AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Quenneville (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma rue à moi

Très beau livre. Magnifique je l'ai lu en 2 jours j'avais envie de connaître la fin et en même temps que cette histoire continue on est embarqué dans un monde à la Lewis Carroll.En lisant cette histoire on a vraiment l'impression d'être dans un film.J'ai adoré !!!Il faut que ce livre devienne un film trop beau !!!
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Une très belle découverte... On est transporté, touché. C'est une lecture inspirante que je garde précieusement car après avoir parcouru ces pages, on a envie d'y revenir.

Merci à l'auteur, une personne généreuse qui nous partage de façon émouvante, talentueuse et sincère les aventures profonfondement humaines de ce personnage attachant.

Hâte de découvrir tes prochains récits cher Laurent !

Commenter  J’apprécie          10
Ma rue à moi

Lucien est un enfant dont le corps est envahi par des fourmis, il est poursuivi par une ombre et il entend des voix : celle de la raison, de l'instinct, de son subconscient. Il est enfermé dans une chambre et ne trouve comme seule échappatoire que celle de s'engouffrer dans "le monde des phrases, des mots et des lettres". Cette histoire a une portée psychanalytique et symbolique avec des personnages sortis d'un livre de conte, par exemple le rat et la vieille fourmi dotés de la parole... Puis soudain, il y a ces mots... ces mots qui prennent place sur les lignes des pages, des mots comme "Haftling" ou "Arbeit macht frei"...

Avec force et pudeur, l'auteur nous conte une histoire intime et il réussit à nous bouleverser. l'histoire trouve son origine dans le réel et les souvenirs surgissent comme autant de lumières d'espoir. Quant à la fin, elle s'abat sur nous comme un coup de tonnerre.

Un excellent livre, une histoire magnifique d'un auteur amoureux des mots.

Commenter  J’apprécie          30
Ma rue à moi

C'est par une écriture soignée, d'une grande profondeur, philosophique, poétique, voire psychanalytique et ne manquant cependant pas d'humour que l'auteur nous emmène à nous interroger sur soi, sur l'apparente réalité des choses.

Ma rue à moi est un étrange et merveilleux voyage initiatique où l'on se perd délicieusement.

L'épilogue est juste époustouflant et nous invite à relire cet ouvrage pour ressentir cette histoire d'une toute autre manière !

Merci Laurent de Queneville de nous avoir donné à lire ce récit vibrant d'émotions et de tendresse dont on ne sort pas indemne !

Un très beau livre qui mérite amplement d'être lu par tous, petits et grands !
Commenter  J’apprécie          10
Ma rue à moi

« - Qui es-tu vraiment ? - Celle qui te maintient en vie. Ta petite voix intérieure. Celle qui te permet de te faire jaillir l’étincelle. Ton instinct, si tu préfères. D’autres préfères m’appeler l’inconscient ou le subconscient. Enfin, appelle-moi comme tu veux. Je ne me vexerai pas. Et sois tranquille, mon garçon, quand tu auras franchi l’un de ces murs, je partirai. »



Le petit Lucien est entre ces murs. Des murs blancs pas très accueillant. D’autant plus que Lucien a en horreur ce blanc !Couché dans son lit, Lucien à froid et ses membres douloureux ne lui répondent pas toujours. Mais de son esprit vif, des voix résonnent en lui. Entre son instinct et la voix de la raison, le petit garçon va alors vers son chemin intérieur. Un bien étrange cheminement qui le mènera d’un point A à la lettre z...



Vous ne comprenez pas tout ? C’est normal ! Ce récit est comme un puzzle qui ne se rassemble qu’à la fin. Un conseil ? Ne réfléchissez pas trop à votre lecture et laissez vous porter par le fil de pensée de notre personnage. Comme on dit : tout vient à point à qui sait attendre. Laissez aller votre imagination, nous naviguons dans l’esprit du personnage. L’introspection prend ici tout son sens et la plume de l’auteur est travaillée subtilement.

Mes chères lectrices et chers lecteurs, si vous aimez l’interprétation, ce livre est aussi abstrait qu’intellectuel. Il mériterait une deuxième lecture pour lui donner une tout autre saveur après les révélations au dénouement. C’est à coup sûr une lecture peu ordinaire ! Si votre curiosité est titillée, c’est peut-être l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière tant de mystères 😉
Commenter  J’apprécie          50
Ma rue à moi

Superbe petit roman plein de douceur, de raffinement, de délicatesse qui nous berce et nous enchante tel un conte mais qui derrière ses belles phrases poétiques emplies de métaphores, cache en réalité beaucoup de profondeur et des questions philosophiques et existentielles.



J'ai été très charmée et j'ai trouvé le contenu et le langage extrêmement riches, aux diverses interprétations. le lecteur peut imaginer, interpréter à sa guise les différents sens de l'oeuvre.



