AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Laurence Pérouème (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Où es-tu, Lulu ?
  14 juin 2013
Où es-tu, Lulu ? de Laurence Pérouème
Voilà un album qui approche, à destination d'enfants de cycle II et III de l'école élémentaire, l'idée de la mort d'un autre enfant. Le fait qu'il s'agisse d'un enfant Lulu de cinq ans peut permettre pour les jeunes de 8-11 ans de mettre utilement à distance cette situation, et éviter de faire monter des angoisses sur sa propre mort. Ce n'est pas seulement l'idée que l'on se rappellera du disparu que porte ce livre mais aussi l'idée que cette mort est incompréhensible car contrairement à une personne âgée et malade, Lulu était plein de dynamisme. Le fait que le décès soit présenté comme étant accidentel sans précision peut déboucher sur une réflexion autour des causes de la mort d'un enfant et ainsi aider à mettre en avant le fait qu'une mort n'arrive pas sans une cause. Le jeune lecteur a ainsi moins à craindre de mourir du jour au lendemain.



Il est à noter que "Margot" de Fanny Robin et Delphine Vaute aborde la mort d’une enfant par noyade et qu’il évite de parler du cimetière comme "Où es-tu Lulu ?", "Margot" convient en priorité à un lectorat de 5 à 9 ans et peut servir de propédeutique pour des jeunes de 8 à 11 ans à la lecture de "Où es-tu Lulu ?".




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Où es-tu, Lulu ?
  02 janvier 2013
Où es-tu, Lulu ? de Laurence Pérouème
Un album au sujet sensible traité avec brio!



Vous le savez Laurence Pérouème est une auteure que j'ai découvert il y a peu mais qui a su me toucher par le choix de ses sujets et l'intelligence de ses textes. Où es-tu, Lulu? est encore un cran au dessus des autres albums que je vous ai déjà présentés.

Cet album aborde avec délicatesse, mais sans sensiblerie superflue, la perte d'un camarade de classe. Rares sont les auteurs a avoir osé abordé la mort d'un enfant. On parle du deuil d'un grand parent, parfois d'un parent mais d'un enfant... c'est extrêmement délicat. Comme... tabou. Et pourtant...

Laurence Pérouème parvient à écrire un texte que l'on peut lire à nos enfants sans crainte. Elle a su trouver les mots, prendre le temps de poser les choses car le deuil se fait en plusieurs étapes.

A mesure que le temps passe (symbolisé par un marronnier), le petit Théo prend conscience que son ami ne reviendra pas. Il pose de nombreuses questions comme lorsqu'on lui dit que son ami est "au ciel" et qu'il veut prendre un hélicoptère ou un ballon pour le rejoindre. Ses parents vont répondre à chacune de ses interrogations sans jamais se dérober car les questions sont essentielles pour comprendre, pour apprendre, pour accepter, pour continuer à vivre.

Les illustrations ont des couleurs chaudes (je trouve la qualité d'impression assez bonne), les regards sont appuyés et les traits arrondis pour plus de douceur.

Un très bel album qui m'a beaucoup touchée par son approche, par sa franchise, par la tendresse qu'il dégage. Bravo à Laurence Pérouème qui a su trouver les mots...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Attention, Léon ! : Un accident est si vite a..
  13 octobre 2012
Attention, Léon ! : Un accident est si vite arrivé ! de Laurence Pérouème
On ne le dit jamais assez: ATTENTION AUX ACCIDENTS DOMESTIQUES!!!



En tant qu'adultes, nous voyons le monde avec de la hauteur mais quand on est haut comme trois pommes, chaque découverte, chaque objet devient attirant pour l'enfant. Il va grimper sur une chaise: lui ne voit que l'exploit d'y parvenir, nous devons y voir la chute potentielle. Il trouve un petit objet (roue de voiture, cacahuète) il veut y goûter à nous de veiller à ce qu'il n'avale pas n'importe quoi bref: avoir un enfant c'est être vigilant et on ne l'est peut-être pas forcément assez. Les dangers sont multiples: piscine, instruments de jardinages mais aussi à l'intérieur: fenêtres, casseroles sur le feu, fer à repasser, bain, escalier etc... Il y a de nombreux exemples.



Laurence Pérouème propose un texte simple et efficace sur ces dangers domestiques.

Elle a eu la gentillesse de me contacter pour me parler de cet album qui m'a immédiatement conquise. Les illustrations sont douces, je suis fan du travail de Véronique Hermouet, elles parlent aux plus petits (mon zouzou de 19 mois n'arrétait pas de faire miaou en voyant Léon, il voulait lui fait un câlin") et captent l'attention de l'enfant. L'objet est très beau! Mais surtout c'est un excellent support pour des discussion en famille et une excellente piqûre de rappel pour nous parents.



