AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Chollet (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'album de ma jeunesse 50-60 : Mon enfance,..

Je vous donne une idée de cadeau pour les personnes de ma génération , c'est-à-dire nées entre 1945 et 1955… Moi, je me le suis offert et je m’y suis plongée dedans avec délices.

Armelle Leroy, spécialiste de littérature pour enfants et Laurent Chollet, historien et éditeur en sont les auteurs. Ils ont surtout réuni une fantastique documentation illustrée de publicités, objets emblématiques, tracts, photos ..qui m’ont aussitôt transportée dans mes années de petite fille.

La question à se poser est le pourquoi de cette délectation à retrouver ces images, cette ambiance du temps lointain où nous n’avions pour souci que celui de réussir à l’école, parce que pour nos parents, il était évident que, pour s’en sortir, il fallait avoir le bac, par exemple. Ce qui donne aujourd’hui le succès de tout ce qui est ou apparaît comme « vintage » ? Autrefois, on regrettait « l’Âge d’Or », ce sentiment n’est donc pas nouveau !

Une époque où tout était si simple. A part la guerre en Algérie, où les grands frères ou futurs gendres passaient jusqu’à 36 mois de service militaire obligatoire. A part la crise du logement, que les spécialistes de la construction de cités immenses préfabriquées peinaient à résorber. Un temps où l’on dénombrait plus de 4000 morts sur les routes, alors qu’il y avait tellement moins de véhicules …

Intéressante à cet égard, la statistique donnée en introduction : l’évolution du prix de la baguette de pain. Il passe de 212 F. en 1955 à 277F. en 1960 et 338 F. en 1965. La place de cinéma coûte 1F. en 1955 et 3 F. dix années plus tard. Cela donne une idée d’un temps où l’inflation régnait en maître, et où nos gouvernements commençaient à s’endetter consciencieusement. Un rappel : au début de 1950, il n’y avait en France que 3974 postes de télévision. Mes parents en étaient équipés depuis 1948.

C’étaient de folles années de reconstruction, de surchauffe et de plein emploi, d’optimisme et de créativité dans tous les domaines. La semaine faisait 48 heures et on pouvait se payer une voiture – une Dauphine Renault – pour découvrir l’Italie ou l’Espagne.

Ah, les bons souvenirs !

Commenter  J’apprécie          30
Sur les traces d'Agatha Christie : Un siècle ..

Superbe ouvrage à offrir ou à s'offrir pour les fans de la reine du crime : Agatha Christie of course !

Très visuel, très coloré, beaucoup d'images d'époque qui rendent ce livre si agréable, on a envie de le dévorer et de l'emmener partout avec soi (y compris sur une île déserte) ! J'exagère un peu mais c'est vrai qu'il est bien ce bouquin, on trouve bien sûr la bio d'Agatha, mais aussi tout un descriptif de ses personnages : Poirot et Hastings, Miss Marple, Tommy et Tuppence, Mr. Satterthwaite, Harley Quinn, Parker Pyne... Des infos sur les trains mythiques comme le fameux Orient-Express, sur le Devonshire, sur les adaptations des œuvres de l'auteur au Théâtre et au Cinéma. Bref un ouvrage très complet, ludique et sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Album de ma jeunesse 80-90

Ce livre est une très belle découverte et j’ai pris un véritable plaisir à parcourir. Un magnifique retour dans le monde de mon enfance et adolescence.



Page après page, ce bel album a retracé des moments qui ont fait partie intégrante des 20 premières années de ma vie mais également éveillé en moi des émotions enfouies depuis bien trop longtemps.



Les années 1980/1990 ont marqué agréablement les esprits et plusieurs évènements de ces deux décennies reviennent encore aujourd’hui sur le devant de la scène et font régulièrement l’objet d’émissions télé notamment au niveau musical.



Le résumé de ce livre qui me promettait de passer un agréable moment à me replonger dans mes jeunes années a tenu ses promesses et bien plus encore.



Dès la première page, un petit tableau récapitulant l’évolution du franc de 1985 à 1995 sur les besoins de base (SMIC, pain, essence, etc.) m’a tout de suite remise dans le bain ! Ah le franc, la belle époque !



