AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/02/1964
Biographie :

Laurent Ségalat est un généticien, essayiste, libraire et juriste français.

Il est au centre d'une affaire judiciaire connue en Suisse sous le nom de « l'affaire Ségalat ». Il a été condamné en Suisse en 2012 pour le meurtre de sa belle-mère a 16 ans de prison. Il est réfugié en France depuis sa condamnation.

Il est l'un des premiers généticiens à réintroduire en France le modèle animal Caenorhabditis elegans. Avec le soutien du CNRS, il crée une équipe de recherche à l'institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire du CNRS de Sophia Antipolis, où il effectue des travaux pionniers en démontrant le potentiel de Caenorhabditis elegans pour l’étude des maladies humaines.

Son équipe se concentre notamment sur l’étude des myopathies, et en particulier de la myopathie de Duchenne. Il reçoit à ce titre de nombreux financements de l'association française contre les myopathies (AFM) à partir de 1996.

En 1999, il transfère son équipe de recherche au centre de génétique moléculaire et cellulaire du CNRS, localisé à Villeurbanne, à proximité de Lyon. Il est nommé directeur de recherches au CNRS en 2000, fonctions qu’il exerce jusqu’en 2010.

En parallèle à ses travaux de recherche, il s’investit dans la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public. Il donne de nombreuses conférences dans des maisons de la culture, des centres associatifs et des établissements scolaires.

En 2008, en pleine controverse sur le clonage, il publie un essai dans lequel il tente de dédramatiser la question du clonage animal et humain "La Fabrique de l’Homme".

En 2009, il publie un essai remarqué sur la recherche scientifique "La Science à bout de souffle ?" (Éditions du Seuil), dans lequel il critique avec virulence le système de financement de la recherche publique, basé sur le recours systématique à l'appel à projets, et le mode d’évaluation des chercheurs. Cet essai lui vaut de nombreux articles de presse et plusieurs passages à la radio et la télévision.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Ségalat   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Ségalat (5)Voir plus

¤¤

{* *}