Entre roman initiatique, poésie, roman philosophique, ce roman parle de la vie, de la mort, de l'acceptation de soi et de nos démons intérieurs, d'introspection et bien sûr, de l'enfance et de toute sa beauté imaginaire. On embarque sur les phrases de ce livre pour un profond voyage intérieur qui nous ouvre différents champs. Il m'a beaucoup parlé et je relirai ce doux roman plein d'images et de poésie.



De plus, il a le mérite d'être universel, dans le sens où il peut être lu je pense par tout type de public, un peu à la manière du célèbre roman le petit prince de St Exupéry.



Je recommande tout à fait.
Commenter  J’apprécie          134
Ma rue à moi

Embarqué dans cette apparence qu’on appelle la Vie…



Si, avant la lecture, le titre ‘ma rue à moi’ évoquait pour moi un univers plutôt réaliste, quelle surprise de me voir embarqué - c’est bien l’impression sensorielle vécue - dans un parcours initiatique aussi surprenant que bouleversant par son contenu comme par sa langue. La phrase, pourtant légère, nous amène dans les profondeurs de l’âme sur un parcours que l’on voudrait comprendre et diriger par notre pensée, mais l’auteur ne nous laissera pas le loisir. De prose en poésie, ce conte pour adultes se déroule d'interrogations en énigmes. Comme mes occupations m’empêchaient de le lire d’une seule traite, je l’ai lu en épisodes. J’ai voulu sortir de ce bateau ivre qui me bousculait et me dérangeait, mais à chaque fois je devais y retourner, attiré par ce personnage que je n’arrivais pas à définir. Etait-il enfant ou adulte ? Etait-il triste ou joyeux, courageux ou lâche ? Seules les dernières phrases m’ont apporté les réponses qui sonnaient comme autant de nouvelles questions, seul l’épilogue m’a confirmé qu’il était indispensable d’accepter de me perdre avec le protagoniste sur un chemin qui ressemble au notre et qui mélange le réel tangible et l'onirique dans cette apparence qu’on appelle la Vie.

Et au bout du bout, avec les clés de l’épilogue, je sais que je ne pourrai pas m’empêcher de retourner avec plus d’émotion encore à « ma rue à moi» .
Commenter  J’apprécie          10
Ma rue à moi

La dernière nuit de Lucien est un voyage dont on a du mal à revenir, cher ami...

Je veux dire par là que, dans mon esprit, se mêlent encore des jours plus tard lettres, fourmis, bruits, fureur, ombres et lumières, faisant écho au piano, à l'amour, à l'absence... quand ce n'est pas l'impalpable frontière entre vie et mort, rêve et réalité, amour et néant.... et tout cela dans un immense élan de joie d'enfant...

Oui, décidément, on n'en revient pas tout à fait soi-même de Ta Rue à Toi !.. Où peut-être nous y sommes-nous un peu trouvés....

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          60
Ma rue à moi

Une histoire étonnante qui sort de l'ordinaire.

Ça vacille entre lettres, mots et phrases.

Un roman dingue et à la fois croustillant.

Une jolie plume, de très bonnes idées et de l'humour, ce qui donne un cocktail rafraîchissant.

Une jolie découverte que je conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Ma rue à moi

Merci Laurent Quenneville pour cette parenthèse enchantée ! « Ma rue à moi » est un conte poétique qui vous fait voyager au cœur des mots, ceux de Lucien, à la jolie tignasse rousse. On suit ce voyage initiatique avec passion et curiosité jusqu’à la dernière phrase. Quant à la plume de l’auteur, belle et précise, c’est un pur bonheur. Amateur du genre, laissez-vous porter !
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

J'ai lu "Ma rue à moi" qui m'a emmenée loin dans le rêve de Lucien, dans sa souffrance de petit garçon. Rien n'est dit, tout est suggéré avec pudeur et élégance. Depuis 6 mois, Lucien navigue encore dans mes pensées. Les dernières pages sont très belles. Le tout est délicat, sensible, original. L'univers onirique de ce livre est à savourer de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          50
Ma rue à moi

Quelle histoire formidable. J'ai eu beaucoup de plaisir à la lire, c'est entraînant, plein de poésie, les jeux de mots, les rappels à différents thèmes de notre société sont traités avec beaucoup de délicatesse. Souvent je me surprenais à trouver des similitudes avec mon activité d'hypnose, oui c'est ce précipice que Lucien cherchait ! Toutes ces métaphores sont passionnantes. Je te félicite pour ce plaisir procuré par ton récit. Merci et BRAVO

Commenter  J’apprécie          70
Ma rue à moi

La qualité d’un bon livre et de son auteur est de faire imaginer son lecteur..et la c’est réussi..j’étais Lucien!!!.si se livre était lu par un comédien dans une salle il y aurait un tonnerre d’applaudissements !!!...et s’il y avait un dessin animé ???
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Quenneville (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand le genre pose question...

après-midi

féminin
masculin
les deux

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , genre , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}