AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258113770
112 pages
Hors collection (25/09/2014)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Une nouvelle maquette pour un des piliers de Hors Collection, 10 ans de succès ! Grâce à un système de flashcodes, le lecteur pourra voir et revoir des extraits variés de ses émissions préférées : publicités, actualités, séries françaises, dessins animés, débats télévises... Enfant dans les années 60, vous vous êtes délecté des heures durant des aventures des héros de la bibliothèque verte ou en suivant les péripéties de Zorro ou de Thierry La Fronde à la télévision... >Voir plus
Que lire après Album de ma jeunesse 60-70Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avant tout merci aux personnes qui organisent Masse critique, à Babelio et aux éditions Hors Collection.

"l'album de ma jeunesse 60 - 70" ... le recueil de toutes les "petites madeleines" de mes jeunes années !!!

J'ai commencé par jeter un oeil rapide sur cet album, j'ai aussitôt pensé que ce devait être plus sympa de le feuilleter avec une (ou plusieurs) personne(s) de la même génération. J'ai donc décidé d'attendre la présence de ma frangine pour le découvrir à deux.
Une séance nostalgie qui en plus de nous replonger dans ces petites choses de notre jeunesse, nous donnerait probablement l'occasion de nous remémorer d'autres bons moments.

Avec les premières pages, nous avons été un peu étonnées du démarrage sur les salons de l'auto, des arts ménagers... en nos jeunes années, "les salons" n'étaient pas vraiment de nos premières préoccupations. La suite sur le design d'intérieur nous a laissé sur notre faim, nous n'y avons pas vu les éléments que nous voyions le plus souvent à cette époque...l'armoire secrétaire/vitrine/commode que l'on retrouvait pratiquement chez tous nos camarades, le bibus, l'enfilade scandinave en teck si recherchée aujourd'hui, le tabouret tam tam, etc..
Finalement, sur les pages suivantes nous avons continué à être assez frustrées des sélections, du choix réduit d'images et de l'absence de certains éléments marquants de ces années-là... où sont les distributeurs de bonbons "Pez", les Chuppa Chups, les Chocorêves, les cadeaux Bonux, l'obsession des porte-clefs, des scoubidous, des badges "peace and love", etc., etc.
Certains sujets occupent plus de place que d'autres, le sport a trop de pages à notre goût alors que la publicité par exemple n'est pas représentée... pourtant on se souvient encore du "on a toujours besoin de petits pois chez soi", de la marquante campagne "les ronds rouges arrivent" ou des débuts de la purée Mousline et du Nutella en coupelle.
A coté des séries TV, le "petit train interlude", le "carré blanc", "la piste aux étoiles" ou "la séquence du spectateur" auraient pu être évoqués.
Nous aurions aussi aimé retrouver au fil des pages des illustrations "psychédéliques" qui occupaient de si nombreuses revues, affiches ou pochettes de disques.

Les flashcodes sont un "petit plus" qui nous mènent à un peu plus d'une vingtaine de courtes vidéos de l'Ina... ce qui donne l'idée d'en découvrir plus, directement sur ce site.
J'ai approfondi en lisant tous les textes qui sont de valeurs inégales. Quelques uns sont intéressants, d'autres trop simplistes, particulièrement quand ils passent par la voix d'un enfant, ils ne sont pas passionnants et bien moins évocateurs qu'une image.

En conclusion, cet album vous apportera un sourire à la vue de certaines choses oubliées, mais si vous recherchez dans cet album... "toutes les "petites madeleines" de vos jeunes années" comme annoncé, vous avez de grande chance d'être déçus... il en manque beaucoup.
Si vous le feuilletez en compagnie, il peut être l'occasion de joyeux moments, les livres qui permettent cela ne sont pas si nombreux, alors... surtout pour cela, vous pouvez vous l'offrir ou l'offrir.
Commenter  J’apprécie          237
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et mon mari et moi l'avons d'abord feuilleté avec plaisir, c'est un livre qui ramène plein de souvenirs malgré que nous soyons nés dans les années 80 et c'est une lecture agréable. J'ai redécouvert plein de choses qui ont aussi fait mon enfance, jeux, livres, émissions ou séries TV, plein de choses des années 60/70 ont perduré pour les générations qui suivaient !
Deux petites choses m'ont gênée dans le livre : quelques fautes d'orthographe et de frappe ainsi que le ton de la narration au début du livre. La plupart des paragraphes prennent un ton comme un documentaire, on relate les éléments de façon informelle. Mais d'autres paragraphes ont un ton romancé comme si un enfant racontait sa jeunesse. Je n'ai pas apprécié ce ton car je trouve qu'il ne cadre pas avec le livre et puis le changement de type de narration m'a dérangée également.
Hormis ça, c'est un livre très sympathique que je ferai parcourir avec plaisir à ma famille et mes amis.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cadre de Masse Critique, j'ai reçu ce livre qui m'a tout de suite replongé dans ma jeunesse!!!! Un véritable bain de jouvence!!! Des événements que j'avais oublié aux objets qui m'ont rappelé tant de souvenirs, tout y est passé!!!! J'ai aussi découvert ce que je ne connaissais pas de la vie de femme de ma mère et mes enfants ont eux découverts toute une époque!!!!
En fait, ce livre a fait le tour de la famille et il a été partagé!!!!! Un vrai trésor couplé en plus avec des qr-codes qui ont permis de visualiser sur un appareil mobile des vidéos de l'époque!!!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les années 70 sont celles de la "révolution sexuelle", de la "parenthèse enchantée" avant l'arrivée du Sida. À la veille des événements de mai 68, les filles "respectables" se devaient d'être vierges jusqu'au mariage. Un interdit auquel échappaient, comme par hasard, les garçons...
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}