AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Dutheil (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'ai 7 ans

Laurent Dutheil a grandi dans une famille française des plus banales… jusqu’au jour où ses parents lui apprennent, à l’âge de sept ans, qu’ils ont changé leur nom, Deutsch, pour Dutheil afin de cacher leur confession juive. Si cette révélation ne lui semble pas exceptionnelle sur le moment, elle prend tout son sens quelques années plus tard, lorsqu’il révèle haut et fort en classe son véritable patronyme. A partir de là, toute la vie de Laurent Dutheil sera une quête sans fin de sa propre identité, à la recherche de la part de judaïté que ses parents lui ont refusé mais qu’il ressent comme faisant partie intégrante de lui-même.



Dans ce court récit autobiographique, il nous raconte les différentes étapes de sa quête, les questions sans réponses qu’il a posées à ses parents, les moments charnières où il a assumé son héritage juif, les instants de communion familiale devant les guerres israélo-arabes, la relation privilégiée qui unissait son grand-père à ce monsieur français qui l’avait caché pendant la guerre, le voyage à Jérusalem qu’il effectue avec les descendants des Justes, et le pèlerinage dans les camps de la mort qu’il fait avec sa famille. A travers les livres, il cherche à reconstituer le patrimoine dont il est issu, mais dont personne, dans sa famille ne veut lui parler. Que veut dire « être juif » quand on descend d’une famille de survivants, prêts à tout pour faire oublier leur étoile jaune, leurs années de peur et de clandestinité ?



C’est une histoire émouvante, pleine de nuance et de justesse, sur la quête de soi dans un contexte chargé d’histoire, qui montre aussi le pouvoir des livres pour nous aider à comprendre le monde et à construire notre identité propre.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai 7 ans

Voici la suite des mini-chroniques commencées il y a quelques temps. Ce n'est pas fait exprès, j'ai à nouveau pu trouver un thème commun. Après la thématique « anglaise » de mon précédent article à retrouver sur mon blog, voici une thématique famille, très marquée pour les deux premières lectures, en ce qui concerne la troisième il s'agit plus d'une amitié mais tellement forte qu'on peut la qualifier de fraternelle.



Je continue avec : J'ai 7 ans de Laurent Dutheil



Si je l’avais vu en librairie je ne me serais certainement pas arrêtée sur ce livre, je l’ai reçu dans une box Exploratology, que j’ai eu la chance de recevoir, durant 3 mois, pour mon anniversaire. J’aurais pu le laisser de côté, mais j’ai été intriguée.

Le thème d’Avril était la quête d’identité. Résumé parfait.

Quand l’auteur découvre que son vrai nom de famille n’est pas celui qu’il utilise au quotidien depuis 7 ans, et qu’il doit garder pour lui ce qu’on vient de lui révéler. Le jour où il déroge à la règle, à travers le regard des autres mais aussi le sien, il part à la découverte de son histoire et d’une Histoire. Il s’agit d’une quête de vérité, une quête de l’histoire familiale qui finalement devient une quête de soi, de l’introspection de l’auteur à l’exploration de la judaïté que ses parents lui ont cachée. Il ne s’agit pas d’un récit sur la religion, mais sur une quête d’origines. Le récit est bien mené, on suit l’introspection de l’auteur sans jamais verser dans le voyeurisme.


Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Mes confitures maison

Merci à Babelio et aux éditions LA GESTE pour ce petit livre de recettes de confitures car si je possède plusieurs livres de cuisine, il m'en manquait un comme celui-ci !

Des recettes accessibles, classées par saisons, un vrai plus à mon goût puisque je prends soin de les respecter dans mon alimentation.

Pas de superflu dans les explications, pas d'illustrations qui nous font très envie et que l'on arrive jamais à réaliser ! L'ensemble est d'une simplicité très appréciable. J'ai testé la recette Pêches, framboises, menthe, véritable succès ! Quel plaisir de la déguster, de la partager, de l'offrir !
Commenter  J’apprécie          10
Mes confitures maison

Un très jolie petit livre ! Un petit format facile à transporter et ranger, et une jolie couverture mise en relief par les dorures de l'écriture !

