Verdier (05/02/2015)
Des instants montent du passé comme des bulles, à la rencontre des phrases qui les rendent toujours présents et visitables.

Ainsi se compose une autobiographie fragmentaire sans légende ni récit du moi. Elle est faite de lumières, d’intuitions enfantines et d’étonnements sensibles. C’est aussi une brassée d’images aiguës et souvent ironiques, où se donnent à voir une enfance des années cinquante aimantée par la littérature, des rêves d’errance soixant... >Voir plus
Que lire après Le lieu et le momentVoir plus
C'est une géologie des souvenirs que propose Laurent Jenny avec ce nouveau livre composé de fragments autobiographiques. de l'enfance de l'auteur aux souvenirs de voyages et même jusqu'à la restitution de rêves que l'auteur décrit comme "faits d'images sans suite, toujours vraie une à une, mais hâtivement raboutées en récits au réveil, dont, à les raconter en exercice de fausse logique, on sent craquer les mauvaises coutures, les raccords imparfaits." Chacun des fragments est isolé et pourtant partie prenante d'un ensemble présenté sous forme de poésie en prose. Avec distance et pudeur, l'auteur évite le récit du moi, la figuration de soi, au profit d'une série d'images sensibles, parfois floues comme dans un rêve, et particulièrement dans son évocation de ses voyages en Inde et en Chine, où le texte s'esthétise de senteurs, de couleurs, de formes, de sensations - fortes impressions où le lecteur fera peut-être, lui aussi, l'expérience d'une épiphanie esthétique que semble avoir vécue l'auteur qui s'efface ainsi derrière ce diaporama de l'intime, du souvenir, de la réminiscence. le lieu et le moment est un arrêt sur image d'une " foule en mouvement" - pour reprendre les mots de Michaux -, mais cette foule c'est l'auteur lui-même. Et c'est beau.
Lumineuses épiphanies de la mémoire.

Dans ce récit paru en 2015 aux éditions Verdier, Laurent Jenny capture des souvenirs, images et sensations, émotions esthétiques qui se réveillent et illuminent sa mémoire, comme des lumières fugaces ou permanentes. Images sans suite, ces souvenirs se dévoilent par strates chronologiques, de l'enfance à la découverte de la littérature, du point de passage de l'histoire de mai 68 aux errances et voyages ultérieurs autour du monde, sur tous les continents.

Ses souvenirs d'enfance semblent surgis d'un outre-monde, images de grands-parents déjà figés dans le passé, d'un grand-père maternel lyonnais, rentier tout droit sorti du dix-neuvième siècle, de l'appartement parisien des grands-parents paternels, d'où l'on apercevait depuis l'entrée, «une cage d'ascenseur effondrée depuis la guerre, qui laisse imaginer un terrible cataclysme comme refroidi et figé pour toujours». Fascination précoce pour les mots et les images, les fantasmes et petits événements de l'enfance ressemblent à des flashs, mémorisés par un enfant aux yeux grands ouverts.

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...

"À l'entrée dans de nouvelles villes, j'étais toujours d'abord inexplicablement déçu. Entrant dans Pushkar, et saisissant d'un coup d'oeil la beauté stupéfiante de cette ville sainte à coupoles blanches qui trempent dans la lumière changeante du lac, je me suis dit : "Cette ville n'est qu'un mirage, prenons-la en photo et partons. Qu'ai-je à faire de ce petit Bénarès, plein de sâdhus charlatans en caleçon oranges qui demandent l'aumône et de babacools vieillissant traînant avec eux une marmaille déguisée ?" Mais le lendemain matin à sept heures, j'ai senti que j'avais bien changé. Une lumière verte trainait dans les rues saltes et désertes. Le lac, sous un ciel menaçant, avait pris une douceur argentée et floue d'une finesse inaperçue la veille. J'ai compris que je pourrais rester indéfiniment à regarder des pèlerins tremper leurs haillons de couleur dans l'eau sacrée en lentes ablutions et à sentir s'égrener les heures sur les ghats, J'étais entré dans le temps du lieu qui maintenant diffusait, s'étalait en nappes infinies, m'absorbait. Et ainsi de chaque ville."
Je rêve d’une page de vélin lumineux où viendraient s’inscrire directement la pulpe mentale de mes mots, et la vie elle-même (quelque chose comme l’unique rouleau de papier sur lequel Jack Kerouac a dactylographié en continu "On the road" mais sous une forme immatérielle et brillante). Parfois j’y parviens la vie devient livre. Il suffit qu’une nuit, sous le métro aérien, une femme à la robe cerise surgisse de derrière un pilier avec un chat presque sauvage qui crache dans ses bras : et je rentre l’écrire. La puissance de cette conversion verbale me sidère, et, par périodes, transfigure ma vie.
Errance dans le jardin mesquin, cailloux jetés dans le bassin aux poissons rouges (où nous cherchons à nous faire tomber, mon frère et moi). L’ennui immense de l’enfance aux dimensions de l’été, si grand qu’il devient une griserie d’infini, une éternité vécue. Je pense à l’avenir et cache des pièces de cinq francs sous le lierre des arbres pour les retrouver plus tard. J’observe les feuilles dures et brillantes du magnolia. Il y a un coin à fraises des bois, sous des feuilles.
Comme je demande à Aï si elle pratique le shintoïsme, elle me regarde avec un sourire d’athée endurcie, un peu de commisération aussi pour le naïf que je suis. Mais à peine sommes-nous arrivés au sanctuaire Meiji-Jingû que je la vois se livrer aux salutations rituelles, lancer une pièce et claquer dans ses mains pour écarter les démons.