Laurence Pérouème est "Engagée dans la prévention des noyades d'enfants depuis 1997, et dans la prévention des accidents domestiques depuis plus de quinze ans, [son] association (qu' [elle] préside toujours, Sauve-qui-Veut) s'est mobilisée pour une véritable politique de prévention et notamment la réglementation Raffarin sur les piscines. Forte de [son] expérience, [elle a] voulu en faire profiter les parents et le grand public à travers ce livre,"Attention, Léon !".



En tant que maman de deux enfants en bas âge, je ne peux que la féliciter pour cette initiative et pour son combat au quotidien. ( NB: Très prochainement, vous retrouverez une interview de l'auteure afin qu'elle vous présente plus avant son association!)



A avoir absolument à la maison!!!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes
  07 novembre 2012
Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes de Laurence Pérouème
Un album tout en délicatesse...





Un joli album qui a tout pour plaire: un texte situé sur la page de gauche et les illustrations à droite idéal pour les enfants qui débute en lecture et plus facile pour ceux qui sont dyslexiques. Le texte est écrit gros et à une typographie très agréable!

Le texte est intelligent, parfois drôle parfois émouvant. Le thème de l'allergie alimentaire est bien connu de l'auteure et très bien traité avec à la fois les contraintes, les ressentis, les solutions...

Le texte est facile à comprendre pour les enfants et Lola vraiment trop mignonne. Bon je l'avoue, si le texte est très bien, ce qui est encore plus formidable ce sont... les illustrations de Véronique Hermouet. J'adoreeeeeeee vraiment vraiment vraiment. Un univers tout doux, trop mignon qui aide à bien faire passer une thématique qui n'est pas évidente.

Il y a de la délicatesse, de la tendresse et des détails adorables. Lola est une petite lapine attachante et il n'est vraiment pas facile pour elle de faire comprendre aux autres qu'elle ne peut pas manger de carottes comme ses petits camarades. Heureusement, il y a Victor et ce petit lapin là a de la suite dans les idées. Avec une astuce plutôt colorée, il va aider Lola à mieux s'intégrer. D'accord, Lola ne peut pas manger de carottes mais il y a plein d'autres légumes délicieux à découvrir: et si, finalement cette allergie n'était pas un plus pour une véritable ouverture d'esprit?



L'intelligence de ce livre réside aussi dans un petit dossier situé à la fin de l'album et à destination des parents.

A la fois concis et pratique, ce petit dossier contient de nombreux renseignements et un témoignage vient ponctuer le tout. Un livre précieux et rassurant (et vraiment très BEAU). Je vous le recommande chaudement!!!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Le temps est un drôle de bonhomme
  19 août 2014
Le temps est un drôle de bonhomme de Laurence Pérouème
Un très bel album sur le Temps. Les Temps est ici magnifiquement représenté en bonhomme qui est présent tout le temps. Temps qui passe, temps qui est passé, temps à venir. Suivant les moments, les humeurs de notre vie, nous ne vivons pas le Temps de la même manière. Souvent, ma grande me dit : "J'm'ennuie". Il faut savoir profiter du temps comme il vient. C'est ce qu'essaie d'expliquer une grand-mère à son petit-fils. l'album est parsemé d'expressions sur le temps à redécouvrir.

A mettre dans les mains des enfants, pour leur rappeler qu'ils ont tout le temps de devenir grands.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps est un drôle de bonhomme
  29 juillet 2014
Le temps est un drôle de bonhomme de Laurence Pérouème
J'ai tout d'abord craqué pour l’esthétisme de cet ouvrage: un bonhomme temps touchant, une grosse horloge découpée dans la couverture, des couleurs douces, une multitude de petits détails....



Le temps s'écoule parfois infiniment lentement, parfois trop rapidement. Un enfant pressé de grandir et sa grand mère parfois un peu nostalgique échangent sur le temps.

Un bel ouvrage!
Commenter  J’apprécie          10
Où es-tu, Lulu ?
  05 février 2013
Où es-tu, Lulu ? de Laurence Pérouème
Un album très joli sur un thème vraiment difficile: la mort d'un enfant.

Théo retourne à l'école et découvre tout doucement que son ami Lulu ne reviendra plus.

Un thème osé mais superbement mené par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes
  08 avril 2015
Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes de Laurence Pérouème
Lola est une petite lapine qui est allergique aux carottes. De plus, elle a une peau fragile qui se couvre fréquemment de plaques d'eczéma. Certains enfants ne comprennent pas et voudraient bien qu'elle mange une carotte, juste pour voir... Ils se posent des questions. Pourquoi cette lapine ne mange-t-elle pas leur plat préféré ? C'est très étrange. A la cantine elle a droit à des petits repas préparés avec amour par sa maman. Et puis il y a ces plaques rouges, les enfants s'inquiètent d'en attraper eux aussi.





