EAN : 9782017140320
Hachette Romans (23/03/2022)
4.31/5   57 notes
Victoire et Adam étaient inséparables. Du moins c’était ce que pensait Victoire jusqu’à la fin de son année de terminale, jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse du jour au lendemain.
Deux ans plus tard, Victoire a tout pour être heureuse. Mais le jour où Adam refait surface, c'est la douche froide. D'autant que la jeune femme se voit obligée d'héberger son ancien meilleur ami, le temps qu'il trouve ses repères à Paris.
Tel est le deal : seulemen... >Voir plus
Que lire après Seulement trois moisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
|Instagram : @blogdelyosa|

Quand il y a de la haine dans une relation, l'amour n'est jamais très loin… Cette histoire pourrait se résumer à cette citation bien connue de tous sur la haine et l'amour. Vic et Adam, c'est une histoire d'amour et de guerre. de non-dits. Une histoire où dire les choses devient si compliqué que fuir est la meilleure solution. Et autant vous dire qu'on a plus qu'adoré être plongées dans ce roman qui nous fait osciller entre larmes et sourires. La plume de Laurène a réussi à nous captiver.

La première fois qu'on a dû parler de Vic et de Adam, les mots ont coulé tout seuls. Maintenant qu'on doit vous écrire cette chronique, ils manquent à l'appel pour décrire à quel point nos deux héros sont si beaux et bienveillants. Vic est ce bout de femme maladroite, sociable, solaire, lumineuse, tendre, passionnée et une amie en or. Quant à Adam, il est vraiment difficile à décrire parce qu'au début du roman, il était assez ténébreux, mystérieux qu'on avait du mal à le cerner. Mais petit à petit, on le découvre : cet Adam attentionné et sensible. On a à la fois été touchées par sa sensibilité qui nous a noué la gorge et par son caractère plus « mauvais » qui complète son charisme.

Regret. Secrets. Amour passionné. Fougueux. Inavouable. Autant de mots pour vous décrire les sentiments que nous avons ressentis au fur et à mesure de nos lectures. Nous avons été transcendées du début à la fin par cette histoire d'amour plus que compliquée. Entre fuite et mensonges, l'histoire entre Vic et Adam reste loin d'un conte de fées. Vic a du mal à avaler le départ de Adam, mais devoir vivre avec lui pendant trois mois va tout remettre en question et faire vaciller ses barrières. Entre disputes et piques, cette romance nous révèle une connexion entre ces deux personnages bien plus forte et solide que leurs disputes, bien plus belle et tendre ! On passe d'un friends to lovers to ennemies to lovers ! Pour résumer, la relation entre Vic et Adam n'est pas facile du tout. Et puis, cette histoire est belle, non seulement grâce à cet amour, mais grâce aussi à toutes les autres formes d'amour : l'amour d'un frère et d'une soeur qui nous a plus que touchées, l'amour entre des amis qui se soutiennent et enfin, l'amour d'un père pour ses enfants.

Comme dit juste au-dessus, on a adoré la relation entre Vic et son frère parce qu'au-delà d'être ce protecteur – peut-être abusif, mais qu'on a aimé –, c'est un roc, un soutien pour Vic et vice versa. En bref, on n'hésitera pas à lire d'autres romans de cette auteure !
Seulement trois mois, est un livre que j'ai préalablement lu sur Wattpad, comme bon nombre de personnes. Quand j'ai appris qu'il sortait en format livre, j'en ai été enchanté, c'est l'une des plus belles lectures que j'ai pu lire sur la plateforme.
Vic et Adam sont meilleurs amis jusqu'au jour où Adam disparaît sans rien dire. Il revient deux ans plus tard sans aucune explication. Pour trois mois et seulement trois mois, ils seront colocataires mais seulement selon les règles de Vic.
Tout d'abord, étant donné que je connaissais l'histoire, il faut toutefois notifié que le livre est bien plus adulte que la version Wattpad. Pas adulte dans le sens sexe partout, mais dans le sens où les émotions sont beaucoup plus présentes, où les passages qui pouvaient sembler enfantin ont été supprimé, etc. Bref, un livre similaire tout en étant différent.
Vic est une jeune fille à laquelle on peut facilement s'identifier ! Elle est perdue dans sa vie, sans repère (à part son frère jumeau), n'a pas confiance en soi, se dénigre facilement et surtout a du mal à accorder sa confiance depuis qu'elle s'est faite trahir.
Adam, est particulier, on sait qu'il aime Vic grâce à tous les flashbacks présents dans le livre, mais on se demande autant que Vic, pourquoi il est parti, pourquoi il n'a donné aucunes nouvelles. Jusqu'à la fin, où là, tout est révélé.
C'est un livre vraiment extra, qui nous touche et grâce auquel on a une petite vision de ce que vivre avec une maladie grave est. En plus leur histoire d'amour et d'amitié est de celles dont on rêve tous !
Lisez-le n'hésitez pas !
On est ici dans un schéma en ami d'adolescence et de retrouvailles avec quelques rancunes bien sur pour pimenter le tout.
J'ai accroché directement au personnage de Vic, cette jeune femme qui semble de prime abord pleine de joie et de pep's. On comprend bien vite qu'elle est beaucoup plus complexe que ça. Sa maladresse et ses débuts de paroles m'ont beaucoup fait rire.
J'ai beaucoup aimé les rétrospectives dans le passé qui nous permettent de découvrir la rencontre et l'amitié qui se développe entre Vic et Adam.
Adam m'a beaucoup intrigué, je l'avoue. Je me demandais pourquoi il avançait, pour a chaque fois mieux reculer. Pourquoi être parti du jour au lendemain sans donner de nouvelles et surtout pourquoi revenir après tout ce temps?
La fin m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à ce genre de révélation qui donne du coup une profondeur à l'histoire qui peut sembler de prime abord légère et sans prise de tête.
Clara m'a dit qu'Evan et Mia ( des personnages secondaires) sont les héros d'une saga de l'autrice. Je pense qu'à l'occasion je me laisserai tenter parce que ce sont des personnages que j'ai beaucoup aimé et aussi parce que ça serait un plaisir de relire @laurene_rsd.
"Seulement trois mois", c'est le roman qui est arrivé sans prévenir. Pas parce qu'il est révolutionnaire, mais parce qu'à cet instant précision, c'est le roman, les personnages dont j'avais besoin. Au moment où passer un mois pour lire chaque livre commençait à me fatiguer. Il me manquait cette légèreté et ce côté addictif.