Le format de cet album est très attrayant et la qualité du papier est très agréable au toucher. Les pages sont très bien illustrées et les évènements sont décrits succinctement sans rentrer dans une lourdeur qui aurait été de trop pour ce type de livre.



Sur ces deux décennies il a bien évidemment tellement à raconter que ce livre ne peut pas tout retracer sans se retrouver dans un format dictionnaire (ou plutôt devrais je dire « annuaire téléphonique » pour rester dans l’époque 80/90) mais il est extrêmement bien documenté et rappelle les principaux thèmes en faisant vivre au lecteur un magnifique retour vers le passé. Il est rempli d’anecdotes connues ou non et parsemé d’images qui sont un véritable plaisir pour les yeux embarquant le lecteur dans un beau voyage vers de vieux et lointains souvenirs.



L’album est scindé en plusieurs catégories sur les deux époques (1980 d’abord puis juste derrière 1990). Voici un petit aperçu des catégories évoquées ainsi qu’un florilège des thèmes qui y sont abordés (juste histoire de vous faire une petite piqure de rappel sur toutes les belles choses qui existaient dans ces années et que vous pourrez (re)découvrir dans ce livre) :



- Sport : coupe du monde 98, Alain Prost, Yannick Noah, Ayrton Senna …

- Jouet : Playmobil, Kiki, Barbie …

- Nourritures : Benco, Bubble Gum, Fraise Tagada …

- Actualités : la bombe dans le RER St Michel, l’affaire Grégory, l’élection de Jacques Chirac, la mort de la Princesse Diana …

- Mode : Benetton, Hugo Boss, Ralph Lauren, les égéries (Kate Moss, Naomi Campbell, Claudia Schiffer), le grunge, le gothique …

- Musique : Dorothée, Chantal Goya, Spice girls, 2 be 3, MN8, East 17, Vanessa Paradis, Ace of base, Nirvana, NTM, Ministère Amer …

- Presse: Picsou, Pif Gadget, Strange, Astrapi, J’aime lire, Fluide Glacial, Hara Kiri, l’Echo des Savanes …

- Livres : La bibliothèque Rose, La Comtesse de Ségur, le Prince des mots tordus, Chair de poule …

- Dessins animés : Candy, Princesse Sarah, Albator, Il était une fois la vie, X-OR, Les Mystérieuses Cités d'Or, …

- Séries télé : Sauvé par le gong, Beverly Hills, Hélène et les garçons, les années collèges, la croisière s’amuse, Hartley cœur à vif …

- Cinéma : Taram et le chaudron magique, Rox et Rouky, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Rocky, le Grand Bleu …

- Radio : la libre antenne, Doc et Difool, Max, Lovin’fun …



Quel plaisir de se remémorer ce que j’avais dans ces années, ce que j’aimais, ce que je vivais et surtout à quel point la vie était différente d’aujourd’hui. J’avoue, en parcourant les pages de cet album, avoir une pointe de regrets et un petit pincement au cœur en repensant à ces années qui étaient à mes yeux les meilleures. J’ai l’impression que la vie était plus facile, plus belle et plus douce à cette époque mais peut être est ce juste la nostalgie de ces merveilleuses années qui m’inspire cet état d’esprit ou bien tout bêtement parce que j’ai grandi ...



En résumé ce livre est une petite pépite pour les trentenaires qui ont vécus avec bonheur ces années. Nous n’avions pas internet mais notre vie était remplie de tellement de belles choses qui faisaient notre bonheur (eh oui c’est possible même si la jeunesse d’aujourd’hui en doute et je dois même dire que la vie était plus belle sans l’existence du monde virtuel).



En parcourant cet album, vous replongerez avec plaisir dans l’univers de ces merveilleuses années et vous sourirez très certainement lorsque tant de magnifique souvenirs remonteront au fond de vous !



Ce livre est parfait si vous souhaitez vous détendre en revivant les souvenirs de votre enfance et adolescence ou tout simplement pour faire un sympathique cadeau à une personne qui a connu ces merveilleuses années.



Un très grand merci à Masse Critique et aux Editions Hors Collections pour ces magnifiques moments d’émotions et de souvenirs.

Commenter  J’apprécie          20
1979, le livre de ma jeunesse

Album de souvenirs d'enfances bien illustrés d'exemples.
Commenter  J’apprécie          10
1978, le livre de ma jeunesse

Souvenirs, souvenirs ...!
Commenter  J’apprécie          10
1945, Le Livre de ma jeunesse

Collection très documentée, à offrir pour un anniversaire !
Commenter  J’apprécie          10
L'album de ma jeunesse 80-90 : Mon enfance;..

Grace à ce livre, formidable madeleine de Proust j'ai eu conscience que j'étais de cette génération 80-90 à fond la caisse pourquoi?



et ben parce que :

J’ai eu un kiki de tous les kikis, j’ai regardé Candy et Anthony son prince des collines, Parker Lewis (et plein d’autres conneries télévisuelles), j’ai affiché un poster géant d’André Agassi dans ma chambre et je n’ai raté aucun de ses matchs, on m’a offert du cacolac (et j’ai fait semblant de le boire parce que je n’aime pas le lait), mes parents ont acheté leur voiture en regardant les petites annonces du chasseur français trouvées sur minitel, il y avait du ricqles dans le rayon boisson des supermarchés, j’ai rêvassé sur Dream is my reality et sur les yeux bleus de Pierre Cosso, j’ai acheté avec mon argent de poche du chewing-gum rose en tube, en primaire on était 4 dans ma classe à avoir le même prénom, j’ai eu une ardoise magique, un rubicube, un docteur Maboule, des barbies et un ken (j’ai tenté avec ma fille, la greffe ne prend pas), j’ai été passagère d’une 4L, d’une 104 rouge et des Bx de mes grands parents (quel mal de mer au bord de ces voitures), je me souviens très bien du jour où mon père a ramené à la maison un magnétoscope, j’ai porté des jupes culottes et j’ai été coiffée au bol, j’enregistrais des compil de chansons sur des cassettes audio et aussi des interwiew avec mes copines …


Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Album de ma jeunesse 60-70

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et mon mari et moi l'avons d'abord feuilleté avec plaisir, c'est un livre qui ramène plein de souvenirs malgré que nous soyons nés dans les années 80 et c'est une lecture agréable. J'ai redécouvert plein de choses qui ont aussi fait mon enfance, jeux, livres, émissions ou séries TV, plein de choses des années 60/70 ont perduré pour les générations qui suivaient !

Deux petites choses m'ont gênée dans le livre : quelques fautes d'orthographe et de frappe ainsi que le ton de la narration au début du livre. La plupart des paragraphes prennent un ton comme un documentaire, on relate les éléments de façon informelle. Mais d'autres paragraphes ont un ton romancé comme si un enfant racontait sa jeunesse. Je n'ai pas apprécié ce ton car je trouve qu'il ne cadre pas avec le livre et puis le changement de type de narration m'a dérangée également.

Hormis ça, c'est un livre très sympathique que je ferai parcourir avec plaisir à ma famille et mes amis.

Commenter  J’apprécie          10
Album de ma jeunesse 60-70

Dans le cadre de Masse Critique, j'ai reçu ce livre qui m'a tout de suite replongé dans ma jeunesse!!!! Un véritable bain de jouvence!!! Des événements que j’avais oublié aux objets qui m'ont rappelé tant de souvenirs, tout y est passé!!!! J'ai aussi découvert ce que je ne connaissais pas de la vie de femme de ma mère et mes enfants ont eux découverts toute une époque!!!!

En fait, ce livre a fait le tour de la famille et il a été partagé!!!!! Un vrai trésor couplé en plus avec des qr-codes qui ont permis de visualiser sur un appareil mobile des vidéos de l'époque!!!!

Commenter  J’apprécie          10
L'album de ma jeunesse : 70-80. Mon enfance..

Voilà un ouvrage qui se transforme en madeleine de Proust. Nos jouets, ce que nous regardions à la télé, ce que nous mangions, ce que nous portions... Bref un beau retour au pays de notre enfance !
Commenter  J’apprécie          10
Sur les traces d'Agatha Christie : Un siècle ..

Magnifique ouvrage. Pour les fans d'Agatha !!

A offrir ou... à s'offrir

Commenter  J’apprécie          00
1983, Le livre de ma jeunesse

Un livre qui rappellent de bons souvenirs, c’est l’essentiel de ce qu’on lui demande. Nostalgique de l’enfance et de l’adolescence, on retrouve pleins de choses qui nous font dire : « et oui c’était le bon temps ».
Commenter  J’apprécie          00
L'album de ma jeunesse : 70-80. Mon enfance..

