AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


VICTOIRE et soulagement...pour nos amis bouquinistes des quais !
Liste créée par fanfanouche24 le 08/08/2023
20 livres.

(******Ancien titre de cette liste créée en août 2023 :" Hommage et Soutien à nos bouquinistes des quais ! "---

Hip Hip Hourrah...🙏👏👏🥂🍭🍭🍭🥂👏👏

Après des mois d'angoisses, le Président Macron a annoncé ce 13 février 2024 que les bouquinistes des quais ne seront pas déplacés pour les J.O..

Gigantesque joie et soulagement pour eux !

==////=======/////========///////

Et à tous les bouquinistes du monde ainsi qu'à à ceux, vivant dans les pages de la Littérature universelle.... --------*******-En colère contre une einième aberration de " La Mairie de Paris " ( ***pour ne nommer personne de façon trop assassine !! ), une urgence à être solidaire avec " Les bouquinistes de Paris " auxquels on demande de

" déguerpir " pendant les J.O de 2024 ! ...

Comme le dit Michel Onfray, il y a sûrement un moyen, une solution pour laisser "notre" capitale, avec l'un des éléments parmi les plus caractéristiques et gratifiants de la Ville- Lumière....

"visage" apprécié des parisiens, des Français mais de tous les étrangers pour lesquels , les bouquinistes sont tels " les gondoliers" à Venise !

La plus vaste librairie à ciel ouvert.... élément joyeux, faisant partie intégrante du

" paysage"...depuis des siècles ( **450 ans, précisément !)!-----

Suit une citation du roman (**" Les Chats éraflés" de Camille Goudeau) d'une jeune bouquiniste s'étant lancée dans cette belle aventure...

"Bokné a dit qu'un an ça me laisserait le temps de savoir si je veux faire ma demande. "Faire sa demande" sur les quais de Seine, ça veut dire postuler pour devenir un vrai bouquiniste. C'est comme une demande en mariage, c'est se lier à la vie à la mort aux trottoirs et aux livres, jurer fidélité à la caste des marginaux, des indépendants, des individualistes, des solitaires, des ensevelis sous la foule, de ceux qui paient cher la liberté. Bouquiniste, c'est devenu un élément du décor. Immuable. "

Je m'empresse de mettre cette modeste sélection bibliographique en signe de SOLIDARITÉ envers nos bouquinistes des quais et je commence par un texte d'une jeune bouquiniste qui raconte ses débuts sur les quais. Ceci dans une réalité professionnelle constatée. Auparavant, nous avions à l'esprit, l'image du bouquiniste plutôt âgé, ayant " baroudé" dans d'autres sphères professionnelles au temps de ses jeunes années ; aujourd'hui, la tendance s'inverse; de plus en plus de jeunes postulent pour intégrer cette corporation à nulle autre pareille : celle des Bouquinistes de nos quais de Seine...

@Soazic BOUCARD @*** le 8 août 2023* actualisé avec soulagement et une immense joie, ce 13 février 2024

***** voir aussi lien sur le site de la BNF :

https://gallica.bnf.fr/html/und/histoire/bouquinistes-parisiens-du-xixe-siecle?mode=mobile



1. Les Chats éraflés
Camille Goudeau
3.67★ (504)

"Soizic, vingt-deux ans, monte à Paris sur un coup de tête pour fuir une jeunesse sans perspectives. Elle se jette dans une ville où personne ne l’attend, vit de jour comme de nuit, découvre la débrouille, la violence et la beauté de la capitale. Un peu par hasard, elle devient bouquiniste sur les quais de Seine. Entre les livres, les bibliophiles et les touristes, au milieu des passants et des égarés, elle tourne la page de l’enfance et se construit une nouvelle vie. Mais pour vraiment y parvenir, inventer sa liberté et son monde, elle devra se confronter à un passé qui s’est fait sans elle et retrouver une mère qui l’a abandonnée. "
2. Souvenirs d'un Bouquiniste
Louis Lanoizelee
4.50★ (14)

