AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Jenny (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le désir de voir

Après L’émerveillement de Pascal Dethurens dans la même collection, ce livre est une autre confidence. Il se limite aux arts graphiques, peinture, lithographie, photographie dans sa forme la moins apprêtée du sténopé. Pas de sculpture ni d’architecture et encore moins d’image naturelle. À la fois plus savant — dans l’analyse iconographique des versions multiples d’un même tableau ou de la déformation des perspectives chez Hubert Robert, Bonnard ou Cézanne, le « désarrimage » —, et plus personnel : ses propres tentatives photographiques, ses lectures, ses néologismes. Un homme qui sait regarder, emprunter si nécessaire à Diderot, Valéry ou Sartre, fasciné par la filiation entre l’écriture, la calligraphie, le dessin libre ou psychédélique, et encore la précision trompeuse des rêves. Un homme qui a beaucoup lu, écrit avec une évidente recherche de précision (certaines pages rappellent la prodigieuse ouverture des Géorgiques de Simon), qui veut aller loin comme dans le voyeurisme devant le « Tarquin et Lucrèce » du Tintoret (une pensée pour L’âge d’homme de Leyris) ou une photographie contournée de Degas. Explosée, la composition d’un tel livre échappe au résumé. Les citations aident à l’investir.
Commenter  J’apprécie          40
Le lieu et le moment

Lumineuses épiphanies de la mémoire.



Dans ce récit paru en 2015 aux éditions Verdier, Laurent Jenny capture des souvenirs, images et sensations, émotions esthétiques qui se réveillent et illuminent sa mémoire, comme des lumières fugaces ou permanentes. Images sans suite, ces souvenirs se dévoilent par strates chronologiques, de l’enfance à la découverte de la littérature, du point de passage de l’histoire de mai 68 aux errances et voyages ultérieurs autour du monde, sur tous les continents.



Ses souvenirs d’enfance semblent surgis d’un outre-monde, images de grands-parents déjà figés dans le passé, d’un grand-père maternel lyonnais, rentier tout droit sorti du dix-neuvième siècle, de l’appartement parisien des grands-parents paternels, d’où l’on apercevait depuis l’entrée, «une cage d’ascenseur effondrée depuis la guerre, qui laisse imaginer un terrible cataclysme comme refroidi et figé pour toujours». Fascination précoce pour les mots et les images, les fantasmes et petits événements de l’enfance ressemblent à des flashs, mémorisés par un enfant aux yeux grands ouverts.



La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Le désir de voir

Dans son nouveau livre, l’essayiste et romancier retrace certaines étapes de son « désir de plonger dans le visible », à la suite d’Henri Michaux.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Le lieu et le moment

C'est une géologie des souvenirs que propose Laurent Jenny avec ce nouveau livre composé de fragments autobiographiques. De l'enfance de l'auteur aux souvenirs de voyages et même jusqu'à la restitution de rêves que l'auteur décrit comme "faits d'images sans suite, toujours vraie une à une, mais hâtivement raboutées en récits au réveil, dont, à les raconter en exercice de fausse logique, on sent craquer les mauvaises coutures, les raccords imparfaits." Chacun des fragments est isolé et pourtant partie prenante d'un ensemble présenté sous forme de poésie en prose. Avec distance et pudeur, l'auteur évite le récit du moi, la figuration de soi, au profit d'une série d'images sensibles, parfois floues comme dans un rêve, et particulièrement dans son évocation de ses voyages en Inde et en Chine, où le texte s'esthétise de senteurs, de couleurs, de formes, de sensations - fortes impressions où le lecteur fera peut-être, lui aussi, l'expérience d'une épiphanie esthétique que semble avoir vécue l'auteur qui s'efface ainsi derrière ce diaporama de l'intime, du souvenir, de la réminiscence. Le lieu et le moment est un arrêt sur image d'une " foule en mouvement" - pour reprendre les mots de Michaux -, mais cette foule c'est l'auteur lui-même. Et c'est beau.
Commenter  J’apprécie          20
La folie du regard

Parcourant de nombreuses œuvres picturales et photographiques, Laurent Jenny analyse les conditions d'émergence du « regard » comme geste esthétique fondamental.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Sur l'instant

Avec Sur l’instant, Laurent Jenny poursuit une autobiographie fragmentaire commencée avec Le Lieu et le Moment, fondée sur la collecte d’expériences sensibles, d’images nettes et frappantes, qui rejouent le passé à neuf. D’un livre à l’autre, les souvenirs changent, mais les instants sont découpés dans la même vie, comme si nous avions, pour une même personne, deux albums photo la montrant de sa naissance à son âge mûr dans les mêmes étapes de son existence, mais avec des photos différentes.


Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La folie du regard

Dans cet essai passionnant, accompagné de reproductions d’œuvres, il n’opère pas de distinctions selon la nature des images qu’il analyse. La matière foisonnante qu’il convoque comprend autant de peintures que de dessins ou de photographies, l’objet de ce texte ne reposant pas sur la spécificité des médiums, mais sur le lien entre les images et le réel.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La vie esthétique : Stases et flux

Prenant néanmoins la défense de Swann, que le narrateur d’A la recherche du temps perdu accusait de n’être qu’un « célibataire de l’art », Laurent Jenny invite à sortir des salles de concert ou des musées pour se rendre plus attentif aux moments où l’art réapparaît, libre de toute expertise, dans les circonstances les plus inattendues.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La vie esthétique : Stases et flux

Nous commençons à comprendre que dans certaines expériences nous voyons littéralement "le monde en peinture". L'auteur s'attache à nous le montrer.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Jenny (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}