Vous avez certainement déjà vu ce livre en librairie : un livre illustré grand format qui joue sur le côté nostalgie et vous distille des images de votre jeunesse.

Je connaissais visuellement la collection sans y avoir jeté un oeil sérieusement. Une proposition éditoriale est enfin l'occasion de le découvrir !



Je suis née en 1977 (Oh mon dieu, je me dévoile ! ^^) et la lecture de cet ouvrage centré sur les années 70-80 m'a effectivement rappelé pas mal de souvenirs !

L'album est découpé en différentes thématiques :design et décoration, jeux et jouets, sports, actualités nationales et internationales, mode, musique, presse et livres, cinéma, musique, radio et télévision.

Les pages s'articulent dans un mélange de textes et de photos.

Synthétique, l'explication narrative va à l'essentiel et réussit à poser les grands jalons sans nous noyer dans trop de détails.Certains encarts se présentent même comme des "récits biographiques" de l'époque d'un narrateur lambda qui aurait eu notre âge.

Néanmoins, il faut reconnaître que l'on s'arrêtera plus particulièrement sur les images que contient l'ouvrage par l'effet immédiat de nostalgie qui en ressort.

Abondamment illustré de photos d'époque, de publicités et de logos en tout genre, nul doute que vous croiserez dans ses pages des objets connus dans votre jeunesse ou votre adolescence.



Que ceux qui sont de ma génération se rappellent... :

Vous découvriez les fameuses collections de la Bibliothèque rose avec Oui-Oui, Fantômette, le Club des cinq ou le Clan des sept. Vous aborderez les classiques de la Comtesse de Ségur, du Petit Nicolas, de Pergaud. Vous suivrez les aventures de Martine.

Adolescent, vous lâcherez la "Rose" pour la "Verte" avec ses Six compagnons, Alice, l'étalon noir et les autres. Vous oserez vous aventurer dans les histoires Signe de piste ou dans les "15 récits de...". Les plus curieux s'évaderont en science-fiction avec les premiers Fleuve Noir Anticipation ou les J'ai Lu Science-Fiction qu'on trouve désormais pour rien chez les bouquinistes.

Quand aux BD, c'est l'époque des grands classiques : Astérix, Lucky-luke, Blueberry. Moëbius produit ses premiers albums de SF alors que Mezières et Christin créent Valérian. Des héros cultes naissent : le Lucien de Margerin, les Bidochons de Binet et le Corto de Pratt.

Bref, je m'arrête là. Vous l'avez compris, chaque thématique est donc une petite revue de presse des faits, objets, goûts de l'époque.

Cet album m'a permis de me rappeler toutes ces petites choses innombrables qui font le sel d'une époque. En regardant certaines photos, devant une chose dont vous aviez oublié l'existence ou même le nom, parfois le déclic se faisait : "ah mais oui, je me souviens !".

Bien évidemment, ce genre d'ouvrages n'est pas exhaustif et les souvenirs de chacun sont suffisamment personnels pour avoir à regretter l'absence de tel ou tel objets.

Néanmoins, on savoure avec plaisir la consultation de cet album sans prétention qui n'a pour but que de réactiver votre mémoire endormie et vous procurer de gentils plaisirs.

Un recueil de petites madeleines en somme, comme l'indique savamment la 4ème de couverture, parfait à offrir en cadeau à votre grand frère, votre mère, votre grand-père !

Car si j'ai compulsé l'époque 70-80, sachez qu'il existe également pour les périodes 30-40, 40-50, 50-60, 60-70, 80-90. Vous devriez donc trouver votre bonheur !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Génération 1966

Voilà un ouvrage qui se transforme en madeleine de Proust. Nos jouets, ce que nous regardions à la télé, ce que nous mangions, ce que nous portions... Bref un beau retour au pays de notre enfance et le tout en chansons !
Commenter  J’apprécie          00
Génération 1977

Voilà un ouvrage qui se transforme en madeleine de Proust. Nos jouets, ce que nous regardions à la télé, ce que nous mangions, ce que nous portions... Bref un beau retour au pays de notre enfance et le tout en chansons !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Chollet (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}