Vel’ d’Hiv’, qui a lieu le 16 juillet 1942 au matin en restant enfermé dans le cinéma.

Un très beau roman, très court, et très bien exprimé. On voit les avis sur la guerre à travers Dinah, cette jeune fille si attachante, qui a l'air de tellement aimer sa petite sœur. Un roman à lire sans hésitation, et qui se lit rapidement. Ce livre fait percevoir au lecteur la dure réalité et l'horreur qu'on vécue des milliers de Juifs sous l'occupation Allemande. Un livre poignant, émouvant, que je conseille à tous le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Passage de la Main d'Or

L'action se passe à Paris dans le quartier de la Bastille, à une époque que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" . Nous sommes entre 1981, après la date de sortie du premier Indiana Jones et 1989, avant que l'Opéra Bastille ne soit construit ( l'auteur dénonce d'ailleurs le saccage de ce quartier dénaturé par l'appât financier de plus- value immobilières).



Indiana, 13 ans vit avec son Victor, 16 ans, et ses parents , sa mère Estelle, institutrice et son père Antoine, libraire spécialisé dans la vente de livres anciens, leur deux chats Nemo et Philéas, dans un grand loft du passage de la main d'or, que la famille a acquis et réaménage depuis une année.



Un jour, Indiana croise un jeune ( et mignon) anglais amnésique suite à un accident de voiture. Ni une, ni deux, elle le ramène chez elle, puis avec l'aide de son frère, elle va chercher à savoir qui est ce curieux personnage, phobique des chats et pianiste virtuose.



Pour ce faire ils vont aller à la rencontre de tout un tas de gens , dans différents coins de Paris mais aussi juste à côté de chez eux et apprendre à voir le monde autrement.



Si le ressort du personnage amnésique est souvent éculé, il passe bien dans le cadre de ce roman jeunesse, et donne l'occasion de découvrir Paris, d'interroger les liens familiaux et communautaires au sens large.



Un regret pour ma part, j'ai trouvé que le livre manquait de descriptions de ce Paris disparu il y a si peu de temps. Mais sinon le roman est bien construit et très sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Sang dessus dessous

Ce roman, écrit par Liliane Korb et Laurence Lefevre est un vrai moment de plaisir. Sous le pseudo de Claude Izner les deux soeurs écrivent à quatre mains les enquêtes de Victor Legris, libraire dans le Paris du 19ème siècle. Dans ce roman contemporain il est toujours question de livres mais cette fois ce sont les tribulations d'un bouquiniste des bords de Seine qu'on suit avec passion et plaisir.

Pour trouver l'assassin de son ami libraire( encore un!) il va devoir assembler les pièces d'un puzzle que celui-ci sème derrière lui façon jeu de piste.

Les auteurs, elles-même bouquinistes, connaissent bien Paris et nous le font découvrir dans les pas du héros totalement dépassé par les événements que son enquête transporte dans tous les coins de Paris. Des personnages secondaires hauts en couleurs (Ah Stella Kronnembourg, l’inoubliable bouquiniste de la rive gauche !),un Paris toujours aussi vivant et populaire comme savent le décrire les sœurs Izner ! Pour les amoureux des livres et de Paris !
Commenter  J’apprécie          20
Sang dessus dessous

Les lecteurs et lectrices qui ont suivi avec délectation les mille et une aventures de Victor Legris, aux belles heures de la collection "Grands détectives", ne seront certes pas déçu(e)s par ce "brouillon", paru en 1999, nous plongeant dans l'univers mystérieux des bouquinistes des quais de la Seine. Nous sommes en 1998, Victor Legris est mort depuis longtemps déjà, la profession se maintient vaille que vaille grâce à l'attrait des touristes pour cette curiosité typiquement parisienne, à côté de la baguette et du béret (plus guère porté aujourd'hui). Milo Jassy, un des derniers représentants de cette profession moribonde, va se trouver pris dans les filets d'une étrange enquête à la suite du meurtre de son ami Roland Fresnel, libraire d'occasion, qu'il n'avais plus revu depuis deux ans à la suite d'une fâcherie. Vont s'ensuivre de mystérieuses missives, le conduisant de faux rendez-vous en faux rendez-vous à la poursuite d'un livre rare. Des femmes, tout aussi mystérieuses, vont entourer notre pauvre bouquiniste, bien en peine de comprendre pourquoi tant de monde lui en veut dans ce monde d'illusions digne de la Foire du Trône. Une réussite du genre, avec la tendre ironie que manient à la perfection les sœurs Korb sous leur nom de plume de Claude Izner.

Commenter  J’apprécie          10
Ciné magic

J'ai lu ce livre à l'école et je ne m'en souviens plus trop mais il me semble que je l'avais apprécié.

Il y a des livres pour enfants, ou jeunes ados, plus intéressants que d'autres et c'est le cas de celui-ci.

Une seule envie, le relire à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10
Les Voyageurs de l'infini

Que se passe-t-il quand un habitant de la planète Iarbl répond à l'appel d'une messagerie terrienne ? Comment les habitants de Myr-Anthar punissent-ils leurs enfants ? Qui lest le mystérieux ZI 215, auteur de fabuleux romans de science-fiction mais que personne n'a jamais vu ? Qui a fini par déchiffrer le message porté dans l'espace par Pioneer 10 ? Ces questions et bien d'autres trouvent leur réponses dans les nouvelles de ce recueil, nourri d'imaginaire et de fantaisie, mais trop peu "accrocheuses" pour captiver un lecteur jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Mon père, le poisson rouge

Un des tous premiers livres offerts par mes parents lorsque j'ai été en âge de lire des livres en entier et j'ai le souvenir d'un vrai bon moment avec des passages assez drôles. A relire je pense.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Korb (74)Voir plus

Quiz Voir plus

L'attrape-coeurs

Comment s'appelle le frère décédé de Holden ?

Arthur
George
Allie
Gabriel

5 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'attrape-coeurs de J. D. SalingerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}