"Comme d'autres ont la vocation de la musique, de la vie religieuse ou de l'action politique, on peut dire que Louis Lanoizelée a eu celle de bouquiniste." écrit Georges Haldas dans la préface du livre. Louis Lanoizelée est un de ces bouquiniste comme on n'en fait plus. J'ai passé nous dit-il "plus de quarante-deux années quai des Grands-Augustins, à la même place. A ma nomination, j'ai eu la chance de ne pas être envoyé au purgatoire des bouquinistes de plein air, quai de la Tournelle et une partie du quai de l'Hôtel-de-Ville."
3. Avec les bouquinistes des quais de Paris
Guy Silva
4.25★ (9)

"Les premiers bouquinistes se sont installés sur les quais de Paris voici plus de quatre siècles. Les berges et les ponts de la Seine sont désormais classés Patrimoine mondial par l'UNESCO. Les bouquinistes de Paris en font partie intégrante. Plus que la simple histoire d'une corporation, cet ouvrage constitue une peinture de la vie du livre dans la cité. Guy Silva évoque avec tendresse un univers méconnu. Il s'adresse à la fois aux amoureux de Paris et au vaste public des amateurs de livres. Abondamment illustré, ce guide permet de parcourir les sites historiques des quais grâce aux écrivains, aux artistes, aux films et aux chansons qui les ont évoqués. Le livre rassemble de nombreux témoignages, ainsi que des conversations complices avec les bouquinistes. "
4. Les bouquinistes des quais de Paris
Thierry Chardonnet
5.00★ (1)

"Leur tradition remonte au « bon roi » Henri IV et s'écrit avec celle des petits marchands de livres d'occasion et autres colporteurs. Il faut pourtant attendre 1789 pour que le mot « bouquiniste » apparaisse pour la première fois dans le dictionnaire de l'Académie française. Était ainsi nommé « celui qui vend ou achète des vieux livres, des bouquins ». Un petit monde à découvrir en flânant sur les rives de la Seine... A l'ère du numérique, les bouquinistes des quais de Paris résistent encore, à l'ombre de Notre-Dame qui renaît de ses cendres. L'ouvrage se compose de six chapitres et propose une centaine de documents rares, commentés avec précision."
5. Le Bouquiniste Mendel
Stefan Zweig
4.20★ (464)

"Traduction de Manfred Schenker Dans la Vienne du début du siècle, il n’est pas un bibliophile qui ne connaisse Jakob Mendel, catalogue vivant de l’ensemble du savoir imprimé. Monomaniaque à la mémoire prodigieuse, affreusement peu doué en affaires, il est affligé d’une boulimie bibliographique qui fait de lui un homme précieux. Perpétuellement installé à la table d’un café du vieux Vienne dont il a fait son quartier général, il délivre ses expertises érudites à tous les amateurs ou spécialistes qui ont le bon sens de venir le consulter. La Première Guerre mondiale va mettre sens dessus dessous l’univers de Mendel, et le précipiter brutalement dans le monde des vivants, dont il n’a jamais rien appris…"
6. Toutes les barques s'appellent Emma
Christian Estèbe
3.00★ (26)

"Il arrange les nouveautés, trie les invendus pour les retourner aux éditeurs. Des centaines de livres que personne ne lira, que personne n'ouvrira, destinés à se perdre dans des entrepôts, puis à glisser lentement vers le pilon (100 millions d'ouvrages pilonnés par an) à moins qu'un bouquiniste ne leur offre une nouvelle vie (vive les bouquinistes!). Stève jongle, habile, entre la nouveauté et le fonds. Libraire ? Pourquoi pas ? Vendeur de livres en tout cas, commerçant. Un petit épicier de luxe, pour les affamés, pour les curieux, pour les chercheurs de trésors, les aventuriers en pantoufles, comme disait Mac Orlan. " +++ voir ma chronique
7. Un bestiaire de bouquinistes
Aaron Cometbus
4.20★ (21)