Heureusement, Lola est bien entourée et ses amis Clara et Victor vont l'aider à s'intégrer au sein de la classe. Seulement quand Clara fête son anniversaire et que sa maman ne veut pas inviter Lola parce qu'elle trouve son allergie trop compliquée à gérer, la petite lapine est très malheureuse. Elle voudrait tant être comme tous les autres. L'amitié, encore une fois, viendra résoudre cette situation qui, au final, n'est pas si compliquée quand on connaît l'allergie de l'enfant ! [...]





Cette histoire, racontée en toute simplicité par Laurence Pérouème, m’a touchée. On y trouve les vrais mots "allergie" ou "eczéma", les réactions d’incompréhension des camarades, le sentiment d’exclusion et de différence, le tout transposé dans un univers de lapins très mignons et très doux. Les illustrations de Véronique Hermouet sont vraiment jolies et les personnages très expressifs. On se met facilement à la place de Lola [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Le temps est un drôle de bonhomme
  16 juillet 2014
Le temps est un drôle de bonhomme de Laurence Pérouème
Un petit album très attendrissant. La première de couverture donne tout de suite très envie de découvrir cet album même s'il cible davantage les enfants, il m'a tout de même attendrie. Les illustrations sont en pleines pages et la manière d'illustrer (je n'ai pas les termes techniques mais j'ai eu l'impression d'avoir la feuille de papier sur papier glacé!) rend le dessin donc l'histoire réelle !

Suivre le temps semble pouvoir être pédagogique pour apprendre certaines choses à des enfants tout comme des expressions avec le mot temps.

Totalement novice en terme d'album et en plus de ceux jeunesse, cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié cette petite lecture et surtout (coup de coeur!!) les dessins !

Je prépare une vidéo pour vous montrer une ou deux illustrations pour que vous compreniez de quoi je parle (en ligne vendredi sur ma chaîne!)

Merci encore à la masse critique de Babelio pour cette très mignonne découverte !!
Commenter  J’apprécie          00
Le temps est un drôle de bonhomme
  22 juin 2014
Le temps est un drôle de bonhomme de Laurence Pérouème
Livre pour enfant mais sans l'être vraiment.



Pour l'enfant il propose des jolies images, des couleurs vives, un personnage principal auquel il peut s'identifier (l'enfant à l'école, l'enfant qui parle avec sa grand mère, etc.)



A l'adulte il propose des réflexions profonde sur le rapport au temps qui passe. La jeunesse qui voudrait le voir accélérer, l'âge qui a conscience de sa rapidité et le regrette.



Par contre, je ne sais pas si un enfant peut apprécier/comprendre/aimer la majorité des textes... et je ne sais pas si c'est le genre de livre que personnellement je choisirais de lire à un enfant.



Mais peut être qu'étant adulte, je n'y vois pas forcément ce qu'un enfant y ferait d'intéressant.



Donc voilà. En tant qu'adulte, j'ai aimé certaines petites phrases qui faisaient mouche, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps est un drôle de bonhomme
  13 juin 2014
Le temps est un drôle de bonhomme de Laurence Pérouème
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Naïve et Babelio pour ce joli partenariat.



Mon avis sur cet album est plutôt mitigé. Il y a beaucoup de choses que j’ai aimées et quelques-unes qui m’ont laissée dubitative, mais le bilan est plus positif que négatif.



L’objet livre est très bien : un format agréable et assez léger pour qu’on puisse le tenir un bon moment sans qu’il soit gênant quand on le lit à un enfant qui aime regarder les images longtemps avant de passer à la page suivante. Le papier est de bonne qualité et assez épais pour ne pas se déchirer au moindre mouvement des petites mains un peu trop pressées de passer à la suite. Bref, un petit bijou bien adapté aux tout-petits.



Les dessins sont très beaux avec des décors enfantins et des personnages très soignés aux pommettes bien roses. J’aime beaucoup le travail de collage effectué par l’illustratrice et le choix des motifs très floraux. Par contre, je suis moins fan des grands "à plat" de couleur de certaines pages. Et je trouve dommage que le bonhomme-temps ne porte pas toujours un manteau coloré.



Côté texte, c’est mignon et cela s’adresse bien aux enfants, mais en tant qu’adulte je suis un peu déçue. J’ai eu parfois l’impression que l’album n’était qu’une série d’illustrations des expressions temporelles : "le temps qui court", "ne pas pouvoir remonter le temps", etc. C’était peut-être le but de l’album, de les expliquer aux jeunes enfants, mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais en lisant le résumé, et ça m’a un peu désappointée.



Cela reste un très joli album et j’espère avoir très vite l’occasion de le tester sur un autre bout de choux. :)
Lien : http://belykhalilcriticizes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes
  30 avril 2013
Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes de Laurence Pérouème
Destiné aux très jeunes (à partir de quatre ans environ), ce petit album remplace avantageusement les plaquettes des salles d'attente du médecin. Alors que l'allergie est en passe de devenir un mal du siècle, nous sommes ici dans l'informatif, un louable effort de mise en scène en plus.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
9002 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur