AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.4 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice
Biographie :

Laurent Chollet est un éditeur et historien français.

Il est l'auteur de L'Insurrection situationniste (Dagorno, 2000), Les Situationnistes : l'utopie incarnée (Gallimard, 2004).

Il a participé aux ouvrages collectifs Des Français contre la terreur d'état : Algérie 1954-1962 (Reflex, 2002) et Une histoire collective (La Découverte, 2008).

Il a cosigné avec André Pousse J'balance pas, j'raconte (Le Pré aux clercs, 2005) et publié avec Armelle Leroy 30-40 Les Albums de ma jeunesse (Hors Collection, 2003, 2004 et 2006), Le Club des Cinq, Fantômette, Oui-Oui et les autres (Les Grands Succès des Bibliothèques Rose et Verte, Hors Collection, 2005).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
manU17   05 janvier 2015
Le cinéma de ma jeunesse de Laurent Chollet
Juste avant sa mort survenue en 1961, Gary Cooper a reçu un Oscar spécial "pour son incarnation d'un modèle américain connu dans le monde entier". Il était pourtant...d'origine britannique par son père ! Mais ses jeunes années passées dans un ranch du Montana en ont fait le cow-boy idéal.
Commenter  J’apprécie          180
ssstella   07 octobre 2014
Album de ma jeunesse 60-70 de Laurent Chollet
Les années 70 sont celles de la "révolution sexuelle", de la "parenthèse enchantée" avant l'arrivée du Sida. À la veille des événements de mai 68, les filles "respectables" se devaient d'être vierges jusqu'au mariage. Un interdit auquel échappaient, comme par hasard, les garçons...
Commenter  J’apprécie          160
manU17   22 octobre 2014
L'album de ma jeunesse 30-40 de Laurent Chollet
Dans les armoires des GI's, sous les toits tentes ou des baraquements, les pin-up sont partout ! Apprentis artistes, les boys n'hésitent pas à les peindre sur les fuselages de leurs bombardiers. En avril 1941, une Petty Girl issue des pages d'Esquire a ainsi orné le B-17 Memphis Belle, célèbre "forteresse volante".
Commenter  J’apprécie          130
manU17   10 janvier 2015
Le cinéma de ma jeunesse de Laurent Chollet
Le fantôme d'Henri Langlois fait toujours peu aux ambitieux, aux traitres et aux médiocres, observe Noël Simsolo. La raison en est simple. Comme son ami Cocteau, il faisait de l'exception une règle et transformait le principe de collection en pierre philosophale. Pour lui, sauver des films n'était pas suffisant. Il voulait que le merveilleux venin coule dans les veines des futurs cinéastes. Plus qu'un passeur, c'était un mage.
Commenter  J’apprécie          120
manU17   02 janvier 2015
Le cinéma de ma jeunesse de Laurent Chollet
"Après huit verres de whisky, je suis en pleine possession de mes facultés" aimait à répéter Humphrey Bogart. Ses déclarations confortent le mythe.

Flic ou voyou, "Bogie", c'est d'abord une allure... et un éternel rictus sarcastique.

Bogart s'impose comme un modèle aux yeux de nombreux adolescents. L'image de l'homme dur et viril.
Commenter  J’apprécie          120
manU17   14 janvier 2015
Le cinéma de ma jeunesse de Laurent Chollet
Quand j'entends dire que l'on va voir un "vieux film", cela m'agace ! Dit-on que l'on va voir de "vieux tableaux" quand on visite le Louvre ou Orsay ?



Patrick Brion
Commenter  J’apprécie          122
manU17   05 novembre 2016
L'Algérie de ma mémoire 1930-1962 de Laurent Chollet
Colon, un terme devenu péjoratif et synonyme d'exploiteur possédant, alors qu'il désignait à l'origine les volontaires qui répondirent à l'appel du pouvoir pour français pour aller peupler l'Algérie et cultiver sa terre.
Commenter  J’apprécie          100
manU17   21 octobre 2014
L'album de ma jeunesse 30-40 de Laurent Chollet
Pour s'initier aux bases de la lecture, les plus jeunes ânonnent leurs premiers mots grâce à La Méthode Boscher où la journée des tout petits, et ce depuis 1906. Mais en 1931, René Jolly propose une autre méthode, très controversée car elle pousse l'enfant à bêtifier: le lolo (le lait), la meumeu (la vache), le coco (le sucre)...
Commenter  J’apprécie          81
manU17   01 janvier 2015
Le cinéma de ma jeunesse de Laurent Chollet
Le Beau Serge, et Les Cousins de Claude Chabrol, Les 400 coups de François Truffaut, A bout de Souffle de Jean-Luc Godard...

Les cinéastes-cinéphiles de la Nouvelle Vague s'inscrivent dès leurs premières armes dans l'histoire du cinéma.
Commenter  J’apprécie          80
Mimimelie   26 août 2013
L'album de ma jeunesse 60-70 de Laurent Chollet
«Changer la vie» s'inscrivait à l'ordre du jour. La révolution sexuelle, l'aventure communautaire, les médecines parallèles, les énergies douces, la nourriture macro­biotique... La mue se révélait profonde et atteignait, sous des formes souvent édulcorées, l'essentiel de la jeunesse. La «révolution pop» était en marche, et pendant que certains de nos aînés ouvraient la voie et rêvaient de «faire la route» vers Kat­mandou, nous découvrions sur les bancs des lycées la mixité et des sujets de société (chômage, choc pétrolier, écologie...) qui nous plongeaient brutalement dans la «vraie» vie... Choisir son camp n'était pas chose aisée. Pattes d'eph' et veste afghane contre pantalon à pinces et chemise cintrée, «hippies» contre «minets»... Heureusement, comme Duduche et Isabelle, une bonne dose d'insouciance nous habitait encore et nous préservait, pour un temps, du monde des adultes...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'été dans tous ses états (facile)

L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud/ dans les tee-shirts, dans les...

piscines
maillots
apéros

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littérature , cinema , humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..