Après 2 ans de silence radio, Adam fait son grand retour dans la vie des jumeaux Vic et Vincent. Vic qui ne s'est jamais remise de son départ, et qui ne veut plus jamais le revoir. Mais quand il refait surface, sans logement, sans plus aucune attache à Paris, les jumeaux lui accordent 3 mois au sein de leur colocation. Une colocation sur laquelle pèse le secret de son départ (manque de communication quand tu nous tiens).

J'ai adoré suivre Adam et Vic, les moments présents pleins de pics et de remords, comme les retours dans le passé nous offrant une fenêtre sur leur ancienne amitié. Vic a toujours été l'évidence d'Adam, LA fille. Et voir leur relation renaître m'a fait du bien. C'était tout simplement mignon et touchant, parfois il n'en faut pas plus .
C'était aussi un petit bonheur de retrouver Mia et Evan que j'avais découvert à l'éééépoque sur Wattpad. Un petit vent de nostalgie.

Bref, ce livre, c'était la petite douceur dont j'avais besoin.
Je peux vous dire que celui-là je l'attendais avec énormément d'impatience ! Ce livre a été ma toute première lecture Wattpad et maintenant que je l'ai en papier je suis très fière de l'auteure, c'est incroyable 😻

C'était un vrai plaisir de redécouvrir l'histoire de Vic et Adam. Cela se voit que l'histoire a était corrigé et revu sous toutes ses formes. Les personnages sont attachants, par moments je vous l'avoue Vic m'énervait beaucoup, je ne comprenais pas certaines de ses réactions assez excessive !

L'histoire est addictive et agréable à lire, c'est parfait pour ceux qui veillent débuter dans la lecture. La plume de l'auteure est fluide et simple. J'ai trouvé qu'Adam avait quelque chose d'apaisant.

La relation entre nos protagonistes est rythmée. Il y a beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de sujets et de révélations.

@laurene_rsd a été l'une des premières auteures que j'ai lues et le fait d'avoir maintenant ce livre entre mes mains et juste génial !

Ps : C'était un plaisir de retrouver Evan et Mia 🤩

Je n'ai jamais entendu ma mère expliquer l'importance du respect de la femme et du consentement à Vincent. Pourtant, elle m'a mise en garde un nombre incalculable de fois quand je partais en soirée.
Ce n'est pas normal. Je ne devrais pas avoir à me méfier d'un type qui m'aborde un verre à la main, Lili devrait pouvoir boire comme elle l'a fait tout en pouvant compter sur la bienveillance de son entourage quand elle perd le contrôle. En tant que femme, on me responsabilise depuis que je suis petite pour toujours être prudente, ne jamais faire confiance à n'importe qui, ne pas me rendre vulnérable à cause d'un verre de trop ou d'une jupe trop courte... Et toutes ces contraintes sans traiter le fond du problème, à savoir éliminer la menace qui nous impose cette crainte permanente.

La scène entre Lili et ces deux garçons à laquelle je viens d'assister me fait réaliser que le loup n'a pas de visage. Il n'y a aucun profil type pour anticiper une possible agression. Le loup peut être un inconnu un soir dans une rue déserte, mais aussi un proche, un ami, un amoureux, un compagnon, un mari, un parent, un membre de la famille... Le loup peut être riche, pauvre, cultivé, ignorant, intelligent, stupide... Cette incapacité à mettre une apparence sur une menace prouve qu'il s'agit d'un problème sociétal profond. Et le simple fiat de songer que je côtoie peut-être tous les jours celui qui sera probablement le loup d'une autre à un moment donné me donne des frissons.
"- Et si tu devenais sympa avec moi ? Je veux dire tous les jours.

Je me braque aussitôt. La légèreté de ce moment résidait justement dans l'omission de notre conflit.

- La sympathie ne se commande pas, elle se mérite.

- Tu es dure. Plus qu'avant, déclare-t-il.

[...]

- C'est perturbant, parce que tu restes toi... Mais il y a cette amertume qui te rend distante avec les gens.

- Distante avec toi, je le corrige.

- Pourquoi ?

- Parce que je te déteste."
— Je me doute que ce n’est pas simple, poursuit Eden. Mais c’est ta vie, Vic. La tienne. Et si tu veux mon avis, mieux vaut essayer et risquer l’échec plutôt que de continuer à s’ignorer soi-même.
Déménager leur [les adolescents] apparaît d'abord comme une catastrophe. Au début, ce sera terrible. Tout dans leur nouvel établissement leur semblera inférieru, les cours comme les amis. Puis ils s'habitueront. Peu à peu, ils oublieront de téléphoner à leurs anciens potes, et eux penseront de moins en moins à eux. Finalement, leurs seules interactions se résumeront aux anniversaires souhaités sur Facebook.
Les adolescents excellent dans leur rôle de Drama Queen pour prétendre que "c'est la fin du monde", avant d'effacer une partie de leur vie sans même le réaliser, et ce sans plus de difficultés.