"Aaron Cometbus, auteur et éditeur incontournable de fanzines punks américains, a longtemps été bouquiniste à New York. Dans En Chine avec Green Day, il disait être devenu "un libraire grincheux" . Dans ce nouveau vagabondage underground, il nous plonge dans le milieu des collectionneurs acharnés de livres improbables. Toute une galerie de personnages truculents et hors du temps s'animent sous nos yeux : vendeurs des rues, pilleurs de vide-greniers, clochards célestes, lecteurs compulsifs et autres voleurs à l'étalage. Mais au-delà d'une profession avec ses codes et ses pratiques, Cometbus décrit une ville, New York et ses cicatrices, traces d'époques révolues. Ethnographie tendre et mordante du milieu des bouquinistes et carnet de voyage urbain, Un bestiaire de bouquiniste est un manifeste célébrant la rêverie et le décalage comme armes de combat"
8. Les souliers bruns du quai Voltaire
Claude Izner
3.37★ (290)

"Paris divisé gronde et se passionne pour le procès du siècle : l'affaire Dreyfus. Tandis que Zola rédige son célèbre J'accuse, Victor Legris et Joseph Pignot se trouvent mêlés malgré eux à une série de meurtres qui frappent bouquinistes et habitués du quai Voltaire. Dans cette ambiance délétère, les deux hommes tentent d'assembler les pièces éparses d'un bien étrange puzzle. "Pour nous faire voyager dans le temps, Claude Izner utilise la machine la plus fiable qui soit, celle de la langue. Elle nous transporte en un instant magique au cœur du Paris populaire." Thierry Hubert, Le Dauphiné libéré"
10. Sang dessus dessous
Laurence Korb
4.00★ (11)

"Roland Fresnel, libraire d'occasion, a été retrouvé nu dans sa boutique, un sac de plastique sur la tête, poignardé. Auprès de son cadavre, deux jolies éditions de romans de Jules Verne, posées sur la tranche et lacérées. Milo, bouquiniste des quais de Seine, avait entretenu une longue amitié avec lui, avant qu'une brouille les sépare. Une mystérieuse femme vêtue d'un passe-montagne lui remet des exemplaires de polars qu'il lui aurait soit-disant vendus incomplets. Les pièces du puzzle meurtrier se rassemblent tranquillement dans la tête de Milo, constamment déconcentré par la wagnérienne Stella Kronenbourg, sa voisine de quai, par des retrouvailles troublantes ou des rencontres prometteuses. Un polar drôle, angoissant et travaillé, signé par d'authentiques bouquinistes."
11. L'enfer du bibliophile
Charles Asselineau
3.12★ (29)

"Asselineau, ami et premier biographe de Baudelaire, prend un plaisir diabolique à conter au lecteur les déboires de son héros bibliophile. Des quais de Seine aux ventes aux enchères, un élan irrépressible le pousse aux acquisitions les plus regrettables, jusqu'à la catastrophe finale "
12. Le bibliomane
Charles Nodier
4.00★ (20)

"Au fil des pages le lecteur suit deux amis, dont l'un est bibliomane, au long d'une promenade dans Paris. La promenade est propice à diverses rencontres et à la visite de quelques lieux de la capitale où le livre est roi. Elle se terminera mal, avec la mort du bibliomane, qui ne se remettra pas d'avoir découvert un Elzevir de meilleure qualité que le sien...."
13. Les Amateurs de Vieux Livres
Paul Lacroix
3.83★ (6)

