AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de BooksofNono


Ce n'est pas normal. Je ne devrais pas avoir à me méfier d'un type qui m'aborde un verre à la main, Lili devrait pouvoir boire comme elle l'a fait tout en pouvant compter sur la bienveillance de son entourage quand elle perd le contrôle. En tant que femme, on me responsabilise depuis que je suis petite pour toujours être prudente, ne jamais faire confiance à n'importe qui, ne pas me rendre vulnérable à cause d'un verre de trop ou d'une jupe trop courte... Et toutes ces contraintes sans traiter le fond du problème, à savoir éliminer la menace qui nous impose cette crainte permanente.

Je n'ai jamais entendu ma mère expliquer l'importance du respect de la femme et du consentement à Vincent. Pourtant, elle m'a mise en garde un nombre incalculable de fois quand je partais en soirée.

La scène entre Lili et ces deux garçons à laquelle je viens d'assister me fait réaliser que le loup n'a pas de visage. Il n'y a aucun profil type pour anticiper une possible agression. Le loup peut être un inconnu un soir dans une rue déserte, mais aussi un proche, un ami, un amoureux, un compagnon, un mari, un parent, un membre de la famille... Le loup peut être riche, pauvre, cultivé, ignorant, intelligent, stupide... Cette incapacité à mettre une apparence sur une menace prouve qu'il s'agit d'un problème sociétal profond. Et le simple fiat de songer que je côtoie peut-être tous les jours celui qui sera probablement le loup d'une autre à un moment donné me donne des frissons.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}