AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Perpignan , le 27/03/1918
Mort(e) à : Perpignan , le 1/08/2011
Biographie :

Léopold Figuères (dit Léo) grande figure de la Résistance et du Parti communiste français.

Léo Figuères est apprenti typographe entre 1933 et 1935. Il adhère aux Jeunesses communistes (JC) à l’âge de 14 ans dont il devient responsable départemental puis national à partir de 1936.
Parti à l’armée en Corse en 1938, il participe aux activités de résistance dans l’île à partir de 1940. Puis il dirige depuis Lyon entre mai 1941 et septembre 1944, l’ensemble de l’organisation des Jeunesses communistes clandestines pour la zone sud de la France.
Après la Libération il devient en 1946 secrétaire général de l’Union de la jeunesse républicaine de France (UJRF) qui rassemble autour des Jeunesses communistes d’autres organisations issues de la Résistance.
En 1945 et 1946 il est un des plus jeunes élus aux deux Assemblées constituantes comme député des Pyrénées-Orientales avec plus de 40 % des suffrages.
Lors de la guerre d’Indochine, directeur de l’Avant-garde, journal de l’UJRF puis des Jeunesses communistes (hebdomadaire le plus important de la jeunesse après la Libération), il se rend en tant que journaliste au Viêt Nam en guerre dans les premiers mois de l’année 1950. Il y rencontre les dirigeants de la République Démocratique du Viêt Nam dont Hô Chi Minh.
À la fin de la guerre d’Algérie, à la tête du cortège de la manifestation contre l’OAS à Paris le 8 février 1962, il est matraqué par les forces de police.
Dirigeant national du Parti communiste français, au Comité central (1945-1976) et à son secrétariat de 1959 à 1964, responsable du travail auprès des intellectuels il crée le Centre d’Études et de Recherches Marxistes (CERM), il est également directeur de la revue théorique du PCF, les Cahiers du communisme jusqu’en 1976.
Maire de Malakoff de 1965 jusqu’à son départ et son remplacement par Catherine Margaté en 1996, il en était depuis le Maire honoraire.
Léo Figuères se consacre ensuite à la rédaction de différents ouvrages historiques sur le mouvement révolutionnaire et ouvrier.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Léo Figuères   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Léo Figuères (5)Voir plus


Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur