AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Delépine (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La malédiction des joyaux, tome 1 : La Paysanne

Nous découvrons, dans ce premier opus de 'la malédiction des joyaux', Deirane, une jeune paysanne, jolie, trop jolie. Elle est enlevée par un monstre, qui lui greffe des pierres précieuses et des fils d'or sur tout le corps. La vie de Deirane bascule alors, sa destinée sera aussi extraordinaire que ses diamants. Deirane, devenue adulte, doit de nouveau faire face au monstre de son enfance. Arrivera-t-elle à vaincre ses démons et obtenir vengeance?



Le texte alterne habillement entre passé et présent. Nous entrapercevons la vie de Deirane, seule son adolescence et sa vie présente, adulte, sont détaillées, laissant un voile de mystère. Les différents personnages sont biens décrits, avec leur complexité, et deviennent très vite attachants.



Nous découvrons le monde fantastique de l'Hélaria, ses différents peuples, le choc des cultures, les différentes manières de penser, les différents langages, l'organisation politique, l'esclavage, la place de la femme. Les femmes surtout, qui portent l'histoire. Les différentes violences contre les femmes sont dénoncées. L'extraordinaire résilience de ces dernières les font aller de l'avant, se régénérant malgré les épreuves.



Le monde fantastique d'Hélaria garde sa part d'ombre, et suscite nombre de questions, tout en restant cohérent, complexe. Certaines expressions sont tellement intuitives, on est pris au jeux, 'juste un vinsihon, j'arrive!'. On n'aperçoit que quelques rouages, qui nous font deviner une magnifique horloge. J'ai hâte de découvrir le tableau final, l'entièreté de ce monde.



L'écriture est fluide, dynamique. Le livre se dévore, laissant attendre avec impatience le prochain tome : des intrigues, du suspens, de l’action, une mystérieuse fille à sauver, l'ombre du passé qui ressurgit. Quand la petite et la grande histoire s’entremêlent.



A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction des joyaux, tome 2 : L'esclave

Si dans le premier tome, on a pu découvrir Deirane autour de 30 / 40 ans, le récit était aussi accès sur sa vie de paysanne et son enlèvement par un Drow psychopathe, obsédé par l’art. Avec ce tome 2, j’ai continué à découvrir la vie de Deirane, ou plutôt comment elle est passée de paysanne à esclave. Cette fois, l’auteur ne nous parle pas du temps présent, on suit Deirane et Saalyn dans le passé.



L’auteur débute son récit avec la fin du calvaire de Saalyn. Ces quelques lignes on suffit à me replonger dans le récit. Saalyn a subit l’impensable, cela donne un aperçu de ce qu’est capable la cité de l’Orvbel.



Ensuite l’auteur continue sur une note plus positive, Deirane va semble t-il retrouver une vie normale au sein d’un foyer à construire, une nouvelle famille où faire sa place. Bref, elle aspire à une meilleure vie pour elle et son fils Hester. Mais malheureusement c’est sans compter sur les êtres cupides et cruels. Sa particularité précieuse ne passe pas inaperçue et suscite des convoitises, le pire ravisseur va tout faire pour l’acquérir, ce n’est peut-être pas le pire …



L’écriture de l’auteur est toujours aussi immersive; Cette façon de passer de Deirane, puis à Saalyn de chapitre en chapitre mais aussi d’introduire un mystérieux personnage Ternine, inquiétant et surprenant. Cette course poursuite va se révéler vraiment ardue, psychologiquement. Saalyn n’est pas tout à fait guérie et son parcourt va être compliqué, entre son envie de sauver Deirane des griffes de son tortionnaire et ses souvenirs à vif, Saalyn va devoir s’accrocher. Heureusement elle a son merveilleux et talentueux apprenti ! Quant au personnage de Ternine, je vous le laisserai découvrir, il m’a d’abord laissé dubitative, puis franchement surprise, j’ai hâte d’en savoir un peu plus sur lui et surtout comprendre quel genre d’atout il peut représenter… Cette alternance d’un personnage à un autre à toujours le même effet sur moi, j’adore car ça entretient le suspens, ça rend dynamique le récit alors qu’on est dans un passé révolu.



L’auteur, Laurent Delépine, dévoile le deuxième tiers du passé de Deirane, et c’était vraiment intéressant de voir ce par quoi elle est passée; Du coup, j’ai repensé à ce tome 1, et j’ai un peu mieux compris certaines de ses réactions.



Le récit nous plonge dans le passé et les survivants des Feytas, ont gardé certaines technologies de leur ennemis terrassés, qu’ils essaient de reproduire. C’est le côté steampunk qui rivalise toujours avec le style médiéval du récit.



L’auteur puisqu’il nous plonge dans le passé, a gardé ses thèmes de culture bienveillante contre les préjugés de race et d’origine, cette farouche envie, de la pentarchie, d’éliminer tout esclavage de leur territoire et d’empêcher les autres d’y procéder également.





En Bref



Un tome 2 étonnant car malgré ce retour au passé, chaque ligne est captivante et immersive;



Deirane et Saalyn se dévoilent un peu plus; et franchement ça donne encore plus envie de connaitre la suite !!



Je remercie l’auteur, Laurent Delépine ; J’ai encore passé un très bon moment de lecture;



Mes questions ont obtenu quelques réponses 🙂 !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction des joyaux, tome 2 : L'esclave

Une excellente lecture !



J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce livre. J’ai encore plus accroché à ce second tome qu’au premier. J’ai l’impression d’avoir été plus proche des personnages dans ce tome. Et du coup, j’ai eu plus d’atomes crochus avec les personnages notamment Saalyn et Deirane. Ce bond dans leur passé à toutes les deux m’a beaucoup aidée. Leurs aventures passées répondent à pas mal de questions soulevées dans le second tome surtout sur le passé de Deirane. L’auteur avait réussi à créer une telle aura de mystère autour de ce personnage, je suis contente qu’elle se dissipe un peu. Ça la rend plus accessible. Cette envie d’en savoir plus m’a rendue totalement addicte au récit.



Le passé de ces deux grandes dames !



Elle semble avoir trouvé un semblant de calme avec Dresil, ce jeune fermier aimant Ils semblent mener une vie paisible… Mais ces joyaux partout sur elle, impossible de ne pas la remarquer. Ils ont attiré leur lot de regards cupide, plein d’envie et de désir. Ce calme semble de courte durée. Qui la remarquera ? un marchand d’esclave, un roi… De qui attirera-t-elle les convoitises? Ou réussira-t-elle à rester dans l’ombre ?

Saalyn est une guerrière libre, soit, une sorte de détective privé douée avec les armes. Elle remonte en selle après une longue convalescence. Sera-t-elle à la hauteur ?

J’ai été enchantée d’en savoir plus sur les stoltzens à travers elle et Öta.

Le destin de ces deux jeunes femmes a l’air lié, se reverront-elles et sous quelles hospices?



Les personnages secondaires ne sont pas en reste !



Ils sont super bien travaillés, j’ai beaucoup aimé toute la troupe d’amis de Dresil. Ils sont drôles et mettent de l’ambiance. Mais mon préféré des personnages secondaires reste Öta, le jeune stoltzen élève de Saalyn. Il est plein d’attention pour son prochain, une aide silencieuse et une épaule sur laquelle s’appuyer. J’ai hâte de savoir ce qui lui arrivera.

De plus, l’auteur en dévoile un peu plus sur les Pentarques et le fonctionnement de la Pentarchie en Helaria. Ce tome nous en apprend plus sur Wotan. Il est intrépide et protecteur envers Saalyn. Un autre personnage qui m’a conquise.



Presque un coup de cœur !



Il y a toujours une petite chose qui me chagrine. C’est que les femmes sont toujours ultra-belles et ont un rapport à la sexualité un peu étrange surtout les stoltzens. Elles sont un peu trop faciles. Je l’avais déjà un peu remarqué dans le tome précédent.



Des petits détails qui font plaisir !



J’ai été contente de voir un glossaire pour aider le lecteur à se repérer dans l’univers de l’auteur ainsi que la carte de son monde qui m’avait manqué quand j’ai lu le premier tome.



En résumé : C’est une excellente lecture et une excellente suite. J’ai hâte de voir ce que donnera le tome 3 et de retrouver Saalyn et Deirane ainsi qu’Öta.

https://universparallelesdemillina1.wpcomstaging.com/2020/09/17/la-malediction-des-joyaux-t2-lesclave-de-laurent-delepine/
Lien : https://universparallelesdem..
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction des joyaux, tome 1 : La Paysanne

Une lecture qui m’a intriguée et dont le nom de l’auteur me disait quelque chose. Après coup, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un membre du site Scribay qui a publié son histoire en tant qu’auteur indépendant.



La Paysanne, premier tome de La Malédiction des Joyaux écrit par Laurent Delépine, raconte l’histoire de Deirane. Cette très belle jeune fille, paysanne de naissance, a été enlevée pour être transformée en œuvre d’art. Son corps a été cousu de fils d’or et de pierres précieuses, c’est d’ailleurs cet événement qui m’a donné envie de lire. X)



L’histoire alterne entre deux époques de la vie de Deirane et, à travers son périple, l’auteur présente son univers qui est bien construit, les différents peuples qui le composent, les mœurs parfois totalement opposées, et les points de vue au fil des dialogues. J’ai beaucoup aimé découvrir comment ce monde tournait.



Les autres personnages ne sont pas en reste, j’ai d’ailleurs apprécié le couple de Festor et Jalia qui m’a rappelé celui de Guts et Casca de Berserk (après l’Éclipse, mais en beaucoup moins torturés). Au cours de ses mésaventures, Deirane rencontre d’autres personnes aussi marquantes, comme Saalyn. D’ailleurs, il y a plusieurs personnages féminins forts sans être surpuissants : ils ont leurs points faibles et une certaine fragilité.



La narration en deux époques crée un suspense au lieu de trop en dévoiler. On veut juste savoir ce qui a pu arriver à Deirane pendant les vingt années qui séparent les chapitres même si on sait d’avance pour certains faits (qu’elle va survivre pendant deux décennies, déjà). J’aime bien ce procédé narratif.



C’était donc une bonne lecture, avec un univers dense et une plume agréable. Il existe également un second tome. J’y repenserai lorsque j’aurais fait baisser le niveau de ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction des joyaux, tome 2 : L'esclave

Attention, cela peut contenir des spoils si vous n’avez pas lu le livre 1.

Bon la cité de l’Orvbel, pas envie d’y séjourner tellement c’est hard. Ensuite, Deirane en avait bavé dans le 1, je vous laisse imaginer avec ce titre dans le 2. On la retrouve avec Dresil(tout meugnon) qui lui présente du monde et qui annonce fièrement en parlant de Deirane « ma future femme ». Entre eux, c’est plus doux que les sévices subis par la jeune femme (je rappelle qu’elle n’a connu que des viols et a eu un enfant, voir le livre 1). Évidemment, quand vous êtes recouverte de joyaux sur tout le corps, vous attirez encore et toujours la convoitise. Oui, vous vous souvenez ? C'est l'effet d'un sort par un Drow, magie gems, elle est recouverte de "joyaux" et de fils d'or qui parcourent son corps. Quelle malédiction !

Brun et bien d’autres…la veulent. Seulement, vous devez vous souvenir du livre 1 puisque Deirane possède des relations particulières. SAAAAAAALYN. Oui je me calme, j’adore Saalyn, cette guerrière libre qui est juste too much. Même si…nan nan, elle est toujours bien ! L’air de rien, j’ai regretté qu’on ne revienne pas dans le temps présent comme dans le livre 1. J’aimais bien, là c'est plus linéraire. En parlant d’air, ça me rappelle l’air marin, la navigation avec les termes appropriés qui m’a juste fait immensément plaisir !

En persos, à part ceux que vous connaissez depuis le livre 1, méfiez-vous de l’espion Ternine… girouette alouette…nan mais disons que c'est l'opportuniste ! Deirane après avoir roucoulé calmement et « doucement », se refait agressée (on est dans le livre 2 l’esclave je rappelle). Et elle va pas mal morfler, encore et encore. Saalyn la cherche une très grande partie du livre et passe même à quelques perches…

J’ai trouvé le rythme plus lent que dans le livre 1 même si le subjonctif imparfait et l’humour me font passer un excellent moment !

J’ai apprécié voir Saalyn s’occuper d’Hester, son rapprochement avec Ota, l’enquête et ses blessures. On compatit avec elle.

La plume malgré quelques trucs que je peux encore reprocher surtout à voix haute qui accrochent, est fluide et on est dedans. L’univers est tellement bien décrit et fournit (n’oubliez pas de voir et d’assimiler le glossaire) qu’une fois dedans, c’est difficile d’en sortir. Les chapitres s’enchaînent et même si le rythme a accéléré vers la fin, je l’ai trouvé un poil plus lent. On passe de Deirane à Saalyn, mais on n’oublie pas Festor, soyez juste patients ! Ah la pentarchie ! Nan je ne vais pas tout vous dire à l’exception du fait que si vous avez apprécié le livre 1, vous aller aimer le 2.

Suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction des joyaux, tome 1 : La Paysanne

Service presse pour Laurent Delépine que je remercie pour sa confiance.



Dès l'adolescence, l'auteur a imaginé les bases du monde de l'Helaria. Mais c'est en participant à des jeux en ligne que celui ci s'est finalisé pour devenir un univers cohérent. Finalement, en 2017, il se lance en publiant son premier roman dans cet univers : "La Paysanne". Aujourd'hui, il continue à travailler dans l'informatique tout en rédigeant ses livres pendant ses loisirs. La suite de "La Paysanne" est aujourd'hui en cours de finalisation. (NDLR : présentation sur Babelio)



"La Paysanne" est le premier tome d'une série en cours d'écriture et pourtant un roman déjà complet tant les descriptions affluent dans un univers riche et passionnant en mode Medieval Fantasy, avec des personnages féminins très forts tant en personnalité qu'en combattante.La plume fluide de l'auteur conte les aventures de Deirane, en transposant son présent avec son passé, à la manière de flashbacks. Au travers de sa quête, on découvre l'univers dont de nombreux peuples pour qui la cohabitation n'a pas toujours été une évidence et, bien sûr, le méchant de l'histoire.



Les personnages féminins ont une place prépondérante dans ce récit, sans pour autant faire de l'ombre aux hommes. Laurent Delépine aurait-il réussi à trouver un équilibre entre les deux sexes ? D'une certaine manière, certains aspects de l'histoire nous laisse penser à une égalité homme/femme et pourtant, l'esclavage, les sévices subis tout au long par les femmes dès leur plus jeune âge sont d'une telle horreur que cet équilibre s'effondre pour laisser place à une forte empathie. Deirane, pour exemple, l'héroîne, LA paysanne, a été enlevée à 10 ans et grâce à un sortilège, s'est retrouvée incrustée de pierres précieuses dans la peau, telle une oeuvre d'art vivante. Ce "nouveau" corps lui a autant valu des faveurs que des malheurs.



J'ai beaucoup apprécié ce roman dont l'action et le suspense montent crescendo dans un univers palpitant forgé avec passion par l'auteur. Au vu du travail fourni, on ne peut que se laisser plonger, essayer d'assimiler chaque petit détail qui prend toujours son importance à un moment plus propice. Les personnages sont plus attachants les uns que les autres, et même si les femmes ont leur importance dans ce tome, leur personnalité, leur force apportent une véritable essence à ce roman.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction des joyaux, tome 1 : La Paysanne

L‘attirance fut immédiate. Comment ne pourrait-on pas être séduit par ce résumé si alléchant aux innombrables promesses ? Aventure, action, suspense… Tous les ingrédients semblaient réunis pour nous concocter une histoire des plus magnétiques.



L‘action ne se fait décidément pas attendre. Dès les premières lignes, nous sommes jetés au cœur d’une vente aux esclaves frénétique dans un univers totalement inconnu. Cependant, quelques pages supplémentaires suffiront pour nous y plonger jusqu’à l’oubli. J’ai été instantanément absorbée par l’histoire et tout aussi rapidement rongée par la curiosité. Celle-ci s’est insinuée dans mes veines comme le plus doux des poisons et dès lors, il m’a été impossible de lâcher mon ouvrage. Le désir d’en savoir plus, d’explorer plus en avant l’étendue de l’univers forgé par l’auteur, n’a cessé d’aviver mon intérêt. À l’instar du Joueur de flûte de Hamelin, l’auteur envoûte son lecteur et l’attire toujours davantage dans les profondeurs insondables de son récit. De plus, l’intrigue est menée avec une dextérité prodigieuse. Les révélations et autres explications se font au compte-gouttes et nous sommes constamment suspendus à ces petits caractères noirs qui détiennent la clé de notre affranchissement.



Le charme s’opère également au travers de l’univers qui nous étonne tant par sa complexité que par sa richesse. J’ai été enchantée au delà de toute raison par le soin apporté aux détails. Tout objet mentionné a une signification particulière et est placé à tel ou tel endroit pour une raison bien précise. Il peut tout aussi bien révéler le caractère d’un personnage ou bien un indice quant aux événements à venir. Quoi qu’il en soit, l’auteur ne laisse absolument rien au hasard. Mais la fécondité de cet univers va bien au-delà des simples accessoires. [...]



Je vous invite à lire la suite sur mon site :
Lien : https://lesoupirduroman.word..
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction des joyaux, tome 1 : La Paysanne

Ah les pépites auto-éditées, quel délice ! La Paysanne est de ces romans qu'on dévore, qui nous prennent par surprise et nous happent sans crier gare. Il fait partie des livres qui me poussent à explorer l'auto-édition, à l'affût de ces magnifiques découvertes qui, fort heureusement, sont nombreuses.



On est ici dans un premier tome de saga fantasy à la fois touffue et accessible, et on suit les traces de Deirane dans sa jeunesse et vingt ans plus tard. La particularité de la jeune femme : sa peau est constellée de pierres précieuses cousues de fil d'or suite à la manipulation d'un Drow désirant la transformer en oeuvre d'art. Cette différence marque le début de son voyage, d'abord pour fuir son village et ses préjugés, puis pour se forger un avenir.



J'ai beaucoup aimé cet univers, qui s'avère vaste et grandement détaillé sans pour autant ralentir la narration. de nombreux peuples, des croyances, une faune et une flore, un système temporel, tout est imaginé et fourni pour nous faire perdre nos repères et nous plonger dans un ailleurs envoûtant. le postulat de départ m'a immédiatement intriguée aussi, j'avais envie de comprendre les raisons d'une telle métamorphose et les implications que cette transformation aurait sur la jeune Deirane.



Ce personnage est d'ailleurs terriblement attachant, elle vit des horreurs sans nom et se relève toujours, plus forte, plus vaillante et plus déterminée à reprendre le pouvoir sur son destin. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et j'ai pris grand plaisir à suivre les amitiés, les discordes, et le scénario qui s'épaissit progressivement pour prendre l'aspect d'un complot à large échelle.



Mention particulière à la plume, qui montre une grande maîtrise du genre et du rythme. Quelques coquilles résiduelles mais rien de rébarbatif, et surtout un sens des mots, des tournures, des dialogues qui finit de nous immerger totalement dans le roman.



Bref, un délice, une gourmandise à savourer tranquillement en attendant la suite !
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction des joyaux, tome 1 : La Paysanne

Ah les pépites auto-éditées, quel délice ! La Paysanne est de ces romans qu'on dévore, qui nous prennent par surprise et nous happent sans crier gare. Il fait partie des livres qui me poussent à explorer l'auto-édition, à l'affût de ces magnifiques découvertes qui, fort heureusement, sont nombreuses.



On est ici dans un premier tome de saga fantasy à la fois touffue et accessible, et on suit les traces de Deirane dans sa jeunesse et vingt ans plus tard. La particularité de la jeune femme : sa peau est constellée de pierres précieuses cousues de fil d'or suite à la manipulation d'un Drow désirant la transformer en oeuvre d'art. Cette différence marque le début de son voyage, d'abord pour fuir son village et ses préjugés, puis pour se forger un avenir.



J'ai beaucoup aimé cet univers, qui s'avère vaste et grandement détaillé sans pour autant ralentir la narration. De nombreux peuples, des croyances, une faune et une flore, un système temporel, tout est imaginé et fourni pour nous faire perdre nos repères et nous plonger dans un ailleurs envoûtant. Le postulat de départ m'a immédiatement intriguée aussi, j'avais envie de comprendre les raisons d'une telle métamorphose et les implications que cette transformation aurait sur la jeune Deirane.



Ce personnage est d'ailleurs terriblement attachant, elle vit des horreurs sans nom et se relève toujours, plus forte, plus vaillante et plus déterminée à reprendre le pouvoir sur son destin. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et j'ai pris grand plaisir à suivre les amitiés, les discordes, et le scénario qui s'épaissit progressivement pour prendre l'aspect d'un complot à large échelle.



Mention particulière à la plume, qui montre une grande maîtrise du genre et du rythme. Quelques coquilles résiduelles mais rien de rébarbatif, et surtout un sens des mots, des tournures, des dialogues qui finit de nous immerger totalement dans le roman.



Bref, un délice, une gourmandise à savourer tranquillement en attendant la suite !
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction des joyaux, tome 1 : La Paysanne

Tout d’abord, je tiens à remercier Laurent Delépine pour ce service presse, je suis une adepte de fantasy et je dois avouer que ce roman est d’une grande qualité. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un livre dans cette catégorie, le dernier en date m’ayant autant marqué étant le tome 1 de « Les chroniques des secondes heures de Tanglemhor »d’Azaël Jhelil !



L’univers proposé par l’auteur est riche, Laurent Delépine a créé de toutes pièces son univers, un système de temps différent, ses peuples avec leurs propres coutumes, leurs langues. On va donc rencontrer les Drow, les Backws, les humains, les stoltz… Deirane est une humaine, qui, petite, a été enlevée par un Drow qui a fait d’elle une « oeuvre d’art » : il lui a intégré des pierres précieuses et du fil d’or sur tout le corps, le tout protégé par un sort démoniaque afin que personne ne puisse les retirer ou la tuer. Deirane se considère dès lors comme un monstre. Son père, Jensen, la conduit chez les Bawcks, afin de rencontrer un de leurs chamans. Sur la route, ils font la connaissance de Festor et Jalia, deux stoltzens qui se rendent au même endroit. Malheureusement, dans la tribu rien ne va se passer comme prévu et Deirane repart avec ses joyaux et une dette à venir. Afin d’échapper à la colère des habitants de son village, elle doit fuir. Commence pour elle une vie loin des siens.



Au début du livre, on retrouve Deirane, 20 ans plus tard, accompagnée de son fils sur un marché d’esclave. Elle est là pour acheter une jeune fille mais un homme remporte l’enchère. En cherchant de l’aide, elle tombe alors sur une ancienne amie, une guerrière libre, qui va lui apporter son aide. Mais est-ce si désintéressé ? Qui mène réellement la danse au fond ?



Les chapitres alternent entre l’histoire présente et le passé de Deirane. On apprend à la connaître petit à petit et à mieux comprendre ce qu’elle a vécu. On comprend alors comment elle a rencontré chacun des personnages qu’elle croise, les voyages qu’elle a entrepris… J’ai eu beaucoup de difficultés à suivre les différents peuples et leurs habitudes au départ, il faut un certain temps avant de les situer complètement. On est dans un monde archaïque par certains côtés mais on retrouve chez certains peuples des objets disparus (qu’ils ne savent pas encore reproduire) très modernes, qui feraient penser à notre monde. L’auteur aborde différents sujets dans son roman : le racisme, le regard de l’autre, l’esclavage, l’écologie, les jeux de pouvoir, autant de sujets qui ne nous sont pas inconnus et qui sont malheureusement intemporels. La plume de l’auteur est fluide, le vocabulaire riche, les descriptions permettent de s’immerger dans cet univers complètement inconnu. Les émotions sont variées : l’humour est souvent présent, la tristesse quant à l’incompréhension entre les peuples ou face à l’esclavage par exemple, colère ou effroi face aux actes de barbarie de certains. Les personnages sont divers : attachants, détestables, plein de duplicité, on ne reste pas indifférent. Deirane, le personnage principal, a beaucoup mûri depuis son départ de chez ses parents. Les épreuves l’ont marquée, c’est une femme à la fois forte et toujours fragilisée par l’image qu’elle renvoie. Elle a retrouvé l’un de ses fils, Hester, et ne perd pas l’espoir de retrouver les autres, qui lui ont été retirés. Au présent, on la sent déterminée mais souvent les anciennes peurs prennent le dessus. Saalyn, la guerrière libre, son amie depuis 20 ans, est stoltz. Elle travaille pour les Pentarques qui dirige le pays et malgré son amitié pour Deirane, elle semble la manipuler afin d’arriver à ses fins. J’aime beaucoup cette femme, pleine d’humour, elle apporte un vrai plus au roman. On parle de Festor au début du livre, c’est d’ailleurs grâce à lui que Deirane va être prise en charge ensuite par sa sœur mais on ne le retrouve pas ensuite malheureusement. Pour être un peu pointilleuse, je dois quand même souligner deux petits points négatifs : le premier concerne la couverture. Je la trouve en effet trop terne, peu représentative de l’histoire et personnellement je ne me serais pas forcément attardée dessus et le second point concerne le premier retour dans le passé de Deirane. Elle est alors attablée avec les guerriers hélarials et décide de leur raconter ce qui lui est arrivée 20 ans plus tôt : il me semble que ceci est mal amené car on parle en effet de Deirane mais elle ne peut pas raconter ce qu’elle a fait et parler pour les autres, elle n’a pas le don d’ubiquité. Mais, ce sont de petits détails qui n’engagent que moi ! En revanche, la présence d’une carte au début du roman est bienvenu, ça m’a permis de mieux appréhender les lieux.



En conclusion, un premier tome riche en action, en rebondissements et en intrigues en tout genre !! Je le recommande vivement à tous les adeptes de fantasy, une fois commencé, on ne le lâche plus ! J’attends avec impatience le tome 2 maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction des joyaux, tome 1 : La Paysanne

Une très bonne lecture !



C’est une très bonne lecture. Je me suis plongée assez vite dans ce roman. La.e lectrice.eur est partagé.e entre le passé et le présent de Deirane. Cette femme a été esclave, reine et plein d’autres choses… Une nappe de mystère l’entoure. L’auteur a su construire un univers qui m’a séduite tant il est complet. Il a inventé des peuples avec leur propre culture et un système d’état ainsi qu’une langue (quelques mots), une unité de mesure de temps. Il y a même une touche d’humour, que demander de plus ?



Une carte, car je me suis un peu perdue dans l’emplacement des lieux.



Deux histoires en une !



Je vous ai dit qu’il y avait une alternance entre le passé et présent qui se fait sans anicroche. Les transitions sont claires. Les coupures des chapitres sont bien placées. Elles entretiennent le suspense.



Seulement, j’ai préféré le passé de Deirane à son présent. Dans l’enfance, elle a été victime d’un sortilège : son corps est maintenant serti d’un fil d’or et de pierres précieuses. C’est un monstre, une convoitise aux yeux des autres. Cependant, elle va de l’avant contrairement à la Deirane du présent qui est plus radoteuse “avec ces pierres qui l’importunent”. Seulement, ces pierres contribuent aussi à la rendre unique. Ce sortilège lui change la vie. Cette épreuve lui a permis d’acquérir de l’assurance et une certaine prestance. La description du personnage m’a donnée envie de la dessiner ou de la voir dessiner.





Une trame originale !



Deirane et son fils se rendent au marché aux esclaves de Boulden dans le but d’acheter une esclave mais pas n’importe laquelle. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. La jeune fille en question est achetée par un autre. Deirane commence sa quête pour la retrouver. Pourquoi tant de dérangement pour une esclave ? Qui est-elle pour Deirane ?



Les connaissances passées de Deirane sont tellement attachantes !



J’ai beaucoup plus accroché à ces personnages. Le père de Deirane, Jensen est quelqu’un d’émouvant, prêt à tout pour sa fille tout en étant un homme un peu prude et bourru (j’ai un faible pour les personnages bourrus). Deirane et son père entreprennent un voyage à la recherche d’un chaman capable de défaire le sortilège dont elle a été victime. Seulement la route n’est pas de tout repos. Heureusement, ils croisent Festor et Jalia, deux stoltzens. Ce sont des compagnons de route des plus atypiques, ils sont tellement attendrissants.



Jensen et sa fille Cleirance sont les piliers de Deirane. Ils l’aiment envers et contre tout. C’est cet amour familial inconditionnel qui m’a le plus touchée. Il est tellement bien retranscrit. Cela m’a manquée dans le présent de Deirane.



Les petits bémols !



Je chipote un petit peu, il le faut bien. Seulement, il y avait quelques longueurs qui se sont glissées vers le milieu du récit. Certains rebondissements m’ont paru de trop. Ils servent et desservent l’histoire car certains passages restent pour moi un peu confus.



Un autre point m’a dérangée, il y a un peu trop d’histoire de viols. Bien que le pays décrit par l’auteur est un pays où les actes de barbaries sont assez présents, c’est légèrement excessif. Heureusement pour moi, l’auteur ne s’y attarde pas.



Un point qui me tient à cœur !



Je n’en parle pas beaucoup mais j’aime les prénoms originaux, inventés voir unique. Dans ce livre, il y en a myriade.
Lien : https://universparallelesdem..
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction des joyaux, tome 1 : La Paysanne

Cette lecture a été pour moi passionnante, pleine de mystères et de rebondissements. Nous avons là un monde barbare et magique dans lequel des personnages touchants évoluent côte à côte. C’est une aventure incroyable, originale et complète. J’ai vécu une immersion fabuleuse dans un univers mystérieux, travaillé et troublant. Un récit très riche, précis et détaillé que je recommande ce roman à tous les lecteurs friands de fantasy.
Lien : https://lilygrant.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction des joyaux, tome 1 : La Paysanne

Les aventures de Deirane sont à nouveau palpitantes et dépaysantes dans cette suite. Je la conseille à tous les aficionados de cette héroïne.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Delépine (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}