On y retrouve dedans 40 recettes de confitures qui on l'aire toute plus bonne les une que les autre !



j'ai énormément aimé le fait que les recettes soit classées par saison, ce qui nous permet de faire des confitures avec les fruits de saison ! Il y a également pas mal de pages pour faire des petite notes nous même a la fin de chaque saison et c'est vraiment très pratique !

Les recette sont simple, chacune est illustrée et dispose d'un petit paragraphe d'historique. Puis suit les temps de préparation , les ingrédients et ensuite la recette qui est très bien expliqué et très courte !



je pense que ce livre me sera vraiment très très utile ! Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Mes confitures maison

J'ai reçu ce joli livre de recettes dans le cadre de Masse Critique. Merci donc à Babelio et à l'éditeur La Geste pour m'offrir ce moment de gourmandise (littéraire et culinaire).



En découvrant ce petit livre de recettes, j'ai été très agréablement surprise par son format : la tranche est joliment teintée en noir, ce qui lui donne un aspect grimoire ; le titre doré lui donne un côté élégant ; les illustrations et la mise en page donnent l'impression d'un petit livre à l'ancienne, que l'on se passerait de génération en génération.



En feuilletant les pages une première fois, j'ai tout de suite été séduite par les recettes proposées. On sort des confitures traditionnelles "mono-fruit" pour partir à la découverte de nouveaux mélanges de saveurs. Ainsi, les fruits se mêlent aux fleurs, aux herbes aromatiques, au cacao... Le classement par saison rend la lecture très facile ; selon l'époque de l'année, on sait où aller piocher des idées pour profiter des fruits de saison. Et cette logique va également de pair avec un souci écologique et économique : cuisinons des produits locaux et et de saison ! Entre chaque saison, quelques pages sont laissées vierges pour que le lecteur puisse y ajouter ses notes et propres recettes. Pratique, même si cela a un peu tendance à faire "remplissage" de pages.



Ce qui fait le charme de ce livre, c'est également que chaque recette est agrémentée d'une petite introduction ou touche personnelle. Cela en fait un livre de recettes personnel, avec l'empreinte de l'auteur, à l'inverse des nombreux livres de cuisine plus dans l'approche pratique qui existent en librairie.



Enfin je ne pouvais pas laisser une critique sans avoir testé quelques unes des recettes : été oblige, j'ai pu ainsi réaliser la simplissime et délicieuse confiture de Myrtilles "de Marissou" et la plus originale et non moins savoureuse confiture "de Julien" au cassis et à l'abricot . Recettes testées, dégustées, validées ! Elles sont simples de réalisation, très claires et avec des ingrédients faciles à dénicher (pourvu qu'on les choisissent de saison). La prochaine sur ma liste : fraises-framboises-menthe !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai 7 ans

Dans cette petite autobiographie Laurent Dutheil nous parle de lui mais aussi par là même de tous les juifs ayant survécu à l'holocauste et qui n'en parlaient pas même en famille, qui continuaient d'avoir peur et donc se cachaient en changeant de nom par exemple.



C'est ce qu'il apprend à 7 ans, et à 13 ans il divulgue ce secret à l'occasion d'un jeu en classe.

A partir de ce moment, c'est pour lui une quête d'identité qui durera une grande partie de sa vie, savoir si il est et se considère juif, et ce que cela veut dire.

A travers les silences de ses parents, il nous parle du leg qu'une famille nous fait concernant notre histoire, ce que l'on peut transmettre par choix ou non à nos descendants.



En émaillant son histoire de faits de la grande histoire, on apprend qu'à l'issue de la guerre on a peu parlé des camps et de ce qui s'y est passé, d'où en partie le silence dans sa famille.

On a là l'occasion de voir d'un autre point de vue ce côté de l'histoire et d'apprendre des choses et j'ai bien aimé ça.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Dutheil (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}