[cf. BBF, mars 1995 - Philippe Hoch ] Dans Les Amateurs de vieux livres, texte paru une première fois dans le Bulletin du bibliophile (1840-1841) et qui n’est pas sans rappeler les nombreuses Physiologies, balzaciennes et autres, composées à cette époque, Lacroix élabore une plaisante typologie, celle des personnages parfois fort curieux qui animent le petit monde du livre ancien. Défilent de la sorte le « bouquiniste à la mode », dont la « boutique est un salon d’académie où se tiennent les plus doctes conférences », le « bouquiniste de vieille roche », qui « s’est caché au monde extérieur et retiré dans la muette compagnie des livres », ou encore « le bouquiniste avare », cet « ennemi du genre bibliographique ». Et voici les étalagistes, qui exposent leurs infortunés volumes au vent et à la pluie ; les redoutables épiciers, occupés à dépecer et à détruire les ouvrages qui tombent entre leurs mains. Quant aux bibliomanes, ils sont tantôt du genre des « thésauriseurs » (leur bibliothèque, jalousement gardée, « est un sérail où les eunuques mêmes n’entrent pas »), tantôt ils appartiennent à celui des « vaniteux », exhibant leurs Elzeviers comme on le ferait de faïences orientales, préférant l’ostentation à la lecture. L’envie, l’inconstance et la monomanie ne sont pas non plus étrangères aux victimes de la bibliomanie. A l’opposé, « les bibliophiles trouvent du bonheur partout où l’on trouve des livres. Le bibliophile n’a que faire d’avoir des livres à soi, puisqu’il les aime pour eux-mêmes, avec dévouement, avec sympathie ». Enfin, pour le bouquineur, le bonheur réside moins dans la possession que dans la quête et dans l’enquête ; à ses yeux, « il y a une félicité incomparable à chercher, à trouver... ».
17. Le long des quais- Bouquinistes, bouquineurs, bouquins.
Charles Dodeman
Reprint de la 2e édition publiée en 1919, avec des illustrations d'Albert Robida.
18. D'une berge à l'autre
Michel Ragon
3.50★ (31)

Ajout le 17 août 2023- Cette lointaine lecture m'a fait rappeler que cet écrivain autodidacte a été aussi bouquiniste qq années... ----------------------------- " En 1945, Michel Ragon arrive de sa Vendée natale dans un Paris que la fin de l'Occupation emplit d'un formidable appétit de vivre. Fou de peinture et de poésie, fidèle au peuple dont il est issu, Michel Ragon va se ranger, à rebours de toutes les modes, aux côtés des écrivains dits populistes ". Insensible à la domination du Parti communiste sur les intellectuels, c'est au cœur du mouvement anarchiste qu'il trouvera le sens de son combat.Ce sont ces années d'apprentissage que nous conte ici le romancier des Mouchoirs rouges de Cholet. Années exaltantes, marquées par des rencontres inoubliables - Armand Robin, Henry Poulaille -, habitées d'une curiosité intellectuelle qui fera également de lui, dans la revue Arts, le défenseur de l'avant-garde picturale - Atlan, Mathieu, Soulages, le groupe Cobra. Itinéraire d'un homme libre et inclassable, ce livre est en même temps un passionnant témoignage sur la vie intellectuelle française de ce temps."
19. L'enfer et le paradis
Charles Asselineau
3.62★ (8)

Ajout le 17 août 2023------ "Dans "L'Enfer du bibliophile" (1860), Charles Asselineau prend un plaisir diabolique à conter au lecteur les déboires de son héros érudit. Des quais de la Seine aux ventes aux enchères, un élan irrépressible le pousse aux acquisitions les plus regrettables, jusqu'à la catastrophe finale... "Le Paradis des gens de lettres" (1862) décrit, sous forme de satire, la promenade de plusieurs poètes au pays des bienheureux, sous la conduite d'un truculent divin Guide. Ces deux textes, pour la première fois réunis en un volume, sont aussi caustiques que jubilatoires."
20. Bernard Boutet de Monvel
Stéphane-Jacques Addade
Ajout le 28 août 2023- Principalement connu comme " portraitiste mondain", il fut la " coqueluche " de l'élite américaine dans les années 1930. **** Si j'ajoute cette monographie c'est que cet artiste s'est aussi, dans un autre domaine , beaucoup intéressé à Paris et aux " bouquinistes des quais "qu'il a représentés à de nombreuses reprises !
Commenter  J’apprécie          13426

{* *}